Passer au contenu

Etude : Un tiers des tweets ne valent pas la peine d’être lus

Des chercheurs de trois prestigieuses universités américaines se sont penchés sur le phénomène Twitter et plus particulièrement sur le contenu et la pertinence des micro messages…

Des chercheurs de trois prestigieuses universités américaines se sont penchés sur le phénomène Twitter et plus particulièrement sur le contenu et la pertinence des micro messages échangés sur le réseau social.

À travers un site baptisé “Who Gives a Tweet” (en français qu’est ce qu’on en a à Tweeter”), ils ont mis en place un principe de “Hit parade” des tweets : Les utilisateurs reçoivent une note sur leurs propres tweets s’ils acceptent de noter les tweets de leur followers et tout ceci de façon anonyme.

Sur une période de 19 jours donc, ce ne sont pas moins de 1 443 visiteurs qui ont noté 48.738 tweets issus de 2014 comptes différents.

À l’heure des comptes le résultat est sans appel, les participants ont aimé 36% des tweets, n’en ont pas aimé 25% et ont placé le reste des tweets soit 39% dans la catégorie “neutre”.

Selon Michael Bernstein, doctorant au MIT et ayant participé au projet, plusieurs éléments peuvent expliquer de tels résultats :

Les tweet qui sont issus d’une conversation semi-privée entre deux personnes sont les moins appréciés, les tweet traitant des activités ou de l’humeur des utilisateurs sont également parmi les contenu les moins valorisés au sein de l’étude, évitez donc les tweets du style “@tartanpion Le @starbucks de ce midi tu l’as pas trouvé moins bien qu’hier ? rdv au bureau ! olol”.

À l’inverse, les tweets les plus appréciés sont généralement issus du bon sens même : partage d’information, répondre aux questions de ses followers ou en poser, l’auto promotion (si vous êtes un artiste ou un travailleur indépendant).

L’étude conclut par une série de recommandations afin de produire de meilleurs contenus sur la twittosphère :

  • Ne tweetez pas des liens périmés
  • Ajoutez une opinion ou un fait à une histoire en cours
  • Soyez concis
  • Limitez l’utilisation de la syntaxe spécifique à Twitter : les # et autres @ doivent être utilisés avec parcimonie
  • Ne tweetez pas au sujet du sandwich que vous venez de manger
  • Contextualisez vos tweets, des tweets trop courts ne sont pas appréciés des utilisateurs
  • Ne vous plaignez pas sur le réseau social (à moins d’ajouter un @Cleenex devant)
  • Donnez un aperçu de votre contenu, si vous souhaitez que des utilisateurs cliquent sur vos liens, ne révélez pas la totalité de son contenu.

Si vous êtes une personnalité (et vous l’êtes tous sur le JDG y’a pas de raison), proposez des informations intéressantes, ne cédez pas aux ragots et inutile de raconter les futilités de votre vie (dédicace à 99% des célébrités sur Twitter).

Voici en substance, selon l’étude les clés d’une Timeline twitter riche et intéressante. Et vous, quels sont les tweets qui vous énervent ou qui vous plaisent le plus ? Quels sont vos trucs et astuces pour faire entrer l’un de vos tweets dans le JT de 20h ? nous attendons vos commentaires.

Rappel : pour suivre le Twitter du Journal du Geek, c’est par ICI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je trouve ça très prétentieux comme étude, qui sont-ils pour juger ce qui est intéressant ou non ? Il y a des gens qui seront intéressés par des choses différentes.

    Quant à la recommandation sur la syntaxe de Twitter : grosse blague ! Le meilleur moyen de faire circuler une information sur Twitter est d’utiliser des hashtags appropriés pour que tout le monde la retrouve facilement.

  2. Comment vous faites le calcul pour passer de 25% à un tiers ?

    De toute façon, j’aurais plutôt dit que 99% des tweets ne valent pas la peine d’être lus…

  3. @ Arkthus : Si ils avaient juste dit : “parler de ça c’est bien” et “parler de ça c’est pas bien” je comprendrais ta remarque, mais la ils se basent sur des statistiques et une population acceptable. Ils ne disent pas ce qui est intéressant ou pas intéressant en soi, il indiquent juste ce qu’une majorité des gens juge intéressant ou pas. Le choix de chacun est respecté.

    Je me retrouve pas mal dans leur étude, c’est souvent que je vois un commentaire de quelqu’un sur tweeter ou facebook et que je me dis “mais rien a foutre de ta vie”. Seulement, c’est pas si simple, ça arrive à tout le monde (moi y compris) de poster quelque chose qui n’est pas purement informatif, ou dont une partie des gens s’en foute. Si on enlève cette dimension triviale de ces réseaux et qu’on ne laisse que les tweets et statuts informatifs et “globalement intéréssant” ( pour le plus de gens donc ) est ce qu’on peut encore parler de réseaux sociaux ?

  4. sachant que le plus gros des tweets sont faits pas des gamines de 15 ans qui tweetent des lolilol, ce qu’elles bouffent ou des leçons de vie (oui oui 15 ans…) effectivement la majorité des tweets ne méritent pas d’être lus. Bien heureusement on peut choisir de ne pas voir cette majorité, donc osef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *