Après Free et SFR, c’est au tour de Bouygues de signer un partenariat avec l’opérateur historique Orange concernant le déploiement de la fibre optique en France.

Les termes de l’accord sont les suivants : Dans les zones à très forte densité (plus de 1,7 million de logements concernés), Bouygues Telecom pourra utiliser le câblage horizontal déjà posé par Orange dans les rues, mais l’installation des câbles restera à sa charge à l’intérieur des immeubles. Il pourra également opter pour la souscription à une offre supplémentaire (auprès de ses concurrents) de mutualisation des installations déjà implémentées dans les immeubles.

En dehors des zones très denses (près de 9 millions de logements concernés), Bouygues Telecom a opté pour une souscription à une offre de mutualisation de la partie terminale des réseaux FTTH de France Télécom-Orange. Bouygues Telecom se raccordera donc à cette partie terminale (sorte de relais) au lieu de devoir déployer lui même sa fibre dans tous les logements concernés.

En conclusion, Bouygues Telecom louera les infrastructures de ses concurrents afin d’accélérer le déploiement de la fibre qui n’a eu de cesse d’être une des priorités du gouvernement.

Le montant de l’accord n’est pas connu.