Vous l’avez tous senti en lisant le JDG cette semaine : à l’approche des fêtes de fin d’année, les intentions d’achat se multiplient et les mails et coups de fil à votre encontre aussi : et oui, vous êtes le geek de service, tout le monde vous demande donc conseil pour tout et n’importe quoi.
« J’achète quoi ? », « Ca vaut le coup les tablettes ? », « Tu penses que je dois acheter le modèle supérieur ? » etc. Et vous avez forcément réponse à tout. A la tête de ces âmes en demande de « conseils technologiques » se trouvent nos parents. Souvent largués, mais toujours curieux, ils veulent profiter de leur progéniture « qui s’y connaît » pour se mettre à la page techno. Problème, ils n’y connaissent souvent rien. Pure problème, ils se transforment, après achat, en véritables geysers de questions. Questions qui vous rendent souvent chèvre, après 45 minutes de dialogue de sourd au téléphone. Qui a tenté d’expliquer le concept de clic droit et double clic à sa maman me comprendra.
Je vous ai donc concocté un petit guide de la hotline pour parents perdus : comment les aiguiller vite et bien et surtout, comment éviter les sources de questions sans fin.
Tout de suite, pour les exceptions : oui je sais, certains d’entre vous ont des parents super geeks, ultra aux faits, top à jours. Je suis très heureux pour vous. Mais vous êtes les 1%, cette chronique s’adresse donc au 99% qui souffrent dans les rues.
Ma mère m’a toujours dit : « Je ne dis jamais que je suis médecin en public. Sinon, les gens se sentent soudainement un peu souffrants et me demandent des conseils. C’est naturel, mais pour moi, c’est l’enfer. » Il en va de même du geek. Fier et super connecté, vous êtes devenu un refuge de savoir et de conseils pour vos proches. Il suffit qu’on vous présente comme « le geek » pour que les gens vous répondent immédiatement « ah bah ça tombe bien, je voulais des conseils sur cet appareil ». Nous nous prêtons souvent au jeu avec bonne volonté, sauf lorsque cela devient trop long, trop suivi, et qu’une question se transforme en appels systématiques dès qu’une personne veut une réponse. Et on a beau lancer un subtil « JFGI », le message passe pas très bien de vive voix.
Et puis, les gens comptent sur nous. Ne sommes nous pas au final ces personnes qui connaissent tous des “trucs technologiques”, passant nos journées à nous tenir au courant et en discuter ? Alors assumons. Tels les médecins d’aujourd’hui, sauvons nos patients de proches.
A la tête de ces « clients » se trouvent nos parents. C’est normal, ils nous parlent naturellement, et ils sont un peu largués dans cette marée d’appareils, de technologies, de sites. Mais au moment où ils nous appellent 12 fois 25 minutes pour connecter leur box triple play, ça devient lassant. Sachant que nous allons tous y passer dans quelques jours, je me suis concocté une attitude appropriée pour une dizaine de questions typiques. Attitudes qui se basent sur quatre mécanismes de base :
- Donner un bon conseil : cela peut vous paraître trivial, mais souvent les gens donnent un conseil ou une référence d’appareil à la volée, sans vouloir aller plus loin, histoire de se débarrasser de la question. Ce manque de reflexion destiné à gagner du temps peut vite se retourner contre vous…
- Donner un conseil qui n’en n’appelle pas d’autres, c’est la conséquence première. Si l’on conseille mal la personne en premier lieu, soyez sûr qu’elle va rester pleine de questions et nous rappeler dans la foulée. Vous ne voulez pas ça.
- Donner un conseil qui n’entraînera pas de syndrome SAV. Autre conséquence très pénible : orienter vos parents sur un choix qui vous sied, mais qui les laisse perplexe. Le NAS, par exemple, vous adorez mais eux n’y comprennent toujours rien. Résultat : vous aurez droit à un coup de fil par soir durant un trimestre. Vous ne voulez vraiment pas ça
- Eduquer la personne. « Donne un poisson à un homme et il n’aura plus faim pour cette nuit. Apprends-lui à pêcher et il n’aura plus faim de sa vie ». Le vieux proverbe marche ici complètement. Bien conseiller ses proches, c’est aussi leur donner le minimum de connaissances et de reflexes pour qu’ils puissent se débrouiller par eux-même au plus vite. Vous aurez fait une bonne action et surtout, vous serez zen le Dimanche après-midi, à côté de votre téléphone qui ne sonne pas.
Maintenant que les piliers sacrés du temple Shahotline sont posés, voici quelques situations typiques et la manière de les gérer le plus efficacement possible.
…………………………
C’est bien, les tablettes ?
C’est la question que nous nous posons tous depuis bientôt 2 ans et l’arrivée des tablettes “modernes” (aux 3 fans de Tablet PC, désolé). Et ma réponse, dans le cadre parental exposé précédemment est “OUI”, “Oui vas-y fonce maman.” Pourquoi ? Parce que les tablettes sont d’une simplicité enfantine. Il n’y (presque) plus de notion de fichiers, de double-clic, d’arborescence de dossiers, de long démarrages. Bref, les tablettes, réduisent 80% des sources d’appels en détresse, souvent le Dimanche après-midi quand vous avez mal à la tête.
La tablette est un avenir de l’informatique parce qu’enfin, ça ne ressemble plus à de l’informatique.
…………………………
Je veux un reflex, j’achète quoi ?
La fameuse question piège. Tout le monde veut un reflex, mais personne ne sait exactement comment il résoud l’équation “je veux faire des photos plus belles qu’avec mon compact”. Et clairement, le monde du reflex est une jungle hostile remplie de boitiers, d’objectifs, d’accessoires, de molettes, de boutons. Souvent donc, les gens se lancent dans l’achat d’un reflex et se retrouvent ensuite perdus.
Si votre interlocuteur est dans ce cas, dans le simple “je veux faire de jolies photos”, collez-lui un joli petit hybride entre les pattes. Ces bestioles sont simples, accessibles et très performantes, point.
Si maintenant la personne veut “s’investir plus dans la Photo”, sachez que le côté SAV sera costaud : on conseille un botier (ce qui n’est pas évident), puis les objos, puis la personne découvre souvent qu’elle doit aussi apprendre les rudiments de la photo, comme la vitesse, l’ouverture, les isos, le RAW… Bref, si vous êtes fainéants du conseil, la question Photo peut vite se transormer en piège inextricable.
…………………………
Je dois m’acheter un iPhone ?
Beh oui. Que les haters hate, mais pour le grand public, un smartphone s’appelle souvent un iPhone. Ensuite, vous lui expliquez qu’il existe une myriade de smartphones, qu’il existe même différents écosystèmes, avec leurs forces, leurs faiblesses et… Et à la fin, votre papa vous demande : “bon ok, mais je prends l’iPhone ou pas, alors ?”.
Si vous voulez accentuer le critère “un conseil qui n’en n’appelle pas d’autres”, dites oui. iOS est, nous le savons tous, aussi fermé que bien maîtrisé. C’est parfait pour un premier smartphone. Noël prochain sera l’occasion de voir si votre père est devenu un power user en puissance : vous pourrez alors lui faire essayer Android ou Windows Phone et surtout, il sera assez aguerri et curieux pour se lancer sans vous harceler de questions.
…………………………
Mon PC est trop vieux apparemment, tu me conseilles quoi pour l’améliorer ?
Réponse ? Généralement rien. Car lorsque que vos parents trouvent que leur PC est un peu trop vieux et faible, c’est qu’il est VRAIMENT vieux. Je ne vous parle pas de Pentium IV là, je vous parle plus d’un obscur AMD Athlon 166MX.
Penser que vous allez améliorer un PC revient à une pure folie. Le fantasme des PC Montgallet upgradables à l’envie à vécu. Aujourd’hui, un socket de carte mère change tous les deux ans, la DDR2 est introuvable etc. Autant racheter un ordinateur neuf à bas prix, il débutent désormais à 300 euros le boitier.
Alors vous me direz que c’est faire le jeu de la société consumériste. C’est exact, mais la question, c’est surtout de savoir combien de temps vous avez. Parce que passer la journée chez vos parents à démonter un boitier beige no name poussiéreux pour retrouver des références d’éléments, puis écumer des sites d’occasion pour retrouver des pièces compatibles plus performantes mais déjà dépassées, réinstaller tout le bouzin, cela revient à perdre beaucoup de temps pour économiser peu.
Alors on commande un ordinateur sur Internet et c’est tout.
…………………………
Et je reste sous Windows ?
Désolé, mais non. Vous aurez beau installer le dernier Windows 7 aux petits oignons, lui ajouter moult anti-virus derniers cris, vous savez que dans 6 mois, vous recevrez un appel parce que “quelque chose fonctionne mal”. Et vous irez voir la bête malade et vous découvrirez sur le bureau et dans le menu démarrer (je vous épargne le reste) une tonne de crapware. C’est comme ça, c’est inévitable.
Windows 7 marche très bien, je n’ai jamais utilisé d’antivirus de ma vie et je n’ai jamais eu de problème. Mais parce que comme vous je sais quoi faire et quoi éviter. Ma maman, j’ai l’impression qu’elle attrape tous les malwares et virus comme on attrape tous les Pokemons. J’ai tout tenté.
Si vous ne voulez pas faire le pompier au téléphone ou perdre votre temps à nettoyer l’ordinateur d’un super débutant, évitez tout simplement Windows. Ubuntu ou Mac OS feront très bien l’affaire.
…………………………
Comment tu télécharges des films ?
Question délicate. Un peu comme quand nous demandions à nos parents comment on fait un bébé. Je vous la fait mignonne dans un monde féérique, ou réaliste avec les détails ? Soyons honnêtes : même si les plates-formes légales de téléchargement et de VOD ne sont pas encore légion, il est plus sage de mettre vos parents dessus que de leur expliquer l’art du Newsgroup (j’ai hâte de voir comment vous expliquez la réparation de par2) ou de leur faire courir le risque de télécharger en torrent un film porno au lieu de épisode des Experts.
Soyons responsables avec nos parents et donnons-leur une bonne éducation : VOD pour leurs besoins et une petite livraison de séries pas sorties en France dans un disque dur externe à chaque déjeuner familial.
…………………………
C’est vraiment bien, ces livres électroniques ?
C’est étonnant. C’est la 4e fois en un mois que je me fais aborder dans le métro pour mon Kindle. Et que par des Seniors. S’il est facile de leur démontrer les avantages d’une liseuse électronique (quel terme infernalement laid), la question se complique lorsque vient la question des livres : “Sont-ils tous dispos ?” “En même temps ?” “Et pour moins cher ?” “Et si je perd, casse ou change de liseuse ?” Les réponses sont malheureusement “ça dépend”, “ça dépend”, “ça dépend” et “ça dépend”.
Les appareils sont au point, mais les magasins moins, notamment en France. Le côté “une question qui en appelle une autre” sera donc inévitable non pas côté appareil, mais côté consommation. Ce qui reste tout de même plus gérable.
…………………………
Il faut que je m’inscrive sur un réseau social, je fais quoi ?
Aïe. Aïe. Les parents sur Facebook (on ne pense même pas à Twitter). Galère. Le début est en soi agréable. On se met tous autour de l’ordinateur et on explique Facebook à mesure que nos parents se créent leur comptes, rentrent leur renseignements, une première photo de profil, recherchent leur amis sur le réseau. Ca, c’est cool, presque un beau moment familial.
Le problème vient ensuite. Le côté SAV va forcément arriver mais problème, il va arriver sur votre Wall. Non seulement le phénomène des parents sur Facebook entraîne une large auto-censure des membres, mais en plus ces derniers viennent vous parler ou vous commenter devant tout le monde.
“Lâm is now in relationship”
Maman aime ça
Commentaire de Maman : je suis trop content pour toi mon tilâm ! Et j’espère qu’elle sera mieux que l’ancienne, haha.
Et tu ne m’as toujours pas répondu à mes messages depuis mercredi, je fais comment pour trouver les photos de Noël et les poster comme des pièces jointes dans mon mail ?
Je n’ai pas besoin d’en rajouter, voyez l’enfer. Le syndrome du “je viens te chercher devant l’école avec ton goûter, hein mon chéri ?” en puissance.
Avant d’aider vos parents à se mettre sur Facebook (autant qu’ils ne le fassent pas n’importe comment), établissez donc bien des règles pour qu’ils ne viennent pas vampiriser votre time line…
…………………………
Je veux tout commander dans la maison avec une seule télécommande !
Ca, c’est souvent le rêve de Papa, qui, élevé aux films de SF des années 70 et perdu devant ses cinq télécommandes, parle de domotique sans la nommer. Problème, les solutions ne sont pas simples, ni universelles. Par contre, elles coûtent bonbon, ne serait-ce que pour commander lumières et home cinéma d’un coup.
Vous lancer dans ce fantasme du futur risque fortement d’empoisonner votre présent. Ne vous lancez donc pas et dissuadez votre papa de s’entêter.
…………………………
Soyons honnêtes : on les aime, nos parents. Et on ne se rend pas compte à quel point on peut également les appeler pour une recette de cuisine, un dépannage de bricolage, une orientation professionnelle. Qu’ils se reposent sur nous n’est qu’une infime contre-partie. Mais qu’elle est éreintante, si mal gérée.
Après des années de coup de fil stressé, fatigué, peu coopérant et surtout réaliste face à la possibilité d’apprendre l’informatique à quelqu’un par téléphone, j’en suis venu à la conclusion qu’il faut d’abord trouver des solutions simples avant de parler à nos parents comme à nos pairs. Et surtout, leur faire comprendre qu’il doivent eux-aussi un jour s’envoler du nid et voler de leurs propres ailes
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.
…………………………
Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !


















![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)







![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)
Le Journal du Geek
Flop94
4 déc, 2011, 18:20 #2Par contre tu as oublié la situation la plus délicate. La personne qui a acheté sans prendre conseil (saur auprès du vendeur) et qui vient te voir avec un grand sourire « Alors, j’ai acheté çà, c’est bien ou pas?
» (Ben non duc*n tu peux le jeter tt de suite…) là c’est vraiment délicat « Ben… heu… Comment dire… ». Ça vous est déjà arrivé? Je parle pas de celui qui achète l’iPhone alors que t’as un Androïd et tu détestes Apple hein, mais de celui (ou celle) qui a acheté un appareil complètement obsolète à un prix pas très intéressant (en « déstockage »…).
Thomas
4 déc, 2011, 18:20 #3maboroshi
4 déc, 2011, 18:24 #4Mes parents sont loin d’etre technophiles mais font relativement bien la difference entre un Iphone et un smartphone. Et Android est tout aussi bien indique dans leur cas, puisqu’apres tout, a moins d’etre des geeks en puissance, ils n’utiliseront que les fonctions basiques du dit smartphone (appel/meteo/gps).
Quant au choix du PC… une fois correctement configuree, une config sous Win7 est plutot bien protegee de vos fameux « crapwares » qui etaient legion sur XP…. Conseiller Ubuntu ou iOS, c’est vraiment demago… Ubuntu 11.10 (la 10.10 etait encore valable) est une vraie pourriture, et n’egale pas la simplicite d’utilisation et convivialite d’OSX Lion ou de 7 d’ailleurs.
Bref… personnellement, l’article ne me semble pas procurer des conseils particulierement intelligents ou utiles.
orfeo34
4 déc, 2011, 18:26 #5Merci , ceci est un excellent conseil à toute la communauté geek.
aureus
4 déc, 2011, 18:27 #6Pour les smartphones évidemment l’iphone est une bonne réponse pour les gens qui n’y connaissent rien. Maintenant je trouve que bada et WP7 peuvent très bien faire l’affaire aussi. (Je ne connais pas assez RIM pour en parler).
Pour l’os de PC, surtout pas un linux (même ubuntu). Je dis cela en connaissance de cause, je suis sous kubuntu et j’ai essayé d’installer ubuntu sur le netbook de mon frére à la place de xp. Maintenant quand il télécharge ou achéte un logiciel il va passé son temps à demander comment il faut faire.
Un exemple : mon frére a acheté une antenne TV pour pc avec un soft sous windows. Donc il me demande comment faire. Après 10h de recherche je me rend conpte que soit c’est impossible, car non prit en charge par la communauté, soit, même moi, je suis trop inculte pour le faire. Et pour tout logiciel c’est comme cela. En général il existe un soft alternatif sous mac mais pour linux ca dépend du bon vouloir de la communauté.
Apple est un meilleur choix mais faut que la personne soit prête a mettre de l’argent et ne veulent pas un PC a 400 euros.
Pour FB, j’ai ma mére dessus (heureusement car je la vois très peu) et un bon paramétrage de sécurité (histoire qu’elle ne voye pas la cuite de la veille) et tout roule.
J’aurai aimé que le point sur les liseuses soit un peu plus poussé car mon père vient de me questionné puis d’acheté la kobo et je me rend compte que j’ai du galérer pour trouver les réponses à ca questions.
Voila, bonne chronique manque juste une partie sur les consoles car chaque année on à droit à la même question: qu’elle console j’achéte pour mon fils de 8/10/12/14 ans .
rahaziel
4 déc, 2011, 18:43 #7LeBen
4 déc, 2011, 18:46 #8MMilora
4 déc, 2011, 18:50 #9Vaal
4 déc, 2011, 18:50 #10Un Windows Phone à 400€, c’est super intuitif, ça fait largement le boulot, et surtout ça coûte pas 600€ !!!
angelus
4 déc, 2011, 18:55 #11Difock788
4 déc, 2011, 18:58 #12Déjà, concernant le téléphone, je conseillerais bien plus WP7 qu’iOS à mes parents (et pourtant j’ai eu des iPhones) tout simplement parce que ce que mes parents recherchent dans un smartphone c’est pas d’avoir un téléphone à la mode mais de pouvoir s’en servir comme d’un smartphone, à savoir pouvoir ouvrir et modifier un document word ou excel contenu dans une pièce jointe par exemple. C’est des exemples tout con mais mes parents sont habitués à Windows (comme 80% des personnes) et pour eux, on ouvre un document word ou excel avec microsoft office et pas autre chose.
Et c’est exactement la même chose pour l’OS d’un ordinateur. J’ai déjà mis un macbook dans les mains de mes parents et ils n’ont pas su s’en servir, non pas que ça soit compliqué mais parce qu’ils ont développé certains automatisme sur windows (que ce soit le pc de la maison ou celui du travail) et je ne les vois très sincèrement pas changer d’OS maintenant qu’ils ont compris le fonctionnement de windows et savent faire des choses simples.
Et après avoir lu ces deux parties qui à mon goût sont bien trop subjectives je me suis arrêté là. Je pense vraiment que ma réflexion est juste pour 80% des gens qui nous entourent (tout du moins pour l’ordinateur, pour les smartphone les gens s’en achètent pour faire comme tout le monde et prennent un iPhone sans savoir s’en servir).
Greg
4 déc, 2011, 19:02 #13hallbid
4 déc, 2011, 19:04 #14Conseiller Ubuntu et MAC OS à des parents qui n’ont connu que Windows ! Oui je suis d’accord mais il faut d’abord faire une formation d’une semaine avec eux !
« C’est où le poste de travail ? »
« Je ne vois pas le lecteur Windows Media il est où »
« Il n’y a pas de bugs, c’est normal ? »
« Si je veux jouer un peu à mes vieux jeux je fais comment sur MAC OS ? »
Quitte à conseiller un OS vraiment simplifié autant conseiller ordissimo ou encore Xandros qui reste plus simple que Ubuntu.
Et puis bon, conseiller MAC OS signifie aussi changer d’ordinateur si ils étaient sur Windows car je doute qu’ils acceptent de travailler sur une machine Virtuelle !
Zeb
4 déc, 2011, 19:10 #16Pour les PC, j’ai fixé les règles suivantes :
- Windows 7 (pour minimiser les risques d’incompatibilité de logiciel et matériel),
- mises à jour automatiques et antivirus,
- installation obligatoire de TeamViewer Host, ce qui me permet de prendre la main à tout moment sans avoir à expliquer où cliquer / cocher / écrire / …
Avec ça, la plupart des soucis sont réglés en quelques minutes.
Alezco
4 déc, 2011, 19:11 #17supervador07
4 déc, 2011, 19:13 #18buz
4 déc, 2011, 19:21 #19guiness
4 déc, 2011, 19:49 #20Très drôle avec un bon fond. Pro-Apple comme cela a déjà été très bien dit et démontré.
Par contre le coup des Newsgroup faudra m’expliquer. Tout d’abord je ne connais pas bien ce système, si quelqu’un peut expliquer c’est sympa. Mais est-ce le contre exemple idéal ? Ne devrait-on pas parler du warez plutôt ? Il me semble bien plus répandu.
Reactor
4 déc, 2011, 19:50 #21APN : Compact
ORdinateur : Windows FTW, tous les gens que les parents connaissent ont Windows, et Seven a fait de gros efforts..
iPhone FTW aussi.
Par contre vous les parisiens avez la manie d’appeler les pc assemblés les pc « mongalet ».
Sachez que ça ne représente strictement rien pour tous les provinciaux qui appellent ces pc des pc assemblés tout simplement.
Je dis juste ça pour que vous soyez compris de tout le monde.
Oscar
4 déc, 2011, 19:58 #22Trop vrai !
Mes beaux parent m’on cassé les pieds avec leur PC, antivirus, nouvel instal … Jusqu’à un appel pour message important alors que c’était juste le no signal de l’écran après l’extinction de la tour ….c’est dire ! Quant j’en ai eut marre je leur ai fait acheter un iPad, 2 h de config, 1 h de découverte et hop la paix depuis 1 an, le top !
WEEDY
4 déc, 2011, 20:04 #23très bel article bravo
squalloo
4 déc, 2011, 20:22 #24Cela fait une dizaine d’année que je fait ça pour la famille / amis / Amis d’amis (je fais payer la dernière catégorie maintenant !)
Après des années de galère à essayer de les faire passer aux solutions libres (en lesquelles je crois personnellement) Tout s’étant soldé par un échec (sauf ma tite tante \o/) bah je suis repassé à la solution windows qui il faut l’admettre a conditionné les gens sur les deux dernières décennie la plupart ayant commencé l’informatique sur des machine microsoft.
Question téléphone j’ai donné mon ancien Iphone (un 3GS) à ma mère quand je suis passé à Android et mon Ancien Android (SGS) à mon grand frère (il est plus dans la catégorie de ma mère que dans la mienne) force est de constater que mon frère plus jeune est ravi de son Androphone et en fait même l’éloge autour de lui (il l’a conseillé a une collègue de boulot) alors que ma mère ne sait toujours pas installer une application une application (je n’ai même pas eu le courage de lui faire se créer un compte apple et lui ai laissé le mien …) tout cela après un an. Je ne pense donc pas que les smartphone sont appelés a se démocratiser dans cette tranche d’âge (quoi que je verrai peut être plus facilement ma mère avec un androphone.
Niveau Reflex mon cas n’est pas vraiment commun puisque ma famille a, tout du moins en majeur partie, été dans le journalisme de terrain ils s’y connaissent en Photos j’ai juste eu à leur faire un rapide Topo sur les différences Argentique/Numérique.
Cela dis aimant plutôt aider mes prochains j’aide souvent quite à souvent faire des heures sup’ (Dernière en date remise à jour de l’ordi de mon père qui m’a pris 3 jours complets, il faut dire que toute la compta de son entreprise étant dessus on ne pouvait se permettre de le changer )
Néanmoins j’aime beaucoup la chronique en elle même et elle m’a donnée des idées (ainsi que les commentaires puisque c’est participatif) par exemple sur le windows phone que j’irai tester dès demain !
Moi
4 déc, 2011, 20:24 #25Windows Phone est bien plus user-friendly que iOS … et pourquoi passer directement sur un téléphone haut de gamme (iphone) pour quelqu’un qui n’en a pas besoin ?
soni
4 déc, 2011, 20:32 #26marco sokolov
4 déc, 2011, 20:59 #27Conseil assez mal venu je trouve, tu fais ce que tu veux, mais n’incite pas les gens à vivre dangereusement… Ça m’rappel un article du p’ti marocain qui avait fait scandale.
Darkoor
4 déc, 2011, 21:01 #28Chronique facile, légère et amusante parce qu’elle nous met face à des situations quoique chiantes, parfois vachement drôles ! Par contre, pour ce qui est des réponses apportées, Lâm, tu aurais pu fouiller un peu plus !
T’as de la chance que j’apprécie toutes tes autres chroniques
Tycondryus
4 déc, 2011, 21:07 #29Mon grand-père (77 ans) change de téléphone portable tout les deux ans depuis des lustres et cet été, il a craqué pour son premier smartphone le SGS !
Résultat, une fois toutes deux semaines je dois répondre à une petite question (du genre comment enlever le vérouillage automatique, comment mettre le clavier en Qwertz, comment supprimer une application, etc.)
Mais je dois dire que je le fais toujours avec plaisir, tant ça me fait aussi plaisir de voir qu’il veut apprendre et que ça l’intéresse!
Faut pas croire que tout les séniors sont des pommes en High Tech
PKscrat
4 déc, 2011, 21:20 #30Perso, je pilote les pc des mes parents avec TeamViewer, dès qu’ils ont un problème, ça évite de rester 2h au téléphone.
Piarkzus
4 déc, 2011, 21:33 #31Super article.
ziommm
4 déc, 2011, 21:54 #32Mais bon, le coup d’installer Ubuntu sur le PC d’un ami, ou de lui conseiller OSX, je crois que ça mérite plus ample réflexion. J’anticipe déjà les : « Il est où internet ? », « msn je fais comment ? », « J’ai essayé d’installer Call of Duty, ça marche pas… ».
FIn bref, c’est toujours réconfortant de se sentir moins seul…
Zuzul
4 déc, 2011, 21:58 #33Après des années de SAV, j’ai trouvé la solution: passer sur Mac!
Leur windows a planté ? Je sais pas, je suis sur Mac.
Il reste bien une question par an des Mac users, mais ça reste ponctuel. Et pour les autres sujets, je suis arrivé aux mêmes méthodes que Lam.
Bonne soirée, ciao.
Alex C.
4 déc, 2011, 22:09 #34Ha ha !
Du vécu tout ça.
Je rajoute aussi le SAV post-bêtises de papa : « J’ai voulu réglé le problème tout seul… Alors j’ai changé Internet sur tous les appareils… et maintenant je ne peux plus lire les infos sur le net. Je crois que c’est une panne matérielle. »
Et pendant ce temps maman qui envoie un Email : « Mon fiston, je n’ai plus Internet. Comment faire ? ».
Alex C.
4 déc, 2011, 22:16 #35Mon meilleur souvenir SAV…
Ma grand mère qui m’appelle pour me demander : « C’est quoi une pile TCP/IP ? ».
(Elle avait acheté le bouquin de Bill Gates : « La route du futur »)
Léo
4 déc, 2011, 22:21 #36Conseiller un iPhone ou une tablette aux parents ? C’est certainement pas ça qui diminuera les appels, au contraire ! C’est une source supplémentaire de problèmes, sachant qu’ils auront en plus leur PC à côté. Vive les « comment je peux faire ci, ça, pourquoi que ça marche pas ce site sur ma tablette », etc…
Installer Ubuntu par contre, c’est LA bonne idée. Je l’avais fait sur le PC de moman et j’étais peinard, jusqu’à ce qu’il meurt et qu’elle en reprenne un autre, retournant sous Windows, et paf, la voilà qui m’appelle parce qu’elle a choppé des spywares qui lui demandent d’installer un anti-virus. Le must avec Linux, c’est aussi la possibilité de prendre le contrôle du PC à distance en SSH.
ed
4 déc, 2011, 22:40 #37Pour la tablette, je suis assez d’accord. C’est un écran avec un navigateur, et ça suffit. Au moins t’es peinard.
Quand a donner des conseils d’achat, je le fais de moins en moins. Surtout quand on me demande quel fournisseur d’accès internet choisir. Si tu donnes ton avis et que après la personne a plein de problèmes avec, c’est forcément de ta faute.
Lesjir
4 déc, 2011, 22:49 #38Mes parents m’ont soulé pendant 10ans avec leur PC, à me poser moulte question…
Après que leur machine soit tombée en rade mon premier conseil : achetez un iMac !
3 semaines après plus d’appel relou ^^
Pigeon
4 déc, 2011, 23:06 #39Bonne chronique. Par contre, je ne vois pas se que ferais mes parents avec un smart, iphone ou autres… Un simple tél portable est très bien pour eux.
Michal
4 déc, 2011, 23:28 #40Très bon article plein de vérités. Pour être le réparateur agréé de toute la famille, je connais bien ces appels, comme celui de ce matin : »je suis devant l’ordinateur, je l’allume, windows apparaît puis plus rien, d’après toi c’est grave? »
Par contre pour le smartphone, ma mère a acheté un iPhone, voilà la galère quand elle l’a branche à l’ordi : »mais pourquoi itunes, comment je mets la musiques…. » direct passage sous android, stockage de masse, elle s’éclate avec les widgets. Point négatif, elle s’est mise sur facebook juste pour le widget.
martouf
4 déc, 2011, 23:36 #41tu peux être patient mais quand tes parent te disent que quelqu’un leur a dit qu’on peut regarder des film sur la tv avec une « truc usb » et comment il faut faire sachant qu’ils ont un lcd bas de gamme (pas cher) de 3 ans d’age sans port usb, ou que leur enregistreur dvd marche plus depuis qu’on est passé a la tnt et que toi tu te tue à leur faire comprendre que les tuner tnt ça existait pas à l’époque où ils l’ont acheté et que leur matos a un tuner analogique (sachant qu’il faut leur expliqué la notion de tuner). Eh ben t’as plus qu’à leur dire « c’est comme ça la vie, àdimanche prochain, salut! »
Moi mes parent quand il achète n’importe quoi faut que ça leur dure 10ans alors c’est dure de leur faire comprendre que le multimédia ça change de matériel, de technologie voir de standard tout les 6 mois. Eh le pire dans tout ça c’est que c’est eux qui sont dans le vrai et nous qui allons mettre la main au porte monnaie tout les ans pour renouveler un matériel presque obsolète déjà à l’achat jusque la fin de nos vie.
Monde de merde!
Lighty
4 déc, 2011, 23:52 #42Yop,
Habituel fan de tes chroniques, j’ai été beaucoup moins d’accord avec toi que d’habitude…
Pour les tablettes tout d’abord, certes une tablette c’est facile d’utilisation et toussa et ça suffit à des usages basiques, mais ce n’est pas du tout une bonne solution pour un usage familial. Ce serait trop long à rédiger mais je ne pense pas qu’une tablette suffise sans ordinateur fixe.
Ensuite pour les mobiles comme je le disais tout à l’heure à mon père à qui j’ai conseillé un Pré 3 lors des soldes, certes l’iPhone c’est fermé et facile d’utilisation, mais Windows Phone c’est exactement la même : fluide, facile d’utilisation et fermé. Et en plus tu as Office (le vrai !), Skydrive, et les flux réseaux sociaux/mails/sms qui sont bien moeix intégrés que dans l’iPhone. Par contre je suis d’accord pour dire que je ne conseillerais pas d’android en premier smartphone, ça devient compliqué et prenant dès qu’on met un pied dans le monde de la customisation sous android.
Pour ce qui est des PC, conseiller un Linux ça me semble un peu crazy, même si c’est vrai que des distribs comme Ubuntu sont relativement faciles d’utilisation si tu veux juste faire bureautique/surf. Mais dire que Windows 7 c’est mauvais car dans 6 mois ça ne marchera plus je trouve que c’est vraiment de la mauvaise foi. Il suffit que quand tu leurs installes leur PC tu leur mettes quelques addons dans firefox/chrome, que tu paramètres CCleaner pour suppr les cookies et toussa, que tu leurs expliques une bonne fois pour toute de ne pas cliquer sur toutes les popups qu’ils voient, et ça marchera très bien pendant très longtemps !!! Après conseiller un iDevice je trouve que c’est du n’importe quoi étant donné que ceux ci sont relativement chers pour ce que nos parents pourraient en faire.
Bref je serai content que tu me répondes et que tu donnes plus d’arguments que dans la chronique sur ser points la au moins car je n’ai pas du tout été convaincu
Ju2c0c0
5 déc, 2011, 00:30 #43Bon article! ^^
En ce qui concerne les PC, je suis d’accord avec vous. Personnellement, j’ai eu ma dose de questions sur les pare-feu / antivirus / mises à jour sous Windows alors maintenant dès que je dois installer un système d’exploitation pour quelqu’un, je lui présente directement une distribution Linux en prenant bien le temps de lui présenter l’interface et comment ça fonctionne. Et ça marche très bien. ^^
Wild Billy
5 déc, 2011, 05:11 #44Cette chronique est vraiment sympa, je m’y suis parfois reconnu, ça m’a fait sourire.
Pour le smartphone, je suis, comme certains, en désaccord partiel avec le choix « iPhone », qualifié ici de premier smartphone idéal… Ce n’est pas foncièrement faux, mais il y a d’autres OS simples d’utilisation, je pense que le Lumia 800 de Nokia, pourrait être un bon premier smartphone, moins cher, très bonne finition, un OS qui répond à la majorité des besoins courants, et ça rassure les parents de se retrouver avec du Windows puisqu’ils l’ont au travail et à la maison sur PC et avec du Nokia « parce qu’ils font du solide » (qui a oublié son 3310?).
Ma propre mère, quand elle a vu l’iPhone 3GS de mon frère, a voulu un smartphone, « pour avoir ses e-mails en permanence », mais « Apple c’est vraiment trop cher », elle a du mal à utiliser Skype et Firefox sur le PC en même temps, mais elle a quand même réussi à faire des recherches et à se décider pour un Samsung Wave sous BADA. Je dois dire que c’est un super téléphone, avec un super écran, et l’OS est assez semblable à Android, avec moins d’apps certes, mais là on parle de nos parents.
Bref à comparer les prix du wave et l’iPhone, pour l’utilisation qu’elle en a, il n’y a pas photo…
Pour le PC, certes Windows a tendance à bouffer du crapware dans les mains d’un utilisateur peu regardant qui installe tout et n’importe quoi en faisant du suivant suivant suivant sans lire les petites cases précochées etc… mais nos parents sont habitués à Windows et même si j’ai Ubuntu en dual boot avec XP, je dois reconnaître que Linux, qui a énormément progressé, n’est pas encore aussi « facile » et intuitif qu’un WIndows, je n’ai pas 7 personnellement, mais je trouve que c’est un OS très correct (que 8 va encore améliorer hehe).
Pour le PC à upgrader, pour les parents il faudrait mentionner les nettops, quand Microsoft arrêtera de supporter XP en 2014, je pense que je leur ferai remplacer leur 2 « vieux » Dell Optiplex GX280 par deux nettops, je pense que les parents ça joue pas trop au jeux vidéos, et ces machins là ont même des prises HDMI et tout.
Pour les tablettes, totalement d’accord, mais encore faut-il leur conseiller la bonne, j’aimerais personnellement me prendre un BB Playbook ou une Asus Transformer (Prime?) mais je ne conseillerais pas la première a mes parents par exemple. Pour eux une Acer A200 ça serait parfait.
Bref tout ça pour dire, chronique géniale, fraîche, qui m’a fait sourire, mais qu’il faut bien sur affiner en fonction de ses propres parents.
Sur ce, bonne chance à tous pour vos achats de cadeaux =)
deee
5 déc, 2011, 06:12 #45Apple c’est donc un produit pour vieux ?
Il faut prendre ses parents pour des abrutis ?
deee
5 déc, 2011, 06:17 #46Alice
5 déc, 2011, 07:33 #47J’ai de la chance je fais partie des 1% dont les parents et principalement le papa s’y connaissent.
Mais très bonne chronique
Toph
5 déc, 2011, 08:31 #48Pas mal du tout, j’ai retrouvé pas mal de situation bien connue ^_^
Bon, par contre, perso, il est hors de question
- que je favorise l’achat d’un iPhone, parceque je ne veux pas d’Apple « chez moi » déjà (quelle horreur) et qu’après, les questions « comment on fait ça dessus ? » ou « c’est quoi l’appli pour faire le café? » je n’en sais rien et je veux pas le savoir :-))
Au passage, j’ai fais le test sur les parents, l’un avec WP7, l’autre avec Android, et bien l’Android est plus joli, mais le WP7 est plus simple pour eux, du coup…
- Que je colle un linux dans les pattes de mes parents qui ont toujours du mal à faire la différence entre le PC et l’écran. Un bon vieux Win7, bien configuré avec le minimum syndical de droit sur la machine et ça marche tout seul toute l’année (et moi j’évite les questions à la con car ils retrouveraient pas leurs icônes :-)))
Le linux (entre autre) je le garde pour chez moi, ça évite que qq’un essaye de toucher à mes ordinateurs
Papy
5 déc, 2011, 08:46 #49C’est quoi un geek ?
Lesjir
5 déc, 2011, 09:55 #50Quelle ouverture d’esprit…
Avant de dire que tu ne veux rien d’Apple chez toi (je dirais meme chez tes parents vu ton commentaire…) tu ferais bien de tester un peu iMac ou un MBA avant de parler tcho