Passer au contenu

La pensée, les mouvements et le toucher pour les TV de Haier

Alors que la marque chinoise croit aux écrans transparents, Haier continue dans la R&D et essaie de penser aux TV de demain dont des télévisions qui…

Alors que la marque chinoise croit aux écrans transparents, Haier continue dans la R&D et essaie de penser aux TV de demain dont des télévisions qui répondraient à la pensée, aux mouvements et au toucher.

Imaginez un téléviseur qui obéirait à votre cerveau… C’est la technologie que développe Haier, en collaboration avec NeuroSky, société médicale leader dans le domaine des électroencéphalogrammes. Première application grand public de ce système professionnel, elle permet, grâce au casque « sensoriel » Brain Wave, d’analyser et de comparer chaque impulsion électrique émise par votre cerveau pour la transformer en signaux intelligibles pour un appareil électronique.

Son fonctionnement est le suivant :

  • Acquisition du signal : les capteurs sensoriels du casque, l’un pinçant doucement le lobe de l’oreille, l’autre posé sur le front, détectent les impulsions électriques émises par le cerveau.
  • Filtre du signal : le système filtre les données fournies par ces impulsions
  • Décodage de l’information : l’algorithme e-Sense décode ces données et les transforme en un langage intelligible, afin de refléter l’état cérébral de l’utilisateur à l’instant T.
  • Interaction Homme-Machine : Le système transmet le message à un ordinateur, téléphone, etc…

A côté, dans la lignée de Kinect et autres et grâce à l’intégration d’une caméra sur le cadre de l’écran, vous pourrez piloter le contenu de votre TV avec vos mouvements, d’autant plus qu’Haier a développé une interface simplifiée pour vous permettre de tirer le meilleur de cette technologie. Et enfin, parce que Haier pense que l’écran tactile n’est pas réservé aux smartphones et aux tablettes ! La marque chinoise propose sur son stand un téléviseur multitouch Haier et est équipé d’un système optique qui calcule la position du doigt sur l’écran grâce à son ombre.

Evidemment, des prototypes sont à disposition au CES 2012 et on ne manquera pas de tester, je sens que ça va être funky ! On se croirait quand même dans un film ^^



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Oui, concrètement le casque, c’est peut être pas ce qu’il y a de plus judicieux. Technologiquement ça envoie, mais on pourrait avoir des situations assez problématiques :
    “Pourquoi tu as changé de chaîne ?
    – Désolé je pensais à autre chose.
    – Bon arrête, et passe moi le casque
    – Non, mais l’arrache pas comme ça, tu vas me décoiffer”

    (Oui, je délire tout seul, et je l’assume ^^)

  2. Livre-t-il le cerveau avec ?
    Sinon moi j’irai plus loin, via ce dispositif et la smart tv, je détecterai les besoins compulsifs d’achats devant les pubs et je passerai commande directement pour le gentil téléspectateur.

  3. J’imagine bien un couple sur le canapé, le mari porte le casque, d’un coup la chaine passe sur une chaine porno:
    “euhh chérie tu pense à quoi la ?”
    ” mais a toi ma chérie ”
    ” ouai c’est ca tu me trompe! ! !, BAM ” lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *