En Utilisation

Pour l’interface utilisateur, inutile de vous la décrire puisque la vidéo la fera très bien. Elle est effectivement bien différente des interfaces d’Android 2.x et se rapproche bien plus de ce qu’on a pu connaître avec Android 3.x avec un design très futuriste, très néon et à limite à la Tron. Du coup, elle fait un peu Geek et peut ne pas plaire au grand public.

Pour en revenir au thème utilisé par Android 4.0, j’aurais aimé pouvoir personnaliser un peu plus de choses comme du néon rose par exemple :P En fait, je peux comprendre que Google ait souhaité verrouiller le tout, mais une petite personnalisation comme Windows Phone 7 n’aurait pas fait de mal, non ?
De même, je vous parle depuis le début de la résolution HD, j’aurais aimé pouvoir afficher le même nombre d’icônes que sur le Galaxy Note, soit une grille de 5×5 et non l’éternel 4×4. Mais Google n’a pas souhaité avoir des icônes plus petites alors… Par contre, avec la nouvelle gestion des dossiers, tout devient bien plus pratique. Dans le même genre de petites choses non proposées, j’aurais aimé pouvoir mettre en rotation en boucle mes bureaux à savoir ne pas avoir à faire 4 gestes pour passer du bureau 5 au bureau 1.
Dans les changements cosmétiques, on notera aussi l’abandon de la liste d’applications à la verticale pour un affichage à l’horizontale. Perso, ça ne m’a pas gêné outre mesure.

A la manière d’un WebOS, Android 4.0 apporte la Google Box sur tous les bureaux maintenant et merci à la résolution, ça n’empiétera pas sur vos bureaux ! Sinon, le tout se révèle parfaitement fluide et c’est très agréable. Petite note sur le copier/coller qui est s’affiche non plus au-dessus du texte, mais en haut de l’écran, tellement plus pratique.
Pour le menu des paramètres, il est maintenant plus clair et plus concis, ce n’est pas un mal ! Tout comme l’application GMail qui vous propose maintenant plus d’options affichées sans pour autant charger l’interface utilisateur. Pour l’Agenda, c’est aussi plus clair et on pourra utiliser le pinch-to-zoom pour agrandir ou pas la vue du calendrier. On finit sur l’application People/Contact qui intègre Google+, forcément, et ça marche comme l’application Contact de Windows Phone 7.

Je ne sais pas ce qu’Android a apporté de nouveau, mais une des choses que je reconnais maintenant, c’est le nouveau clavier qui est enfin mieux optimisé. En effet, jusqu’à maintenant, il y avait toujours comme une sorte de latence sur les smartphones Android. Rien de dramatique en soi, mais il y avait toujours cette impression de devoir s’y reprendre à plusieurs fois sur certains mots. Et du coup, des claviers alternatifs comme SwiftKey se révélait être une sorte de Saint Graal ! Et bien maintenant, ça marche bien mieux et c’est vraiment fluide pour la saisie, ce n’est pas encore d’un niveau d’un iPhone 4/4S ou d’un Windows Phone, mais c’est bien mieux.

A côté, et parce que la concurrence s’active autour de la reconnaissance vocale, Google ne pouvait pas passer à côté encore. Alors oui, ça fonctionnait déjà bien avec Android 2.x et bien là, c’est encore plus intégré. Évidemment, dans le meilleur des mondes, ça serait la révolution, mais comme d’habitude avec le français, il y a des couacs alors qu’en anglais, ça fonctionne nickel !

Pour ce qui est de la compatibilité avec les applications 2.x, je n’ai pas noté de soucis particuliers, si ce n’est pas optimisé, tout est étiré vu la résolution qui n’est plus la même. À part Flash, je dois avoir beaucoup de chance parce que je n’ai pas rencontré de soucis particuliers non plus, si ce n’est des plantages de jeux qui n’étaient pas optimisés, mais rien de dramatique !

Petite nouveauté aussi à noter avec l’écran de verrouillage qui peut maintenant passer par la reconnaissance facile, ça fonctionne bien, mais…. ça fonctionne aussi avec une simple photo… L’idée est là, mais ce petit hic fait qu’on revient au bon vieux code PIN ou au schéma.

On finit sur le branchement USB qui ne vous propose pas de stockage de masse, mais du MTP ou du PTP. En soi, ça ne gêne pas tant que ça puisque le but est de cacher certains dossiers, mais ça pourra fâcher les plus Geeks d’entre vous.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11