Passer au contenu

Le Nvidia Tegra 3, du niveau d’un PC !

Et c’est Nvidia qui le clame haut et fort. En effet, d’après la marque californienne, le processeur de la prochaine tablette d’Asus, l’EeePad Transformer Prime, est…

Et c’est Nvidia qui le clame haut et fort. En effet, d’après la marque californienne, le processeur de la prochaine tablette d’Asus, l’EeePad Transformer Prime, est le premier processeur ARM 9 quad-core qui vous permet d’avoir 5x plus de performances que l’actuel dual-core Tegra 2 de la marque. Les quatres coeurs sont épaulés par un 5ème coeur qui permet de faire fonctionner le tout si les autres sont au repos afin d’optimiser l’autonomie de l’appareil. Je ne vais entrer dans les détails puisque les slides vous attendent et perso, je pense que les images et vidéos parlent d’elles-mêmes… Du moins, si ça s’avère vrai.
Pour la page produit, c’est par ICI et les White Papers ICI.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Moui. Donc au lieu de faire comme sur console et avoir du code béton adapté au matos, on fait comme sur PC. On fait du code de merde et on met de la puissance dans la bécane. Chacun son pt de vue. Suis pas sûr que pour l’autonomie, ça soit le meilleur choix.

  2. Manque plus que l’annonce de steam de son arrivée sur les tablettes l’année prochaine (si les perfs annoncées par nvidia sont réelles), et je commencerais alors à être enfin intéressé par ces derniéres. 8)

  3. Pour l’autonomie je te rejoins. Pour le reste je comprends pas où tu veux en venir, tu es en train de dire que les jeux PC sont moins bien que les jeux consoles? Si c’est le cas c’est marrant ce genre de propos car sur PC tu as un niveau incomparable avec les consoles et c’est à cause de la lenteur d’évolution de ces dernières que le marché evolue peu alors que la technologie est là

  4. @Jacoch : Je pense que ton commentaire vient du fait que les jeux actuels tournent sur des consoles qui ont 5 ans, alors qu’il faut une grosse config PC pour faire tourner le même jeu.
    Là ok, mais as-tu déjà vu la différence de qualité entre les deux univers ? Si ces jeux tournent sur des consoles à la ramasse niveau matériel, c’est au détriment de la qualité graphique. Évidement sur un vieux écran cathodique, l’illusion fait mouche, mais sur du full HD crois moi qu’on voit clairement la différence 8)

  5. @jacoch : J’ai du mal à prendre ton commentaire au sérieux. Si tu prends des moteurs comme l’Unreal Engine ou la CryEngine, je doute fortement qu’on puisse parler de code PAS béton. Je rappelle que ces moteurs, à la base, sont pour PC, pas pour console.

    Et en ce qui concerne les consoles et leur “code béton adapté au matos”, c’est sans compter tous les jeux qui peuvent accuser d’une grosse baisse de framerate, ou tous les jeux dans lesquels certaines fonctionnalités n’ont pas pu être implémentées à cause de la faible puissance de la console (et résultat, à cause des consoles élément limitant, on se retrouve avec un jeu moyen sur PC)…

  6. Mais est-ce que vous savez lire bon sang ?

    Pardonnez-moi mais là ça devient grave.
    PARTOUT, oui PARTOUT on vous montre des slides et des graphiques de consommation où CLAIREMENT le Tegra 3 est beaucoup moins consommateur !

    Je ne vais pas tout expliquer parce que ça devient chiant de lire des commentaires où c’est systématiquement le genre de même phrases :
    – “Quatre coeurs ? Pfff… bonjour l’autonomie ! Ce sera sans moi !”
    – “Ah et l’autonomie ils ont en font quoi ? Ils ferait mieux de penser optimisation et autonomie que performance brute”
    – …
    et j’en passe.

    Désolé pour ce coup de gueule, mais il fallait le sortir et je ne pense pas que je sois le seul à le ressentir ainsi !

  7. Aussi puisant qu’un pc ça veut rien dire y a tellement de config différente, faudrait plutot comparer à une console ça sera plus parlant

  8. @ simomax
    Précision:
    Le Tegra 3 est certes comparé aux performances PC mais surtout dans les domaines suivants :
    – navigation web (notamment avec Flash) ;
    – lectures vidéos HD et FullHD ;
    – navigation global dans le système ;
    Dans ces trois grands environnements, le PC, quelque soit sa configuration, d’il y a deux ans ou aujourd’hui, est relativement la même, de 500€ à plus de 1000€.

    Bien-sûr il n’est pas fait comparaison des performances in-game où là c’est en effet comparé avec des consoles (plus ou moins).
    D’ailleurs nVidia affirmait que son T3 avait les performances “PC” d’un T7600 de 2006 (un core 2 duo à 2.0GHz si je ne m’abuse).

    Conclusion, ce n’est pas encore ça, mais le Tegra 3, en effet, propose une expérience proche de la rapidité et de la réactivité d’un PC de nos jours, qu’il soit orienté jeux ou bureautique 😉

  9. Ceux qui critique en parlant de l’autonomie non rien compris encore. L’autonomie sera meilleur que le tegra 2. Les gens direct voient 4 coeurs et pour eux c’est synonyme de plus de conso. Mdr, de plus le tegra 3 aura une fonction avancée où la fréquence de fonctionnera variera en fonction de la charge et pour les petite appli le coeur companion cadencé à 500mhz prendra la relève en désactivant les autres qui sont pour les demandes plus soutenues

  10. C’est 4 coeurs ! le cinquième ne sert que pour les activités de veille en mode très faible puissance et très basse consommation .. donc c’est bien 4 utilisables simultanément.

  11. En même temps c’est normal plus il y a de cœur moins ça consomme.
    Mais pour les perf il faut faire attention ! Sur un calcul brut 4 cœurs seront moins rapide qu’un seul (mieux cadencé bien sur ^^) mais si on réparti bien la charge la il seront bien plus efficaces et consommeront nettement moins 🙂

  12. Ce qui me fait rire, c’est la première démo avec le lighting dynamique. “Vous voyez, sur Tegra 3 c’est beau, c’est immersif, blablabla, et oh, comparons avec un ancien processeur ! Ah ben c’est moche.”
    Sauf que non, leur argument est PUREMENT commercial : Ca n’est pas parce que le GPU est plus ancien qu’il n’est pas capable de faire du rendu avec dynamic lighting, caustics, ou autres distorsions ! Un MALI400, un Tegra 2 ou ADRENO de même catégorie peut parfaitement le faire aussi !
    Cette peut être pas à la même échelle en terme de résolution ou vitesse, mais si le développeur le veut, il peut largement le faire sur les générations actuelles !

    Pareil pour l’autre vidéo en streaming… Je lis une vidéo en full HD (en Flash !) sur mon Galaxy S2 de façon parfaitement fluide… Je sais pas trop quel “concurrence” ils ont utilisé…

  13. Vu qu’on a enfin, depuis quelques années, lancé la mode du multi-coeur avec, d’une part un OS qui prend enfin en compte ces CPU à plusieurs coeurs et qui partage donc la charge entre les coeurs (qui a dit W7 et DX11 ?) et d’une autre part des développeurs habitués aux consoles, dont le coeur est multi-coeur (ça fait plein de coeurs héhé ^_^ ) qui font enfin des moteurs de jeux qui ont maintenant besoin de solution à multi-coeurs.
    Mais regardez cet aspect de cet angle-ci:
    Windows 8 est, pour Microsoft, le challenge de faire mieux que son prédécesseur. Et comme il a un développement pour tablette (c’est un fait, non ?), son coeur (lui aussi ?) en aura besoin et surtout sera codé de manière à partager la charge sur plusieurs coeurs. Exit donc les doubles-coeurs d’aujourd’hui, à part certains comme le Exynos 4220 et OMAP4460/70, par exemple, qui ont un excellent GPU (proche, même voire un peu mieux que l’Apple A5) qui est manufacturé par PoweVR, un vrai rival de nVidia dans la matière.
    Alors si Google ne casse pas le c*l à codé un ICS avec Asus (et surtout pour après) qui soit capable de tirer parti du Tegra 3 à fond (surtout si celui-ci se révèle être aussi prometteur qu’il l’est sur le papier et que nVidia veut nous faire croire) et donc de ses 4 coeurs CPU (et 12 pour la partie GPU), Android pourrait fortement se casser la figure face un Windows 8, déjà rôdé dans la matière (par rapport à des solutions multi-coeurs).
    Certes Windows 8 n’a aucune expérience en matière de tactile (mis-à-part Windows Phone 7 qui se débrouille plutôt bien apparemment et c’est tant mieux) et en ARM.

    L’avenir nous dira ce qu’il en adviendra !

  14. La vidéo de comparaison, c’est avec un vieux téléphone de 2009 avec le drivers 3D à la ramasse ? On dirait ce que j’obtenais avec mon vieux Spica aux drivers castrés…

  15. Quad core pour aller sur son webmail ou regarder des divx en qualité pourrave sur la tablette… perso j’en veux une pour Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *