Passer au contenu

Google supprime 27 malwares de son Android Market

Il était temps : Google vient de se retrousser les manches, pour dégager sans ménagement aucun de son Android Market pas moins de 27 applications embarquant…

Il était temps : Google vient de se retrousser les manches, pour dégager sans ménagement aucun de son Android Market pas moins de 27 applications embarquant des malwares. Malwares rattachés à la même menace, répondant au doux nom de RuFraud (qui lui a été donné par Lookout, la société l’ayant découverte), et visant à se muer au sein d’applications banales (horoscopes, jeux ressemblant à s’y méprendre à Angry Birds) pour ensuite faire payer les personnes les téléchargeant.

Malin : RuFraud demandait alors d’accepter des conditions d’utilisation bien particulières avant de lancer les applications touchées (sans toutefois les détailler). Sauf que ces conditions faisaient état de l’envoi de SMS surtaxés. Effectivement…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. oui fujishiro, ça s’appelle du français, on peut mettre “aucun” avant ou après le “sans ménagement”, c’est comme dans les livres (les trucs pleins de lettres) ^_^

  2. “il était temps” : je reconnait bien notre Ben national qui crache à la gueule d’android dès qu’il en à l’occasion.

    “jeux ressemblant à s’y méprendre à Angry Birds” : en même temps, il faut vraiment être débile pour installer un jeux gratuit autrement qu’en passant par l’android market ou par tout autre sources sûr. Et que dire d’un rédacteur du JDG qui sort une connerie pareil ?
    Bref, c’est Ben…

    “Malin : RuFraud demandait alors d’accepter des conditions d’utilisation bien particulières avant de lancer les applications touchées (sans toutefois les détailler). Sauf que ces conditions faisaient état de l’envoi de SMS surtaxés. Effectivement…”
    Malin dits-tu ? Pour un petit bonhomme comme toi peut être mais moi, quand une appli, telle un jeu, à la permission de manipuler des fonctions comme les sms, avec tous les risques que cela comporte, et me demande d’accepter l’envoi depuis mon tel de SMS surtaxé, je ne trouve pas ce la malin (au sens ingénieux comme tu l’entends). C’est en lisant des articles comme cela que je me rends compte qu’effectivement, des gens (comme toi Ben ?) peuvent se faire couillonner.

    Et apple devrait en faire de même car ne me dites pas que le applestore est blanc comme neige….

  3. @Filsto : “oui fujishiro, ça s’appelle du français, on peut mettre « aucun » avant ou après le « sans ménagement », c’est comme dans les livres (les trucs pleins de lettres) ^_^”:
    Avant de prendre les gens de haut, revois un peu ce que tu écris, hein. Parce que mettre “aucun” après le “sans ménagement”, ça va, mais le mettre avant comme tu le dis, ça donne : “pour dégager AUCUN sans ménagement de son Android Market”. Ce n’est pas plus français. Pour que ce soit correct, c’est entre le “sans” et le “ménagement” : “pour dégager sans AUCUN ménagement de son Android Market “. Bref, va relire tes machins pleins de lettres.

    @guidse14 : “« il était temps » : je reconnait bien notre Ben national qui crache à la gueule d’android dès qu’il en à l’occasion.” :
    Je pense très humblement qu’il faut être un sacré paranoïaque pour interpréter cette formule comme une agression envers Android. Après, ce n’est que mon très humble avis.

    “« jeux ressemblant à s’y méprendre à Angry Birds » : en même temps, il faut vraiment être débile pour installer un jeux gratuit autrement qu’en passant par l’android market ou par tout autre sources sûr. Et que dire d’un rédacteur du JDG qui sort une connerie pareil ?
    Bref, c’est Ben…” :
    Je ne sais pas ce que vous avez tous contre Ben, mais les critiques impertinentes, ça gonfle. Le titre de l’article, je me permets de le rappeler, est : “Google supprime 27 malwares de son Android Market”. Où as-tu vu, Ô grand Seigneur, que Ben a parlé d’installer un jeu gratuit autrement qu’en passant par l’Android market ? D’ailleurs, je ne comprends pas du tout en quoi ta phrase serait liée à “jeux ressemblant à s’y méprendre à Angry Birds”…
    “« Malin : RuFraud demandait alors d’accepter […] C’est en lisant des articles comme cela que je me rends compte qu’effectivement, des gens (comme toi Ben ?) peuvent se faire couillonner.”:
    Sauf que dans ta grande sagesse, tu n’as pas su lire correctement ce que Ben a écrit. En lisant entre les lignes, on peut comprendre que les conditions n’étaient pas détaillées afin de dissimuler le fait qu’elles faisaient état de l’envoie de SMS surtaxés. Il n’est nullement écrit dans l’article que les conditions demandaient expressément à la victime “d’accepter l’envoi depuis [son] tel de SMS surtaxé”. Donc, je ne vois qu’un couillon ici, et ce n’est pas Ben.

  4. Non mais les trolls ne s’arrêteront donc jamais ??

    @djtits : On le sait bien que l’apple store est plus sécurisé, donc quand tu prends android c’est justement que tu cherches d’autres avantages que n’ont pas l’iphone…
    Et au passage c’est ANDROID sans tréma ni E… :(( (je pense qu’on le dit assez souvent .. X( .)

  5. Ça devient le sport officiel de rager sur Ben? haha

    “je reconnait bien notre Ben national qui crache à la gueule d’android dès qu’il en à l’occasion.” En même temps y a de quoi cracher dessus pour cette histoire.

    ” il faut vraiment être débile pour installer un jeux gratuit autrement qu’en passant par l’android market ” Tu n’as pas du lire l’article: je vais t’aider:
    “pour dégager […] de son Android Market”

    “je me rends compte qu’effectivement, des gens (comme toi Ben ?) peuvent se faire couillonner.” C’est donc que tu fais partit des rares personnes à lire entièrement toutes les conditions d’utilisation? Surprenant mais si tu le dis…

    “Et apple devrait en faire de même car ne me dites pas que le applestore est blanc comme neige….” un exemple? … c’est ce qu’il me semblait^^

  6. @Amokriss
    “un exemple? … c’est ce qu’il me semblait^^”

    Oui, InstaStock en fut un connu ^^
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/08/une-faille-de-securite-dans-l-iphone-et-l-ipad-d-apple_1600678_651865.html

    Je cite : “Pour l’instant, il n’y a pas de preuves que cette vulnérabilité a été exploitée par des pirates, relève toutefois Charlie Miller. Mais la démonstration prouve qu’une telle attaque est possible, ajoute-t-il. “Jusqu’ici vous pouviez télécharger n’importe quoi sur l’App Store sans craindre un logiciel malveillant. A présent, vous ne savez plus de quoi est capable une application”, souligne Charlie Miller.”

  7. On parle toujours de google qui supprime des malware et jamais de apple et pour cause, la politique d’apple c’est de rien dire a personne.
    Apres si les gens sont asser cons pour penser que parceque apple parle pas de ces applications malwares c’est quelle existent pas …..

  8. @exadeci : effectivement, le marketing apple fonctionne bien ! Preuve en est : “Jamais aucun problème de malware sur l’appstore”

    Déjà, c’est pas un malware, c’est une app qui envoie un sms surtaxé. Un malware lui se propage de lui même ce qui n’est pas le cas ici.

    Et oui, il y a eu la même chose sur l’appstore, et parfois même des apps avec des fonctions cachées qui outrepassaient carrément les politiques de restriction d’Apple (les apps ont été supprimées, sans aucun commentaire ni communiqué).

    “Quand on est con, on eeeeeest con !”

  9. Moi, je préfère lire les commentaires plutôt que la news! C’est plus marrant!!
    Sinon, moi j’ai été victime d’un hors forfait de 15€ (2sms surtaxés et ???) avec une appli crackée par des Hacker un peu stupides… Bref, j’ai installé LBE Privacy Guard (GRATUIT BIENSUR) qui contrôle désormais les demandes spécifiques des applis (localisation, accès aux contacts, envoi de SMS…).
    Maintenant, je ne stress plus et je peux profiter de mon “non iphone” avec lequel je fais énormément de choses et mes amis Iphonistes ne diront pas le contraire.

  10. Comme toujours, je lis l’article avant de regarder l’auteur. Je ne comprends rien, je m’interroge “article de Ben ?”. Je regarde l’auteur, et oui, article de Ben.

    “et visant à se muer au sein d’applications banales” : à se muer en quoi ?

    avant de lancer les applications touchées (sans toutefois les détailler) : sans détailler quoi, les conditions où les applications ?

    Bref, sans que cela ne soit une attaque ad hominem, article de Ben.

  11. Ce qui est intéressant c’est la section “contenu relatif” de cet article :
    10 nouveaux malwares supprimés de l’Android Market
    Par Ben, 14 juin 2011

    Google supprime 21 applications de son Android Market
    Par Ben, 3 mars 2011

    Les malwares Android ont quadruplé en 6 mois
    Par Ben, 18 mai 2011

    26 nouveaux malwares détectés sous Android
    Par Ben, 1 juin 2011

    Pour Google, 15% des malwares se planquent… dans de faux anti-virus !
    Par Ben, 29 avril 2010

    C’est moi ou Ben est le seul rédacteur qui soit aussi prévenant avec la sécurité de nous autres, pauuuuuvres brebis android égarées loin du troupeau ? Merci Ben de nous prévenir aussi efficacement de nos errances sur cet OS absolument “insecure”.

  12. @Benie : “Sauf que dans ta grande sagesse, tu n’as pas su lire correctement ce que Ben a écrit. En lisant entre les lignes, on peut comprendre que les conditions n’étaient pas détaillées” L’article dit : “Sauf que ces conditions faisaient état de l’envoi de SMS surtaxés.” Les conditions qu’ils faut accepter, c’est écrit noir sur blanc.

    “Donc, je ne vois qu’un couillon ici, et ce n’est pas Ben.” : tu me reproche de ne pas lire les chose comme il devrait alors je te prie de faire de même. Et effectivement ce n’est pas Ben ni moi…

    “Je ne sais pas ce que vous avez tous contre Ben, mais les critiques impertinentes, ça gonfle” comme le dit si bien molser13 : “10 nouveaux malwares supprimés de l’Android Market Par Ben, 14 juin 2011 Google supprime 21 applications de son Android Market
    Par Ben, 3 mars 2011 Les malwares Android ont quadruplé en 6 mois
    Par Ben, 18 mai 2011 26 nouveaux malwares détectés sous Android
    Par Ben, 1 juin 2011 Pour Google, 15% des malwares se planquent… dans de faux anti-virus ! Par Ben, 29 avril 2010

    Je vais te la faire simple article de Ben sur android = article négatif = manque d’objectivité.

    @Amokriss : “C’est donc que tu fais partit des rares personnes à lire entièrement toutes les conditions d’utilisation? Surprenant mais si tu le dis…” Non mais avant d’installer une appli, je vérifie les permissions requises au fonctionnent de celle-ci. Et pour reprendre l’exemple d’Angry Birds : une permission du style “SERVICES PAYANTS : appel direct des numéros, Envoi de message SMS” : là, je m’interroge… surtout si cette appli vient d’une source peut fiable.
    Et pour l’exemple d’e faille de sécurité ou autre concernant apeul, je rejoitn Lauster : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/08/une-faille-de-securite-dans-l-iphone-et-l-ipad-d-apple_1600678_651865.html Mais ça t’es pas prêt de lire sur le JDG et on en revient toujours au même problème sur le JDG, il semblerai qu’il soit interdit aux rédacteurs de tenir des propos négatifs envers apeul. Et la transition est toute faite pour répondre à Arrch quand il dit : “T’avais postulé comme rédacteur au JDG et c’est Ben qui a eu la place, c’est ça ?” Désolé je ne suis pas un fanboy apeul.

  13. @Lauster: L’application dont tu parles a été développée par une personne qui s’est vu offert un compte App Store afin de tester les failles, même si Apple a peu apprécié que Chalie Miller face la pub de cette faille je ne pense pas qu’on puisse comparer cette appli avec celle dont on parle dans l’article.

  14. Pour les “avocats du diable”, dans un autre article (https://www.journaldugeek.com/2011/12/15/galaxy-tab-10-1-apple/), le rédacteur s’offusque en qualifiant de “phrase racoleuse au possible” le slogan d’une publicité se samsung sur sa tablette quit dit : « la tablette qu’Apple a tenté de stopper. »
    Je rejoint curtis que je me permet de citer : “Un journaliste digne de ce nom ne prend jamais parti pris , il donne des informations de manière objective et garde sa neutralité , en clair […] est un blogueur et non un journaliste.” Et devinez qui est l’auteur de cet article ?

  15. Bordel de m**de vous êtes vraiment saoulant les mecs, allez faire votre propre site de news et cassez vous d’ici !

    On vient ici pour lire des news et partager des réactions, et tout ce qu’on voit ces temps c’est “Ben ci, Ben ça, Ben nia nia nia”.

    Vous avez quel âge pour vous amuser encore à ça ? Si un site/rédacteur ne me plaît pas, j’arrête d’y aller/de lire ses news, point barre ! Alors au nom des nerfs de tout monde, faites de même je vous prie…

  16. @HROLF : “Si un site/rédacteur ne me plaît pas, j’arrête d’y aller/de lire ses news, point barre !” Il y a des rédacteurs qui valent le coups d’être lu sur le JDG, donc, je ne vais pas me priver pour un rédacteur. Et tu vas me dire, alors ne lit pas les articles de ce mec. Mais rien qu’en lisant le titre tu sent le manque d’objectivité d’un fanboy pseudo journaliste qui ne cherche qu’à troller. Petite suggestion, il serait bien de pouvoir filtrer les articles en fonction du rédacteur et / ou d’un sujet. Le JDG sans les rédacteurs-trolls…

  17. @HROLF: D’abord j’ai jamais mis “nia nia nia” dans mes coms, nia nia nia. Ensuite, Ben est rédacteur au JDG donc il est normal que nous puissions critiquer ses articles puisqu’il dénigre systématiquement notre OS adoré “argh ho oui c’est bon slurp” android. Ne pas critiquer c’est oublier qu’un geek c’est aussi un fan. Apple a permis de créer une rupture entre geek, d’un côté le oldschool total bidouille open avec les risques (assumés) que cela comporte et de l’autre les posers, détenteurs transis d’un bel objet fonctionnel mais fermé.

    Moi je suis pas trop design mais par contre j’ai une érection quand mon galaxy note pulse à 1.7 Ghz après trois heures de galère et de flashouille hasardeuse. I’m a geek, you’re a mac.

  18. @molser13

    Pour une fois que tu n’apparait pas comme un fanboy à qui on a retiré toute son objectivité..
    J’apprécie beaucoup, au moins un fanboy qui comprends que certains produits ne sont pas fait pour certaines personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *