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Nikon D800 et D800E

Après le D4 le mois dernier ICI, Nikon vient enfin de se décider à officialiser le successeur du D700 avec le D800 et le D800E. On…

Après le D4 le mois dernier ICI, Nikon vient enfin de se décider à officialiser le successeur du D700 avec le D800 et le D800E. On notera que la marque japonaise garde encore quelques temps au catalogue le D700 qui voit son prix passer de 2550€ à 2250€.

Comme ce fut le cas avec le D700 par rapport aux D3/D3s, les D800 et D800E sont assez proches du D4. Le D800 vous propose ainsi un capteur CMOS FX de 36,3 Mégapixels, un processeur Expeed 3 avec traitement d’images sur 16 bits (la capture se faisant sur 12 bits ou 14 bits), une sensibilité allant de 100 à 6400 ISO avec la possibilité de pousser en 12800 ISO et 25600 ISO. Le boîtier est en magnésium avec des joints d’étanchéité, ce n’est donc pas un boîtier entièrement tropicalisé.



La visée est maintenant de 100% et on retrouve un écran LCD de 3,2″ avec, comme pour le D4, une meilleure résistance aux reflets. Contrairement au D4, le D800 ne vous propose pas de touches rétro-éclairées mais on retrouve une nouvelle commande vidéo, un nouvelle commande LiveView, l’accès direct au Picture Control qui est aussi disponible en LiveView. Le flash intégré propose un mode contrôleur et on retrouve un système de reconnaissance de scène à 91k points. L’AF Multi CAM 3500 FX propose toujours 51 collimateurs dont 15 en croix et 11 compatibles f/8. La vitesse en rafale est de 4fps en FX et peut monter à 6fps avec la nouvelle poignée en option. Le D800 est garanti pour 200.000 déclenchements et fait un poids de 900g boîtier nu, soit 100g de moins que le D700. Le D800 vous propose maintenant un double port CF et SD ainsi que de l’USB 3.0.

Pour ce qui est de la vidéo, le D800 vous propose du 1080p/24/25/30 en plus du 720p/50/60, le tout au format H.264 ou en flux non compressé via HDMI. On retrouve aussi les modes HDR et TimeLapse ainsi que des options de recadrage (FX et DX uniquement). A noter que l’AF en mode vidéo peut être en mode continu avec la reconnaissance des visages et que le D800 possède des fonctions audios avancés.

On finit maintenant avec le D800E qui se différencie du D800 avec l’absence d’un filtre passe-bas. Du coup, c’est mieux contre les effets de moiré, l’anti-aliasing, etc…

On finit avec les prix boîtier nu puisque le D800 sera disponible à partir du 22 mars 2012 au prix de 2899€, le D800E à partir du 12 avril 2012 au prix de 3199€ mais avec Capture NX inclus. Petit rappel sur le D4 qui devrait arriver à partir du 12 mars 2012 au prix de 5799€.

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30 commentaires
  1. Une bonne “excuse” pour passer au Full Frame! Dommage qu’on ne puisse y adapter le WT-5.

    J’ai cru lire que le D800E ne serait vendu que dans des magasins spécialisés (les Agents Pro surement)?

  2. Si je peux me permettre le D800 et le D4 ne sont pas du tout orientés sur le même marché, l’un étant clairement orienté studio, mariage, paysages, l’autre beaucoup plus reportage et sport.

  3. Oui, le D800E ne sera pas disponible en masse comme le D800 et il faudra sans doute passer par la case commande

    @Matthieu : Tout à fait, et c’est pour ça qu’il est un très bon complément au D4.

  4. J’ai acheté un D700 comme backup et je ne l’ai pas payé 2850€. Il n’y aurait pas un souci au niveau du prix catalogue ?? Ou alors il y a une optique avec à ce tarif… J’ai payé le miens neuf en france a 1850€ :D. Ca fait juste 1000€ d’écart…

  5. Dire que le D800 et le D4 est assez proche du D4 reviens à dire qu’une Rolls Royce (D800) et une Ferrari (D4) sont assez proche l’une de l’autre.

    Faut revoir ces cours de Photo Anh 😉 (et moi mes cours de français je sais je sais).

    Donc, wait and see, belle promesse en tout cas avant le 5DM3

  6. Pssst, Ahn !
    “On finit maintenant avec le D800E qui se différencie du D800 avec l’absence d’un filtre passe-bas. Du coup, c’est mieux contre les effets de moiré, l’anti-aliasing, etc…”

    => du coup c’est MOINS BIEN contre les effets de moiré, l’anti-aliasing, etc… Ce filtre dégrade volontairement la précision de l’image pour éviter d’autres phénomènes comme le moiré Mais c’est BIEN MIEUX pour le piqué et la résolution de l’image ! Et les effets tels que le moirés peuvent-être effacés en post-traitement assez facilement.

    En revanche, c’est vrai que le D4 et le D800 partagent pas mal de caractéristiques, c’est étonnant qu’ils soient si “différents” finalement !

  7. J’aurais vraiment préféré un appareil avec moins de pixels, et une gestion des isos et une rafale meilleurs au top. Le D700 en tant que mini D3 était plus intéressant, malheureusement il y en a peu en boutique donc déstockage peu probable. 36 Mpix c’est énormé et à part pour les pros de studio c’est démesuré. 16 Mpix, 6 fps, 12800 isos corrects ça m’aurait fait craquer, là non. D’autant plus plus qu’il faut le pc qui va avec pour le stockage et le traitement.
    Toujours pas de D400 non plus 🙁

  8. Les comms ci-dessus ont raison à propos de ça:
    “Comme ce fut le cas avec le D700 par rapport aux D3/D3s, les D800 et D800E sont assez proches du D4”

    C’est faux; le D700 était une version “light” du D3. Cette filiation directe n’existe pas du tout entre les D4 et D800. Ce sont deux appareils très différents, visant un public très différent. Dans le cas du D700, on visait exactement le même public que le D3 à moindre tarif.
    De plus, alors que le D4 remplace le D3, le D800 remplace lui pour l’instant de fait le D3x. L’appellation est trompeuse cela dit, je le reconnais, mais ça correspond à un changement d’organisation de la gamme.
    Nikon et les appellations… 🙂

    Enfin, comme le dit mistervannes, la suppression du filtre à l’effet inverse de ce que tu décris.

  9. @nem : euh oui les geek sont pas tous des ados…..

    @Tom : C est ce que pensais mes proches après leur avoir expliqué ils comprennent, y en a bien qui mette nettement plus pour un pc juste pour jouer, certains mettent meme plus dans une simple carte graphique.

    @Anh : “ce n’est donc pas un boîtier entièrement tropicalisé.” <<<<<< il est d ailleur pas du tout tropicalisé, c est pas une norme c est un terme avant tout commercial de pentax (je ne remet pas en cause leur attachement a ce que leur boitier soit bien isolé mais le terme est inapproprié pour nikon, canon, sony, olympus ect….)

  10. Il possède effectivement des caractéristiques intéressantes.

    Néanmoins je possède déjà un D700 et la seule chose qui lui manque et qui me ferait envie d’acheter un D800 est le mode vidéo. Notamment parce qu’il s’agit d’un appareil plein-format sinon j’aurais investi dans un plus bas de gamme.

    Ensuite trois détails me font pâlir:
    – La batterie auxiliaire ne sera pas la même que celle du D700 et je trouve ça bien dommage car ça aurait été utile de pouvoir recycler cet accessoire.
    – Le mode rafale ne dépassant pas les 6i/s alors qu’un D700 pouvait bien atteindre les 8i/s. À moins qu’ils aient lésiné ce détail parce qu’on pourrait se passer d’une rafale d’images par le biais d’un film? J’aimerais quand même qu’on m’explique sur ce point…
    – Le format des images atteignant 36Mpx. Utile pour certains, exagéré pour d’autres mais il faut reconnaître qu’à cette dimension-là, c’est presque inutile. À moins effectivement de sortir ses photos sur grand format papier mais je vois surtout une futur acquisition d’un disque dur externe vu que j’utilise le format brut et que 200 photos x 70mo par shootings ça prend vite de la place. 🙂

    Enfin, je reste sceptique. Je vais sûrement me le procurer une fois que j’aurai assez d’argent mais je compte tout de même garder mon D700 pour longtemps!

  11. @Mike: je ne pense pas que le D700 était destiné au même public que le D3, mais justement à ceux qui ne ce seraient jamais intéressés au D3 à cause de son prix! Les pros avec moins de moyens ou pas le besoin d’un monobloc et 9 fps, et les amateurs fortunés prêts à mettre 2500€ dan un boitier mais pas 5000. En gros rendre accessible le 24×36 à tous sans piétiner sur le marché du D3.

    Le D800 est clairement dans une autre optique, il est là pour intéresser les pros de studio à la place du D3x, celui-ci n’étant plus compétitif par rapport à un 645D ou un H4D-40 pas beaucoup plus chers et moyen-format. Maintenant, un boitier sur-pixelisé et à un prix attractif par rapport au moyen-format existe.

  12. @baz: la rafale (que je déplore aussi) s’explique par le fait qu’il y a beaucoup plus d’infos à traiter à 4 fps et 36Mpix que 12Mpix et 6fps, l’électronique (processeur, buffer…) n’est peu être pas en mesure de faire beaucoup plus (à calculer, je ne l’ai pas fait, mais ça me semble être la cause)

  13. @ Anh : oublions la technique pour le coup,

    On à deux boîtiers : Un pour la photos de studio et les paysages (D800) et l’autre pour le sport, les reporters d’images, la réactivité et les Jeux-Olympiques(D4).

    Je suis pas sûre que niveau hautes sensibilités, les deux boîtiers soit à la même enseignes, niveau prix non plus d’ailleurs.

    J’ai plutôt l’impression que Nikon copie allègrement le modèle Canon (je suis à la limite du trooolll, mais non je roule en D700 😉 ) avec la combi 5DM2 +Vidéo HD (studio et paysage) et la série Eos 1D (dieu des stades).

    Wait and see, à noter aussi la sortie d’un D400, hâte de voir ce que nikon va nous proposer 🙂

  14. @Foster: non non ce n’est pas du troll, il est clair que Nikon se rapproche de la stratégie Canon, alors même qu’en baissant son nombre de pixels (1DX) Canon semble se rapprocher de celle de Nikon…

  15. J’y connais pas grand chose dans les coûts de production etc.. mais bon d’après l’article, le D800E est un D800 sans filtre passe bas… pour 300€ de plus ? Y’a pas comme quelque chose d’illogique ? On enlève un élément au boitier et on le paye plus cher..

  16. @hedo: peu de ventes, donc fabrication au compte goutte, même si c’est pour ne pas inclure un élément ça coûte énormément de modifier une ligne de production pour quelques boitiers.

  17. @Flop94:

    C’est exactement ce que je disais (“Dans le cas du D700, on visait exactement le même public que le D3 à moindre tarif”)…. 😉

  18. J’y connais pas grand chose, mais à quoi ça sert d’avoir des ISO démentiels alors qu’il est conseillé d’avoir un ISO le plus bas possible pour minimiser au mieux le ‘bruit’ d’une photo?

  19. Les hautes sensibilités (hauts ISO) sont une caractéristique qui permet de prendre des photos dans des conditions d’éclairages faible… Aujourd’hui, le traitement du bruit est très correct même à 6400 isos (surtout avec le post traitement) et on peut donc se permettre de fermer un peu le diaph’ (on augmente sa profondeur de champs) et bien de monter dans les vitesses. Va voir les samples du D3s qui détient un record de sensibilité :

    http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/108/nikon-d3s-exemple4-vign.jpg

    ici on est au clair de lune, et on a une haute vitesse d’obturation sans quoi l’oiseau serait flou… Ce n’est qu’un cas particulier parmis d’autre… ça libère encore plus, surtout quand, même avec une ouverture de f1.4, ça ne suffit pas de rester à 800ISO…

  20. @ Darksmile31: A prendre des photos en condition de basse luminosité sans flash (voir les photos de Vincent Munier avec un D3s).
    Tous les APN gèrent très bien les bas ISO mais peu gèrent très bien les hauts ISO, et ce, sans bruit excessif.

  21. >On finit maintenant avec le D800E qui se différencie du D800 avec l’absence d’un filtre passe-bas. Du coup, c’est mieux contre les effets de moiré, l’anti-aliasing, etc…

    Si je puis me permettre, vous êtes toujours aussi mauvais, je comprends pourquoi j’avais arrêté de vous lire ;).

    C’est le contraire, sans filtre, plus de netteté, mais également + de moiré et + de crénelage…

  22. Salut, je shoot les papillons et autres insectes, que faut-il prendre le 800 ou le 800 E ?
    J’ai un macro Nikon 105 monté sur un D 90. et un 70/300 . merci de v os conseils.

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