Passer au contenu

Eric Schmidt croit en un Android dominant en 2012

C’est lors d’une prise de parole au LeWeb’11 qu’Eric Schmidt, l’homme à la tête de Google, a laissé filtrer une prédiction assez intéressante. Selon lui, 2012…

C’est lors d’une prise de parole au LeWeb’11 qu’Eric Schmidt, l’homme à la tête de Google, a laissé filtrer une prédiction assez intéressante. Selon lui, 2012 sera placé sous le signe de la domination d’Android.

Et ce dans le sens où les applications ne débarqueraient plus dans un premier temps sous iOS avant d’arriver sous Android. De son sens, c’est la tendance inverse qui dominerait l’an prochain, du fait qu’Android devrait voir ses parts de marché enfler encore et encore, au point de faire changer d’avis les nombreux développeurs. Le point de vue se défend. Le fait qu’Apple travaille et conserve son image “haut de gamme” demeure pourtant un atout pour les studios de développement, voir pour les développeurs indépendants. 2012, une année charnière ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Sauf qu’il n’y a pas que les pdm pour convaincre les développeurs. D’autres sont facteurs sont tout aussi importants: visibilité, environnement, piratage…
    Le market est bordélique et très piraté. Je doute qu’angry Birds aurait eu le même succès s’il avait d’abord connu les joies d’android.

  2. Ce que Eric Schmidt oublie de dire, c’est que le market Apple génère beaucoup plus de revenus pour les éditeurs que le market Android. Alors Apple … marché de niche ? Certainement, l’iPhone va finir comme le Mac, avec quelques % de part de marché, mais il continuera encore un (long ?) moment à mieux rétribuer ses développeurs. Il y a donc fort à parier que les nouvelles applications payantes continueront à apparaître d’abord sous IOS et ensuite sous Android … simple calcul financier !

  3. Pour les développeurs, Android est mieux.
    Cela coute moins cher pour développer (pas besoin de Mac), pour déposer sur le market officiel (pas de coût annuel) et sur les markets alternatifs (entièrement gratuits).
    Et le langage est plus convivial. (JAVA par rapport à object C)

  4. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’applications payantes sous iOS sont gratuites sous Android : c’est à cause des frais de l’App Store.

  5. Un responsable de Google qui dit que son produit va être le “maître du monde” ! Oua, ma journée va en être bouleversée par l’annonce d’un tel scoop auquel personne ne pense, vu que petit à petit l’oiseau fait son nids et dérobe les uns après les autres ce qui faisait qu’ios dominait le marché. Alors bien sur il reste encore quelques atouts à la plate-forme Apple (rentabilité …) mais ils finiront par diminuer avec le temps, et avec l’attractivité d’ios qui ira en diminuant. Ce qui ne voudra pas dire qu’ios deviendra useless, hasbeen ou autre, loin de là. Cela veut juste dire qu’Apple va devoir apprendre à partager (et d’une autre façon qu’avec la terreur judiciaire) avec plus de concurrent qu’il ne le croyait, surtout si WP tient ses promesses aussi. Et cette évolution montre surtout que certaines prévisions à la madame Irma qui voyaient le fin d’android est tout sauf en train de se passer

  6. Pour apporter ma pierre à l’édifice des quelques commentaires intéressants ( c’est rare =) ), oui apple fait plus de revenues sur les apk avec le prix direct mais l’atout pour google c’est de permettre de faire de l’apk gratuit avec des pubs. Comme pour un site web, une partie des google ads d’une apk vont au propriétaire de l’apk. Lors de l’étude sur la rentabilité des markets, ils avaient fait remarqué que ce revenu la était pas prix en compte. Et quand on sait que google fait la plupart de son chiffre d’affaire avec les pubs ca doit pas être négligeable.

    @MuhyIdin: je suis pas d’accord sur le coté visibilité, environnement que google commence à avoir autant que apple, après le coté piratage oui j’imagine qu’il y a pas mal de gens qui paye pas leur appli sur android mais par rapport au gens qui peuvent jailbreack, on sait pas trop

  7. Qu’il y ai un OS dominant ne sera de toute façon pas bon pour les consommateurs et je ne pense pas que vous puissiez dire que l’iphone finira avec quelques pourcentage comme le mac car cela n’a rien à voire comme marché et d’ailleurs malgré la domination de android les ventes d’iphones et les part de ios en général augmentent ou se stabilise à 20-25% ce qui créer un cercle vertueux. Après qu’il dise le Eric que les app sortiront dabord sur android avant ios ca je pense pas car en nombre d’app télécharger ios est encore bien devant et beaucoup de smartphone android d’entré de gamme ne dispose que de peu de mémoire pour mettre des app, et si win mobile prend un peu en 2012 je pense surtout que ce sera contre android par rapport à la gamme de prix proposer.

  8. Je ne suis pas dev mais utilisateur des deux concurrents. Moralité, je met beaucoup plus facilement la main à la poche sur iOS et avec plaisir, en raison surtout du choix et de la qualité des applications. Sur mon SGII, je ne me souvient pas avoir payé aucune appli. J’ajouterai que heureusement que l’écran de mon portable est grand, car avec toutes les pubs qui polluent le quart de sa surface dans les applications et sur lesquelles je clique jamais…

  9. Ben moi je pense simplement que les grosses franchises sortiront en même temps sur les deux plate-formes, car ils ont les moyens d’avoir plusieurs équipes de dev. Après, ça va aussi dépendre du soft. Si faut se taper la validation des dizaines de modèles Android, ça prend du temps. Alors que sur iOS, le nb de configs est plus restreint. Plus facile de valider le fonctionnement. Qu’à voir les restrictions sur Android pour le futur GTA pour comprendre la complexité du truc.

  10. @medclass01

    J’ai un iPhone 4 depuis 5 mois, j’ai acheté zéro application dessus. A côté de ça j’ai dû dépenser 20€ pour mon Galaxy note sur Android market.
    Donc ce que tu écris est très subjectif, et bourré d’idées reçues qui visent à réduire Android à un OS du pauvre. Pour ma part j’ai choisis Android pour son ouverture.

  11. @ Ced
    Moi je m’en fous que ce soit ouvert ou fermé, mes tels je les paie cash, je m’en cogne du reste, suis juste un utilisateur.
    Si tu as dépensé 20 euros c’est très bien, moi j’en suis à beaucoup plus, no problem, et je suis pas fortuné.
    Ce ne sont pas des idées reçues étant donné que je les utilise au quotidien 1 perso + 1 pro.
    Je suis désolé de t’avoir offusqué, mais c’est pourtant la réalité, les utilisateurs android n’ont pas envie de payer leurs applis.

  12. “Moi je m’en fous que ce soit ouvert ou fermé, mes tels je les paie cash bla bla bla”

    “Je suis désolé de t’avoir offusqué, mais c’est pourtant la réalité, les utilisateurs android n’ont pas envie de payer leurs applis bla bla bla”

    Je vois pas de quoi je peux être offusqué, j’ai même un peu de peine pour toi. j’ai acheté mon iPhone 4 et mon galaxy Note cach aussi et alors ?

  13. en plus tu confond ouverture et gratuité… je m’en fou de payer un produit si je peux en faire ce que je veux après. ton iPhone tu peux même pas brancher une carte SD ou une clef USB dessus

  14. Peut-être que j’en ai pas besoin…
    Sur le GSII non plus d’ailleurs.
    Tu vois, chacun ses priorités et je confond rien.
    Voila, tu es libre et moi aussi.

  15. Bon allé laisse tomber c pas grave, je vois que je t’ai blessé.
    PS : Le GSII tu peux le relier au PC bien sur. Sur n’importe quelle plateforme. C’est ce qu’on appelle l’ouverture.

  16. Arrête, j’ai mal.
    C’est bien, tu as compris.
    Le tout est de s’en servir, moi je préfère par le réseau, partout, tout le temps.
    Chacun voit midi à sa porte.

  17. Désolé medclass01 mais jusqu’à ce que j’ai mon sensation si je n’achetais pas d’appli sur le market c’est parce que je n’ai jamais réussis à configurer un compte de paiement ! A chaque fois que j’ai essayé ça bugguait et le compte ne se finalisait pas, donc j’ai laissé tombé. Maintenant que j’ai pu en configurer un, je n’hésite pas, mais avant je passe par une gratuite pour voir si elle me convient. Go Keyboard, 3D effect live wallpaper, quelques addons pour dolphin’s browser, gravitron, MX vidéo player pro, tunein radio pro, wifi file explorer pro en sont quelques exemples.

  18. @Ced et @medclass01 arrêtez vos chamailleries ça ne sert à rien… chacun est libre de ses choix et chaque choix est parfaitement respectable!

    P.S.: @medclass01 pour transformer ton SGS2 en clef USB il faut cocher la case “débogage USB” dans développement et avec un adaptateur micro USB/USB le SGS2 peut directement lire et écrire sur une clefs USB.

    Après la solution du cloud reste parfaitement acceptable pour les deux plateformes et d’ailleurs il m’arrive souvent de me balader dans les fichiers de mon téléphone à partir de mon ordinateur, en créant un réseau wifi.

  19. il m’arrive souvent de me balader dans les fichiers de mon téléphone à partir de mon ordinateur, en créant un réseau wifi.

    a partir de l’explorateur ?

  20. il m’arrive souvent de me balader dans les fichiers de mon téléphone à partir de mon ordinateur, en créant un réseau wifi.

    a partir de l’explorateur ?

  21. Ce qu’il ne faut pas oublier aussi, c’est que selon une étude récente 60% des applis sur l’Android Market sont gratuites contre “uniquement” 37% (ou 27%, je ne me rappelle plus) sur L’Appstore. Donc forcément il y a plus d’achats sur l’Appstore. Sans compter que de très bonnes applications payantes sur l’Appstore sont gratuites sur le market, monnayant un peu de pub dans un coin (l’exemple le plus flagrant étant Angry Birds je pense).
    Donc bon, la comparaison est faussée dans la mesure où sur iOS on est presque obligé de payer pour avoir des applis (j’y vais un peu fort mais dans le fond ce n’est pas totalement faux).
    Et concernant la qualité des applis sur le market, qui est souvent critiquée, il faut savoir que la plupart des applis (re)connues et utilisées sur iOS se retrouvent sur le market, ce qui n’était pas forcément vrai il y a encore quelques mois.

    Pour en revenir aux propos de Schmidt, il a tout à fait raison, Android gagne de plus en plus de terrain, donc il finira par être privilégié (surtout que la fragmentation tendra à disparaître avec le temps, grâce à ICS et ses successeurs ; et comme il l’a été dit au dessus, coder en Java-Like est plus agréable que l’Objective-C, ou du moins plus accessible), en revanche 6 mois ça me semble un peu trop optimiste.

  22. Là où Éric Schmidt se trompe (mais, ne soyons pas dupe, il sait qu’il nous trompe), c’est que si Android voit ses parts de marché enfler, cela ne se traduit pas par une augmentation identique des parts de marché de l’Android Market.

    L’App Store reste toujours loin, mais très loin, devant en terme de rentabilité pour un développeur et ceux qui soutiennent le contraire n’ont visiblement jamais eu à développer pour les 2 plateformes.

    Juste un exemple : 88% des achats mobiles de voyages-sncf se font sur iOS pour 10% sur Android.
    http://www.fredcavazza.net/files/2011/12/VSC-SoLoMo.jpg

    S’il serait absurde de négliger 10% de ventes potentielles (surtout sur un CA aussi énorme que celui de de voyages-sncf), il apparait clairement qu’il y a une plateforme à privilégier si l’on cherche la rentabilité.

  23. “je suis le seul à voir mes messages en double ?” : ça dépend, t’a des lunettes à triples foyers ? 😉

    Bon, trêve de plaisanterie, je pense que par “il m’arrive souvent de me balader dans les fichiers de mon téléphone à partir de mon ordinateur, en créant un réseau wifi” il parles d’applis telles airdroid ou wifi file explorer. N’est-ce pas phil ?

  24. @Jérôme : Dans le cas de l’application voyages SNCF, on ne peut rien dire, iOS semble être davantage client qu’Android.
    Cependant, il ne faut pas tout généraliser, ça dépend du type d’application.
    Je reprends mon exemple ci-avant : Angry Birds, qui coûte 0.99€ de mémoire sur iOS, est très probablement moins rentable que la version Android qui elle est gratuite : Alors que le client iOS achète son appli et en reste là, l’utilisateur Android clique de temps à autres sur les pubs (volontairement ou non, mais ce n’est pas le sujet). Donc comme l’utilisateur Android apporte de l’argent en continu, mais certes pas autant qu’iOS sur le coup, c’est bien plus rentable à la longue.
    Je ne suis pas développeur Android/iOS, mais en revanche je suis webmaster d’un site, et si les régies publicitaires rapportent environ la même chose que sur le web, alors il suffit de 4-5 clics sur les pubs pour qu’une application à 0.99€ sur l’Appstore soit déjà plus rentable sur Android. Et même s’il fallait 15 clics, ça reste plus que raisonnable.

    Donc il faut arrêter de dire que iOS rapporte plus qu’Android de manière générale tant qu’on n’en aura pas la certitude, il faudrait simplement prendre en compte dans les stats les (très) nombreuses applications gratuites avec pubs disponibles sur Android.

    (Et en tant qu’utilisateur, il est toujours plus agréable d’avoir une version gratuite et complète avec un peu de pub, quitte à acheter la version payante sans pub après, que d’être obligé d’acheter l’application comme sur iOS ou d’avoir une version lite)

  25. Chaque jour de tresnombreuses appli payantes sur iOS deviennent gratuites pendant quelques heures, j’en profite un max… Faut installer vipad.fr pour en etre informé !

  26. @medclass01 : Du point de vue du développeur, ça va dans mon sens alors. Je suis pas sûr que malgré le coup de pub créé par ces quelques heures de téléchargement gratuit, les utilisateurs se mettent à acheter davantage l’application quand elle redevient payante sur l’Appstore. D’un point de vue utilisateur, par contre, c’est très intéressant, mais néanmoins pas besoin d’être branché 24/7 pour saisir l’affaire du siècle sur Android quand les applis sont gratuites car rentabilisées avec la pub.

    Chacun des deux systèmes a ses avantages et inconvénients, après c’est vraiment selon les goûts de l’utilisateur.

    Personnellement, la pub ne me gêne pas (car dans un coin de l’écran), donc Android m’est bien plus intéressant.

  27. @Phil
    Oui, je sais bien mais men sert pas. Sur iOS aussi tu as de trucs genre USB Pro, je l’ai mais completement inutile avec iCloud ou DropBox.

  28. Ouais tu as peut etre raison. Je deteste etre pollue en permanence par la pub. J’aime bien les interfaces propres. Enfin…

  29. “Et puis bon, malgré que Android dépasse maintenant iOS sur le marché des smartphones, ce n’est pas encore le cas pour les tablettes. Donc je ne pense pas qu’on puisse voir en 2012 un retournement de situation de la sorte. Peut-être en 2013, le temps que les tablettes Android sous ICS arrivent à percer…”

    Sur macgeneration il est dit que Schmidt a annoncé la victoire d’android sur les smartphones et TV connectées mais pas sur els tablettes, pourquoi tu parles de tablettes ?

    http://www.macgeneration.com/news/voir/226322/android-va-l-emporter-sur-les-smartphones-et-les-televisions-selon-eric-schmidt

  30. Oui, ben rien de nouveau si on lit l’article. Le mec se fait de l’auto-branlette, mais la réalité est toujours différente.
    Dans toute cette marée d’applications en tout genre sur une plate-forme ou tout le monde télécharge à tout-va des applis bien gratuites, les conservent un mois et en change pour une “meilleure” dans le style, je vois pas en quoi les devs en seraient épanouis. A l’inverse de la concurrence, une appli si tu l’a payée, tu vas l’utiliser un peu plus, à moins que tu taxes pour n’importe quoi. J’ai fait une sondage au taf aujourd’hui justement pour savoir si j’étais seul dans ce cas, ben, y’a que ma comptable qui m’a dit avoir acheté une appli justement pour gérer ses dépenses, qu’elle ne peut plus utiliser avec son nouveau tel car pas compatible. Et il y en a qui pensent que ce sera rentable ?
    Oui, peut-être sur le volume, mais certainement pas de la façon la plus noble qui soit.
    Demandez autour de vous, à vos amis / collègues, la somme investie dans le market…

  31. @Aphelio
    “Je disais simplement que pour que les développeurs s’intéressent d’abord à Android plutôt qu’à iOS, il ne faudra pas simplement dominer le marché des smartphones mais bel et bien prendre en compte aussi celui des tablettes. Surtout lorsque l’on sait la facilité à faire une application universelle sur iOS.”

    Mais pour le coup ça sera autant voir plus simple sur android bientôt, avec l’arrivée d’ICS.

  32. @Romain
    Bon, si tu es dev et que ton appli est pas pourrie, soumet la sur les 2 spheres et tu viens nous en parler dans 2 mois pour un premier bilan ?

  33. @ Aphelion : arrête de réécrire ton propos s’te plait : dans “Et puis bon, malgré que Android dépasse maintenant iOS sur le MERCHE DES SMARTPHONES, CE N’EST PAS ENCORE LE CAS POUR LES TABLETTES. Donc je ne pense pas qu’on puisse voir en 2012 un retournement de situation de la sorte. Peut-être en 2013, le temps que les tablettes Android sous ICS arrivent à percer…”, tu n’a pas parlé des APPLIS, mais du MARCHE. Or si le monsieur a dit qu’android dominera les marchés des smartphone et tv connectées, il ne dit donc par conséquent rien à propos du marché des tablettes, donc je vois toujours pas (malgré ton explication), tu a eu besoin d’essayer d’expliquer qu’il ne dominera sur le MARCHE des tablettes

  34. @ Romain : ah bon, sur ios quant tu télécharge une appli gratuite lors d’une offre spéciale elle ne reste pas gratuite une fois la période terminée et t’es obligée de l’achetée ?

  35. “Eric Schmidt croit en un Android dominant en 2012”
    Sans blague ? Il allait pas dire qu’Android va redevenir un marché de niche -_-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *