Passer au contenu

Ubuntu en perte de vitesse ?

A croire que Canonical, la société “cachée” derrière la distribution Linux Ubuntu, paye le prix de ses erreurs. Ainsi, selon le site pingdom, la même distribution…

A croire que Canonical, la société “cachée” derrière la distribution Linux Ubuntu, paye le prix de ses erreurs. Ainsi, selon le site pingdom, la même distribution aurait perdu son leadership, pour se retrouver devancée par 3 concurrentes à l’affût : Mint, Fedora et enfin openSUSE.

Lorsque je parlais d’erreur, je faisais en réalité référence au choix porté depuis la version 11.04 d’Ubuntu : celui visant à imposer l’interface Unity (à l’origine présente au sein d’Ubuntu Netbook Edition), au détriment de Gnome. Forcément, dans la communauté, un tel choix n’aura pas mis de temps à faire des vagues. Conséquence aujourd’hui : selon les derniers chiffres relevés par DistroWatch, Ubuntu perd du terrain, au profit des 3 autres distributions citées quelques lignes plus tôt. D’ailleurs, à y regarder de plus près, il semble que ce soit Mint qui soit désormais en bonne voie pour se tailler la part du lion sur le secteur. D’ailleurs, si vous souhaitez lui donner une chance, et en savoir plus à son sujet, je vous invite à suivre ce lien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

62 commentaires
  1. J’avais ubuntu et je suis passé sous mint depusi cet été
    et je confirme que mint est plus agréable a utiliser que ubuntu et unity.
    c’est unity qui m’a fait partir personnellement

  2. Je suis tout sauf un spécialiste d’Ubuntu, et encore moins de Linux, mais

    Unity est l’environnement installé PAR DEFAUT sur Ubuntu non??
    Il y a toujours la possibilité de réinstaller Gnome non???
    de la même façon on a Xubuntu avec Xfce et Kubuntu avec KDE
    il faudrait un GnUbuntu!!

    Ubuntu est basé sur Debian non?
    Linux Mint aussi?
    quelles différences entre un Ubuntu+Gnome et un Mint+Gnome?

  3. “Page Hit Ranking”, suffit de bomber Mint sur google pour chier des stats aussi cheatées.
    Même si je suis d’accord qu’Unity, c’est pompe-dard…

  4. “Page Hit Ranking”, suffit de bomber le nom de la distro sur google pour chier des stats aussi cheatées.
    Même si je suis d’accord qu’Unity est pompe-dard…

  5. Par contre Unity ne remplace pas Gnome. Il y a toujours Gnome dessous.
    Unity est en fait un shell qui remplace Gnome Shell. Mais les deux utilisent Gnome.

  6. “Page Hit Ranking”, suffit de bomber le nom de la distro sur google pour chier des stats aussi cheatées.
    Même si je suis d’accord qu’Unity est pompe-dard…

  7. Pareil. Je ne suis pas passé à Unity.
    soit je suis resté sur une ancienne version d’ubuntu, soit je suis passé à Debian.
    Pour mes PC qui ne sont toujours pas à jour, j’hésite entre Debian et Mint.

    En fait j’aime ni Unity, ni Gnome3.
    Apparemment Mint est en train de customiser gnome3 pour retrouver des features de gnome2. je crois que je vais l’essayer.

  8. Le problème en se moment sur les distrib Linux , c’est que y’a 2 environnement graphique complètement novateur et d’après moi … Pas clair du tous à savoir : Gnome 3 et Unity

    (Unity a été créé pour que Ubuntu ne soit pas sur Gnome Shell (UI de Gnome3) Mais repose depuis la version 11.10 sur GTK3.

    Bref ! C’est le bordel et de plus en plus de gens retombe sur XFCE Comme Linus Torvald qui est trés critique vis à vis de Gnome 3 .(Google pour voir)

    Perso je suis passé sur ArchLinux et XFCE :love:

  9. “Page Hit Ranking”, suffit de bomber le nom de la distro sur google pour ch*er des stats aussi cheatées.
    Même si je suis d’accord qu’Unity est pompe-dard…

  10. Et bien voilà, moi je suis toujours en 11.04 car il y a gnome classique et je n’irais pas plus haut à cause de ce Unity moisi.
    Il reste Xubuntu avec un Xfce qui se rapproche de notre bon vieux gnome….

  11. Ubuntu devient de plus en plus buggé de versions en versions, et s’éloigne de plus en plus de ce qu’est Linux. Unity a été la goutte qui a fait déborder le vase.
    Je suis passé à Archlinux (+Openbox) depuis un bon moment maintenant, et je le conseille fortement à tous !

  12. Linux Mint est basée sur Ubuntu, qui elle est basée sur Debian; il fut un temps où je passais mon temps sur Ubuntu (j’ai pu résister de la 7.04 (ma 7.04 fut une Xubuntu) à la 10.10) mais sérieusement, bien que fervent défenseur d’Ubuntu, ce dernier est devenu l’ombre de lui même, lourd, incomplet, moins stable qu’autre fois et Unity, ne me dites pas qu’il suffit de changer pour Gnome ou KDE, qu’ils sont inclus…, Une personne qui débute n’est pas ‘formée’ pour ça. Linux est sympa, mais le stéréotype de l’ingénieur en informatique est là au moindre pépin, et on doit se battre et mettre des heures sur les forums pour le régler.
    Qui d’entre vous n’a pas connu un passage obligatoire sur Ubuntu-fr.org ? (Hormis ceux qui ne l’ont jamais essayé 🙂 )

  13. En ce qui me concerne, c’est uniquement UNITY qui m’a fait quitté UBUNTU. Du coup, je suis retourné sur Windows7 en OS principal (cause compatibilité et côté pratique de l’installation) puis sur MINT pour mon deuxième PC.

  14. Moi j’utilise encore Ubuntu, mais il est vrai que Unitu même s’il a des bonnes idées a la base (cohérence visuelle, gain de place…) les derniers choix ergonomiques ont bien failli me faire fuir… Mais comme je développe actuellement mon propre environement de bureau, ce n’est pas très important….

  15. Force est de constaté que les vieilles distrib Debian et fedora sont stable. A la fois debian en poste de travail c est pas top.

  16. Ces stats ne valent pas grand chose…distrowatch ne monitor que les clicks vers ses propres pages.

    Un petit coup d’oeil à Google Trends permettrait de dire que Linux Mint est une distribution qui n’a jamais décollé:

    http://www.google.com/trends?q=ubuntu%2C+fedora%2C+opensuse%2C+linux+mint&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

    Faut faire attention aux chiffres!

    Quant à Unity, il ne faut pas oublier que Gnome a évolué aussi avec Gnome-Shell. Les réfractaires au changement peuvent toujours se tourner vers xfce ou lxde … qui existent tout aussi bien sous Ubuntu.

    Bref, ça n’a pas fini de troller.

    Vive Unity!

  17. Sur le graphique Ubuntu chute depuis 2005, et Unity étant “imposé” depuis 2011, je pense pas que ça soit lié. En même temps ce n’est pas l’interface qui pose problème (car c’est quand même du Linux) libre aux utilisateurs d’utiliser Mate (fork de gnome 2.3) ou Gnome 3(qui au passage est ignoble).
    En ce qui me concerne, adieu Ubuntu, et bonjour Debian… Eux au moins ont gardés la philosophie de l’opensource!!

  18. Pour clarifier un peu, je voudrais préciser que:

    * Linux Mint est une distribution dérivée d’Ubuntu. Sans le travail fait par Ubuntu, Mint n’existerait pas (ni aujourd’hui, ni demain) ;
    * Ubuntu est une distribution dérivée de Debian. Sans le travail fait par Debian, Ubuntu n’existerait pas (ni aujourd’hui, ni demain).

    Si Debian “coulait”, Ubuntu et Mint ne pourraient pas survivre seuls. Si Ubuntu “coulait”, Mint disparaîtrait probablement (à moins que les devs Ubuntu rejoignent Mint et y fassent le travail accompli aujourd’hui par Ubuntu, ou que Mint se rebase sur Debian, càd que LMDE devienne la version officielle de Mint).

    Ubuntu utilise GNOME par défaut, avec Unity comme remplacement de Gnome Shell (pas de GNOME). Il est parfaitement possible d’utiliser Gnome Shell sur Ubuntu, et c’est d’ailleurs ce que propose Linux Mint 12 (Lisa), avec des extensions supplémentaires permettant une transition plus en douceur.

  19. gnome 3 ignoble ?
    j’aime beaucoup gnome 3 + gnome shell perso

    moi se qui me fait chuter mon avis sur ubuntu c’est son réel manque d’innovation/nouveauté a chaque version

    enfete un nouvelle version c’est quoi ?
    c’est juste un rassemblement de logiciel par default choisi par ubuntu
    hors quand tu fait juste une mise a niveau et que tu a deja tes logiciel par default
    la mise a jour ne sert completement a rien, perso je n’ai jamais eu l’impresion que les changement de version on changer quelque chose , sauf unity, mais je men fou je les tout de suite remplacer par gnome shell

  20. Très honnêtement, j’ai installé Ubuntu Oneiric, Unity me va très bien (graphiquement j’aime bien, c’est suffisamment fonctionnel…)
    Sur un autre PC j’ai Gnome, et c’est moins simple d’utilisation et moins beau. Je suis pas un geek, j’ai besoin d’un truc simple à utiliser… et Unity, j’ai trouvé ça plus simple que Gnome. Pour moi, c’est clair et c’est beau. Qu’y a-t-il qu’Unity ne fait pas bien ? Je ne comprends pas les critiques. Expliquez vous…

  21. Je pige pas trop ce que tout le monde reproche à Unity.
    Sérieusement, quand on est un minimum sérieux et qu’on bosse au clavier, unity ne change pas la manière de faire de alt-tab et d’utiliser le terminal… Perso sous l’ancien gnome je virai la barre des tâches qui ne me servait à rien (vous prenez vraiment votre souris pour passer d’une application à l’autre ?).
    L’environnement de bureau c’est quand même le truc qui sert à rien , moi tant que j’ai le moyen le plus souple possible pour mes raccourcis clavier et que j’ai un environnement minimaliste qui me pollue pas l’écran de pleins de trucs (et Unity est exemplaire à ce niveau là, la barre latérale s’efface et permet un accès rapide à certaines appli par raccourci clavier Super+chiffre, le dash est pratique… gnome shell est une vrai merde à côté, suffit d’avoir 4-5 fenêtres ouvertes pour que l’effet de dezoom du dash fasse tout ramer, c’est la même chose qu’unity en moins optimisé).

    Sérieux, d’après moi les mecs qui peuvent pas blairer unity sont juste des mecs incapables d’évoluer depuis leur premier OS tout souris Windows ou MacOS, c’est l’environnement de bureau qui pollue le moins l’écran avec des merdes et probablement le plus keyboard friendly, gnome 2 était designé pour la souris (non mais les menus déroulants… même Microsoft Office a laisser tomber cette merde totalement contraire à la notion d’ergonomie où tu sais jamais où chercher ce que tu cherches, qui n’a pas dérouler tous les osus dossiers pour trouver une malheureuse appli…?), Unity a su opérer un retour un clavier tout en facilitant la future transition vers le tactile, pour moi c’est une réussite.

    Ce que je trouve assez drôle, c’est que le rejet d’Unity s’accompagne souvent d’un petit air supérieur “trop axé grand public blablabla” alors que que vous vous dirigez vers des propositions très proches de ce que le gogo moyen aime : du windows xp like. Souris+menu déroulant+switch par une barre des tâches (inutilisable pour tout utilisateur sérieux qui a plus de 10 fenêtres ouvertes).

  22. @Nico7as : “Ubuntu est basé sur Debian non? Linux Mint aussi?” :
    Je dirai même que Mint est directement basé de Ubuntu. Et comme j’ai d’énorme soucis avec Ubuntu 11.04, j’ai eu les mêmes soucis avec Mint 11 et ce aussi bien avec mon portable qu’avec mon fixe. Le 11.10 tourne nickel donc, j’attends avec impatience Mint 12.

    @Philippe : “Et bien voilà, moi je suis toujours en 11.04 car il y a gnome classique” : Alors pourquoi ne pas passer sur la 11.10 ? tu fais un “apt-get install gnome-shell”, ensuite sur l’ecran de login, tu clique sur le petit engrenage et dans le menu déroulant qui apparait, tu clique sur “GNOME Classic”. Et te voilà sur Gnome 2 😉

    Je me force pour l’instant à utiliser Gnome 3 mais il y a un bug que je ne m’explique pas : Sous Gnome 3 , quand je fais un glissé-déplacé dans Filezilla pour un transfert de fichier en local, Filezilla plante alors que sous Gnome 2 ou Unity, tout va bien. La solution : fermer la session, ré-ouvrir en tout sauf Gnome 3 et faire mon transfère. C’est un peut casse bonbon. Une solution semble semble cependant exister…

  23. @laiin: Effectivement, une distribution Linux est avant tout un rassemblement de logiciels libres dans un ensemble cohérent. C’est la plus grande partie du travail, et ça n’est pas simple (à cause, essentiellement, des cycles de releases décalés de tous les logiciels, voire des composants de base : noyau, cups, etc.). Pour t’en convaincre, je t’invite à participer au développement d’une version d’une distribution (allez, un cycle de 6 mois chez Ubuntu par exemple), tu verras la complexité d’assembler ces milliers de projets entre eux.

  24. Je vais enfin pouvoir crier ma rage !!!

    J’etais sous linux depuis 11 ans ! Je suis webmaster de la premiere heure et donc je bossait avec mon linux que j’ai quitter pour un mac !

    Comment y font ces cretins chez canonical pour travailler sans menu ?
    Et gnome shell est encore pire ! Comment y font ces double cretins pour bosser sans bureau ?

    Jusqu’a ubuntu 11.04 avec l’ancien gnome tout allait a peu pres bien, la barre de notification en haut a droite etait bourre de bonnes idees et j’en etait tres content !

    Mais qu’est ce qui leur a pris ? Y bosse pas ces clanpins ?

    J’ai essayer fedora -> tout bugger j’ai autre chose a faire !
    Kde -> 1 semaine de customisation j,ai autre chose a faire !
    Mint -> pas a jour et in fine sur gnome shell !

    Du coup os X est un linux comme les autres avec des menu et un bureau ! C’est qd meme pas la mer a boire bon dieu !!!!!

    Ahhh ca fait du bien …

  25. L’art de déchiffrer un graphique… l’interpréter et tirer des conclusions…
    La baisse a commencé bien avant la version 11.04, peut être Unity a effectivement accéléré les choses cette année, mais il faut peut être chercher autre chose comme excuse non ?

  26. Alors oui, linux mint est basée sur ubuntu. Cependant, il existe (c’est tout récent par contre) une version basée directement sur debian, nommée LMDE pour Linux Mint Debian Edition.
    Ceci dit, j’ai quitté ubuntu personellement pour 2 raisons.
    La première, c’est quand ils se sont amusés à casser la rétro compatibilité des programmes codés dans des vieilles versions de python.
    La seconde c’est quand ils ont remplacé l’interface netbook remix par unity…
    Donc désormais, tout le monde sous debian (j’ai même récupéré la toute première interface netbook remix, qui est parfaite sur un netbook ^^).

  27. Ben, par pitié, arrête d’ESSAYER le langage soutenu, c’est HORRIBLE à la lecture…

    “Ubuntu perd du terrain, au profit des 3 autres distributions citées quelques lignes plus tôt”

    Même un gamin de 6 ans n’écrirait pas une phrase aussi laide ! “au profit des 3 autres distributions” aurait suffit, on n’est pas des débiles ! Ou au pire “au profit des 3 distributions suscitées” …

    Enfin bref, je prends l’exemple de cette phrase, mais il y en a d’autres, et ce dans tous tes articles !

    Sinon Ubuntu est devenue une belle merde depuis 2 ou 3 versions, c’est dommage, elle avait bénéficié d’une belle pub en France grâce au Site Du Zéro. Aujourd’hui, pour ma part, Linux Mint Debian (LMDE) FTW !!!!!!

  28. Mint a une version basé sur Ubuntu et une autre sur Debian.
    Pour moi le choix d’Unity pour Ubuntu est un mauvais choix. Canonical ne dispose pas des ressources humaines suffisantes pour développer un bureau complet comme Gnome. D’ailleurs il ne le font pas puisque Unity ne représente pas grand chose au niveau applicatif. Au final je trouve que le travail de Mint est beaucoup plus intéressant. Il fournisse Gnome 3 de base avec des extensions qu’ils ont développé pour rendre l’interface plus proche de Gnome 2. C’est simple et efficace et c’est pour ça que Gnome 3 a été fait à la base, extensible à l’infini…

    Et pour répondre à certain, le Gnome 3 qui est livré par Ubuntu est buggé et certaines fonctions ne marchent pas toujours comme alt+f2 par exemple. La version qui est livrée n’a rien à voir en terme de stabilité et de performance par rapport à ce que l’on a chez Fedora ou Archlinux.

  29. les développeurs d’ubuntu se sont complètements plantés sur les dernières distributions. Unity ne sert à rien et les développeurs perdent leur temps avec ça. Pas de nouveauté, pas de travail de fond sur la rapidité.
    J’appelle ça le “complexe vista”. A la microsoft, où on empile la merde pendant des années avant de sortir quelques chose d’inutilisable (microsoft a par contre bien réagit quand on voit windows 8 d’ailleurs).
    Ils ont également oublié que pas mal d’utilisateurs font tourner du linux sur des toutes petites machines … et les dernières distribution sont une catastrophe en terme de consommation de mémoire et proc. Juste pour rigoler, je suis retourner en version 5 de la dsitrib d’ubuntu histoire de (et aussi un petit test en n-2) et on retrouve réactivité, interface clean et simple, esprit qui a été complètement perdu au fil des versions. Je ne m’étais pas penché sur le cas Mint, mais dans le coup j’ai bien l’impression que c’est exactement ce que je demande à une distrib linux libre pour faire des choses simples.

  30. les développeurs d’ubuntu se sont complètements plantés sur les dernières distributions. Unity ne sert à rien et les développeurs perdent leur temps avec ça. Pas de nouveauté, pas de travail de fond sur la rapidité.
    J’appelle ça le “complexe vista”. A la microsoft, où on empile la merde pendant des années avant de sortir quelques chose d’inutilisable (microsoft a par contre bien réagit quand on voit windows 8).
    Ils ont également oublié que pas mal d’utilisateurs font tourner du linux sur des toutes petites machines … et les dernières distributions sont une catastrophe en terme de consommation de mémoire et proc. Juste pour rigoler, je suis retourné en version 5 de la dsitrib d’ubuntu histoire de (et aussi un petit test en n-2) et on retrouve réactivité, interface clean et simple, esprit qui a été complètement perdu au fil des versions. Je ne m’étais pas penché sur le cas Mint, mais dans le coup j’ai bien l’impression que c’est exactement ce que je demande à une distrib linux libre pour faire des choses simples.

  31. Unity… j’y suis rester 1 mois pour essayer de m’y faire…
    Mais non, franchement, je trouve cette interface est vraiment trop lourde, en plus ils abusent largement d’effet d’ombrage et de flou, ce qui pour moi ne rend vraiment pas top (pas besoin de mettre 30px de shadow et des flous partout c’est n’importe quoi). sur mes pc la version 3d et 2d d’unity sont lourdes, et l’interface n’est absolument pas pratique et qui plus est on ne peut meme pas la personnaliser simplement. Bref je suis personnellement passé sous debian sid qui est franchement plus rapide sans la surcouche d’ubuntu.
    Peut-etre que ça changera quand unity sera peut-etre plus developpé, mais actuellement c’est vraiment pas ça.

    Et aussi sur gnome 2, je fais 1 clique pour atteindre un programme, sur unity.. laisse tomber, tu cliques juste pour avoir des animations avec l’interface…

  32. Personnellement, même si j’ai trouvé Unity pas terrible du tout, ce qui m’a fait lâcher linux ces derniers mois, c’est Seven ! 😉
    Alors que je tournais depuis des années sur Ubuntu (et autres distrib), la sortie de l’os de microsoft a vraiment fait mal ! Je ne crois pas être le seul d’ailleurs à penser cela…

  33. Moi j’adore Unity !!!
    J’aime surtout le fait que tout est accessible avec des raccourcis claviers et à moins de ceux clic. M’enfin des goûts et des couleurs.

    Pour la stabilité, au début c’était pas ça, mais depuis la 11.10, je n’ai plus de problème. Après, je regrette le manque de personnalisations disponibles, mais bon, on verra avec le temps…

    Faudrait que j’essaie Gnome 3 pour comparer et me faire une idée…

    Par contre, les gens qui disent que Unity n’a pas de menus ont essayé la touche “super” ? Ils ont essayé également de lire la doc sur ubuntu-fr ne serait-ce qu’une fois pour réussir à exploiter Unity comme il se doit ?

  34. C’est quand même triste que les (ex) utilisateur d’ubuntu soient devenus aussi pantouflards et autistes q’un utilisateur de windows xp qui ne veut entendre parler de rien d’autre.

    Sérieusement il n’y a aucun argument qui soit réel envers unity. Tout les programmes que l’on souhaite sont accessibles en 1 clic dans la barre latérale, un coup de Super plus les 2 premières lettres d’une appli et elle est lancée… Il n’y a aucun mouvement perdu et de joujou avec les effets de l’interface, encore une fois 90% des arguments qu’on entend ici viennent de mecs qui n’ont pas pris la peine d’utiliser unity correctement, il n’y a pas de meilleure solution actuellement pour à la fois aussi bien maximiser la taille de l’écran et rendre tout accessible avec le minimum possible de touches de claviers/clics de souris.

    Les environnements “simples” que vous louez tant ne sont simple à vos yeux que parce que vous y êtes habitués, mais il sont aujourd’hui clairement dépassés et moins optimisé que les nouveau Unity ou Gnome shell (sauf que Gnome shell, pour tout un tas de raisons, est encore très inférieur à Unity, même si j’accroche plus à son design par défaut).

    Je met au défi quiconque de trouver un vrai défaut d’ergonomie à unity.

  35. Au boulot on nous répète souvent que le client a toujours raison, même quand il a tord.

    Les fans d’ubuntu aurons beau expliquer les qualités d’unity, la dégringolade de la distribution montre que l’abandon de gnome a été une grave erreur.

    C’est a l’informatique de s’adapter aux utilisateurs et pas l’inverse.

  36. Ubuntu 11.04 et 11.10 sont les Windows Vista de Linux. 🙂

    Depuis que je suis passer à Ocelot, Ubuntu.fr.org est devenu pour nouveau meilleur ami! (heureusement qu’il est là sinon j’étais aussi bien de retourner sous W7)… Concernant Unity, même si au début j’ai hurler, j’ai fini par m’habituer… ce qui m’énerve profondément, c’est le nouveau panneau des paramètres X( IL EST CHIANT!!!!!! Il n’y a presque plus rien!!!! On se croirait sur un Mac!!! X( X( X(

  37. Super argument.
    Donc Windows est le meilleur OS, suivi de l’excellent MacOS alors Linux et ses quelques pourcents est un système frisant le merdique.

    Ah ouais vraiment, le coup du 100 000 000 de clients ne peuvent pas se tromper, c’est bien l’argument le plus creux que j’ai jamais entendu et qu’on aime nous ressortir à toutes les sauces et pour tous les sujets.
    D’ailleurs je vois pas pourquoi tu postes sur ce site, tu devrais publier ton commentaire sur Facebook, 700 millions d’utilisateurs ne peuvent pas se tromper.

  38. 😕 Mouais ben… une fois que les switchers Mint auront eu des sueurs froides lors de leurs mises à jour (j’ai bien cru perdre mon installation Mint 11 sous virtualbox il y a 2 jours…), il se reposeront peut-être la question…
    J’ai été un des premiers détracteurs d’Unity. Je comprends maintenant ses objectifs. Ma seule attente désormais est une meilleure intégration des services Ubuntu sous Xubuntu (genre Ubuntu One, par exemple) et je basculerai en XFCE. En attendant, Unity est quand même carrément mieux que Gnome 3 !! enfin, vu de ma souris…

  39. 1. Pour ce qui est du statistique, il ne pas viable, on ne peut se basé dessus. D’ailleurs, d’autre le contredit, pour plus laisser entendre qu’une a eu un fort mécontentement, voire un abandon de certain, mais de quoi affirmer que Mint ou autre l’on dépasser… C’est une autre histoire.
    2. Je peux comprendre que pour certain sont dérouté par Unity ou Gnome Shell, mais me faire croire quelque chose comme Gnome 2 c’est top à ce qu’on peut vouloir de nos jours, c’était mieux avant, etc. vous rigolez !? 😡
    On dirait un
    Les bureau du type Gnome 2, ne correspondrons plus à ce que l’on demandera demain. Même Microsoft a compris cela, avec WIndows 8.
    Maintenant, les reproches que je fait à Unity par exemple, c’est sont manque de customisation, d’optimisation, pas assez rapide et léger en consommation, bref des défauts de jeunesse, etc. Mais Unity et Gnome Shell c’est l’avenir, j’ai aucun doute.
    Vous allez voir, quand sortira Windows 8, comment on va trouver certains bureaux ringards, même s’ils sont légers.
    Ce que j’attends de Unity, c’est qui sont encore plus réactif, qu’on peut facilement changer les icônes et les redimensionner directement.
    Ceux qui dénigre Unity & Gnome Shell, sont plus des réfractaires, qui ont du mal à comprendre que l’informatique évolue, et que des nouvelles demandes apparaissent avec de nouveaux défis. Le monde PC change, le tactile s’ajoutera comme standard sur tout les PC, voire même avec des capteurs du genre kinect incorporé en plus. donc, les bureau type Win XP, Gnome2 et compagnie qu’on trouve… ça correspond à une époque du passé. Il est vrai que je continue à l’utiliser, mais sur un ancien PC avec une petite configuration. c’est la vie !
    Autre chose pour moi, la menace viendra plus de google avec Android, vous le verrez bien par la suite. Là, on ne rigolera pas ! Penser au dégat que pourrait faire des machine hybride comme le EEPc Transfomer Prime de ASUS, avec une meilleure adaptation à l’usage au clavier, etc.

  40. Ce graphique est faux.
    L’avance était plus que flagrante pour Ubuntu depuis quelques années.
    Les courbes n’ont pas pus s’inverser si vite , il doit y avoir confusion dans la légende.

  41. Tester Unity pendant une ou deux semaine en lisant la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/unity), n’hésiter pas à utilisé les raccourcis clavier (touche windows…), si vous faites ça, vous allez dire “Unity sa troue le c.. ^^”. A moins que vous êtes un geek poilue qui aime utiliser une interface compliqué pour faire genre.
    Après oui il y a des défauts (la configuration est compliqué, sa bug…) mais avec la 12.04 sa va le faire ils vont nous faire un truc bien chiadé.
    Ubuntu est sur de bon rail.
    Et puis merde, c’est un projet libre et communautaire faut être débile pour critiquer (sans argument) un projet comme celui-ci.

  42. Je suis sous Debian même pour une utilisation normal et non serveur.

    Debian c’est Ubuntu 6.04 (léger , rapide , stable, installation propre, facile a utilisé) , avec des logiciel beaucoup plus récent que sous Ubuntu 6.04.

    Debian , j’ai l’impression de reprendre plaisir comme Ubuntu avant la 8.10.
    La dernière qui etait encore “bien” était ubuntu 8.04 malheureusement Debian était encore un peu trop compliquer pour l’utiliser.
    J’ai utilisé opensuse avant de migrer sous Debian l’année dernière.

    Greg

  43. C’est toujours dur de délaisser un environnement qu’on aimait, je l’accorde. Mais le passage vers gnome 3, plus en phase avec les standards actuels étaient nécessaire. La modification de l’interface doit aussi évoluer, et ça, Ubuntu l’a fait avant les autres. Après on aime ou on n’aime pas (pour ma part j’utilise Gnome Shell sur la distribution Ubuntu de mon netbook parce que je trouve Unity lait, même si plutôt bien pensé).
    Après il y a des erreurs de jeunesse, je vous l’accorde, mais le point qui fait chuter Ubuntu depuis quelques temps c’est je pense sa stabilité. Pour ma part j’ai migré sur Mandriva (oui on a aussi vu mieux niveau stabilité) et Mint.

  44. Moi j’ai switché sur win7 à ses débuts et j’ai réessayé ubuntu+unity il y a un mois. Mes conclusions sont les suivante :

    – ai pas pu installer compiz fusion (ai du formater et réinstaller)
    – peux plus dessiner du feu sur l’écran (c’était PRIMORDIAL 😉
    – j’ai pas réussi à faire fonctionner le défilement sur mon trackpad (oui je suis un utilisateur de souris, comment vous tenez-vous la tête avec les deux mains sur le clavier ???)
    – ou sont les menus ?
    – rien n’est personnalisable ? on dirait du MacOS !
    – il y a des popups flous un peu partout et tout le temps.

    – sinon c’est assez joli et tout épuré
    – il est super simple d’installer des appli
    – la barre à gauche ? bizarre, j’y avais jamais pensé !

    Au final je suis retourné sous windows et j’ai mis la barre des taches à gauche. Merci unity !
    (ps : moi et l’information ça fait deux mais j’aime bien tester les nouvelles choses).

  45. Ubuntu se prend une gamelle !

    J’ai eu des serieux problemes avec les 2 dernieres versions de Ubuntu. la 11.4 provoquait des kernels panics en rafale et la 11.10 est TRUFFEE DE BUGS ! Alors la, Canonical a tendance a merder en imposant divers trucs comme Unity en interface par défaut et un bon nombre de logiciels installés et services activés par défaut qui consomme au démarrage apres installation : 500 Mo de RAM (ça pese tres lourd !). En attendant, retour a la 10.4 et depuis : RAS !

    Ubuntu = TROP DE CRASHS ! X(

    Esperons que Ubuntu 12.4 sera a la hauteur autrement passage a Linux Mint 12 et bye bye Ubuntu qui a tendance a crasher de plus en plus souvent !

  46. Deux Ubuntu/unity pour seuls OS à la maison… aucun soucis pour une utilisation standard (web/musique/photos).
    Il y a encore des gens qui se caressent la nouille devant le menu de leur OS?

  47. On parle beaucoup d’Unity, mais la perte d’attractivité d’Ubuntu ne vient pas que de ça.
    J’utilise Ubuntu quasiment depuis ses débuts, je l’ai vue évoluer… et depuis 2 ans, des tas de petits détails ont fait que je ne m’y sentais plus à l’aise. La fin de KDE 3, un passage au 4 difficile, un Gnome finalement satisfaisant mais des modifications de Canonical pas toujours sympathiques, et puis j’ai découvert Mint… Mint, c’est Ubuntu sans les inconvénients des dernières versions, c’est Debian avec les qualités d’Ubuntu… bref, sans doute le meilleur des deux distributions, sans leurs défauts respectifs.
    Pas étonnant que les Ubunteros se convertissent à Mint.

  48. ce sondage ne reflète pas la realité !!! parcequ’il est basé sur les views des pages web . c’est de la propagande . Je fonctionne sous KDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *