Passer au contenu

Nokia et Microsoft se rapprochent un peu plus

Microsoft et Nokia viennent de conclure un nouveau partenariat autour de Bing maps, l’application de navigation de la firme américaine. Concrètement, Bing maps tirera parti des…

Microsoft et Nokia viennent de conclure un nouveau partenariat autour de Bing maps, l’application de navigation de la firme américaine.

Concrètement, Bing maps tirera parti des technologies de Nokia (Navteq principalement) en terme de navigation. En contrepartie, les utilisateurs de l’application auront droit à une image “Nokia” s’affichant de manière ponctuelle sur les cartes utilisées par Bing maps.

Stephen Elop patron de la société finlandaise est même allé plus loin précisant que cette manifestation du partenariat serait visible jusque sur les appareils BlackBerry qui intègreront très prochainement l’application Bing maps de Microsoft.

Cette annonce ne devrait pas vraiment plaire à RIM à juste titre, personne n’aimerait voir le nom d’un concurrent apparaître de façon incongrue sur ses propres appareils.

Stephen Elop a également précisé que cet accord était bilatéral, Microsoft souhaitant d’un côté améliorer son service de navigation et le rachat de NavTeq par Nokia en 2007 représente une aubaine pour le géant américain, mais c’est également une occasion pour Nokia de remettre un peu d’équité dans le partenariat qui le lie à Microsoft et ainsi avoir plus de poids dans les grandes décisions communes que les deux sociétés seront amenées à prendre à plus ou moins long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ils précisent que cet accord est bilatéral pour faire oublier que l’utilisation de WP7 par Nokia ne profitais qu’à Microsoft.

  2. Je ne pense pas que se soit un bon choix de la part de microsoft de vouloir trop en faire avec nokia.
    Ils vont s’enfermer avec les autres contructeurs et du coup perdre en volume.
    Microsoft devrait aussi proposer des partenariats fort aux autres constructeurs pour qu’ils aient envi d’investir.

    Mais ça ce n’est que m’on avis…

  3. donc Nokia map, le “Plus produit”, la spécificité inégalable d’un Nokia WP7 s’évapore … Ça va être dur de trouver un intérêt autre que sentimental (à moins de ce sentir trop riche) à la préférence d’un Nokia (fabriqué en Chine) sur un LG, Samsung (fabriqué en Corée), HTC, Huawei, ZTE …

    Entre le rachat d’un OS linux (alors qu’ils en déjà ont un) et ça, la stratégie de Nokia se cherche …

  4. @clocard : Il y a une différence entre Nokia map/Bing map et NOKIA DRIVE : c’est la différence entre “cartographie” (permettant le “turn by turn”) et “GPS mobile” !..

    🙂

  5. @dehemka : uilisant Ovimap (N900), je reconnais préférer utiliser Sygic Mobile Map: entre l’appli de Nokia qui n’a jamais été mise à jours (encore en version beta!), le guidage qui tient du foutage de gueule et la dispo qui se résume 3 fois sur 5 en “le service n’est pas disponible”, l’off board de Nokia n’est guère utilisable (de toute façon en campagne française et en réseau nul, l’off board …).
    Par contre, je suppose M$ capable de faire une appli GPS potable utilisant Nokia Bing Map (quand tu sais utiliser un tomtom, tu sais utiliser Sygic)… Donc ta différenciation, elle est plus rhétorique que pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *