Passer au contenu

Des accents prochainement dans les noms de domaine en .fr

À partir du 3 mai les accents sur les noms de domaine gérés par l’AFNIC .FR, .RE (Île de la Réunion), .TF (Terres Australes et Antarctiques françaises),…

À partir du 3 mai les accents sur les noms de domaine gérés par l’AFNIC .FR, .RE (Île de la Réunion), .TF (Terres Australes et Antarctiques françaises), .WF (Wallis et Futuna), .PM (Saint-Pierre et Miquelon) et .YT (Mayotte) seront disponibles. C’est donc plus d’une trentaine de caractères qui seront rajoutés, parmi lesquels : à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ.

L’AFNIC se frotte les mains
Du 3 mai au 3 juillet 2012, pour une question de droits, les titulaires d’un nom de domaine pourront réserver prioritairement leurs noms de domaine avec accents. Rassurez-vous cependant, même après le 3 juillet vous gardez la priorité sur votre nom de domaine si celui-ci avec l’accent est identique et garde le même sens, par exemple societegenerale.fr aura toujours la priorité sur sociétégénérale.fr. Par contre, si le sens du nom de domaine est différent (pêches.fr ou péchés.fr), il ne pourra pas être conservé et sera accessible au public dès le 3 juillet, une aubaine pour le site de l’AFNIC ou pour les cybersquatteurs.

Accents Afnic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Ca ne va pas aider à aller sur ces sites depuis l’étranger…
    Il n’y a pas des masses de claviers avec des accents et autres particularitées de la langue Française dans le monde…

  2. Comment organiser un racket !!!
    Maintenant pour un site il faudra acheter 15 noms de domaines pour éviter de ce faire “cybersquaté”…
    Trop bien.
    En plus quand on connait les problèmes d’encodage des accents c’est pas prés de marcher sur toutes les plateformes.

  3. Mouais, j’suis pas convaincu que se soit une si bonne idée que ça. Déjà que c’est parfois pas facile aujourd’hui de s’échanger des URL, surtout de vive voix( “Est-ce qu’il y a un underscore ou tout est attaché? Ou alors peut être un tiret”… ), mais alors avec les accents en plus… Sans parler des possibilités de phishing que cela apporte… Avant on changeait des lettres qui se ressemble pour tromper l’utilisateur, maintenant on jouera sur les accents en plus.

  4. Ahh comment simplifier l’internet… Alors dans votre nom de domaine, est ce qu’il y a un accent sur le 1er “e” ? et sur le 2ème ? Madame est ce vous avez bien mis les accents ? Ca va générer quelques drôleries.

  5. Ca nous changera pas mal de choses au début, mais finalement ce n’est qu’une question de logique, quand on cherche société.com, on prononce société.com avec les accents, alors pourquoi ne pas les écrire ? Avoir des accents n’apporte que des avantages pour les particuliers.
    Quand au cyber squattage, franchement, à 10 euros le nom de domaine par an à tout casser, n’importe quelle entreprise qui a besoin de se protéger peut déposer pour 150 euros de nom de domaines sans problèmes .. Je parle même pas des grands groupes qui peuvent se payer 100 noms de domaines sans même y réfléchir.

  6. +1 felix.auratus

    sans compté les gens qui comme moi ont beaucoup de mal avec les accents…
    (graves aigu circonflexe tous ça tous ça)

  7. Quand on vous annoncera que les sites chinois ont une url en chinois, et pareil pour les japonais, koreen, les pays du moyen orient, etc… vous aurez l’air con quand vous êtes en mission à l’étranger pour taper un url avec votre clavier francais…

  8. L’internet c’est une toile mondiale, si chaque pays met ses propres caractères spéciaux on ne pourra bientôt aller que sur des sites français. La nationalisation d’internet, un autre moyen de censurer ???

  9. Décidé par des gens qui n’ont jamais utilisé un clavier QWERTY, pourtant majoritairement utilisé dans le monde? Et depuis le temps qu’on explique au gens que dans une adresse internet et une adresse mail il ne faut JAMAIS d’accents, caractères spéciaux (hors – et _, on se comprend) ou espaces, et que certains ont du mal, on n’est pas sortis de l’auberge…

  10. «Ca ne va pas aider à aller sur ces sites depuis l’étranger…»

    1) Ça 😉

    2) Ça dépend de la manière de faire : si les noms de domaines sont vendus en lot (nom normal + le même nom sans accent pour l’étranger), il n’y a pas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *