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Kinect sur PC entre enthousiasme et déception

Longtemps annoncé, Kinect arrive sur nos ordinateurs et ce n’est pas la sortie de l’année, vous allez comprendre. Microsoft, qui aura longtemps fait front contre le…

Longtemps annoncé, Kinect arrive sur nos ordinateurs et ce n’est pas la sortie de l’année, vous allez comprendre.

Microsoft, qui aura longtemps fait front contre le portage de son exclusivité Xbox 360 sur nos PC a finalement fait machine arrière et c’est sous la forme d’un module spécifique que les utilisateurs PC pourront tirer parti des fonctionnalités du dispositif.

Pourquoi “utilisateurs” au lieu de joueurs ? Tout simplement parce qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun jeu, aucunes fonctionnalités Games for Windows Live, pas même un easter egg au sein du jeu Solitaire n’a été rendu compatible par Microsoft en marge de la commercialisation de Kinect pour Windows.

Kinect pour Windows s’adresse donc aux développeurs et autres passionnés de bidouillages qui auront la joie de faire le travail de Microsoft développer leurs propres applications Kinect grâce au kit de développement inclus. Il est également à noter que le capteur a été repensé pour fonctionner à partir d’une distance de 50cm (les performances se dégradant à partir d’une proximité de 40cm).

Bien qu’il faille saluer le geste de la société d’avoir officiellement porté le projet Kinect sur PC (rappelons que l’immense majorité de la communauté Kinect PC avait déjà réalisé le travail de portage et que le SDK n’est qu’une formalité), nous aurions souhaité malgré tout un peu plus d’investissement de la part des développeurs maison chez Microsoft de fournir un produit (facturé près de 120€ de plus que sa version Xbox360) aux applications “out of the box” (comprendre immédiatement opérationnelles) exploitables par le plus grand nombre.

Kinect pour PC s’adresse donc aux développeurs (fortunés) qui auront la tâche de développer des concepts qu’ils pourront monétiser ou non. Concepts qui à moyen terme, pourraient séduire le grand public et motiver l’acquisition d’un produit qui pour le moment n’a aucune utilité concrète.

Il faut être clair cependant, Kinect pour PC est une bonne idée en soit, les applications sont infinies comme nous avons pu le voir ici par exemple, nous trouvons simplement “dommage” de facturer 91% plus cher un produit accompagné d’un kit de développement dont le fruit du développement, issu de la communauté, sera inévitablement repris par la société dans des applications commerciales à terme.

Kinect PC est disponible au prix de 249€, il sera accompagné d’un kit de développement (SDK) pour créer vos applications.

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12 commentaires
  1. Nul doute que Windows 8 saura utiliser un peu Kinect PC. Et si ce n’est pas le cas, c’est que cette version est tout simplement destinée aux entreprises et aux labos de recherche en particulier et pas spécialement au quidam moyen, même si ce dernier pourra claquer sa thune là dedans s’il le souhaite.

    Bien vu par contre l’utilisation à 50cm de son écran…

  2. Il y a fort à parier que si ce module rencontre son succès et que la logithèque se développe, Microsoft sortira une version plus mainstream de Kinect.

  3. Moi qui pensais qu’Apple et Google fournissaient aucune application avec leur SDK … Apparemment les autres fournissent le matériel et les centaines de milliers d’appli qui vont avec.

  4. Euh, franchement ç’est pas cher pour une utilisation commerciale. J’ai plus l’habitude des 15000€ de license par an avec certains logiciels.

  5. Comme l’a répété MS, Kinect PC est à l’heure actuelle destiné au milieu professionnel, d’ailleurs ils ont signé des partenariats avec plus de 200 entreprises. Je pense qu’au lancement de Windows 8 et après ces quelques mois de commercialisation, on retrouvera ce produit à un prix équivalent à celui vendu pour la 360 (~120-150€) voir même directement intégré à des produits s’il arrivent à miniaturiser le produit. Donc cette offre est vraiment destiné au développement, on pourrait même parler de Beta lancement.

  6. Cela ne va servir qu aux publicitaires ! tu passe devant une vitrine avec un ecran et tu passé d une page a l autre a l ecran (pratique pour les biens immobilier!!) mais inutile pour nous!

  7. “Kinect pour Windows s’adresse donc aux développeurs et autres passionnés de bidouillages qui auront la joie de faire le travail de Microsoft”

    Lol, vive le troll. Sérieusement, je vois pas en quoi Microsoft a tort sur ce point. Si on doit critiquer ce point, que dois-t-on dire alors d’Apple, ou les développeurs, en plus de devoir se payer le matériel, doivent payer une licence pour mettre leur boulot (et donc aider Apple niveau popularité) sur l’App Store?
    Et puis quel est l’intérêt de modifier des applications Windows 7, qui va laisser sa place à Windows 8 d’ici peu? Des applications Kinect feront certainement la force de ce nouvel OS.

    Bref, à part le prix pour des développeurs qui n’ont pas de gros budgets, je ne vois pas en quoi le Kinect pour PC est sujet à critiques.

  8. Perso’ kinect ne m’intéresse pas sur PC la Xbox suffit, j’espère juste que certains Devs vont se pencher sur Powerpoint, parce que une présentation couplé a kinect serait juste énorme.

  9. Vais être lourdaud, mais Lg, Lenovo et Samsung ont pas déjà intégré une caméra qui réagit aux mouvements lors du dernier C.E.S ?
    Là il me semble plutôt que Microsoft commence de trembler face à Android, car de mon côté, avec certains produits branchés à la TV Mon Pc devient lentement INUTILE.
    L archivage des téléchargement devenant presque inutile avec la possbilité de streamer le 95% de tout ce qui se trouve sur Internet, puis la possibilité d avoir des bureaux virtuels avec des centaines d outils en ligne pour traiter la totalité de nos fichiers médias ou autres…….Un système complet que ce soit Microsoft, Linux, Apple devient inutile.
    Avec Windows 8 on aura aussi cette légèreté d Android pour Tout ce que nous avons besoin en travaillant dans le Cloud………

  10. Je n’arrive pas à comprendre comment certains arrivent à défendre Microsoft sur le coup. A part proposer un mode “near”, cette version n’apporte strictement rien de plus par rapport au Kinect de la Xbox, que n’importe quel quidam en cherchant un peu réussirait à faire reconnaitre par son PC, pour faire joujou avec le SDK. Encore, s’ils avaient sorti une version ultra-optimisée avec amélioration des capteurs, de l’électronique plus fiable et plus précise, j’aurais compris mais là, qu’est-ce qui les motive à la commercialiser deux fois plus cher ?
    C’est pas une histoire de développeurs riches ou pas riches.

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