Passer au contenu

AMD : Trois nouveaux bulldozer et de l’eau

Le fondeur californien Advanced Micro Devices semble avoir de la suite dans les idées. Tout d’abord il a annoncé le lancement de ses FX-6200 et FX-4170…

Le fondeur californien Advanced Micro Devices semble avoir de la suite dans les idées. Tout d’abord il a annoncé le lancement de ses FX-6200 et FX-4170 qui sont respectivement un hexacore et un quadcore cadencés à 3.8Ghz pour le FX-6200 (Turbo à 4.1Ghz) et 4.2Ghz pour le FX-4170 (Turbo à 4.3Ghz) partagent le même TDP (enveloppe thermique) soit 125W maximum et constituent l’entrée et le milieu de gamme du fondeur en processeurs de bureau.

Pour la petite histoire, AMD vient tout simplement de sortir en catimini le premier processeur au monde (le FX-4170) possédant une fréquence nominale de 4Ghz. C’est Intel qui en 2004 possédait dans ses cartons un obscur Pentium 4 580 single Core à 4Ghz, mais le projet a été abandonné en faveur des dual core avec les Cedar Mill.

Jusqu’à présent, les deux fondeurs avaient mis un terme (malgré eux, les processus de gravure n’allant pas au même rythme que leurs feuilles de route respectives) à la course aux Gigahertz privilégiant l’optimisation et l’intégration de fonctionnalités supplémentaire, jeu qu’Intel a largement dominé depuis maintenant plus de 4 ans et ses core 2 duo.
C’est donc une petite revanche pour AMD qui ne se contente pas d’atteindre les 4Ghz sur un quad core mais d’enfoncer un peu plus le clou avec 200Mhz supplémentaires (ce qui n’est pas rien), lorsque l’on sait que le potentiel d’overclocking des Bulldozer est tout sauf médiocre, c’est à une autre barre symbolique que nous pensons : les 5Ghz.

C’est au tour maintenant du nouveau fer de lance de la marque : le FX-8150 WOX (et non pas WOK les processeurs de la firme n’étant pas connus pour leur propriétés de cuisson démentielles).

Le FX-8150 est donc un processeur doté de 8 coeurs à une fréquence de 3.6Ghz (turbo à 4.1Ghz), de 8Mo de cache et d’un TDP de 125W.

Annoncé pour le moment uniquement aux États-Unis, le FX-8150 WOX est vendu non pas avec un ventirad sur-dimensionné et bruyant (devenu tristement célèbre pour la marque) mais avec un système de refroidissement à eau sans surprise de marque Asetek.

Pourquoi sans surprise ? Tout simplement parce que Asetek est la société qui est à l’origine de quasiment toutes les solutions de refroidissement à eau des constructeurs qui ne souhaitent pas s’embarrasser de Recherche et Developpement afin de créer des solutions sur mesure à leur produit dont la durée de vie ne saurait rentabiliser l’investissement c’est ainsi eux qui sont derrière les H50, H70 et autre H100 du constructeur Corsair, Antec Khuler ? C’est aussi eux.

C’est donc un nième modèle de système de refroidissement tout-en-un qui sera livré avec le FX-8150 WOK et d’après les premiers tests AMD semble avoir fait le bon choix pour les enthousiastes qui souhaiteraient faire sortir leur processeur des pistes vertes au profit des pistes noires de la performance.

Le FX-4170 et FX-6200 sont d’ores et déjà disponibles aux tarifs respectifs de 140 euros et 170 euros, le FX-8150 quant à lui est disponible aux états unis pour le moment à un tarif d’environ 400 dollars avec le système de refroidissement liquide, 100 dollars de moins avec un ventirad traditionnel.

Il est intéressant de constater que les constructeurs sont dans une dynamique de démocratisation de l’overclocking, que ce soit Intel avec son assurance tous risques liés à cette pratique ou aujourd’hui AMD qui offre un système de refroidissement capable de refroidir correctement son dernier processeur haut de gamme, nous assistons là à une véritable pénétration grand public de ce genre de pratiques.

Même si cette activité comporte son lot de risques (comme tous sports et tout le monde sait que le geek ne fait pas de sport hors de chez lui) elle n’en reste pas moins une activité enrichissante pour certains et franchement divertissante pour d’autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Je plussoies mes VDDs !
    Sinon , vous pensez que le fx 4170 vaut le coup pour remplacer mon i5 660 ? Car il a l’air mignon quand même mais je connais pas ses caractéristiques techniques détaillées

  2. La seule chose que je regrette, c’est qu’il n’y a pas de Buldo avec un TDP plus faible, un peu plus orienté basse conso

  3. “C’est donc un nième modèle de système de refroidissement tout-en-un qui sera livré avec le FX-8150 WOK…” c’est un WOK ou pas alors ? 😉

  4. Reste a voir les perfs, mais un watterbloc d’origine ca me plais bienne serait-ce que pour le gain de place par rapport a un gros ventirad …

  5. J’ai un H50 de Corsair sur mon AMD et j’adore! J’ai choisi cette solution pour avoir du silence. Ils ont eu une super idée en incluant un tel système de refroidissement. 😀

  6. L’ultimate AMD, c’est quoi au final ?
    – “FX-8150 WOX” ?? ou
    – “FX-8150 WOC” ?? ou
    – “FX-8150 WOK” ??????

  7. Ahhhhh; va falloir que je me lance un de ces quatre! les prix ne sont pas excessifs et mon Q8300 OC et son ventirad scythe sont bruyants et me sortent par les trous de nez…

    Quid du socket ?

    [edit] Ah bah ça reste de l’AM3+.. j’avais encore peur que ça change! 🙂

  8. Nom de Zeus !! 4 GHz !!

    Mon Phenom 2 X4 est tombé en rade récemment, je devrais peut être y voir un signe pour l’arrivée d’un Bulldozer dans ma tour 🙂

  9. @brasileiro Vraisemblablement au niveau d’un core i7 2600K “et encore” hélas… la vraie valeur ajoutée reste le multi-threading à bas prix mais pour ce qui est des performances brutes et à plus forte raison pour les applications single/dual Thread, un Core i5 Sandy Bridge fera légèrement mieux pour moins cher et avec un bien meilleur chipset derrière.

    Mais ceci reste un avis perso 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *