Si vous avez fréquemment votre mère sur le dos lorsque vous êtes en ligne et qu’elle vous casse les oreilles en vous répétant sans cesse d’arrêter, estimez-vous heureux car elle ne vous a pas poignardée. Dans la petite province d’Hubei, en Chine, un jeune garçon est devenu très vite accro aux jeux en ligne, c’est un cas fréquent mais là bas les restrictions sont très strictes et sévèrement punies. Ce jeune garçon s’est fait frapper et ensuite poignarder à la jambe par sa mère parce qu’il volait l’argent du foyer pour aller au Cybercafé du coin.
Ce n’est pourtant pas si choquant que ça lorsqu’on sait qu’en Chine les châtiments corporels sont encouragés, mais alors qu’en est-il de ces cybercafés qui sont censés contrôler leur clientèle et restreindre le temps pour les enfants afin qu’ils ne deviennent pas accro à Internet et aux jeux ? C’est un peu facile de s’en prendre à un jeune enfant qui est victime de la négligence de mauvais gérants.





![[CARTE SON] CREATIVE X-FI SURROUND 5.1 PRO](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/122655-39x39.jpg)





![[Vends] Sony Xperia S](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/test-xperia-s-06-39x39.jpg)

![[Vends] Samsung Galaxy Note](http://www.journaldugeek.com/files/2012/05/IMG_4934-39x39.jpg)









Le Journal du Geek
Devilhate
9 jan, 2012, 20:49 #1thesoulofneph
9 jan, 2012, 20:49 #2zouu78
9 jan, 2012, 20:49 #3eodias
9 jan, 2012, 20:53 #4Gio
9 jan, 2012, 20:54 #5AlgaboW
9 jan, 2012, 20:59 #6Lounes
9 jan, 2012, 21:00 #7Hugo
9 jan, 2012, 21:04 #8« ça » ça s’écrit avec un « c cédille » pas avec un « s » (désolé, mais ça me fait toujours saigner des yeux de lire « sa », il fallait que ça sorte : )
mika11
9 jan, 2012, 21:05 #9Enikarion
9 jan, 2012, 21:08 #10Vince
9 jan, 2012, 21:16 #11+1 Pour le/la nouvel(le) auteur, ça change des fautes d’orthographe/non-sens/grammaire de *** (quoi ? j’ai cité personne !)
Ramiferu
9 jan, 2012, 21:39 #12Dommage, c’est « er » comme terminaison à chaque fois (penser à remplacer par des verbes comme faire ou frire).
Un petit effort sur la grammaire et ces débuts seront plus que réussis ^^
JC
9 jan, 2012, 21:42 #13Je croyais justement que l’enfant était roi en Chine car unique. ?
trunks9544
9 jan, 2012, 21:43 #14mpolo
9 jan, 2012, 21:45 #15Je sors, je sors…
Johann
9 jan, 2012, 21:50 #16Je suis d’accord qu’il faille de la discipline, mais de là à « blesser » un enfant il ne faut pas exagérer !
orfeo34
9 jan, 2012, 22:09 #17L’orthographe est mauvaise.
Pour l’histoire, c’est facile de dire que c’est la faute du gérant. C’est pas lui qui a poignardé son gosse.
Haleigh
9 jan, 2012, 22:11 #18Euh… C’est bien beau de dire que « ça fait du bien de ne pas lire les articles bourrés de fautes des rédacteurs habituels »… on se sent malin ! Mais faire ce commentaire sur un article qui n’est pas mieux loti… je ne suis pas sûre de comprendre !
M’enfin, quant à l’article… ça se passe de commentaire une démesure pareille !
fujishiro
9 jan, 2012, 22:16 #19Euuuh je ne sais pas pour le parti prit , mais moi j’arrive a voir du second degré sur la dernière phrase !
très bon article, Merci
Sam
9 jan, 2012, 22:22 #20Je vois bien le gamin prendre le coup de couteau de sa mère dans sa jambe et restez dans l’esprit ingame: « HEAL HEAL HEAL »
Chrystelle
9 jan, 2012, 22:37 #21Ensuite, il n’y a aucune prise de partie bien entendu c’est tout à fait ignoble de poignarder son fils mon dieu, j’ai un petit garçon de son âge qui passe son temps à jouer à tous les Zelda sur simulateur et la seule personne à incriminer ce sont les parents qui sont responsables de l’éducation de leurs enfants. C’était du second degré bien sur, et surtout dire que certes la mentalité là bas était différente d’ici (certains tuent leurs filles à la naissance, etc) et je voulais souligner le fait que l’addiction de l’enfant venait non seulement de la négligence des parents mais également de la négligence des gérants il ne faut pas se voiler la face et mettre la responsabilité sur ce jeune enfant de 11 ans, il n’est pas devenu accro tout seul, mais parce qu’on lui a laissé l’opportunité de l’être. Aucune réelle prise de partie et désolée si ça semble ainsi…
Gobs
9 jan, 2012, 22:38 #22C’est un peu facile de s’en prendre à un jeune enfant qui est victime de la négligence de mauvais gérants.
ou de parents complétement idiots.
Chrystelle
9 jan, 2012, 22:45 #23Chrystelle
9 jan, 2012, 22:46 #24tvorace
9 jan, 2012, 23:20 #25melancoly, j’ai un doute. Je pense qu’on doit employer « parti pris » ou « pris à parti.
Voire dans un autre contexte « prendre les parties »
Mais pas « prise de partie ». Nul doute qu’un lecteur (geekesque) va sous peu surgir en nous offrir son point de vue.
Sinon, bienvenue sur le JdG, bonne année, toussa toussa…
theintelo
9 jan, 2012, 23:34 #26Bah une famille ou la mere poignarde son gosse et ou le gosse a 11 ans vole ses parents, m’est avis qu’il y a sûrement des problèmes autres que les jeux video derrière ><
apo
9 jan, 2012, 23:54 #27Jolie mélancolie sur un article qui n’a pas assez frit
damienT
10 jan, 2012, 02:30 #28il faudrait peut être arrêter ces préjugés sur les asiatiques…
trynium
10 jan, 2012, 03:10 #29Ah bon, le gosse a été poignardé parce qu’il jouait trop aux jeux vidéo ?!
Et moi qui refusait de croire que les jeux vidéo étaient dangereux pour la santé…
Pourtant, en lisant l’article j’ai cru comprendre que la mère l’a poignardé parce qui volait l’argent de la famille
Bee
10 jan, 2012, 04:10 #30Mais d’ou vous sortez ces conneries? C’est quoi ce journal du geek? Vous recopiez des articles du magazine Entrevu ou quoi?
Dans le pays de l’enfant unique, enfant « roi », ils sont plutot pourris gates. Donc ne generalisez pas a partir d’une exception!
Des fous il y en a partout dans le monde!
damienT
10 jan, 2012, 05:43 #31Eblis
10 jan, 2012, 07:47 #32« … c’est un cas fréquent mais là bas les restrictions sont très strictes et sévèrement punis… »
Punir une restriction? Ma foi… Et quand bien même ça serait à la fin E, puniEs, une restriction…
« car elle ne vous a pas poignardée… »
Quand on ne sait pas à qui on s’adresse, on le fait au masculin.
Bref, même après publication je pense qu’il est, de nos jours, possible de corriger un article déjà en ligne.
Eblis
10 jan, 2012, 07:52 #33@ bee
« Ce n’est pourtant pas si choquant que ça lorsqu’on sait qu’en Chine les châtiments corporels sont encouragés »
J’ai trouvé cette phrase aussi choquante que vous. Rajoutez à ceci l’avis très perso et mal redigé de la « rédactrice » :
« Ah mais la mentalité là bas pour moi est idiote hein, mais ça, c’est une prise de partie … »
Et l’on a un article de bas étage avec des préjugés stupides dignes d’une « mentalité idiote »…
N’y a-t-il pas de vérifications su JdG?
Eblis
10 jan, 2012, 07:59 #34@tvorace
Parti pris, exact…
Wismerill
10 jan, 2012, 07:59 #35Ramiferu
9 jan, 2012, 21:39 #12
« s’est fait frappé et ensuite poignardé »
Dommage, c’est « er » comme terminaison à chaque fois (penser à remplacer par des verbes comme faire ou frire).
Un petit effort sur la grammaire et ces débuts seront plus que réussis ^^
steffox
10 jan, 2012, 08:22 #36…Un peu dur comme punition. Une bonne (grosse) baffe + un coup de couteau sur le PC aurait suffit. Pas sur le petit…
Hubert
10 jan, 2012, 09:00 #37C’est clair que le coup de couteau c’est un peu extrême, mais je ne comprends pas l’opposition totale des gens à tout châtiment corporel.
Il ne s’agit pas de battre l’enfant, mais une bonne petite gifle lorsque celui-ci dépasse les bornes n’a jamais tué personne
.
nico
10 jan, 2012, 10:17 #38Arf j’ai pas vu le brouillon de ce matin mais toujours une faute pour le premier « poignardée » pas d’accord féminin ici… (sauf si 100% des lecteurs sont féminins =)
yohara
10 jan, 2012, 10:33 #39@Sam
ton Commentaire m a fait hurler de rire
Chrystelle
10 jan, 2012, 10:35 #40@Bee Tu as entendu parler de l’enfant unique ? Ce n’est pas un film c’est une réalité malheureusement, certes ce n’est pas le cas pour TOUS LES ENFANTS et heureusement ! Alors lorsque je parle de mentalité, je parle de celle de forcer les mères à avorter, à se faire stériliser, voir pire parfois. Et je dis ça en commentaire, je suis libre encore de dire les choses, bien que je ne voudrais vraiment pas faire de généralité et je m’excuse si tu l’as ressenti ainsi.
Et quand je dis « ce n’est pas si choquant » ce n’est pas « mon point de vue », mais pour les autorités qui là bas ne semblent pas avoir pris la chose très au sérieux… Fais ça en France et tu verras si la réaction sera la même. Je ne porte pas de jugement dans mon article, je me questionne juste tout comme vous
@Eblis : si tu veux être mon relecteur personnel avant publication je te donne mon adresse mail c’est sans problème au contraire
Chrystelle
10 jan, 2012, 10:37 #41Puis c’était être un article au second degré je ne voulais vraiment pas créer une polémique
ju
10 jan, 2012, 12:03 #42Cet article relève du fait-divers. Chacun tient ses sources, et son opinion, mais dé-crédibiliser une nouvelle recrue comme ça qui ne fait après tout que transmettre l’information, qui selon moi a été transmise avec succès, je ne trouve ça ni impartial de la part des lecteurs non plus, ni de circonstance, ce n’est pas l’opinion de la rédactrice qui doit être prise en compte si elle l’a exprimée, simplement l’information qui en sort qui doit être matière à débat. Après tout, on est humain et chacun sa manière de voir les choses.
damienT
10 jan, 2012, 12:15 #43@melancoly: parce que tu crois que les chinois ne peuvent pas ou n’ont pas le droit d’avoir plus d’un seul enfant? du coup ils balancent les autres dans le caniveau? j’ai lu quelques news il n’y a pas si longtemps, un père a frappé son nourrisson non? il n’y a pas si longtemps un autre à balancé son gamin par la fenêtre non? et je crois me souvenir que certaines mamans en ont congelé quelques uns aussi…ah oui mais c’est en France…n’y vois aucune méchanceté melancoly, mais les chinois ne sont pas pire que les autres…on a juste beaucoup d’aprioris sur eux.
McMoiMeme
10 jan, 2012, 13:30 #44Avec l’argent qu’il à piqué à sa mère, il aurait pu devenir Gold seller sur WoW il rembourse rapidement les dépenses…
En France tu peux même plus mettre une claque à ton gosse, sinon le psychologue te diras qu’il risque de devenir délinquant, et lui avec ce qu’il a subis, tu fais la même en France il devient parrain d’une nouvelle mafia…
Non mais un coup de couteau, une grosse branler je suis d’accord mais là c’est grave.
Ezekiel
10 jan, 2012, 14:12 #45« Medic! Medic!! Medic!!! »
Chrystelle
10 jan, 2012, 14:12 #46damienT : non mais je suis entièrement d’accord avec toi, mais lorsqu’en France il y’a des actes comme ça sur un enfant ils sont beaucoup plus punis c’est là ou je voulais en venir, ce n’est pas toujours le cas dans les petites provinces de Chine comme celle-ci. Et je n’ai vraiment aucun a priori, juste je relate des faits
Eblis
11 jan, 2012, 10:41 #47@Melancoly
Envoie moi les articles et si j’ai le temps de le faire avant publication, pourquoi pas.
Eblis
11 jan, 2012, 10:52 #48@McMoiMeme
C’est vrai que l’éducation au bâton se perd; et quand on voit l’état de notre société on se dit qu’il faudrait la pratiquer à nouveau. Rien qu’à l’école, je me rappelle que le Maître était craint et respecté. De nos jours, les enseignants sont considérés par beaucoup d’élèves indisciplinés comme des bouffons; je sais de quoi je parle j’ai travaillé dans l’enseignement pendant plusieurs années. Il faudrait limite, instaurer l’enseignement militaire pour tous. Perso je ne compte pas les râclées sanglantes que j’ai eues, et tant mieux d’ailleurs, mais ce n’est pas pour autant que j’ai mal tourné. Bien au contraire, c’est cela qui m’a redressé. Bref, ça reste toujours un débat sensible cette histoire mais il faut savoir que les deux extrêmes sont mauvaises.
Chrystelle
11 jan, 2012, 11:14 #49Oui moi aussi je bosse en parallèle avec les enfants dans le milieu éducatif et nous n’avons plus le droit de rien dire, rien faire. Sans parler de violence, il suffit qu’on élève un peu la voix et tout de suite on se retrouve avec les parents sur le dos. Résultats : les enfants font ce qu’ils veulent, il n’y a plus ce « respect » d’autrefois et c’est à mon sens une grosse bêtise. Parce que même si c’est aux parents d’éduquer leurs enfants, à un stade ou l’enfant passe plus de temps à l’école qu’à la maison, on peut aussi dire qu’une partie de l’éducation se fait lors de la scolarité… Enfin bon, je crois que la vie a un gros problème avec la notion de « juste milieu »
damienT
12 jan, 2012, 09:29 #50Et oui, la société a bien bougé et pas dans le bon sens, la parents sont souvent divorcés, stressés, et il ne faut plus toucher à leurs gamins, ce sont eux qui ont raisons et pas les profs. Mais l’éducation nationale aussi a bougé et pas dans le bon sens non plus, maintenant c’est rentabilité, image…quand je pense qu’il n’y a même plus d’IUFM pour former les profs alors qu’il faudrait au contraire les former aux situations difficiles…mais bon je m’éloigne du sujet! Ici en Chine il y a encore la notion de famille qui permet de canaliser tout ça, mais d’après certains, ça bouge aussi très très vite et la compétition est de plus en plus dure entre les enfants, je ne sais pas ce que ça donnera plus tard.