Passer au contenu

Le gagnant du James Dyson Award 2011 est…

Edward Linacre, un autralien de l’Université Swinburne à Melbourne remporte le James Dyson Award 2011 grâce à Airdrop, un projet inspiré par les scarabées du désert…

Edward Linacre, un autralien de l’Université Swinburne à Melbourne remporte le James Dyson Award 2011 grâce à Airdrop, un projet inspiré par les scarabées du désert pour lutter contre la sécheresse en captant l’humidité de l’air pour la transformer en eau.

Edward a “étudié le scarabée du désert, une espèce ingénieuse qui vit dans les régions les plus arides du globe. L’insecte survit en collectant sur ses ailes hydrophiles la rosée du matin. Airdrop repose sur le même concept, en partant du principe que l’air le plus sec contient toujours des molécules d’eau qui peuvent être extraites par condensation. Airdrop aspire l’air à travers un circuit de
tuyaux qui en abaissent la température et le condensent. Puis ils restituent l’eau directement à la racine des plantes. Les travaux d’Edward concluent que 5 millilitres d’eau peuvent être ainsi récoltés par mètre cube d’air dans le plus aride des déserts.”

£10,000 vont être remis à Edward Linacre afin qu’il puisse développer son projet. £10,000 seront également allouées à l’Université d’Edward afin d’encourager d’autres ingénieurs/designers à suivre ses traces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Airdrop aspire l’air à travers un circuit de
    tuyaux qui en abaissent la température et le condensent”

    Mais il faut quelle énergie pour receuillir 5 millilitres d’eau.
    C’est solaire son appareil ca suffit ?
    A moins qu’il n’y ait pas besoin d’électricité ?

  2. BRAVO.
    Mais Apple va en bloquer la distribution, un peu comme pour Samsung : Airdrop c’est déjà déposé ! 😀

  3. £10,000 pour lui et pareil pour l’UNI …!?!?
    C’est ridicule…il manque minimum un 0 pour que ça représente quelque chose !

    Sinon l’idée est déjà très connue, comme le système avec un simple morceau de toiles dressés dans l’air par certain nomades (et autres commando :/ ) qui permettent de récupérer de l’eau.

  4. @vink
    Hum c’est quoi pour toi des “£” et d’ailleurs quand tu parles de “fr” tu parle donc de CHF ?

    Parce que j’ai pas les mêmes chiffes 😉

  5. Quand la fiction rattrape la réalité, cela me rappel les pièges à eau dans Dune de Franck Herbert. Sur la planète Harakis 😉

  6. Euh ?? un projet français similaire a déjà été developpé il y a un moment et il me semble déjà ou bientot en test en arabie saoudite je rechercherais mais j’ai déjà vu ça quelque part.

  7. En bref, ce type va contribuer à rendre les déserts encore plus désertiques et invivables pour la faune locale.
    Merci mec !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *