Article rédigé par azzuri-23 (François Lerose), membre rédacteur du JDG Network.

C’était il y a un an environ, un nouvel OS débarquait dans le monde des smartphones. Son nom ? Windows Phone 7. Se présentant comme le digne successeur de l’excellent Windows Mobile, ce nouveau système veut rivaliser avec les deux géants actuels que sont Google et Apple. Si ses débuts furent encourageants, un fossé le séparait encore de ses principaux rivaux jusqu’à la récente mise à jour de l’OS, la fameuse Mango (7.5). Où en est-il aujourd’hui ?

Mango, en quelques mots, c’est avant tout: simplicité et efficacité. Le design épuré élaboré par les développeurs convainc jour après jour, et Mango apporte du dynamisme à tout ça. Les tuiles prennent vie et affichent les actualités en temps réel sans avoir besoin de lancer d’application. Ainsi en un clic, il est possible de synchroniser Facebook, Twitter, Messenger et de mettre à jour son statut ou sa localisation. Malgré l’addiction au smartphone dont on peut faire preuve aujourd’hui, on constate qu’avec WPM (Windows Phone Mango) tout devient simple, et plus rapide. C’est en ce sens que le système remplit son rôle phare (comme dit dans sa publicité “Il est temps pour un téléphone de nous sauver du téléphone”).

Qui dit rapidité, dit fluidité! L’OS est plus réactif, moins de temps de chargements, l’apparition du multi-taches renforce ce sentiment, l’intuitivité prime, comme en témoigne les modifications apportées à l’appareil photo (une simple pression sur l’écran pour prendre une photo). Recenser toutes les modifications de WPM serait trop long, mais l’impression qu’il s’en dégage est vraiment positive. Un pas de géant a été fait pour Microsoft, qui devient de plus en plus compétitif sur le marché des smartphones.

En revanche, tout n’est pas rose, car même si Mango a nettoyé tout un tas de défauts, il faudrait que les développeurs d’applications mettent à niveau leurs produits pour que ces derniers bénéficient des dernières nouveautés de l’OS. Exemple criant, malgré l’apparition du multi-taches, l’application Deezer n’est pas au point, et dès que l’on revient à l’écran d’accueil, la musique coupe. Le manque de cohérence est flagrant et la frustration est toujours présente chez les utilisateurs. Espérons que les bonnes ventes des produits Windows Phone, liés à la mise à jour Mango et la sortie du Nokia Lumia 800, véritable produit moteur, vont remettre de l’ordre dans tout ça.

Petite appartée concernant le Market Place et Zune, les applications arrivent enfin en nombre, et le choix est désormais beaucoup plus vaste même si les prix restent encore un peu élevés quand on compare à la concurrence. Angry Birds par exemple, que l’on ne présente plus est à 2,99e sur le Market Place alors qu’il est gratuit sur l’Android Market. Ce sont ces détails qui actuellement font défaut à Microsoft et qui peuvent faire grincer des dents.

Mango apporte donc un véritable plus aux smartphones de la firme de Redmond, qui peuvent se targuer d’être quasiment au même niveau qu’Apple ou Androïd. Son prix attractif et sa facilité d’utilisation en fait une alternative de premier choix. Cependant, bien que le système soit de plus en plus crédible aux yeux des utilisateurs, une certaine cohérence dans le développement des applications ainsi que certaines fonctionnalités toujours absentes pour le moment (partage de connexion) seraient les bienvenues.

Vous aussi vous utilisez Windows Phone Mango ? Alors, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !