Une prise en main pas évidente

Inutile de vous faire un dessin, mais utiliser un terminal de 5,3” avec une seule main relève du domaine de l’impossible, pour la simple et bonne raison qu’à moins d’avoir des mains de géant, vous aurez par exemple le plus grand mal à atteindre la barre de notification une fois l’appareil en main. Premier constat, le Galaxy Note s’utilise avec les deux mains (sauf peut être pour répondre à un appel je vous l’accorde).

Mais cela n’est pas spécialement un handicap, le Galaxy Note est léger avec seulement 178g. Il vous propose un design tout en finesse et assez identique à celui du Galaxy S2. La prise en main avec une ou deux mains et d’ailleurs plus simple, je trouve, que sur le HTC Titan qui n’a pourtant qu’un écran de 4,7”. Du coup, on retrouve ce qui fait vraiment la différence avec le HTC Flyer et sans doute la raison première pour laquelle Samsung a mieux pensé son produit que HTC, du moins dans ce cas d’utilisation proche d’un bloc-note numérique.

Petit point négatif, comme sur le S2, le design du Galaxy Note est tout en plastique, on se demande encore pourquoi Samsung pour ses appareils haut de gamme n’utilise pas des matériaux un peu plus nobles comme le fait très bien HTC. C’est peut-être pour économiser sur le poids général du produit fini, mais quand même…

Au passage, un petit tour du propriétaire de ce Galaxy Note :

Sur la face avant, vous retrouvez l’écran et juste en dessous le bouton home ainsi que deux boutons sensitifs, les fameux Menu et Retour. En haut de l’écran se trouve la caméra visio avec le capteur de proximité/luminosité.

Sur la tranche gauche se trouvent les boutons du volume +/-.

Sur la tranche droite on retrouve le bouton on/off/veille. Dommage que Samsung n’ait pas pensé à un déclencheur pour l’APN, cela aurait pu être une bonne idée vu la taille de l’engin.

Sur la tranche supérieure, la prise jack 3.5mm.

Sur la tranche inférieure, le port MHL (microUSB/HDMI) et l’emplacement pour le stylet.

Enfin au dos, vous retrouverez l’APN de 8 Mégapixels avec flash LED et le haut-parleur. À noter que le port microSD se trouve sous la coque au dos, ce qui vous obligera à enlever la batterie pour pouvoir utiliser une carte mémoire en option.

Pour terminer, parlons tout de même de l’écran. C’est une habitude chez Samsung,
l’écran est loin d’être mis de côté et cela est encore une fois vérifié avec ce Super AMOLED HD qui a l’avantage de proposer une résolution de 1280×800 pixels (285ppi). Pour faire simple, imaginez une résolution de tablette sur un smartphone. Croyez-moi, la différence avec un Galaxy S2 est quand même bluffante, surtout quand vous lancez une vidéo HD 720p par exemple.
Bon, évidemment la taille de l’écran joue beaucoup aussi et à l’inverse du Titan de HTC où la résolution s’est limitée à 800 x 480 pixels et donnait l’impression d’avoir une interface agrandie, le Galaxy Note offre un confort d’affichage enfin optimum et en adéquation avec cette taille d’écran. Cela s’avère d’autant plus vrai quand vous naviguez sur Internet, ou quand vous utilisez le clavier virtuel ou encore quand vous regardez des vidéos, mais nous y reviendrons dessus un peu plus bas.

Concernant la prise en main de ce Galaxy Note, je dirai qu’au bout d’une semaine on se fait petit à petit à la taille de l’appareil et quand on regarde un iPhone 4 ou même un Galaxy S2 on a l’impression de retourner à l’âge de pierre (j’exagère un peu là, mais Anh comparait limite son iPhone 4S à son feu Nokia 8210 en terme de taille ^^). Pour vous dire, après des jours de tests, le Galaxy S2 fait tout riquiqui maintenant qu’on y retourne.
Malgré tout, il est quand même compliqué de se servir d’un tel appareil dans les transports en commun (sauf pour regarder des vidéos ou écouter de la musique en streaming via un casque sans fil) puisque d’une part celui-ci demande, dans la majorité des cas, ses deux mains pour s’en servir, et d’autre part quand vous le sortez, il est loin de passer inaperçu (surtout si vous recevez un appel) ! Un kit piéton ou un casque sans fil est d’ailleurs vivement conseillé pour utiliser la fonction téléphone.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12