Passer au contenu

A 10 ans, il programme déjà des applications sous iOS !

C’est lors de la dernière conférence TEDx à Manhattan Beach, que le jeune Thomas Suarez, à peine âgé de 10 ans et 6th grade à la…

C’est lors de la dernière conférence TEDx à Manhattan Beach, que le jeune Thomas Suarez, à peine âgé de 10 ans et 6th grade à la middle school de South Bay, a présenté deux applications qu’il a programmé sous iOS : Earth Fortune et Bustin Jieber. Le plus surprenant ce n’est pas le fait qu’il ait appris à programmer seul sous iOS via le SDK de Apple, mais c’est surtout l’assurance qu’il a lors de sa présentation, seul sur scène avec son iPad… Impressionnant, non ? On devrait surement le revoir dans les prochaines années.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

76 commentaires
  1. Pendant que les autres constructeur innovent en pressentent des vrais progrès,
    Apple essayé de refaire le buzz toujours avec les même infos obsolète ( la révolution selon Apple )

  2. Pas une réincarnation de Steve, c’est un enfant qui a de l’ambition. Mais il est programmeur, pas visionnaire. En tout cas j’ai bien le fait qu’il dise “aujourd’hui, les profs n’en savent pas forcément plus que les élèves”… c’est bien vrai. 😉

  3. “Je vais être enterré c’est sùr”
    Désolé mais moi je ne l’aime pas, on ne devrait pas le nommer réincarnation de Steve Jobs comme sa!!! X(

  4. Ce gamin souhaite partager ses connaissances et favoriser la mise à disposition des outils de développement. Steve Jobs était un excellent COMMERCIAL qui ne reculait pas devant les moyens permettant de freiner la concurrence, et donc pénalisants pour les utilisateurs.

    Leurs philosophies sont fondamentalement opposées, je vois vraiment pas en quoi ils pourraient se ressembler…

    Respect pour le gamin (enfin, de nos jours, je pense pas qu’on puisse encore l’appeler comme ça), sa philosophie permet de faire avancer le monde, et je pense qu’il sera un cas à surveiller dans les prochaines années.

  5. Je lui tire mon chapeau.
    Je trouve qu’avec internet l’apprentissage progresses de jour en jour(contrairement a ce qu’on dit)

    Par contre les escroc aussi.
    Vendre l’appli Bustin Jieber a 0,79euro est vraiment du foutage du gueule

  6. @ridame : Relis la vidéo et écoute ce qu’il fait de l’argent récolté, après tu pourra te permettre de crtiquer…

  7. Ce que dit le petit dans cette vidéo est juste très intéressant: créer un club dans son école ou les autres gamins pouront partager leur expériences et s’aider mutuellement voir même apprendre en partant sans aucunes connaissance est une splendide idée et ne peut être que convivial.

    Je me demande si ça existe en France tiens… Hop! Je cherche!

  8. Et sinon… c’est quoi ces “apps”, c’est bien beau de parler comme un pro mais le titre de l’article c’est “A 10 ans, il programme déjà des applications sous iOS” et si les applications consiste à afficher une image, baa c’est nul … :(( .

  9. pov gosse a cet …age obligé de developper sous iOS… le jour ou il decouvrira android ce sera une revelation!!!

    oh lala c’est bon je plaisante!! fermez la les troll!!!

  10. Haha !

    “..these days, students usually know more than teachers !!” -> Que c’est bon. ^^

    Très fort ce gamin, il a une aisance et une facilité qui vont de pair avec son âge.
    Ils sont ou nos petits génies en france? Auraient ils des parents trop soucieux de leur avenir, qui les cantonnent a leur études?
    France = Pays de flippés? Yes.

  11. Un Visionnaire:

    Tous simplement parce que en france ont t’évalue par rapport au diplôme que tu possède. Ta pas de diplome ou un simple BEP? t’es une merde, en france si tu veux trouver un bon job c’est le BTS ou la fac obligatoire, se qui n’est pas a la porté de tous non plus.

    Le BAC c’est tous juste limite pour trouvé un boulot ou devrais-je dire un petit boulot, et un salaire misérable.

  12. Necro: Je suis a 200% d’accord avec toi je n’ai qu’un BEP et un BAC j’ai loupé mon BTS et ne voyant aucun avenir prometteur a porter de main en france je me suis barré au Canada voila maintenant 2ans et je gagne 3500 dollars par mois ! avec mon petit BEP et un BAC en poche ^^ Et oui les anglosaxons on une autre vision des choses et putain que ca paie quand on est débrouillard comme moi ^^ Alors a ceux qui cherche une solution c’est simple chercher ailleurs qu’en France

  13. @necro : Et dans quel pays ce n’est pas comme ça ?

    Ca me paraît normal qu’une personne ayant étudié 5 ans se fasse embaucher plus facilement qu’une personne ayant son brevet… Les longues études, c’est aussi beaucoup de culture générale, et donc la possibilité d’être acteur de sa vie. Mais il est clair que le niveau d’études n’est pas synonyme d’intelligence, sauf après un certain niveau bien sûr.

  14. Peut-on encore parler d’application quand on cite les deux daubes qu’il a pondu?

    Non parce que bon, j’veux bien reconnaître son talent d’orateur impressionnant pour son âge mais question développement il a encore du boulot le garçon. Faut être indulgent ok mais quand même…

  15. bof, rien de bien surprenant, la programmation sur SDK est plus facile que sur de vrais languages de prog, en plus on ne voit meme pas l’application, ce qui m’impressione vraiment c’est les hackers de 10 ans…

  16. C’est juste pitoyable !

    Un jolie petit pantin à l’américaine. Aussi crédible que leur mini-miss. Pour info les applis sont enregistré sous le nom “Thomas et Ralph Suarez”. Qui est Ralph ? Son grand frère, son père … le vrai programmeur ?

  17. Hum… Qu’est ce qu’il y a d’impressionnant la dedans? Perso, moi a neuf ans, mes trucs c’étaient le python et le C++, et je pense pouvoir affirmer que le SDK de l’IOS est tout con a utilisé par rapport a un bon vieux codeblocks.
    M’enfin bon, libre a vous d’être impressionné par un gosse qui a regarder une douzaine de tuto sur youtube pour faire une petite application.
    Moi c’est pas les enfin qui font des petits truc de prog, vu qu’il suffit de faire une petite recherche sur google pour avoir un tuto, voire un code source tout fait, mais les mecs qui ont des vrais idées, ou qui font des trucs vraiment fous et utiles a la communauté!
    Et pour répondre à #19, tu sais pour hacker un truc, il suffit de télécharger Backtrack et de taper une dixaine de caracteres et cest parti! Franchement pas de quoi impressionner non plus.

    PS: Qui a dit que je trollais? ^^

  18. Je suis moitié homme, moitié machine
    Lui est moitié marionnette, moitié singe savant
    Je ne sais pas qui me fait le plus pitié, lui ou les gens qui tombent d’admiration devant cette chose !

  19. Vu que celà rapporte de l’argent je suppose que c’est juste vis-à-vis de la loi qu’il n’a pas mis son nom.

    Intéressant les réflexions comme les écoles servent à rien, les élèves sont plus intelligents que les profs.
    Ca me fait penser aux kékés de ma cité qui me disent pas la peine d’aller en cours, je vais à l’école de la rue. Comme si grace à celà ils allaient mieux s’en sortir qu’en se pointant rien qu’en cours. Y’a rien ici et tout. Bah oui connard avec tes potes vous avez bruler les arrets de bus le mois dernier et tenter un rack à la boulangerie du coin.
    C’est les premiers à critiquer ci ou celà mais ça va même pas chercher du travail soi disant c’est pas la peine on va pas m’embaucher. En fait ils foutent rien et ça veut toucher le salaire d’un cadre avec des horaires de boulot à partir de 16h, bah oui pas réveiller avant…

  20. Cet enfant a quand même la bosse du commerce, il a réussi a faire cracher 99$ à ses parents pour publier ses application sur l’appstore.
    /troll on :
    Il aurait mieux fait faire son bouzin sur Android, ça aurait coûté moins cher à ses parents…
    Je partage aussi le sentiment de zerozero, il y a un petit coté “pantin” le discours ne fait pas franchement naturel avec ses “punchlines” bien étudiés. En fait ça me fait aussi pensé au mioche qui est devenu la mascotte des républicains.
    Toutefois, ne jugeons pas trop vite, à 10 ans, ce n’est pas forcément “impressionnant” de s’adresser à un public, ça peut même être ludique. Le stress, la peur de “dire une connerie” ça vient plus tard…

  21. @necro : “en france si tu veux trouver un bon job c’est le BTS ou la fac obligatoire” => je pense qu’on trouve des bons jobs en faisant une école d’ingénieur aussi 😉

    et puis ce qu’enseignent les études supérieures, ce n’est pas que la technique du métier, ça forme aussi l’esprit, les comportements, la vision du monde, choses qu’on n’acquiert pas forcément si on ne fait pas d’études

  22. Necro, avec un BTS tu fais penauds en France …

    Ecolé d’ingé et pis c’est tout, ou alors MBA ESCP, Audencia etc …

    ———————–

    Mio perso à 5 ans je programmais déjà mon magnétoscope, alors çà m’impressionne pas (troll off) 8)

  23. Ses applications sont impressionnantes dans la vidéo,ouais, du bla bla et c’est tout.

    Moi à 10 ans je me produisais sur scène, derrière on faisait la quête pour les petits vieux du patelin.
    On parlait de moi comme d’un petit génie, et aujourd’hui je suis comme tout le monde, la scène s’est fini depuis longtemps, j’ai appris un métier puis j’ai ramé comme tout un chacun.
    Je suis venu à l’informatique et à la programmation puis à la formation par nécessité professionnelle, et je ne figure dans aucun livre d’histoire.
    Et c’est très bien comme cela 🙂

  24. ben j’ai commencé à codé à 7 ans … mais évidemment, c’était sur du Amstrad 464 en Basic … chacun son temps :o)
    Mais aujourd’hui, à 30 ans, ben c’est pas la même pour apprendre un nouveau langage de programmation … on mémorise pas pareil !!!

  25. “Apple essayé de refaire le buzz toujours avec les même infos obsolète ( la révolution selon Apple )”

    Oui, effectivement… surtout que c’est une convention TED (http://www.ted.com/). Je t’aide un peu vu que tu ne sembles pas maîtriser le français — alors l’anglais, tu penses ! Ted est une sorte d’association à but non lucratif dont l’objectif est de propager des idées progressistes au sein de nos sociétés modernes, des idées innovantes pour améliorer notre quotidien et notre façon de voir les choses.

    Donc, j’ai beaucoup de mal à voir ce que vient faire Apple là-dedans, d’autant que le petit annonce publiquement vouloir coder sur Android à la fin…

    Conclusion, tu dois :
    1- soit commenter sans avoir lu avec ta haine débile contre une marque,
    2- soit être toi-même débile, auquel cas je t’invite à aller à l’école ou à te tirer une balle si tu n’as plus moyen d’y retourner 🙂

  26. Je créais des sites depuis que j’ai 13 ans et j’en vends depuis que j’en 16 c’est à dire l’été dernier… Bref ça devient de plus en plus commun des gens de son age qui codent surtout qu’avec internet c’est de + en + facile. Le truc c’est que ces apps sont un peu simple, pas de quoi boulverser le monde, faire un rand et afficher une planète de couleur différente… néanmoins à 10 ans c’est déjà incroyable !!!

  27. Bon, du Buzz….La petite télécommande sert à quoi ? Avec une copie d écran on devine un fichier texte sur l Ipad du gosse, sérieux ? pas utilisé Airplay pour sa présentation ? Il faut arrêter, on ne me fait pas avaler des couleuvres….Et son application ressemble à quoi ? C est pousser les gamins à s identifier et forcer les parents à acheter du Ipad-iphone aux moins de 12 ans car Apple ne les touche pas encore, ils sont pas autorisés encore à instrumentaliser les écoles primaires (5 premières classes 7-12ans)…c est grave comme ils s y prennent chez Apple.

  28. Faut surtout écouter toute la vidéo, musique le môme codait bien avant la sortie du SDK ce qui rend la “creation”, and c’est entre pour cette raison qu’il y a tant de boites à pet sur les stores. Il a l’air bien trop intéressé par Android pour être comparer à feu Steve.

  29. @Pasforcementvrai
    C’est ça casse toi si tu te crois si intelligent. Comme ça il y aura plus de boulot en France pour les bosseurs qui ont réussis leurs études.
    Il y a des gens dans ce pays qui sont débrouillards, intelligents, ont du mal à trouver du boulot car n’ont pas eu la chance de pouvoir faire des études.
    Puis y a des branleurs comme toi qui critique le pays, tu fais des études, tu te plante, franchement pour louper un BTS de nos jours faut vraiment pas être une lumière. On te donne une chance, tu l’a prends pas, ensuite faut pas se plaindre.
    Il est normal que quelqu’un qui a fait des études trouve plus facilement un boulot mieux payé que le mec qui a rien. Faut pas prendre les gens pour des cons.

    Bon, pour revenir a l’article, j’aurais quand même aimé savoir s’il y a de la comm Apple derrière tout ça qui pousse le petit pour se faire un gros coup de pub (comme ils savent les faire)

  30. Ca fait plaisir de voir de temps en temps un surdoué.
    et quand il aura 12 ans doué comme il est, il programmera ses applis sur Androïd 5.

  31. M’ouais, je trouve ça plus triste qu’autre chose. Il a 10 ans, et il m’a déjà l’air d’être un adulte, ou de vouloir imiter les adultes.
    Il n’y a pas de bêtes passions, certes, mais tout ça vient trop tôt à mon goût.
    A son âge, il pourrait aller gambader dans les près plutôt que programmer.

  32. Pas mal mais les application kil a developer son merdique ><
    Mais je salue la performance du petit bnhomme 😉

  33. Pas mal! Pour l’assurance je pense qu’il a répété un minimum pour faire passer la pression, parce que s’il a cette attitude h24 il ne doit pas être très apprécié.. Enfin, j’aurais aimé voir à quoi ressemble ses applis, quand je pense au niveau minable que je dois avoir en comparaison ça me rend curieux 🙂

  34. Je n’ai pas la BAC, je sais écrire Français et j’ai déclaré 90.000€ en 2011: quoi c’est possible en FRANCE ? Oui oui je vous assure 😉

  35. Pas mal ce petit gosse.
    Programmer sur iOS est simple mais à 10 ans c’est bien joué.

    Sinon oui, on peut réussir sans diplôme mais on a plus de chance avec.

  36. Bravo Futur milliardaire. On se demande pourquoi on fait des études longues de merde…
    Je saurais même pas faire une présentation comme lui.

  37. Eh il faut être FOU en 2011- 2012 pour se lancer dans de longues études qui ne concernent pas le droit, ni la médecine.
    Les études ne sont plus valorisées, fini cette époque ou tu pouvais prétendre a un salaire en adequation avec tes études.
    T’arrive avec un bac + 6/7/8, quelle boite va payer tes 2500/3500 que tu mérite, car diplomé, en ces temps de crise ou ces mêmes boites visent la rentabilité, mot qui est antinomique avec FORMATION (couteuse en argent, en temps, en productivité) AUCUNE.
    Finance, commerce, grande distrib, société de service, entertainment, tout ces secteurs sont D E A D !!!!
    Reste : la medecine, le secteur de l’energie (nouvelles), la technologie (en gerneral).

    Aujourd’hui pour s’en sortir il faut avoir plus la dalle que les autres, la loi du plus fort (malin) a toujours primé et continuera a travers les temps. 🙂

  38. @ un visionnaire tu es le petit fils de paco rabanne! J’ai travaillé dans les drh et je peux te dire que le diplôme reste une valeur sure.. Le diplôme te permet d’avoir un moteur par rapport a ceux qui ont des rames… moi j’entends toujours ce discours de la part d’élites le diplôme ne sert à rien tu leurs demandent que font leurs enfants tous sont aux States dans des mba ou entrain de faire des doctorats! Le diplôme était pour nous recruteurs une manière de nous couvrir mais le diplôme n’est rien face à un autre levier: le piston!
    “L’important n’est pas ce que tu connais mais les gens que tu connais” d’où la typologie Piston-Diplome-Promotion interne-coup de chance c’est dans l’ordre le quarté pour un bon job!
    Moi je dis étudiez tant que vous pouvez(il faut prendre du plaisir surtout on découvre un autre monde là est la force et ces années sont irremplaçables) cela peux toujours servir et au bout d’un moment dans votre vie pro. le diplôme n’a plus d’intérêt en lui même mais c’est le niveau qui va vous distinguer!
    Sinon pour le “petit génie”(maintenant à 14 ans tu fais le tour du monde en solitaire à 11 tu grimpes l’himalaya) tout les ans depuis que je suis jeune(cela remonte à loin…) on nous dit qu’un jeune de 11 12 ans a eu sont bac mais que sont ils devenus? On nous vante toujours les poussières de sans diplômes qui ont réussis mais pour être le patron de Lagardère ou l’Oréal il vaut mieux que ce soit ton père le patron!

  39. Steve Jobs était subversif et visionnaire, je ne vois pas le rapport avec ce petit gars propret aux applications banales.
    Les bios de Markus Persson (Minecraft) et JM Aulas (1ere boite à 19 ans) me donnent plus envie…

  40. @Lesjir

    J’ai le bac, un deug, une licence et une maîtrise, je sais écrire en français et j’ai déclaré 22000 € d’impôts en 2011 : Quoi, c’est possible en France ? Oui oui, je vous assure 😉

    Ah et j’ai 10 ans de plus…

  41. Ca me fait rigoler l’un des premiers commentaires qui dit “Pas une réincarnation de Steve, c’est un enfant qui a de l’ambition. Mais il est programmeur, pas visionnaire.” Bon, tu me dis comment tu sais si une personne est révolutionnaire ou pas à 10 ans ?

  42. C’en est presque caricatural tellement ça suinte la campagne de comm déguisée…

    Un petit garçon tout mignon, jolie frimousse de petit acteur plus que de jeune nerd qui enchaine en “python, c, java, etc…”, l’ipad fermement scotché au bras (beau placement de produit soit dit en passant), et après 1min d’introduction comico-mélodramatique, c’est parti pour le quart d’heure de superlatifs à peine déguisé caractéristiques d’Apple.

    Quelques éléments de fond un peu tristes :
    – que le gosse est accès à un appareil aussi cher, évolué et socialement destructurant à son âge
    – que Programmation => “App”
    – que TED talks ait céder à ce genre de bullshit

  43. @alb tu crois vraiment que le service marketing d’Apple s’occupe de ce genre de com’ ? Va revoir tes cours dans ce cas…

  44. J’ai un peu peur pour cette enfant… il à l’air de prendre cette pression plutôt bien, mais il va grandir, pour le moment je ne suis pas sur qu’il voit toute les implications futur…

    En ce qui concerne la france et les p’tit genies Français, je pense que mettre les enfant à l’abri et ne pas essayé de se faire une réputation ou de l’argent sur leur dos, ne peux être que bénéfique.

    USA, en plus de la palme des obèses (de moin en moi juste vu la crise xD) il ont la palm des dépressif et de l’utilisation abusif d’anxiolitique… (Think about it)

  45. http://itunes.apple.com/fr/app/bustin-jieber/id404956571?mt=8

    Ce type de jeu, il y a un paquet de tutos pour le réaliser, tant sur iOS que sur Android.
    Certains sont vraiment très, très, très simples; il n’est pas surprenant qu’un enfant/ado, en recopiant quelques lignes de codes assez basiques, puisse faire ça. A 11 ans je programmais des “pisse dans le pot” sur la TI82 de mon père en suivant un tuto issu d’un magazine, rien de faramineux à cela!
    Là où c’est très bien, c’est qu’en commençant tôt à faire ce genre de choses, on finit par progressivement très bien piger le code et sa construction, ce qui facilite l’apprentissage et le développement d’applications entières nettement plus innovantes 🙂
    Donc il est sur la bonne voie!

    De là à le sur-médiatiser ^^…

    Ceci dit, il faut reconnaître qu’il a une certaine aisance sur scène, à son âge j’aurais été incapable de faire de même!

  46. “Il ferait mieux d’aller jouer à Call Of et de profiter de sa jeunesse celui là !”

    C’est lui qui développera ton futur Call Of pendant que tu seras un gros sac assis devant ta télé, et lui plein de tune 😉

    Dommage qu’il finisse puceau 🙁

  47. Tous les ans, on nous sort une vidéo ou un reportage sur un petit américain prodige qui dès le plus jeune âge fait sensation. Et quelques années plus tard, plus de son, plus d’images.

    C’est le culte de la réussite à l’américaine.
    Et on voit où cela mène aujourd’hui cette société.

    Quant aux phrases toutes faites du gamin et son apparente assurance, c’est du marketing appris bien comme il faut et répété à l’envi.
    De la bonne communication comme beaucoup d’entreprises savent le faire et aiment le faire 🙂

    Après, je ne remets pas en cause le fait que ce jeune garçon sachent coder.
    Quand j’avais sept ans, sur l’Oric 1 de mon paternel, j’avais fait un programme ludo-éducatif de math et français niveau CP/CE1. Cela avait plus à mon père. C’est tout. On allait pas en faire un fromage.
    Là, tout l’enrobage est juste déplaisant.
    Laissons les enfants être des enfants.
    Ne tombons pas dans les excès de vouloir faire des enfants des adultes.
    Et surtout, laissons les en dehors de tous ces concepts marketing foireux et dangereux.

  48. @Pasforcementvrai : ok mais dans les pays anglo-saxons faire des études coûte souvent très cher. Quand tes parents doivent payer 50 000$ par an t’as moins de risque d’être entouré de type qui se moquent de l’école. Ici les mômes ne se rendent pas compte de tout ce qui est fait pour eux.
    Ainsi, comme en Allemagne et en Suisse ne pas avoir un diplôme est peut-être mieux accepté.
    Après je regrette aussi que le diplôme soit si important en France, on ne tient pas assez compte de ton expérience. Tu verras que si tu veux revenir en France un jour ça sera un problème quasi insurmontable.

    Sinon le petit est quand même très brillant. Il s’exprime très bien, il a le sens de la formule et du rythme -> un futur pdg ? Sur la programmation ça ne me semble pas exceptionnel, mais bravo quand même :p

  49. Ses talents d’orateur sont indéniable … Hitler aussi était un excellent orateur (Point Godwin quand tu nous tiens 🙂 ). Ces applications ne révolutionnerons pas le monde, c’est vrai, mais bon, à 10 ans c’est respectable. De là, le comparé à Steve Jobs … Il n’y en as un par siècle des hommes comme lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *