A croire que Canonical, la société « cachée » derrière la distribution Linux Ubuntu, paye le prix de ses erreurs. Ainsi, selon le site pingdom, la même distribution aurait perdu son leadership, pour se retrouver devancée par 3 concurrentes à l’affût : Mint, Fedora et enfin openSUSE.
Lorsque je parlais d’erreur, je faisais en réalité référence au choix porté depuis la version 11.04 d’Ubuntu : celui visant à imposer l’interface Unity (à l’origine présente au sein d’Ubuntu Netbook Edition), au détriment de Gnome. Forcément, dans la communauté, un tel choix n’aura pas mis de temps à faire des vagues. Conséquence aujourd’hui : selon les derniers chiffres relevés par DistroWatch, Ubuntu perd du terrain, au profit des 3 autres distributions citées quelques lignes plus tôt. D’ailleurs, à y regarder de plus près, il semble que ce soit Mint qui soit désormais en bonne voie pour se tailler la part du lion sur le secteur. D’ailleurs, si vous souhaitez lui donner une chance, et en savoir plus à son sujet, je vous invite à suivre ce lien.




![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)





![[VDS] ou [ECH] Samsung Galaxy S2](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/1335700394-IMG_20120428_134832-39x39.jpg)








Le Journal du Geek
Littlebigfrancois
24 nov, 2011, 09:13 #1vindev_hell84
24 nov, 2011, 09:13 #2Littlebigfrancois
24 nov, 2011, 09:14 #3nécureuil
24 nov, 2011, 09:17 #4et je confirme que mint est plus agréable a utiliser que ubuntu et unity.
c’est unity qui m’a fait partir personnellement
Nico7as
24 nov, 2011, 09:25 #5Unity est l’environnement installé PAR DEFAUT sur Ubuntu non??
Il y a toujours la possibilité de réinstaller Gnome non???
de la même façon on a Xubuntu avec Xfce et Kubuntu avec KDE
il faudrait un GnUbuntu!!
Ubuntu est basé sur Debian non?
Linux Mint aussi?
quelles différences entre un Ubuntu+Gnome et un Mint+Gnome?
Fedora L'exploratrice
24 nov, 2011, 09:28 #6Même si je suis d’accord qu’Unity, c’est pompe-dard…
Arch-Imède
24 nov, 2011, 09:29 #7vré ke mint c bokou mieu
srx unitée c vrémen dla merde kde c bokou mieu
Fedora_Lexploratrice
24 nov, 2011, 09:30 #8Même si je suis d’accord qu’Unity est pompe-dard…
Malbak
24 nov, 2011, 09:31 #9Unity est en fait un shell qui remplace Gnome Shell. Mais les deux utilisent Gnome.
Fedora_L'explorateuse
24 nov, 2011, 09:33 #10Même si je suis d’accord qu’Unity est pompe-dard…
sleg
24 nov, 2011, 09:34 #11soit je suis resté sur une ancienne version d’ubuntu, soit je suis passé à Debian.
Pour mes PC qui ne sont toujours pas à jour, j’hésite entre Debian et Mint.
En fait j’aime ni Unity, ni Gnome3.
Apparemment Mint est en train de customiser gnome3 pour retrouver des features de gnome2. je crois que je vais l’essayer.
Vincoll
24 nov, 2011, 09:36 #12(Unity a été créé pour que Ubuntu ne soit pas sur Gnome Shell (UI de Gnome3) Mais repose depuis la version 11.10 sur GTK3.
Bref ! C’est le bordel et de plus en plus de gens retombe sur XFCE Comme Linus Torvald qui est trés critique vis à vis de Gnome 3 .(Google pour voir)
Perso je suis passé sur ArchLinux et XFCE
Fedora_Lexplorateuse
24 nov, 2011, 09:36 #13Même si je suis d’accord qu’Unity est pompe-dard…
Philippe
24 nov, 2011, 09:38 #14Et bien voilà, moi je suis toujours en 11.04 car il y a gnome classique et je n’irais pas plus haut à cause de ce Unity moisi.
Il reste Xubuntu avec un Xfce qui se rapproche de notre bon vieux gnome….
speculoos
24 nov, 2011, 09:42 #15Ubuntu devient de plus en plus buggé de versions en versions, et s’éloigne de plus en plus de ce qu’est Linux. Unity a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Je suis passé à Archlinux (+Openbox) depuis un bon moment maintenant, et je le conseille fortement à tous !
sco-dz
24 nov, 2011, 09:42 #16Qui d’entre vous n’a pas connu un passage obligatoire sur Ubuntu-fr.org ? (Hormis ceux qui ne l’ont jamais essayé
pika
24 nov, 2011, 09:42 #17Linux Mint est basée sur Ubuntu.
humungus
24 nov, 2011, 09:43 #18TheBootroo
24 nov, 2011, 09:46 #19Moi j’utilise encore Ubuntu, mais il est vrai que Unitu même s’il a des bonnes idées a la base (cohérence visuelle, gain de place…) les derniers choix ergonomiques ont bien failli me faire fuir… Mais comme je développe actuellement mon propre environement de bureau, ce n’est pas très important….
pbk
24 nov, 2011, 09:53 #20Force est de constaté que les vieilles distrib Debian et fedora sont stable. A la fois debian en poste de travail c est pas top.
pipomolo
24 nov, 2011, 09:53 #21Un petit coup d’oeil à Google Trends permettrait de dire que Linux Mint est une distribution qui n’a jamais décollé:
http://www.google.com/trends?q=ubuntu%2C+fedora%2C+opensuse%2C+linux+mint&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0
Faut faire attention aux chiffres!
Quant à Unity, il ne faut pas oublier que Gnome a évolué aussi avec Gnome-Shell. Les réfractaires au changement peuvent toujours se tourner vers xfce ou lxde … qui existent tout aussi bien sous Ubuntu.
Bref, ça n’a pas fini de troller.
Vive Unity!
sapsap
24 nov, 2011, 09:55 #22En ce qui me concerne, adieu Ubuntu, et bonjour Debian… Eux au moins ont gardés la philosophie de l’opensource!!
Raphaël Pinson
24 nov, 2011, 09:58 #23* Linux Mint est une distribution dérivée d’Ubuntu. Sans le travail fait par Ubuntu, Mint n’existerait pas (ni aujourd’hui, ni demain) ;
* Ubuntu est une distribution dérivée de Debian. Sans le travail fait par Debian, Ubuntu n’existerait pas (ni aujourd’hui, ni demain).
Si Debian « coulait », Ubuntu et Mint ne pourraient pas survivre seuls. Si Ubuntu « coulait », Mint disparaîtrait probablement (à moins que les devs Ubuntu rejoignent Mint et y fassent le travail accompli aujourd’hui par Ubuntu, ou que Mint se rebase sur Debian, càd que LMDE devienne la version officielle de Mint).
Ubuntu utilise GNOME par défaut, avec Unity comme remplacement de Gnome Shell (pas de GNOME). Il est parfaitement possible d’utiliser Gnome Shell sur Ubuntu, et c’est d’ailleurs ce que propose Linux Mint 12 (Lisa), avec des extensions supplémentaires permettant une transition plus en douceur.
laiin
24 nov, 2011, 10:01 #24gnome 3 ignoble ?
j’aime beaucoup gnome 3 + gnome shell perso
moi se qui me fait chuter mon avis sur ubuntu c’est son réel manque d’innovation/nouveauté a chaque version
enfete un nouvelle version c’est quoi ?
c’est juste un rassemblement de logiciel par default choisi par ubuntu
hors quand tu fait juste une mise a niveau et que tu a deja tes logiciel par default
la mise a jour ne sert completement a rien, perso je n’ai jamais eu l’impresion que les changement de version on changer quelque chose , sauf unity, mais je men fou je les tout de suite remplacer par gnome shell
Vaal
24 nov, 2011, 10:07 #25Sur un autre PC j’ai Gnome, et c’est moins simple d’utilisation et moins beau. Je suis pas un geek, j’ai besoin d’un truc simple à utiliser… et Unity, j’ai trouvé ça plus simple que Gnome. Pour moi, c’est clair et c’est beau. Qu’y a-t-il qu’Unity ne fait pas bien ? Je ne comprends pas les critiques. Expliquez vous…
Jooj
24 nov, 2011, 10:09 #26Sérieusement, quand on est un minimum sérieux et qu’on bosse au clavier, unity ne change pas la manière de faire de alt-tab et d’utiliser le terminal… Perso sous l’ancien gnome je virai la barre des tâches qui ne me servait à rien (vous prenez vraiment votre souris pour passer d’une application à l’autre ?).
L’environnement de bureau c’est quand même le truc qui sert à rien , moi tant que j’ai le moyen le plus souple possible pour mes raccourcis clavier et que j’ai un environnement minimaliste qui me pollue pas l’écran de pleins de trucs (et Unity est exemplaire à ce niveau là, la barre latérale s’efface et permet un accès rapide à certaines appli par raccourci clavier Super+chiffre, le dash est pratique… gnome shell est une vrai merde à côté, suffit d’avoir 4-5 fenêtres ouvertes pour que l’effet de dezoom du dash fasse tout ramer, c’est la même chose qu’unity en moins optimisé).
Sérieux, d’après moi les mecs qui peuvent pas blairer unity sont juste des mecs incapables d’évoluer depuis leur premier OS tout souris Windows ou MacOS, c’est l’environnement de bureau qui pollue le moins l’écran avec des merdes et probablement le plus keyboard friendly, gnome 2 était designé pour la souris (non mais les menus déroulants… même Microsoft Office a laisser tomber cette merde totalement contraire à la notion d’ergonomie où tu sais jamais où chercher ce que tu cherches, qui n’a pas dérouler tous les osus dossiers pour trouver une malheureuse appli…?), Unity a su opérer un retour un clavier tout en facilitant la future transition vers le tactile, pour moi c’est une réussite.
Ce que je trouve assez drôle, c’est que le rejet d’Unity s’accompagne souvent d’un petit air supérieur « trop axé grand public blablabla » alors que que vous vous dirigez vers des propositions très proches de ce que le gogo moyen aime : du windows xp like. Souris+menu déroulant+switch par une barre des tâches (inutilisable pour tout utilisateur sérieux qui a plus de 10 fenêtres ouvertes).
guidse14
24 nov, 2011, 10:14 #27Je dirai même que Mint est directement basé de Ubuntu. Et comme j’ai d’énorme soucis avec Ubuntu 11.04, j’ai eu les mêmes soucis avec Mint 11 et ce aussi bien avec mon portable qu’avec mon fixe. Le 11.10 tourne nickel donc, j’attends avec impatience Mint 12.
@Philippe : « Et bien voilà, moi je suis toujours en 11.04 car il y a gnome classique » : Alors pourquoi ne pas passer sur la 11.10 ? tu fais un « apt-get install gnome-shell », ensuite sur l’ecran de login, tu clique sur le petit engrenage et dans le menu déroulant qui apparait, tu clique sur « GNOME Classic ». Et te voilà sur Gnome 2
Je me force pour l’instant à utiliser Gnome 3 mais il y a un bug que je ne m’explique pas : Sous Gnome 3 , quand je fais un glissé-déplacé dans Filezilla pour un transfert de fichier en local, Filezilla plante alors que sous Gnome 2 ou Unity, tout va bien. La solution : fermer la session, ré-ouvrir en tout sauf Gnome 3 et faire mon transfère. C’est un peut casse bonbon. Une solution semble semble cependant exister…
Raphaël Pinson
24 nov, 2011, 10:21 #28@laiin: Effectivement, une distribution Linux est avant tout un rassemblement de logiciels libres dans un ensemble cohérent. C’est la plus grande partie du travail, et ça n’est pas simple (à cause, essentiellement, des cycles de releases décalés de tous les logiciels, voire des composants de base : noyau, cups, etc.). Pour t’en convaincre, je t’invite à participer au développement d’une version d’une distribution (allez, un cycle de 6 mois chez Ubuntu par exemple), tu verras la complexité d’assembler ces milliers de projets entre eux.
Philippe
24 nov, 2011, 10:26 #29@guidse14 Tout simplement car c’est pas gnome 2 mais un vieux truc au rabais qui fait un semblant de gnome 2
guidse14
24 nov, 2011, 10:46 #30@Philippe : ha ok, merci pour l’info.
Otavio Aceveda
24 nov, 2011, 10:53 #31C’est marrant moi je suis passé de Mint à Ubuntu !
MAIS avec Gnome Shell, je suis pas fou non plus.
Jeoffrey54
24 nov, 2011, 11:04 #32Perso, j’utilise ArchLinux + Gnome Shell, ça fonctionne pas mal.
Seule question que je me pose, c’est pourquoi Debian baisse autant ?
Dedlefou
24 nov, 2011, 11:14 #33J’etais sous linux depuis 11 ans ! Je suis webmaster de la premiere heure et donc je bossait avec mon linux que j’ai quitter pour un mac !
Comment y font ces cretins chez canonical pour travailler sans menu ?
Et gnome shell est encore pire ! Comment y font ces double cretins pour bosser sans bureau ?
Jusqu’a ubuntu 11.04 avec l’ancien gnome tout allait a peu pres bien, la barre de notification en haut a droite etait bourre de bonnes idees et j’en etait tres content !
Mais qu’est ce qui leur a pris ? Y bosse pas ces clanpins ?
J’ai essayer fedora -> tout bugger j’ai autre chose a faire !
Kde -> 1 semaine de customisation j,ai autre chose a faire !
Mint -> pas a jour et in fine sur gnome shell !
Du coup os X est un linux comme les autres avec des menu et un bureau ! C’est qd meme pas la mer a boire bon dieu !!!!!
Ahhh ca fait du bien …
fab
24 nov, 2011, 11:18 #34L’art de déchiffrer un graphique… l’interpréter et tirer des conclusions…
La baisse a commencé bien avant la version 11.04, peut être Unity a effectivement accéléré les choses cette année, mais il faut peut être chercher autre chose comme excuse non ?
eromog
24 nov, 2011, 11:49 #35Ceci dit, j’ai quitté ubuntu personellement pour 2 raisons.
La première, c’est quand ils se sont amusés à casser la rétro compatibilité des programmes codés dans des vieilles versions de python.
La seconde c’est quand ils ont remplacé l’interface netbook remix par unity…
Donc désormais, tout le monde sous debian (j’ai même récupéré la toute première interface netbook remix, qui est parfaite sur un netbook ^^).
Vince
24 nov, 2011, 12:27 #36« Ubuntu perd du terrain, au profit des 3 autres distributions citées quelques lignes plus tôt »
Même un gamin de 6 ans n’écrirait pas une phrase aussi laide ! « au profit des 3 autres distributions » aurait suffit, on n’est pas des débiles ! Ou au pire « au profit des 3 distributions suscitées » …
Enfin bref, je prends l’exemple de cette phrase, mais il y en a d’autres, et ce dans tous tes articles !
Sinon Ubuntu est devenue une belle merde depuis 2 ou 3 versions, c’est dommage, elle avait bénéficié d’une belle pub en France grâce au Site Du Zéro. Aujourd’hui, pour ma part, Linux Mint Debian (LMDE) FTW !!!!!!
GutsBlack
24 nov, 2011, 12:37 #37Pour moi le choix d’Unity pour Ubuntu est un mauvais choix. Canonical ne dispose pas des ressources humaines suffisantes pour développer un bureau complet comme Gnome. D’ailleurs il ne le font pas puisque Unity ne représente pas grand chose au niveau applicatif. Au final je trouve que le travail de Mint est beaucoup plus intéressant. Il fournisse Gnome 3 de base avec des extensions qu’ils ont développé pour rendre l’interface plus proche de Gnome 2. C’est simple et efficace et c’est pour ça que Gnome 3 a été fait à la base, extensible à l’infini…
Et pour répondre à certain, le Gnome 3 qui est livré par Ubuntu est buggé et certaines fonctions ne marchent pas toujours comme alt+f2 par exemple. La version qui est livrée n’a rien à voir en terme de stabilité et de performance par rapport à ce que l’on a chez Fedora ou Archlinux.
kikiki
24 nov, 2011, 12:50 #38J’appelle ça le « complexe vista ». A la microsoft, où on empile la merde pendant des années avant de sortir quelques chose d’inutilisable (microsoft a par contre bien réagit quand on voit windows 8 d’ailleurs).
Ils ont également oublié que pas mal d’utilisateurs font tourner du linux sur des toutes petites machines … et les dernières distribution sont une catastrophe en terme de consommation de mémoire et proc. Juste pour rigoler, je suis retourner en version 5 de la dsitrib d’ubuntu histoire de (et aussi un petit test en n-2) et on retrouve réactivité, interface clean et simple, esprit qui a été complètement perdu au fil des versions. Je ne m’étais pas penché sur le cas Mint, mais dans le coup j’ai bien l’impression que c’est exactement ce que je demande à une distrib linux libre pour faire des choses simples.
kikiki
24 nov, 2011, 12:54 #39J’appelle ça le « complexe vista ». A la microsoft, où on empile la merde pendant des années avant de sortir quelques chose d’inutilisable (microsoft a par contre bien réagit quand on voit windows 8).
Ils ont également oublié que pas mal d’utilisateurs font tourner du linux sur des toutes petites machines … et les dernières distributions sont une catastrophe en terme de consommation de mémoire et proc. Juste pour rigoler, je suis retourné en version 5 de la dsitrib d’ubuntu histoire de (et aussi un petit test en n-2) et on retrouve réactivité, interface clean et simple, esprit qui a été complètement perdu au fil des versions. Je ne m’étais pas penché sur le cas Mint, mais dans le coup j’ai bien l’impression que c’est exactement ce que je demande à une distrib linux libre pour faire des choses simples.
johnny
24 nov, 2011, 12:59 #40Mais non, franchement, je trouve cette interface est vraiment trop lourde, en plus ils abusent largement d’effet d’ombrage et de flou, ce qui pour moi ne rend vraiment pas top (pas besoin de mettre 30px de shadow et des flous partout c’est n’importe quoi). sur mes pc la version 3d et 2d d’unity sont lourdes, et l’interface n’est absolument pas pratique et qui plus est on ne peut meme pas la personnaliser simplement. Bref je suis personnellement passé sous debian sid qui est franchement plus rapide sans la surcouche d’ubuntu.
Peut-etre que ça changera quand unity sera peut-etre plus developpé, mais actuellement c’est vraiment pas ça.
Et aussi sur gnome 2, je fais 1 clique pour atteindre un programme, sur unity.. laisse tomber, tu cliques juste pour avoir des animations avec l’interface…
kekounet
24 nov, 2011, 13:09 #41zneman
24 nov, 2011, 13:11 #42Personnellement, même si j’ai trouvé Unity pas terrible du tout, ce qui m’a fait lâcher linux ces derniers mois, c’est Seven !
Alors que je tournais depuis des années sur Ubuntu (et autres distrib), la sortie de l’os de microsoft a vraiment fait mal ! Je ne crois pas être le seul d’ailleurs à penser cela…
gstr
24 nov, 2011, 13:39 #43J’aime surtout le fait que tout est accessible avec des raccourcis claviers et à moins de ceux clic. M’enfin des goûts et des couleurs.
Pour la stabilité, au début c’était pas ça, mais depuis la 11.10, je n’ai plus de problème. Après, je regrette le manque de personnalisations disponibles, mais bon, on verra avec le temps…
Faudrait que j’essaie Gnome 3 pour comparer et me faire une idée…
Par contre, les gens qui disent que Unity n’a pas de menus ont essayé la touche « super » ? Ils ont essayé également de lire la doc sur ubuntu-fr ne serait-ce qu’une fois pour réussir à exploiter Unity comme il se doit ?
guidse14
24 nov, 2011, 14:02 #44Linux Mint 12 Lisa finale est sortie
http://www.le-libriste.fr/2011/11/linux-mint-12-lisa-finale-est-sortie/
Tchoufi
24 nov, 2011, 14:30 #45Je suis vraiment le seul à utiliser Mandriva
Jooj
24 nov, 2011, 14:37 #46Sérieusement il n’y a aucun argument qui soit réel envers unity. Tout les programmes que l’on souhaite sont accessibles en 1 clic dans la barre latérale, un coup de Super plus les 2 premières lettres d’une appli et elle est lancée… Il n’y a aucun mouvement perdu et de joujou avec les effets de l’interface, encore une fois 90% des arguments qu’on entend ici viennent de mecs qui n’ont pas pris la peine d’utiliser unity correctement, il n’y a pas de meilleure solution actuellement pour à la fois aussi bien maximiser la taille de l’écran et rendre tout accessible avec le minimum possible de touches de claviers/clics de souris.
Les environnements « simples » que vous louez tant ne sont simple à vos yeux que parce que vous y êtes habitués, mais il sont aujourd’hui clairement dépassés et moins optimisé que les nouveau Unity ou Gnome shell (sauf que Gnome shell, pour tout un tas de raisons, est encore très inférieur à Unity, même si j’accroche plus à son design par défaut).
Je met au défi quiconque de trouver un vrai défaut d’ergonomie à unity.
yvres
24 nov, 2011, 14:42 #47Les fans d’ubuntu aurons beau expliquer les qualités d’unity, la dégringolade de la distribution montre que l’abandon de gnome a été une grave erreur.
C’est a l’informatique de s’adapter aux utilisateurs et pas l’inverse.
Yann
24 nov, 2011, 14:48 #48Dedlefou: Si tu trouve que Mint n’est pas à jour, c’est que tu n’as pas testé la version 12.
arienaya
24 nov, 2011, 15:03 #49Depuis que je suis passer à Ocelot, Ubuntu.fr.org est devenu pour nouveau meilleur ami! (heureusement qu’il est là sinon j’étais aussi bien de retourner sous W7)… Concernant Unity, même si au début j’ai hurler, j’ai fini par m’habituer… ce qui m’énerve profondément, c’est le nouveau panneau des paramètres
IL EST CHIANT!!!!!! Il n’y a presque plus rien!!!! On se croirait sur un Mac!!!

Jooj
24 nov, 2011, 15:07 #50Super argument.
Donc Windows est le meilleur OS, suivi de l’excellent MacOS alors Linux et ses quelques pourcents est un système frisant le merdique.
Ah ouais vraiment, le coup du 100 000 000 de clients ne peuvent pas se tromper, c’est bien l’argument le plus creux que j’ai jamais entendu et qu’on aime nous ressortir à toutes les sauces et pour tous les sujets.
D’ailleurs je vois pas pourquoi tu postes sur ce site, tu devrais publier ton commentaire sur Facebook, 700 millions d’utilisateurs ne peuvent pas se tromper.