Passer au contenu

L’UFC-Que Choisir s’en prend aux éditeurs de jeux vidéo

L’UFC-Que Choisir ne plaisante que très rarement. 4 éditeurs de jeux vidéo (Codesmasters, Warner Interactive, THQ, Bethasda Softworks) mais aussi 3 distributeurs, et pas des moindres…

L’UFC-Que Choisir ne plaisante que très rarement. 4 éditeurs de jeux vidéo (Codesmasters, Warner Interactive, THQ, Bethasda Softworks) mais aussi 3 distributeurs, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Micromania, de Fnac Direct et de Game France- viennent d’ailleurs de l’apprendre à leurs dépends.

L’organisation venant de déposer une plainte contre tout ce beau monde, au motif de « pratiques commerciales trompeuses ». Par ce biais, elle fait référence à des jeux vendus plein tarif dans le commerce mais soit trop courts, soit buggés jusqu’à l’os, soit nécessitant une connexion internet active. Aussi, l’UFC-Que Choisir semble vouloir s’attaquer à la honteuse -mais malheureusement généralisée- pratique des « online pass », obligeant les amateurs du jeu d’occasion de devoir passer à la caisse une seconde fois afin d’activer les modes de jeu en ligne d’un soft. Il a dans le même temps été demandé à la DGCCRF d’ouvrir une enquête.

L’issue pourrait être intéressante, on garde donc cet épineux dossier dans notre viseur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. A UFC Que choisir je suis adhérant ils sont pas bon partout moi j ai toujours eu des gens super pour m aider et me conforter dans mes démarches mais a mon avis ca donnera rien, mais bon un gros coup de baton dans l eau ca eloigne la poiscaille.

  2. C’est une initiative plus que louable pour ce qui est des pass online qui empêche le circuit occasion de jouer en ligne.
    Mais pour ce qui est des “elle fait référence à des jeux vendus plein tarif dans le commerce mais soit trop courts, soit buggés jusqu’à l’os, soit nécessitant une connexion internet active” je comprend pas trop ce qu’ils souhaitent de cette action, c’est un jugement qualitatif du produit, dans ce cas on va attaquer un paquet d’artiste qui vendent des albums de merde qui durent 30mn à 20€, des cinéastes qui pondent des bouses à 10€ la place…etc

  3. C’est une bonne initiative, par contre, ils auraient dû ajouter EA dans la liste des éditeurs à attaquer, à mon avis ce sont les pires dans leur catégorie !

  4. pbk, t’es aussi adhérent à des cours de français ? Sinon… les points les virgules, ça permet de comprendre.

  5. Pour les bugs bon pour certains c’est assez lourd mais passons. Trop court ouai certains jeux abusent clairement et surtout qu’ils maintiennent le prix toujours aussi haut 2 ans aprés la sortie (Activision ?). Quand tu vois des fois tu paye plus cher le jeux à l’heure que ce que t’est payé toi même. Par contre pour la connexion active c’est de la daube; J’avais pas pu faire HL2 à l’époque et ça me reste toujours en travers de la gorge.

  6. J’pense qu’ils prennent trop de liberté sachant que le jeu vidéo n’est pas pris autant aux sérieux que d’autre forme de divertissement.

    Ils crient aux piratage, osent estimer que le piratage n’est pas due au prix, mais aux manque de service proposé, crachent sur le marché d’occasion, nous obligent à posseder internet.

    C’est comme si du jour au lendemain, on sortait des DVD, pas complets, qu’il fallait payer pour avoir les bonus du DVD, qu’il fallait se connecter aux net pour pouvoir regarder le film. Et qu’on est des probleme pendant la lecture du film.

    Le jeu vidéo fait parti intégrante de notre culture au meme titre que le cinema, et tout autre forme de divertissement pris aux sérieux.

  7. Pourquoi pas mettre Valve? ils ne nous permettent pas de désactiver notre clé pour revendre notre jeux.
    A moins que quelqu’un me prouve le contraire?

  8. Intéressant…

    “Par ce biais, elle fait référence à des jeux vendus plein tarif dans le commerce mais :”
    – “soit trop courts, ” : Ca va être dur de juger : certains jeux peuvent paraître courts sur le papier (admettons les Smackdown vs Raw, le mode histoire est rapide) mais en multi ils ont une grande durée de vie… Mais l’initiative est intéressante.
    – “soit buggés jusqu’à l’os,” : Le problème c’est qu’on le verra obligatoirement trop tard… Mais bon les premiers se feront truander et les autres auraient un prix plus raisonnable, ça serait mieux que tout le monde truandés ^^
    – “soit nécessitant une connexion internet active.” : Encore faudrait-il qu’il y ait un paiement derrière : des jeux comme Guild Wars nécessite une connexion internet active, mais on ne paie pas d’abonnement (à moins qu’ils parlent des frais occasionnés par l’abonnement à Internet, mais c’est une autre histoire).

  9. Tous mes voeux de soutien, en espérant que cela donne quelque chose de positif à la sortie.
    Le seul problème que je vois, c’est que pour donner des résultats, cette action devrait être internationale, sinon, j’imagine mal ce que ça donnerait.

    Plus de jeux en france du coup? moins chers en france? obligé d’acheter des imports?

    Bref, belle initiative, mais je crains que cela ne donne rien (à court terme du moins) si pas suivi par d’autre associations de consommateurs dans les pays les plus friands de jeux vidéo.

  10. Je copie ce que j’ai mis sur le Journal du Gamer, en bref que oui il y’a des problèmes avec les durée de vie, les bugs et les online pass mais il ne faut pas se tromper de coupable…c’est bien les Editeurs qui sont coupable et non pas les Développeurs (qui font ce qu’ils peuvent pour survivre) et les distributeurs (A qui on impose les prix et les ventes)

    “Pour moi les personnes a amener devant la justice pour les problèmes cités sont clairement les éditeurs, EA, Activision, Disney, Ubisoft sont les principaux responsables des jeux trop court (car pas assez de tps pour le studio pour le développer) les jeux tout buggés (date de sortie à maintenir même si il y a des bugs) et surtout les online pass qui sont imposés aux développeurs par les éditeurs….
    Les vrais responsable vont encore échapper aux poursuite et pour le coup je trouve que UFC se trompe sur les personnes à embêter..”

  11. le on line pass sur console = la clé du jeu sur pc.

    Cela signifie juste que le modèle de clé sur le pc est hors la loi depuis des lustres….
    Ou alors que UFC ne pourra rien y faire sur console car cela est monnaie courante sur pc…

    Quoi qu’il en soit, encore du vent.

    ce dossier va faire un grand flop parmi tant d’autre

    on en reparle quand vous voulez

    @+ dans l’bus 🙂

  12. Quel monde d’escrocs, après les majors qui se goinfrent indûment et qui en appellent à hadopi, les éditeurs qui vendent des produits bogués, bridés et j’en passe.

    Alors l’UFC-Que Choisir a bien raison d’agiter le bâton de merde, car eux ne lâchent pas le morceaux et arrive toujours dans le temps à faire corriger le tir.

    Mais ils ne peuvent pas tout contre les pirates de législateurs. Le compteur Linky nous sera bel et bien imposé, et pourtant Que Choisir a bien lutté contre, comme il avait d’ailleurs bien dénoncé hadopi.

    C’est pourqoui il faut les encourager, je le fais à ma manière, j’y suis abonné, car pour nous défendre il n’y a pas grand monde.

  13. J’espère que ça aboutira. Je m’étais acheté un jeux récent et je ne m’attendais pas du tout à une connexion internet OBLIGATOIRE sur steam pour activer le jeu et y jouer. Ce n’est pas un MMO pourtant…quand on a une connexion NULLE comme les hotspots, le temps que ça met à telecharger le contenu et la mise à jour ça fait suer, t’as le dvd, le coffret mais pas le jeu X( …à force de mettre des portes blindées partout ça devient invivable.

  14. Je ne peux qu’adhérer à ce genre d’initiative. Enfin bon quand tu vois le nombre de sociétés\Personnes qui ont besoin d’une grande claque dans la tronche , je me dis qu’ils ont pas finit de bosser à l’UFC

  15. Le seul problème de cette initiative, c’est que l’UFC que choisir est un organisme français, et n’a un pouvoir qu’en France. Si leur requête est entendue et qu’une décision de justice est prise contre ces pratiques sans faire tache d’huile internationale, on aura 2 options possibles :
    – Diffusion de versions spécifiques à la France
    – Plus de vente de jeux concernés par ces dispositifs en France

    J’ai une petite idée du choix qui serait fait…

  16. C’est quoi le problème avec Bethesda?
    Et il vaudrait pas mieux attaquer Activision ou EA?
    Ett ils ont zappé Ubisoft et ses DRM parce que c’était Français?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *