Tous nos Geek d’Achats de Noël : Les smartphonesLes tablettesLes appareils photo HybridesLes appareils photo Compacts et PhotophonesLes UltrabooksLes jeux-vidéoLes Geekeries

Les smartphones sont devenus en quelques années le centre de notre vie numérique. Entre les photos, les vidéos mais aussi la musique et autre applications, ce sont devenus des terminaux ultra-complets. Sur ce marché s’affrontent les modèles iOS avec en gros un seul produit par an et les autres OS tels qu’Android et Windows Phone 7 avec de multiples modèles et un planning de sorties au rythme effréné

Dans cette sélection, on a choisi un Top 4, dans l’ordre, avec ensuite d’autres smartphones qui valent aussi le coup mais qui s’adressent à des besoins parfois plus spécifiques ou un budget plus serré.


Samsung Galaxy Nexus

Comment pourrait-on passer à côté DU smartphone Android de l’année ? Intégrant les dernières technologies au niveau du hardware dont un excellent écran Super AMOLED HD avec une résolution record de 1280×720, le Galaxy Nexus vous propose surtout la nouvelle version d’Android, à savoir la 4.0 ou Ice Cream Sandwich pour les intimes. Ce nouveau smartphone de Google annonce l’arrivée de la prochaine génération de smartphones Android dont le coup d’envoi est prévu pour le prochain MWC 2012 en février.

Caractéristiques clés : écran Super AMOLED HD de 4,65″ (720 x 1280 pixels, 316 ppi), processeur TI OMAP 4460 dual-core 1.2Ghz avec 1Go de RAM, NFC, capacité de 16Go, APN de 5MPx avec flash LED et enregistrement vidéo 1080p, Android 4.0 Ice Cream Sandwich, dimensions de 135.5 x 67.9 x 8.9 mm pour 135g.

-> Lire notre préview du Google Galaxy Nexus

Apple iPhone 4S

Apple et son éco-système reste pour l’instant intouchable. Et à défaut d’un vrai nouvel iPhone, ce 4S permet une transition et une mise à jour du smartphone d’Apple pour rivaliser avec la concurrence. Certes l’écran est maintenant assez petit mais il reste toujours très fonctionnel grâce au Retina Display. Evidemment, c’est aussi sans compter sur toute l’offre logiciel au niveau de l’AppStore qui rend l’iPhone 4S très complet.

Caractéristiques clés : écran IPS de 3,5″ avec une résolution de 640 x 960 pixels (330 ppi), processeur A5 dual-core 1Ghz, jusqu’à 64Go de mémoire interne, APN de 8MPx rétro-éclairé avec flash LED, Bluetooth 4.0, iOS 5, dimensions de 115.2 x 58.6 x 9.3 mm pour 140g.

HTC Sensation XE

La marque taiwanaise a été un peu plus discrète ces derniers temps. Et pour cause, son nouveau partenariat avec Beats marque une sorte de transition pour ses smartphones Android. Toujours est-il que le Sensation était déjà très complet et c’est encore plus le cas avec le Sensation XE qui intègre donc la technologie Beats Audio. Evidemment, tout dépendra de votre style de musique mais il offre de nombreuses fonctionnalités et la fameuse surcouche Sense 3D qui rend le tout très attrayant.

Caractéristiques clés : écran S-LCD de 4,3″ avec une résolution 540 x 960 pixels (256 ppi pixel), processeur Qualcomm MSM 8260 dual-core 1.5Ghz, son Beats Audio et écouteurs Beats, APN de 8MPx avec flash dual-LED, tuner FM RDS, interface HTC Sense, Android 2.3, dimensions de 126.1 x 65.4 x 11.3 mm pour 151g.

-> Lire notre test du HTC Sensation

Motorola RAZR

Le RAZR marque le grand retour de Motorola sur le devant de la scène avec un smartphone ultra-complet tant au niveau de l’appareil lui-même qu’au niveau des accessoires comme le LapDock qui le transforme en petit netbook d’appoint. Et pour parfaire le tout, le RAZR vous propose un design tout en finesse (7,1mm, le plus fin du marché) avec un écran non seulement qHD mais aussi Super AMOLED ainsi qu’un dos en fibre de kevlar du plus bel effet et particulièrement résistant.

Caractéristiques clés : écran Super AMOLED de 4,3″ avec une résolution de 540 x 960 pixels (256 ppi), processeur TI OMAP 4430 dual-core 1.2Ghz, capacité de 16Go, APN de 8MPx avec flash LED, Android 2.3 avec interface Motorola, Bluetooth 4.0, dimensions de 130.7 x 68.9 x 7.1 mm pour 127g.

-> Lire notre test du Motorola RAZR

Nokia Lumia 800

Nokia n’est plus au creux de la vague et c’est avec Microsoft et son Windows Phone 7 que la firme finlandaise signe son grand retour. Le Nokia Lumia 800 peut se targuer d’être actuellement le meilleur smartphone sous l’OS mobile du géant de Redmond avec pour avantage non seulement ses applications dédiées comme Nokia Drive mais aussi un design très réussi avec une finition exemplaire, ce qui change radicalement des autres smartphones.

-> Lire notre test du Nokia Lumia 800

Sony Ericsson Xperia Arc S

Sony Ericsson perdra sans doute son Ericsson l’année prochaine mais en attendant, il est toujours là et avec l’Xperia Arc S. Evolution de l’Xperia Arc, il garde sa finesse, son APN avec un capteur rétro-éclairé très efficace, sa sortie micro-HDMI et son superbe écran Bravia Engine, le tout avec un nouveau processeur plus véloce. On regrettera juste que la marque japonaise n’ait pas choisi, tant qu’à faire, d’intégrer un processeur double coeur de dernière génération ainsi qu’une plus grande capacité.

-> Lire notre test du Sony Ericsson Xperia Arc

Samsung Galaxy S II

Il a beau s’être fait éclipser par le nouveau Galaxy Nexus, le Samsung Galaxy S II reste toujours un des smartphones les plus performants du moment, avec un écran Super AMOLED Plus, un processeur double coeur au top et bien évidemment toutes les petits subtilités que Samsung a apporté via sa surcouche TouchWiz comme la prise en charge de nombreux formats vidéos ainsi que la personnalisation de l’interface.

-> Lire notre test du Samsung Galaxy S II

Sony Ericsson Xperia Ray

Je ne donnais pas cher de cet Xperia Ray mais il faut l’avoir entre les mains pour comprendre. Il vous propose l’essentiel avec des spécifications identiques à son grand frère, le Xperia Arc, et surtout, un design qui plaira forcément à ceux qui ne recherchent pas le smartphone à grand écran mais juste un smartphone qui fait l’essentiel et qui le fait bien !

HTC Rhyme

Parce qu’on a besoin d’un peu de finesse dans ce monde de brutes, on ne peut passer à côté du HTC Rhyme, un smartphone tout en élégance, offrant des performances correctes et surtout avec un design monobloc qui devrait plaire à la gent féminine. Il a la particularité d’être livré avec le “Charm” un accessoire exclusivement dédié aux femmes…

Samsung Galaxy Note

On ne savait pas où le classer tout simplement parce que ce n’est ni un smartphone et ni une tablette. Samsung définit ce Galaxy Note comme un smartpad et on les comprends. Sauf que lors de nos tests, on l’a utilisé comme un smartphone avec des fonctions de tablettes. Du coup, il se retrouve dans ce guide. Avec son écran HD et une diagonale de 5,3”, il plaiera à ceux qui aiment lire et ce, que ça soit des eBooks ou des mangas. Idéal en déplacement mais surtout pour la prise de note grâce à son stylet SPen (technologie Wacom) diablement efficace !

-> Lire notre test du Samsung Galaxy Note