Passer au contenu

Fujitsu Lifebook : Un concept de Notebook 4 en 1

L’équipement des ménages ne cesse d’évoluer et de s’agrémenter d’appareils aux utilisations aussi multiples que complémentaires, on utilise son smartphone pour partager sa connexion 3G avec…

L’équipement des ménages ne cesse d’évoluer et de s’agrémenter d’appareils aux utilisations aussi multiples que complémentaires, on utilise son smartphone pour partager sa connexion 3G avec sa tablette (où l’inverse ne soyons pas réducteurs) notre appareil photo numérique se connecte directement en WiFi afin de partager nos photos entre nos différentes photothèques numériques.

C’est pour nous simplifier la vie une bonne fois pour toutes (où tout simplement pour nous faire baver sur un nième concept que nous ne verrons jamais entrer en production) que Fujitsu nous présente son Lifebook, concept de ce que sera la mobilité du futur selon eux.

Imaginé par Prashant Chandra, le Lifebook intègre un smartphone, un appareil photo numérique ainsi qu’une tablette qui servira de clavier (mais pas uniquement) au pc portable lorsque celui-ci est placé dans son socle.

L’idée derrière le Lifebook est fondée sur la question de “ressources partagées”. À l’heure actuelle, un grand nombre de ressources matérielles sont gaspillées, car nous n’utilisons qu’un appareil à la fois, en conséquence de nombreuses données et fonctionnalités sont dupliquées. Par exemple, je possède des titres sur mon baladeur numérique, pourquoi devrais-je mobiliser le même espace de stockage pour ces titres sur mon pc portable (NDLR : Heuu peut être parce que j’en ai envie ?) De la même manière, je possède un processeur au sein de ma tablette, pourquoi ne pourrait-il pas également servir à améliorer les performances de mon pc portable ? Je possède un appareil photo numérique possédant son propre espace de stockage et ses propres facultés de traitement d’image, pourquoi aurais-je besoin de ces mêmes fonctionnalités sur mon pc portable ?

Les illustrations et le concept ont l’air alléchants, du moins sur le papier, Fujitsu n’hésite pas à rappeler que le coût d’acquisition de cette solution serait plus avantageux que l’achat séparé de chacun des appareils et qu’il suffit d’une prise électrique afin d’alimenter tous les appareils.

On vous laisse en tête à tête avec les photos pour vous faire une idée du vaporhardware concept.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Même si le principe de synergie est intéressant il faut quand même se dire que ça nous oblige à acheter des appareils très précis, pour peu qu’il est un moins bon rapport qualité/prix² (Parce que le qualité/prix est pas assez précis) ou un suivi logicelle désastreux ou tout simplement à la ramasse par rapport à la concurrence ou qu’il faut nécessairement tout changer pour bénéficier des dernières améliorations… Bref

    L’idée est bonne mais la pratique sera très probablement un piège pour nous consommateur. Après libre à Fujitsu de proposer des encoches qui permettent d’y brancher les appareils de n’importe quelle marque mais pour des raisons pratiques et commerciales je n’y compte pas trop.

  2. L’idée est séduisante.

    En pratique,il faudra obligatoirement un standard afin de permettre aux consommateurs d’utiliser les produits de différentes marques, d’upgrader chaque pièce comme bon lui semble. Et c’est là que ça posera problème.
    Difficile d’imposer un tel standard, ce qui fait qu’on sera très probablement bloqué avec une seule marque, qui fixera ses prix sans se foutre réellement de la concurrence. Et pour s’en défaire, ça fera mal au portefeuille.

    On n’est pas prêt de voir ce type de produit apparaître malheureusement.

  3. tiens ca me fait penser à un truc TRES VIEUX…
    Plan 9
    et inferno plus tard

    quelle idée originale, on dirait presque (STOP)

  4. “Maaaaam ! ou est passer la tablette, je sais pas taper à l’ordi !!!”

    Soit blague à part, en plus des propos de Karderoc, va pour un bon geek céliba, mais au sein d’une famille ? Pas deux jours sans qu’il y ai un mort !

  5. Ce type de bonnes idées va être tué dans l’oeuf par l’interdiction faite par nos “très chers” opérateurs d’interdire l’échange de data par un téléphone/modem !

  6. concept interressant, maps je pense trop complet,
    si on se limite à une transformer prime avec clavier intégré, a laquelle on pourrait rajouter un appareil photo, pourquoi pas, mais là, ça fait un peu trop d’écran, la tablette, c’est too much en plus de l’écran de l’ordo, suffit de faire le combo tablette + clavier + smartphone + appareil photo.
    moins encombrant .

  7. Bein sinon y à la futur asus padfone mobile+tablette+dock clavier certes ça n’as pas la même dimension parce qu’il n’y à pas derrière un vrai ordinateur mais de l’android mais je pense que si on veut que ce genre de concept voit le jour il faut absolument que le cœur du système soit dans le mobile je parle pour le hardware mais aussi de la connexion c’est le seul appareil que vous avez toujours avec vous (ex: toilettes) ^^ et je ne parle pas de l’appareil photo tout simplement parce que je n’en ai pas l’utilité mais ça reste réalisable ex polaroid qui à essayé de nous le montrer au CES !
    Bref c’est appareils mobiles interconnectés moi ça me fait rêver !

    JDG Network sur Android

  8. Ok Karderoc, je sais bien que tu as raison, et je suis assez d’accord, mais quand même… NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED

  9. Le clavier virtuel ne me dit rien, mais rien du tout.
    Je pense comme RIP_MEGAUPLOAD, rien ne vaut un clavier avec de vrai touches.

    En plus il m’a l’air vraiment gros…

    Et pour le monter moi-même je fais comment? On peut monter son Smartphone au moins?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *