Passer au contenu

Free Mobile : les contre-feux et les huissiers

Free mobile a généré pendant plus d’une semaine une couverture médiatique hors du commun pour un opérateur. Il était normal que des contre-coups se fassent sentir,…

Free mobile a généré pendant plus d’une semaine une couverture médiatique hors du commun pour un opérateur. Il était normal que des contre-coups se fassent sentir, premièrement de la part des observateurs en quête d’équité, et bien évidemment de ses concurrents directs.

Ainsi tel l’UFC que choisir, beaucoup ont immédiatement pointé certaines des limitations de l’offre, même si la plupart sont usuelles, avec par exemple le désormais célèbre usage en bon père de famille.

Une seconde étape a été la technique du pied dans la porte. Vous parlez de Free, parlez aussi de nous ! Plusieurs MVNO ont alors lancé diverses communications suite au lancement de Free Mobile. Zéro forfait avec une lettre ouverte à l’intention de Xavier Niel, Sim+ avec des forfaits inspirés de, et bien sûr la cohorte de changements de prix chez les opérateurs et leurs déclinaisons low cost.

Jusque-là, du classique.

Un peu plus original, B And You a joué la carte de la pénurie organisée :

Ainsi en feignant d’être surchargé par les demandes vis sa page d’accueil, alors que le site est par ailleurs tout à fait accessible via les pages annexes, BandY joue sur les codes de Free Mobile dont le site a été submergé pendant 24 heures.

Mais si de petites querelles se jouent ici, la vraie guerre est ailleurs.
En effet, nous avons ici parlé et reparlé des fameux 27% de taux de couverture, ce sésame permettant à Free d’obtenir de l’ARCEP son agrément d’opérateur. Cette même couverture nécessaire à Free pour obtenir l’itinérance avec Orange.
Un opérateur, dont des rumeurs citeraient celui en 3 lettres, aurait lancé des huissiers à travers la France afin de faire constater que Free ne respecterait pas ses obligations de couverture.
En effet, certains auront constaté que s’ils peuvent bien utiliser leur forfait Free Mobile, ceci se fait toujours en itinérance, le réseau Free Mobile en lui-même n’étant plus détecté. C’est le cas à l’heure où ces lignes sont écrites, puisqu’il nous a été impossible de détecter le réseau FM à des endroits ou nous le captions auparavant.
Quelles conséquences ? L’ARCEP ayant déjà constaté la bonne couverture de réseau Free Mobile en novembre, semble ne pas vouloir commenter ces allégations. Xavier Niel de son côté, balaye ces accusations. Et Orange ? Contractuellement celle-ci pourrait-elle arrêter l’itinérance si cela était avéré ? Aurait-elle de surcroit plus à gagner ou à perdre ?

Pour finir, si un rééquilibrage était prévisible, des confrères de médias institutionnels nous ont révélé que dans les rédactions la pression était mise par des gros annonceurs… Ce qui confirme l’impression que beaucoup avaient eue à la lecture de certains articles paraissant commandités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. @Geo JDG > je ne comprends pas votre phrase “Ce qui confirme l’impression que beaucoup avaient eue à la lecture de certains articles paraissant commandités.”, can you help me ?

  2. Il ne fallait pas croire que les opérateurs historiques allaient se laisser traiter de voleur et se faire cracher au visage par tout le monde sans broncher…

  3. En même temps l’ARCEP a fait un audit sur un réseau avec personne dessus.
    Les réseaux 3G sont des réseaux d’interférence, où tout le monde émet en même temps. Cela a pour effet d’engendrer un phénomène de “respiration cellulaire” des cellules 3G. Une antenne 3G à vide a une bien meilleure portée que si elle a de nombreux terminaux connectés dessus. Cela peut expliquer le fait que le réseau Free était disponible à certains endroits avant son ouverture au public, et est indisponible maintenant.

    Il est tout à fait possible que le réseau de Free à vide couvre les 27% de la population nécessaire, mais en couvre moins en charge.

  4. Wouhou qu’est-ce qu’ils prennent dans la tronche Free! Ca me conforte encore plus dans mon choix d’avoir quitter l’opérateur à trois lettres.

  5. Un cochon, ça mord, et c’est omnivore.

    CQFD…

    En même temps, si l’état avait les Corones d’autoriser les Class Action, les consommateurs auraient surement eu gain de cause vis à vis des ententes, et les trois (gros?) petits cochons n’auraient pas pu continuer ce petit jeu malsain….

  6. Les trois petits scélérats viennent de perdre leur puit de pétrole.
    Le probleme est que ce puit de pétrole, c’est nous…

    N’oublions jamais…

  7. @Geo JDG>Merci pour l’éclaircissement !

    Quand à l’article, ce n’est qu’un simple retour à l’envoyeur…ils se font traités de voleurs, il vont les trainer dans la boue. Le petit jeu des tribunaux ne fait que commencer 🙂

  8. Geo JDG et Ben formés à la même école : j’écris avec style, mais comme je sais pas faire, c’est bourré de grand n’importe quoi écris avec les pieds qui font saigner les yeux.

  9. Et sur le coup, envie de partager ce petit DTC :p

    Putain les mecs de chez Orange, ils ont quand même un sacré manque de crédibilité…
    Tout à l’heure je reçois un coup de fil :
    “Bonjour monsieur, service client d’Orange à l’appareil. Je vous appelle pour vous informer que grâce à votre ancienneté, vous pouvez bénéficier de 30 minutes de communication offertes tous les mois, et ajoutées à votre forfait.”
    “Ah, et c’est quoi l’arnaque ?”
    “Il n’y en a pas monsieur, le prix que vous payerez reste le même. Il vous suffit de vous réengager pour 12 mois.”
    “Ah ouais, Free vous fait vachement peur quand même !”
    “… Désolé monsieur, mais je ne vois pas de quoi vous voulez parler.”

  10. Déjà que les gens ont le sentiment de s’être fait presser toutes ces années.
    Si en plus SFR la ramène(encore Orange je comprendrai) , y vont se faire lyncher.

  11. @moi
    Geo JDG et Ben formés à la même école : j’écris avec style, mais comme je sais pas faire, c’est bourré de grand n’importe quoi —écris— avec les pieds qui font saigner les yeux.

    Ca aussi ça pique les yeux…

  12. @deadboxrunner : il a posté 20 commentaires en 3 ans, que des insultes envers Ben ou le JDG, “Cette news ne veut rien dire, merci de rédiger” “Il ne se passe plus rien sur ce site” “La seule chose à retenir de cet article” “Quand on voit “Ben” dans le Post on sait que ça va être la fête, qu’on a une chance sur deux de rien comprendre.”

    Il faut avoir de la pitié envers ce genre d’individu, il a vraiment une vie de merde 🙂

  13. Une bonne campagne de dénigrement plus tard, quelques soucis techniques prévisibles en surcouche et malgré tout un capital sympathie intact. Le retour de flamme est à la hauteur de ce qui nous a été imposé jusqu’ici en téléphonie mobile et nombreux sont ceux qui sont prêts à essuyer les plâtres du réseau free plutôt que de continuer avec leur ancien opérateur. J’en fait partie, j’ai demandé mon portage et je vais surement être coupé avant d’avoir reçu ma carte sim. Et pourtant je m’en fout, il y a du romantisme dans la voix vibrante de XN à la fin de sa conférence. Et même s’il est exact que ce n’est que du marketing et de la pseudo émotion, je préfère avoir des émotions faussement positives plutôt que de me faire positivement mettre à la fin de chaque mois. Et puis quitter son opérateur c’est l’encourager à faire des prix encore meilleurs. Free c’est la maîtresse rêvée, idéalisée, du mobile. Elle a plein de défauts qu’on ne veut pas voir parce que c’est tout neuf et très excitant… mais qui sait, avec le temps les défauts deviennent parfois des qualités.

  14. Non mais une phrase à plus de 3 mots et ça y est, c’est illisible. Faut les comprendre….

    Ah c’est sûr, “sa chanj de fessbouc”

  15. @Geo

    C’est mon côté “Bescherelle” qui ne peut s’empêcher… 🙂

    Promis, j’arrête.

    En revanche, j’ai essayé d’aller sur b and you, et même avec les adresses adéquates en mémoire du navigateur, quand tu veux commander, ça plante…

    Si vous avez les bonnes adresses, juste par curiosité 🙂

  16. @molser13 : je commente très peu, voir pas, mais là, je te suis sur toute la ligne. C’est exactement ça !
    Tant que j’y suis, @géo : ton commentaire sur lui, m’a bien fait marrer. Lâchez rien avec Ben, les plus gênés s’en iront, moi, je reste !!

  17. Les trois petits cochons peuvent toujours mettre en oeuvre des tas de menaces ou autres (Ralentir les RIO, les Codes de desimlockage ou autres pressions) au final ce n’est que juste ralentir ou reporter l’échéance fatale des migrations vers FREE.J’ai bossé 30 ans chez FT et jamais je n’ai pris un abonnement Internet ou GSM même avec mes avantage de CE car tant que tous les fonctionnaires qui attendent leurs départ à la retraite y sont encore la mentalité ne bougera pas..

  18. C’est marrant quand même on à reproché à Xavier Niel de se la jouer “Steve Jobs” et maintenant la concurrence se la joue à la Apple: J’ attaque par ci, j’ attaque par la. Aujourd’hui Huissier, demain procès…?

    Ils ne sont pas très malin tout de même. Plutôt que de répliquer avec des offres dignes,plus percutantes que celles de free, ils ont choisi ce type d’attaque. Ça ne vous rappelle pas le jeux des politiciens en ce moment ?

  19. Arretez un peu avec Free Mobile…
    Le matraquage est rentrée.
    On va tous rouler en Dacia Logan avoir un abo Free Mobile et manger à Leader Price Youpi

  20. Ce qu’il faut comprendre et savoir c’est que c’est P~xxé, nous enflent depuis des années, nous volent !!! Et que maintenant ils baisseraient leurs forfaits?

    Niel s’amuse, mais même s’ils baissent leurs forfait et font le même prix que Free, ne serait-ce que pour toutes les années qu’ils nous on enflaient, je passe chez Free !!! Free a appelé en quelques sortes à la révolte des forfaits !!!

  21. euh…, un peu d histoire svp sous forme de quiz , question pour des brain-neuromarkétinisé !!!

    Donc, quel est le premier FAI qui a lancer la premiere carte sims gratos pour ses abonnés ??

    FREE en 2012 ?

    ALICE en 2006 ?

    ORANGE en 2008 ?

    NEUF en 2004 ?

    CLUB INTERNET en 2005 ?

    AOL en 2002 ?????

    SFR en 2010 ?

    OU BOUYGUE en 2011 ?

    dsl mais j en ai assé des coup de com de type neuromarketing qui vous formate la mémoire comme on formate un disque dur sous windows .

    Un indice : ce n est pas free le premier FAI qui a donner a ses abonnés des cartes sims gratos avec des minutes gratos pour teléphoner ,

    Veuillez m excuser de recreer une partition saine dans vos cervelles .

  22. “Un peu plus original, B And You a joué la carte de la pénurie organisée :
    Ainsi en feignant d’être surchargé par les demandes vis sa page d’accueil, alors que le site est par ailleurs tout à fait accessible via les pages annexes, BandY joue sur les codes de Free Mobile dont le site a été submergé pendant 24 heures.”

    T’es vraiment sérieux la ? xD

  23. “…le réseau Free Mobile en lui-même n’étant plus détecté. C’est le cas à l’heure où ces lignes sont écrites, puisqu’il nous a été impossible de détecter le réseau FM à des endroits ou nous le captions auparavant.”

    Etrange, personnellement, je capte le réseau Free (20815) depuis chez moi, comme d’habitude

  24. @BrainFree : ça on s’en fout. Tu nous fait l’historique des prix par mois ? du coût de la minute ? Des limitations de consommation internet ? De la proportion de dividendes dans le prix du forfait ? Juste pour comparer. Et dans une pure perspective de totale objectivité bien sûr.

  25. @Geo c’est juste que je SAIS de par mon job qu’on est loin de ce qui est dit dans cette blague, mais vraiment très loin.

    Vous faites de la parano la (moi: qui ait souscrit à 4 forfaits fm)

  26. @Juks : le site marche très bien, il n’y a pas de raison de mettre un tel message sur en home page, à part pour troller.
    Après je veux bien croire que le SI est lui totalement surchargé, mais c’est d’un autre ordre,

  27. @Geo le site marche très bien ? t’as essayé avant de parler ? 40 sec mini pour charger les pages c’est très bien donc ?
    Le site se fait littéralement tabassé depuis l’annonce des prix…

  28. @Geo, si jamais tu veux parler technique, tu pourras constater que certaines pages sont cachées coté serveur comme les pages telephones / forfaits donc elles marchent, tu pourras constater que les pages idees / assistance / blog ne sont pas hébergées au même endroit. Maintenant je t’invite à essayer la page commande / inscription / navigation interne qui font des appels en base et on verra si tout marche aussi bien que tu le prétends

  29. Putain de free qu’a pas de réseau et qui fait baisser les prix…
    Faut lui faire fermer boutique, merde! on aimait bien payer trop cher…

    C’est un secret de polichinel que les média sont orientés et même les blogs mais on sait maintenant de quel coté pour ce site

  30. @Geo JDG : Oh un article étoffé sur le JDG ! Bravo et merci, ça fait du bien. Tu recherches, tu développes enfin tu fais ton boulot de journaliste ! Ce qui devient très rare sur ce site je trouve.
    Encore merci à toi.

  31. @eric

    De ce que j’ai entendu le réseau Free sur Paris n’est pas très étendu car il est très difficile d’obtenir les autorisations pour l’installations des antennes.
    Peuvent attaquer tant qu’ils veulent les 3 vilains, j’attends ma Sim, je teste et je convertis tous mes proches à Free dans la foulée.

  32. @ Juks : je n’ai pas passé la journée à tester le site (j’ai du boulot à côté !) mais au moment de sa rédaction, et d’après les témoignages d’un de nos colocataire, pas de lenteur dans les phases d’inscription jusqu’au bug de la livraison.
    Et Je les invite à contacter un de mes collègues du web pour obtenir des bases de données qui tiennent la charge 😉

    @ guiness : je ne suis pas journaliste, seulement dir tech du Geek (qui a parfois ses lenteurs ^^), mais merci !

  33. L’initiative (qui pourrait faire boule de neige) de free ne résoudra pas à elle seule les déviances de nos sociétés capitaliste, mais elle aura le mérite de faire ouvrir les yeux d’une partie de la population sur les pratiques mafieuses de nos dirigeants et de nos entreprises.
    Je fais le doux rêve qu’un jour les citoyens reprendrons les commandes de leur pays et ne laisse plus les acteurs de la finance diviser la société en castes.
    Où est l’avenir de nos sociétés, si les riches s’enrichissent toujours plus et où les pauvres sont bridés dans leurs initiatives d’enrichissement.

    J’ai honte d’être terrien.

  34. Je cite l’auteur : “@deadboxrunner : il a posté 20 commentaires en 3 ans, que des insultes envers Ben ou le JDG, « Cette news ne veut rien dire, merci de rédiger » « Il ne se passe plus rien sur ce site » « La seule chose à retenir de cet article » « Quand on voit « Ben » dans le Post on sait que ça va être la fête, qu’on a une chance sur deux de rien comprendre. »
    Il faut avoir de la pitié envers ce genre d’individu, il a vraiment une vie de merde ”

    Il n’y a pas quelque chose qui vous choque là ? Moi, si.

    La critique est devenue très aisée avec le système de commentaire à la suite des articles, appelons ça comme faisant parti de la démocratisation d’internet ; c’est aux auteurs de savoir se contenir, de savoir maîtriser leur vulgarité, leur accès de dilettantisme et leur auto-suffisance exacerbée. C’est honteux et déplorable de voir un auteur insulter un lecteur, l’humiliant, lui disant qu’il n’a qu’une “vie de merde”.

    Je demande une réaction de la part de l’équipe / des rédacteurs du JDG.

  35. Un lecteur se comportant comme un vulgaire petit merdeux doit-il attendre autre chose qu’un retour de boomerang ??? Non, Oui ? Ce n’est pas un lecteur, c’est un voyou. Si tu cautionne cela… ben tu vaux pas mieux.

  36. J’ai ma petite hypothèse sur “l’extinction” du réseau free, qui n’engage que moi, je suis d’accord pour dire qu’elle est farfelue, mais je l’assume (je vois d’ici les petits “-” en rouge):

    Pour moi Free ne souhaite pas dans l’immédiat que l’on se connecte à son propre réseau. Pourquoi? Parce que son réseau peut être un hspa+ à un débit bien plus important que tout ce qu’on connait jusqu’à maintenant. Et comme pour l’instant la pub fonctionne bien, lorsque cet engouement se tassera, Free sortira sa “surprise”, un beau réseau de dernière génération ultra puissant!

    Evidemment j’adorerais avoir raison!

  37. Il faut peut-être refaire un point pour les fanboys qui critiquent les marges des opérateurs propriétaires de leur réseau, sans y inclure Free.
    Orange et SFR : 35,8% de marge
    Bouygues Télécom : 29 % environ (je n’ai plus le chiffre exact, si quelqu’un peut me corriger)
    Free : 39,2%

    @friceps : Pour déployer la surprises dont tu rêves, il faudrait peut-être d’abord commencer par vendre des terminaux capables de naviguer sur ces nouveaux réseaux. Mais je te rejoins sur le “quand l’engouement se tassera”. Xavier Niel est un entrepreneur avant tout, il ne sortira pas ses bonus avant d’en avoir besoin.

  38. Est-ce un aveux de leur incapacité à lutter coté prix ?

    Ils sont donc obligés d’utiliser de telles armes ?

  39. haaa free ta hotline impossible a joindre tes antennes eteintent….peut etre ils ont pas payé l’electricité lollllllllllllll…….c’est pas cher…..

  40. Of course Geo, c’est toi le dev de b&you après tout.. pas moi
    De plus penses-tu qu’ils se privent de gagner des clients en organisant une surcharge ? Se baser sur un témoignage d’un de vos colocataires, gros boulot de recherche en effet

  41. @BrainFree: FM n’offre pas des minutes et des sms de communications comme le faisaient tout ceux que tu as cité. Le vrai renouveau est dans le 0 PAR MOIS (pour abonné free). Donc tous les mois tu as droit à ces appels et textos; pas seulement une fois. 🙂
    Après si l’un de ces opérateurs a fait le même genre de choses et que je ne suis pas au courant je te prie de m’excuser pour cette intervention 🙂

  42. Errare humanum est. Bouygues ne fait pas 29 mais 26,2% de marge.
    Free a donc une marge supérieure de moitié à celle de Bouygues Télécom. Alors arrêtons de traiter l’ancien trio de voleurs. Les chiffres prouvent le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *