Passer au contenu

British Telecom attaque Google

Nouveau rebondissement dans la guerre des brevets (bientôt un film ?) avec aujourd’hui British Telecom (BT) qui attaque Google ! L’opérateur britannique a en effet décidé…

Nouveau rebondissement dans la guerre des brevets (bientôt un film ?) avec aujourd’hui British Telecom (BT) qui attaque Google ! L’opérateur britannique a en effet décidé de déposer plainte aux États-Unis contre Google pour la violation de six brevets utilisés notamment dans Android. Ceux-ci couvrent plus largement Google Maps, Google Music, Google Books, Google+ ou encore la publicité géolocalisée, et des produits disponibles sur Android Market. Délivrés entre 2000 et 2004, ce n’est que maintenant que BT remarque la violation de ceux-ci par Google… Étrange, non ? L’opérateur souhaiterait même trouver un système de licence, tout comme le fait actuellement Microsoft sur chaque appareil sous Android. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ah tiens, Google qui viole des brevets?? M’aurais-t-on menti? A la lecture de la majorité des commentaires sur ce site on avait l’impression qu’il n’y avait qu’Apple qui violait des brevets et piquait les idées des autres…

  2. @sephiroth88 : Le problème n’est pas qu’Apple reprenne les idées des autres qui pose un pb. C’est que malgré cela ils passent leur temps à attaquer leur concurrents. (Même si pour certain ca peut etre un peu justifier). Sans Apple, Android n’existerait pas. Sans la qualité d’iOs, Android n’évoluerai pas aussi vite. Donc il faut permettre à ces 2 OS la possibilité de s’exprimer pleinement. Les copie de brevet se fera autant des 2 coté au final je pense.
    Mais bon après ca va à l’encontre du role d’un brevet 😀 En gros y a pas e solution lol

  3. hahaha, donc si on regarde un des brevets, l’accès à la liste des applications téléchargés de l’Android Market est contesté… Comment ont-ils pu avoir ce brevet c’est ridicule.

  4. tout ça est très bien : Chaque boîte travaillant ds ces technos de pointe paye des ingénieurs ds des équipes de R&D qui trouvent parfois utilisables directement mais pas toujours. Un des revenus possibles pour les résultats produits par ces équipes sont les dommages et intérêts (ou contrats de licence) obtenus aurpès d’autres boîtes qui elles ont effectivement recours à ces technos sans les avoirs développées ou découvertes.
    Pas de problème à ce que BT se voit rétribuer un peu de thunes par ce procédé au cas où ils auraient effectivement fait une partie du travail dont aurait profité Google.
    Là où ça “merde” c’est qd une boîte essaye de se servir de ces prérogatives pour bloquer un produit de la concurrence. Vous voyez de qui je parle?

  5. Une question néanmoins : Est-ce que BT a attaqué Apple pr les mêmes raisons? Dans le cas contraire est-ce parce que Apple n’utilise aucun de ces brevets (j’ai des doutes) ou parce que les accords commerciaux feraient que Apple tient BT par les c… Dans la 2ème hypothèse nous aurions un nouvel exemple du problème posé par le trust d’Apple (acteur majeur parmis les constructeurs

  6. Une question néanmoins : Est-ce que BT a attaqué Apple pr les mêmes raisons? Dans le cas contraire est-ce parce que Apple n’utilise aucun de ces brevets (j’ai des doutes) ou parce que les accords commerciaux feraient que Apple tient BT par les c… Dans la 2ème hypothèse nous aurions un nouvel exemple du problème posé par le trust d’Apple (acteur majeur en tant que constructeur ET en tant que distributeur/développeur d’OS mobiles)

  7. Ok Lejayne sur le fond je pense que tout le monde ne peut etre que d’accord avec toi, le probleme c’est, comme plus haut, qu’ils arrivent a breveter tout et n’importe quoi et que leur seule action dans l’affaire c’est juste d’avoir ‘pensé’ a breveter tel ou tel chose :/

    Ca devient la course a celui qui brevetera le plus de choses….sans forcement (loin de là) que ce soit légitime qui fait fliper X(

  8. que BT en soit là en dit long sur leur santé financière, leur état de santé véritable je veux dire, pas ce qu’ils affichent ou ce qui est certifié …

  9. @sephiroth88 : Une question… avant que BT ne mette le couteau sous la gorge de Google, est ce que quelqu’un en avait entendu parler? Je veux dire, qu’est ce que nous apportent ces gens qui remettent en question et demandent des droits sur les services que nous utilisons quotidiennement alors qu’ils n’ont rien fait dans le domaine ?
    Les gens de BT sont charmants, mais personne n’a entendu parler de leurs travaux parce qu’ils n’ont pas implémenté leurs idées, ce qui relève d’un travail autrement plus important que de dire :”ce serait bien si l’utilisateur… (insérer idée)”.
    Entre le type qui dit “pouvoir voler ce serait sympa” et celui qui fabrique un avion il y a une différence.
    La propriété intellectuelle c’est bien, mais là on est au coeur du concept du patent troll : une entreprise qui n’a pas d’activité dans ce secteur et qui demande “réparation”. Pour quels préjudices?!
    Apple est plutôt fustigé pour ses prédispositions aux attaques en justice, et à prétendre avoir tout inventée… A commencer par le smartphone, par exemple. Ce n’est pas du tout le discours de Google, qui sans se protéger par des brevets a conduit une grande politique d’innovations. Tiens, repartons de l’application Maps de l’iPhone…

  10. Sur wkii on lit que ce n est pas le premier procès.Ils perdent actuellement certains marchés (monopole). besoin de liquidité pour les retraites de ses ex-employés…………

  11. L’étau se resserre sur Google, j’espère qu’ils ont provisionnés assez de cash pour payer tout ce qu’ils vont devoir payer. C’est bien beau de piller les autres, mais un jour ou l’autre il faut passer à la caisse.

  12. Mais oui wolf, mais oui. Tu veux pas plutôt qu’on arrête les brevets tout court pour arrêter de freiner l’innovation? Non? C’est trop intelligent pour toi?

  13. Vaal, Apple, à tout inventé … a part les commentaires des anti Apple sur le JDG, personne ne dit ça, et certainement pas Apple (même les sites pro ne vont pas jusque là), trouve moi des sources et on en reparle. C’est bien beau ce discours, faut-il encore qu’il soit exact.

  14. Brian, je ne dis pas qu’ils ont tout inventé, je dis que c’est ce qu’ils essayent de communiquer, en faisant des procès à tort et à travers… et ça marche pas trop mal.

  15. @lejayce “Là où ça « merde » c’est qd une boîte essaye de se servir de ces prérogatives pour bloquer un produit de la concurrence. Vous voyez de qui je parle?”

    N’abusons pas tout de même, c’est les designs ressemblants de leurs produits qui est à l’origine de cette petite “gue-guerre”. Mais surement pas pour bloquer la concurrence…
    Les brevets ne sont que des armes pour se tacler entre eux.

  16. Non, ce n’est pas ce qu’ils essaient de communiquer. C’est uniquement les anti qui prônent ce discours pour décrédibiliser Apple.

  17. Yo les gens molo, vous avez lu la news au moins? C’est pas parce qu’il y a le mot brevet que ça concerne Apple hein?

    Pour en revenir au sujet, c’est quoi ce trip? Pourquoi un opérateur téléphonique a de tels brevets? Ils ont créé un os eux aussi? C’est comme si SFR attaquait X constructeur pour violation de brevet… Vous trouvez pas cela insensé? Bientôt il y aura un nouveau marché avec ces brevets, tout le monde va pondre des idées à 2 sous et les brevetés en espérant qu’une entreprise les violes et qu’ils puissent demander des dommages et intérêts!

    Moi c’est bientôt contre les abrutis qui valident les brevets que je vais porter plainte!

  18. Oh tu sait Karderoc, c’est wolf … hein. Mais bon, il a déjà dit qu’il était contre l’iphone, c’est déjà ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *