Passer au contenu

Facebook entre en bourse, les investisseurs à l’affût

1 milliard de dollars de bénéfices pour l’année 2011, c’est l’une des informations que le dossier d’entrée en bourse de Facebook nous apprend. Si le chiffre…

1 milliard de dollars de bénéfices pour l’année 2011, c’est l’une des informations que le dossier d’entrée en bourse de Facebook nous apprend. Si le chiffre est impressionnant et les chiffres le sont toujours lorsque l’on parle de ce genre de sociétés, c’est en y regardant de plus près que les choses deviennent intéressantes.

Il ne s’agit pas de 997 millions ou 1,3 milliard de dollars, mais bien 1 milliard de dollars tout ronds. Et il ne s’agit pas d’une coïncidence : il est d’usage pour les grandes sociétés lors de leur introduction en bourse (et pas qu’à cette occasion d’ailleurs) de rassurer les investisseurs en créant ce genre de “mises en scène comptables”, ceci afin de témoigner de la prévisibilité de ses résultats et d’une politique de gestion à moyen terme réactive et flexible.

En mettant de côté l’effet “cool” inévitable autour de ce genre d’annonce, il est important de rappeler que Google, lors de son introduction en bourse avait réalisé 106 millions de dollars de bénéfices l’année précédente, soit dix fois moins que Facebook aujourd’hui, et si la petite start-up de Mark Zuckerberg s’en tiens à son objectif de lever 5 milliards de dollars pour son entrée en bourse, ce sera la plus grosse entrée de l’histoire de la net économie.

Pour rappel, le chiffre d’affaire de la société de Mark Zuckerberg sur l’année 2011 est de 3.711 milliards de dollars, en progression de 65% par rapport à l’année précédente, et l’entreprise réalise une marge bénéficiaire nette de 27%.

Les postes de bénéfices en détail : la publicité représente 85% des bénéfices de la société et les biens virtuels occupent les 15% restants (c’est à se demander qui achète encore des vaches sur farmville), les revenus liés aux plateformes de développement sont, comme vous aurez pu le remarquer négligeables.

Enfin, la trésorerie de Facebook est d’environ 3,9 milliards de dollars, à mettre en perspective avec les 90 milliards d’une autre société qui elle n’a plus à se soucier de dossier d’entrée en bourse…

Nous terminerons sur une dernière chose après tous ces chiffres (nous espérons n’avoir perdu personne dans le processus), le document déposé soit le formulaire S1 n’est que la phase préliminaire d’entrée en bourse de la société Facebook, sa cotation (c’est-à-dire le prix de chaque action, et leur quantité) ne sera connue que d’ici à 1 an environ voir moins et marquera le début des transactions entre investisseurs, boursicoteurs et autres mamies du Cantal soucieuses de placer leurs économies sur des placements juteux (mais pas trop).

Durant cette période, la société sera surveillée de très près, elle devra se montrer irréprochable et lorsque l’on sait qu’elle en est plus de 20 procès pour violations de brevets entre autres, on peut s’attendre à ce que le rythme des évolutions apportées au réseau social ralentisse dès les prochains mois. Les prises de risque ne seront donc plus à l’ordre du jour pour Mark Zuckerberg et une nième modification des conditions d’utilisation de ses services ou une modification de la politique de vie privée pourrait très bien venir ternir cette success-story boursière qui est en train de s’écrire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Préparez vos sous pour prendre des actions d’une société que vous alimentez déjà, mais n’oubliez pas qu’avec ces mêmes sous vous pouvez aussi aider les démunis mais bien sûr ça vous rapporterait de la reconnaissance et non des dividendes 🙂

  2. Bonne soirée à 12h04, ça va pas trop dur le ctrlC ctrlV, sans compter l’aspect hors sujet de ton commentaire et son caractère publicitaire indésirable ici.
    (édit) : Le com de mcgregor à été supprimé merci bien.

  3. Concernant Facebook le bénéfice net est de 668 millions de dollars pour l’année 2011.
    Puis l’objectif c’est une levée de 7,6 milliards d’euros, qui sera sans doutes relevée, vue l’enthousiasme des investisseurs.

  4. Je ne parierais pas un euro sur FB, ces boites sont trop tributaires de la mode.
    Et FB est déjà bien ringard, bientôt elle le sera aussi pour la mamie du cantal et Jacqueline de la compta.
    Le net cimetière est plein de ces boites, même si FB est devenu TRES gros.
    Par contre si l’introduction était il y a 3 ans, l’ascension en aurait fait un bon plan.
    La ca va descendre en Occident, et monter en orient. Jusqu’à ce que tout le monde trouve le truc ringard.

  5. Aucun intérêt d’acheter des actions Facebook :

    lors de la mise en vente des titres, le prix sera déjà tellement haut que le retour sur investissement sera très faible et de faible progression (car je doute que la croissance de FB continue de manière exponentielle…)

    L’intérêt de la bourse (si l’on veut essayer de gagner bcp) c’est de miser sur des sociétés en pleine expension et non pas déjà aussi développé et connu tel que FB.

    FB peut représenter un placement sûr (et encore….) mais avec un faible taux de renta.

  6. Il ne faut PAS acheter de stocks chez Facebook, ou si vous êtes assez chanceux pour mettre un morceau sur l’introduction en bourse, mieux vaut les revendre 2 semaines plus tard.

    Revenue Facebook 2011: $3.7B
    Revenue Google 2011: $38B

    Les analystes estiment une valuation de Facebook de: $85-100B
    Valeur actuel de Google : $189B

    Le futur de Facebook dépend de plusieurs choses mais notamment Zynga !
    Zynga représente 12% du chiffre d’affaires de Facebook, et ils détestent Facebook. Il y a des chances qu’ils trouveront un moyen de changer de plates-forme ou de créer la leur… On sait aussi qu’ils ont passé des accords avec Google… C’est l’une des plus grosses craintes de Zuckerberg qui pourrait très probablement arriver alors que Facebook commence sentir la pression de Google+. Ceci enverrait Facebook dans une spirale descendante d’où il ne pourra plus revenir.

    Google + est dans un élan qui finira par exclure Facebook de tout ce qu’il fait, donc forcer les gens à utiliser leur propre plate-forme sociale.

    Facebook c’est le nouveau Yahoo! Ca parait tellement évident !

  7. Désolé d’avance si certains se sentent offensés mais faut être soit ignorant ou soit stupide pour penser que Facebook est promis à un grand avenir… Dans 5 ans on en parlera comme aujourd’hui on parle de MySpace.

  8. Si Facebook ne vient pas avec une grande plateforme mobile sous Android avec HTC comme prévu, Facebook sera une affaire du passé dans quelques années ! Et je doute fort qu’ils y arrivent ! Non, Facebook est cuit d’avance, soyons lucides, Google a déjà trop d’avance.

  9. En lisant cet article on sent que l’enthousiasme de l’auteur, comme une sorte de fanatisme (peut-être que je me trompe)… Mais dans la réalité tout ça c’est beaucoup de bruit pour rien car à vrai dire Facebook est dans une mauvaise passe… Tout le monde le sait ! Facebook n’a aucun plan sérieux, les bénéfices sont loins d’être énormes. Leur réseau est pensé surtout pour l’interface web, mais rien de concret niveau mobiles. Pas de pub équivaut à pas de revenues. Et on sait notamment que c’est un marché qui est censé explosé davantage dans les mois et années à venir. Comme dit plus haut, FB c’est le nouveau Yahoo. Beaucoup de bruits pour rien lors de leur entrée en bourse mais à la suite que dalle car impossible d’engendrer des revenues puis ont fini par se faire bouffer par Google. L’avenir de Facebook c’est Path (même si j’en suis pas utilisateur), là au moins on a une vraie expérience mobile.

  10. Après Twitter, c’est Facebook qui commence à sentir la menace Google+ (pourquoi la presse française n’en parle pas d’ailleurs, contrairement à la presse américaine par exemple):

    “Certain competitors, including Google, could use strong or dominant positions in one or more markets to gain competitive advantage against us in areas where we operate,” Facebook said. Their tactics may include “integrating competing social- networking platforms or features into products they control,” the company said.

  11. Projetons nous dans 10 ans, et regardons en arrière. Quand était l’apogée de FB ? 2010, voir 2011. 2012 est le début du déclin.

    Par contre je pense qu’avec la diversification de ses activités il y aurait un espoir. Comme avec le cloud computing, ou la puissance de calcul décentralisée qui sera le prochain business juteux, pourquoi pas un os mobile, mais surtout au final être un moyeu central des prochains services web.
    Il y a des centaines de millions de gogo prêts a prendre les prochains services FB parcqu’il y aura marqué FB dessus. Et ca, ca n’a pas de prix…

    Pour moi tout ce qui fait du mal a facebook fait du bien au web…

  12. Vous êtes vraiment obligé de reprendre aveuglement le terme de “net-économie” utilisé par toutes les autres rédactions et qui ne veut juste rien dire ?

  13. @Yellow Le terme “fanatisme” est impropre compte tenu du contexte d’une part, d’autre part je ne fais qu’exposer des faits, une société peu importe son statut son secteur d’activité, qui s’arrange pour que son bénéfice net soit de 1 milliard de dollar tout rond force le respect de ses pairs mais également de tous ceux qui n’auraient pas misé un dollar sur cette même société il n’y a pas si longtemps que cela. Je ne suis ni un fanboy Apple, encore moins un fanboy Facebook. Les prédictions je vous les laissent volontiers, je ne fais que relater des faits qui eux sont réels et mesurables.

  14. Grosse bulle spéculative à prévoir, la valorisation du titre est beaucoup trop élevée. Même google ne fait pas ça. Alors que ces derniers ont un véritable business-model que FB n’a pas.
    Et le plus drôle, c’est que les résultats de FB sont en largement en-dessous des attentes…
    Pour info enfin, n’espérez pas toucher ces actions, elles seront déversées sur le marché primaire auquel les particuliers n’ont pas accès. Une fois disponibles sur le secondaire, la prise de bénéfices sera largement dépassée… FB, même combat que Groupon 😉

  15. au vu de la “qualité” des “programmeurs” de Facebook, je voudrais pas donner mes prédictions sur l’avenir, mais bon …………..

  16. Facebook mort… je ne pense pas. Ce qui manque à Facebook, c’est un moteur de recherche, avec la levée de fond, leurs liquidités (et je pense qu’ils n’auront aucun problème à emprunter ou trouver des capital invest), on peut supposer un gros achat futur (why not yhoo) et aller piquer des PDM à google. .
    Sinon pour les délais, l’IPO ce fera surement au mois de mai/juin. Donc attendons que facebook annonce sa stratégie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *