Nous avions abordé pas plus tard qu’hier la volonté de Nokia de cesser toute commercialisation d’appareils sous Symbian au profit de Windows Phone.

Nous faisions également mention d’un ultime modèle sous Symbian qui se placerait en successeur du Nokia N8. Le Nokia 801 sous Nokia Belle sera peut être donc le smartphone qui marquera la fin d’une époque pour le constructeur Finlandais.

Il ne vous aura pas échappé que ce modèle ressemble à s’y méprendre au Lumia 800 et nous ne serions pas étonnés si le résultat final soit relativement proche de ce à quoi nous avons déjà été habitués avec l’actuel fer de lance du constructeur Finlandais.

Au niveau des caractéristiques, l’essentiel est, semble-t-il, déjà connu : Ecran AMOLED ClearBlack doté d’une résolution assez faiblarde de 360×460 Symbian oblige, processeur (modèle non communiqué) single core cadencé à 1.4Ghz, 512Mo de mémoire vive, appareil photo 12 Megapixels avec auto-focus et double flash à LED, enregistrement full HD 1080p, les rumeurs font également référence au NFC à la liste des fonctionnalités.

Si les rumeurs (et nous ne pouvons qu’insister sur le caractère hautement hypothétique de celles-ci) se confirment, ce pourrait être le dernier smartphone Symbian de la part de Nokia, Ce Nokia 801 sera livré sous Nokia Belle annoncé ici, la dernière itération de l’OS maison de Nokia, et nous anticipons déjà le fait que certains collectionneurs et passionnés de la marque voient là une occasion de s’acheter un produit qui deviendra symboliquement, objet de collection.