La vraie surprise du lancement de Free Mobile aura été l’absence de surprise… Sur la date.
En effet Free avait l’obligation légale de se lancer le 12 Janvier, et à 4 jours de cette date butoir force est de constater que Free n’aura pas réussi à prendre de vitesse ses concurrents.

Alors est ce pour nous faire patienter ou est ce la stratégie originelle, toujours est il que Free, surement conscient que son buzz est aussi fragile qu’un soufflé, distille jour après jour des petites piqures de rappel.

Ainsi Free Mobile a ouvert vendredi son groupe Facebook, invitant les internautes à demander leur R.I.O (relevé identité opérateur) – sésame permettant la portabilité – dès maintenant. (pour Rappel, le R.I.O. est maintenant accessible depuis le 3179 chez tous les opérateurs)

Groupe Facebook dont la création avait été précédé de la disparition de mamieducantal, un compte twitter ayant réussit un énorme buzz pendant toute la semaine. Nous ne saurons donc pas si ce compte, créé en réaction aux propos du PDG de France Télécom « La mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris », était l’œuvre des communiquant officiels de Free.

Le jour suivant sur ce même groupe, Free Mobile invitait même ses utilisateurs à se munir de leur numéro IMEI afin d’obtenir le désimlockage de leurs téléphones.

Tout cela n’est évidemment pas désintéressé le but étant d’éviter l’engorgement le jour J, qui serait potentiellement préjudiciable pour Free.

Dans le même temps, fait inédit, Free a adressé le même message invitant à récupérer son R.I.O. mais cette fois ci sur la télévision de ses abonnés (uniquement HD semble t’il).

Le feuilleton ne serai pas complet sans les péripéties de la page mobile.free.fr qui accueillera bientôt le site de Free Mobile. Pendant de longs mois, celle ci a affichée une roulotte. La référence était ici Martin Bouygues, admirez : « Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses ». Il y a 2 semaines, la roulotte a été remplacée par une fusée sur fond de camping car. Cette fusée étant la rocket, nom de code du service Free Mobile. Free a fini par se décider à une imagine plus corporate, avec une photo de sa carte sim, en mode cube…

Plus corporate en apparence, car dans le fond, l’esprit est toujours là. Ainsi la source de la page, modifiée à plusieurs reprises, indique successivement :
« Ca y est : on harnache les chevaux aux roulottes »

Puis :
« Update : La caravane se met en route vers le chateau »

Et enfin :
« Le chateau est enfin en vue mais on n’aperçoit pas encore bien les pelouses »

Petit rappel néanmoins. Xavier Niel avait déclaré publiquement lors de la conférence le web « Je peux vous l’annoncer, Free Mobile sera lancé avant le 10 Janvier« . Cela demeure possible, mais peu probable, vu qu’il ne reste plus que… demain !
Si cela peut sembler tatillon, on peut toutefois se demander ce qui a provoqué se semble t’il changement de dernière minute.

MISE A JOUR :
Une nouvelle ligne est apparue dans la source de la page mobile.free.fr

MISE A JOUR 2 :
Free a changé l’image de mobile.free.fr, les cartes SIM sont désormais à plat… L’art plastique bat son plein chez Free ce Week End.