Passer au contenu

Windows 8 Metro : personnalisation limitée

C’est par le biais d’une déclaration d’un des cadres de Microsoft que nos confrères de TechRadar nous confirment qu’il ne sera pas possible de personnaliser à…

C’est par le biais d’une déclaration d’un des cadres de Microsoft que nos confrères de TechRadar nous confirment qu’il ne sera pas possible de personnaliser à sa guise le fond d’écran de l’interface Metro du futur Windows 8.

Le représentant de la société explique que l’ajout d’un papier peint personnalisé serait dommageable pour l’expérience utilisateur attendu que les tuiles dynamiques, élément clé de l’interface, n’étaient pas pensées pour être placées au dessus d’images complexes. Il restera cependant aux utilisateurs la possibilité de modifier le jeu de couleur de l’interface à la manière de ce qu’il est déjà possible de faire sur Windows Phone 7.

De manière assez surprenante, l’autre argument avancé par le représentant est que les tuiles occupent de toute façon la majorité de l’écran et que l’utilisation d’un papier peint personnalisé n’aurait pas grand intérêt.

Microsoft souhaite donc uniformiser l’expérience utilisateur sur les différents appareils sous licence Windows (Smartphones, Tablettes, PC, Xbox) mais également éviter tout ralentissement potentiel qu’une image pourrait entraîner sur l’animation de ces tuiles.

Rappelons, et c’est important, que Métro est initialement pensé pour les appareils tactiles et que l’utilisateur conservera la possibilité de supprimer totalement l’interface si celle-ci ne lui convient pas, et de personnaliser son fond d’écran Windows comme il en a l’habitude.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. C’est tout à fait logique et n’est en rien une question de performance…
    Garder la lisibilité maximale est le but de ce style d’interface.

  2. Rien à redire, Microsoft assume un design différent et souhaite le conserver propre et cohérent, normal. De toute façon, à quoi bon mettre un wallpaper sous ces tuiles ?

    Et si de toute façon, c’est désactivable pour revenir au bon vieux bureau avec sa taskbar, même Mme Michu devrait être contente 🙂 !

  3. aah un détail que j’ignorais, je me disais que si l’interface metro ne pouvait pas etre désactivé ce serait quand même dommage. Pour un PC quand même je préfère le vieux bureau 🙂

  4. ben non je veux pouvoir personnaliser au max tout en conservant l’attrait de metro sinon ca vas ressembler a windowsphone alors meme si c’est fluide et pratique ca n’as plus beaucoup d’interet a mon sens

  5. Tout de même..par le boulot je suis “obligé” d’avoir Windows. Qui n’a pas que des défauts.

    Mais sur un usage et une tablette en plus, pourquoi aller s’embêter avec des antivirus, firewall, service packs (autre chose qu’une maj android/ios).. non merci.
    Et les DLLs…la base de registre !

  6. franchement bof, j’ai en ce moment sur android un launcher à la windows phone 7 et donc avec des tuiles, mais avec la possibilité de regler la transparence des tuiles et donc possibilité de voir le papier peint derriere. et c tout aussi lisible et moins austere. Dommage cette voie que prends windows. Heureusement que cette interface peut etre desactivée.

  7. Logique, mais dommage quand même… J’aurais préféré qu’on me laisse le choix quand même. Il y a des fonds minimalistes qui iraient tout aussi bien qu’un simple dégradé…
    Et si la personnalisation de l’interface metro ressemble à celle de WP7, bah on va vite en faire le tour, puisqu’il est impossible, de base, d’avoir plusieurs couleurs pour les tuiles… Il aurait pu être intéressant d’avoir par exemple un dégradé de couleur sur l’ensemble des tuiles par exemple… Bref… Logique et compréhensible, mais j’espère qu’on aura rapidement de quoi contourner les limitations.

  8. de toute facon sa sent gros comem une maison les tuto de modification de metro UI
    ou encor même des logicielle pour modifier tout sa

  9. L’expérience utilisateur va être unique… Tout le monde va avoir la même. Youpi, quel fun ! Je vais continuer à regarder ça de loin, je pense que ça va amplement me suffire.

  10. Ce qui rend unique l’interface ce sont les live tiles.
    Ce qui personnalise l’interface ce sont les application dynamiques utilisées.
    Les copies d’interface sous android qui ne reprennent que le côté épuré de l’interface, avec des carrés statiques, n’ont aucun intérêt.
    Et puis qui peut différencier au premier coup d’oeil l’interface d’un iPhone d’un autre iPhone ?
    Ou, troll inside, d’un iPhone et d’un Galaxy S ?

  11. L’interface métro est géniale. Sur un téléphone.

    Mais un pc sous windows reste la solution la moins cher, la plus cheap quoi…

    Après avoir testé un OS moderne, plus possible de retourner sous win7. Et je me fais du soucis pour w8…

  12. “les tuiles dynamiques, élément clé de l’interface, n’étaient pas pensées pour être placées au dessus d’images complexes.”
    Je m’en tape que Microsoft soit assez con pour s’imaginer que personne ne pourra personnaliser son PC par que ils en ont décidé autrement.
    Cela ôte déjà un peu d’intérêt pour windows 8, du moins en ce qui me concerne.

    Mais je suis certain que les programmes qui permettrons de personnaliser Windows 8 arriverons tôt ou tard, à la manière de ce qui a été fait pour Windows 7 Starter …

    Je prendrais également l’exemple de l’iPhone, ou il a été longtemps impossible de changer le fond d’écran du springboard, mais que cela a été rendu possible par le jailbreak.

    Bref c’est comme ils veulent, soit ils l’autorisent, soit on piratera …

  13. “mais également éviter tout ralentissement potentiel qu’une image pourrait entraîner sur l’animation de ces tuiles.”
    En gros la gestion de l’affichage est tellement merdique que seule un fond uniforme et des widget de couleur unique n’écoulent pas un armV8 à 1GHz : toujours aussi performant chez M$ …

    “les tuiles occupent de toute façon la majorité de l’écran et que l’utilisation d’un papier peint personnalisé n’aurait pas grand intérêt.”
    J’ai absolument le droit à mon mauvais gout … Et si avoir mon propre fond d’écran sur des tuiles semi transparentes est mon tripe, je ne vois pas en quoi M$ se permet de me dicter ma conduite … ou seulement d’avoir un avis (défavorable, qui plus est)

    @Lounes : ailleurs que chez M$, une “live tiles” s’appelle, s’appelait un widget, et les widget sont très bien supporté par “Launcher 7” … Mais ce doit être trop compliqué pour M$ de faire des widget à transparence variable pour pouvoir choisir soi même son fond d’écran … tout en gardant des animations fluides …
    Allez patience, le N9 est à 468 chf en suisse (390€) : on peut encore acheter, à un prix raisonnable, un vrai Nokia, conçu par de vrais ingénieurs, avec du vrai multitâche et des widget à transparence variables, monté en Finlande … autre chose que ces “lumia” made in China … et son OS même pas capable de mettre un fond d’écran personnalisé !

  14. Non et non, je connais un peu Android, je connais un peu iOS sur iPhone, on ne peut pas comparer les widgets aux live tiles. C’est le même principe mais pas du tout la même façon de présenter l’information. Quand on connaît l’interface Metro et comment fonctionne les live tiles, on comprend facilement qu’il n’y a AUCUN intérêt à mettre un fond d’écran si ce n’est une couleur dominante de fond pour rendre l’interface moins austère.
    Il faut tester avant d’émettre un jugement basé sur un à priori.

  15. Revenons à nos moutons, on parle ici de windows 8 sur PC et non sur smartphones. Donc que sur smartphones ils aient cette philosophie ça peut etre comprehensible ( et encore, moi je n’y adhere pas) car ils sont qd meme moins puissant qu’un pc. mais franchement sur un pc ça fait peur, ça voudrait dire que windows 8 bouffe d’enorme ressources rien qu’en natif, incroyable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *