Update 18h : c’est terminé, mais vous pouvez continuer à débattre si vous le souhaitez ou tout simplement consulter l’intégralité des contributions ;)

Bienvenue à tous dans le premier débat du JDG !

Je vous rappelle que les règles se trouvent par ici.

Premier sujet pour lancer cette nouvelle rubrique, une question brûlante : Steve Ballmer, CEO de Microsoft, doit-il partir ?

Entre ses grosses défaites et ses quelques victoires la question mérite d’être posée. Rendez-vous dans la suite pour en parler !

…………………………

 …………………………

 …………………………

1. STEVE BALLMER DOIT-IL PARTIR ?

La question est aussi simple à poser que compliquée à résoudre.

Depuis quelques mois, le CEO de Microsoft n’a jamais été aussi contesté. Après une succession à Bill Gates plus que difficile, l’énergique commercial semblait avoir repris les choses en main, avec une succession de bons produits : Windows 7, Windows Phone 7, la XBox 360… Pourtant, Microsoft semble distancé dans les nouveaux marchés les plus porteurs, notamment celui du Post-PC. Et un chiffre a fait très mal dernièrement : l’iPhone représente aujourd’hui à lui seul un marché plus gros… Que toutes les activités Microsoft.

Un iPhone à l’époque largement raillé par Ballmer qui plus généralement, a souvent été dans le faux. Dans une époque qui a changé, pensez-vous que Microsoft doive changer de boss ? C’est à vous !

lololita :

C’est plus ou moins une bonne idée, cela pourrait (re)donner une nouvelle dynamique au groupe sur ces politique de com’, os , prix… Alors qu’en face le principal concurrent vient de perdre son principale visionnaire/com’manager/tyr…patron , on peut supposer que leurs objectifs vont peut-être changer, la chance va peut-être tourner…

Mstrl

Il est plus qu’évident, que CROSOFT, doit évoluer, et rapidement pour ne pas plonger trop loin.
Mais je ne suis par contre réellement pas sur, que changer BALLMER à la tête du groupe soit LA solution.
Je m’explique :
Comme Lâm l’a souligné, il y à du bon ses derniers temps chez eux, WINDOWS 7, WP7, la 360 qui reste dans la course.
Donc dans leur domaine précurseur, OS desktop, mobile, et console de salon, il sont encore en bonne forme.
Le problème se situe dans le fait qu’aujourd’hui cela ne suffit plus, de nouveaux marchés monstre s’ouvrent (smartphone/Tablette/mais pas que)
Que d’autres géants on su prendre à bras le corps, et bien leur fait (Apple,Google).
L’argument de Lâm sur le fait que le marché de l’iphone uniquement est plus important que celui du tout microsoft, est plus que frappant et explicite à ce sujet.
Ma conclusion, changer Ballmer ? par forcement.
Lui faire comprendre quel voix suivre ? Je suis pour :)

 Jean Bobby

Honnêtement, je ne pense pas.

Son travail n’est pas si mauvais (et je suis Mac Addict).
Windows redevient intéressant.
La promotion réalisée de Windows Mobile porte ses fruits, et la future acqusition de Nokia qui devrait arriver d’ici la find e l’année est en bonne voie.

Non je ne vois pas pourquoi il faudrait le virer !

zine

Je suis à la fois pour et contre son changement.
Pour, dans le sens où sa vision globale de l’avenir n’est pas assez évoluée, Microsoft se voit constamment distancé dans telle ou telle technologie ( Faut le dire : Microsoft n’a rien inventé…)
Contre, car ces dernier temps, malgré les différents critiques qu’il a subit, on peut quand même voir que Microsoft commence à attirer les esprits de part leurs produits (WP7, Windows 8, éventuellement WP8 ?, etc..).
Peut-être que la tendance va basculer pour cette année. Je pense qu’il est encore trop tôt pour donner un avis définitive sur son cas.

linkovore

Ce n’est jamais la faute d’un seul mec. Donc a priori il ne doit pas parti

dchire

Même avec des projets réussis, Microsoft laisse paraître une image de société vieillissante en moyenne d’âges et déçois les jeunes appartenant au « geek boom » (années de naissance 1975-1985) de part une innovation en second plan et ne surprends plus grand monde.
Balmer n’est pas le seul responsable mais il est fautif de l’image « perçue » et publique.

bleach 972

Pour ma part, je ne dirais pas qu’il faille changer de CEO pour Microsoft.
Mais plus qu’il faille que Microsoft change de politique.
Car si l’on se rappelle bien une chose c’est la chronologie des évènements.
Avant nous avions IBM, Microsoft, Appel. Mais après avoir évincé ces concurrents Microsoft s’est reposé sur ces lauriers alors qu’il était leader. Et n’a pas su réagir à temps quand la vague passait du stade de petite vaguelette à l’état de tsunami en ce qui s’agisse des tablettes et autres smartphone.
Il faut qu’ils cherchent à innover et surtout à apporter le successeur du smartphone, ou au moins qu’il propose un smartphone qui non seulement correspondent aux attentes des consommateurs avides de nouveautés et aussi qu’ils ne se contentent pas de suivre mais d’agir…
Bien qu’étant pro-logiciel libre, une vraie entreprise est avant tout une entreprise qui bouge avec son temps, mais surtout qui bouge avant même que l’idée ne viennent à l’idée des consommateurs

Orfeo 34

Si il a réussi quelques projets, il n’est donc pas un si mauvais CEO non?
Il a quand même changé l’orientation économique de Nokia pour qu’ils proposent WP7 exclusivement.

Nitou

Je crois que Microsoft a surtout été dépassé par les évènement notamment Google qui n’a cessé des les distancer, ils ont essayé à maintes reprises de se lancer sur le marché de la recherche, plutôt en vain. C’est à se rappeler aussi la catastrophe Internet Explorer qui a été supplanté par Firefox à l’époque, je crois qu’au fond ils manquent clairement de réactivité et se sont laisser aller sur leurs acquis: Windows, sauf que le monde a évolué depuis DOS, ce qui manque à Ballmer c’est la vision du futur mais c’est plutôt humain lorsqu’on trust déjà un marché de ne pas voir ce qui va nous supplanter, finalement aujourd’hui il n’y a que leur portefeuille qui pourrait les sauver d’une lente agonie !

Aphelion

La vraie question, c’est pourquoi devrait-il partir ? Il faut poser le pour et le contre. Et pour moi, il y a eu plus de bien que de mauvais. Vous l’avez dit vous même, Windows 7 est une réussite, Windows Phone aussi.

Même si Microsoft n’a pas su anticiper le succès de l’iPad, on ne peut pas dire qu’elle arrivera en retard sur le marché des tablettes. Android n’a pas su décoller l’année dernière, et je ne parle même pas de WebOS ou Playbook OS. Donc rien n’est encore joué, et Microsoft a un sacré atout dans sa manche avec Windows 8, qui proposera une interface unifiée qu’on pourra retrouver à la fois sur smartphone, tablette, console et PC. Je dirai même que Microsoft à ce qu’il faut pour mettre à mal Android et se faire une place aux côtés de Apple sur ce segment.

Namaste

Le probleme c’est que ce qui s’applique a Apple ne peu pas s’appliquer a Microsoft. Ce que Jobs veut Jobs avait quoique les autres pensaient.. ce que Ballmer veut Bill Gates et les autres membres decideurs ne le veulent pas forcement et du coup de bon projets peuvent passer a la trappe parce que l’un ou l’autre n’y croyait pas. Dernier exemple en date la tablette courier , projet d’après les rumeurs de Ballmer passée a la trape parce que Bill Gates n’y croyait pas.
A mon avis changer Ballmer ne reglerais pas les problemes d’images de microsoft. Et je penses pas qu’un autre serait plus libre que Ballmer a l’heure actuelle…

Moe

En interne, la question semble tranchée :http://macdailynews.com/2011/12/14/worst-tech-ceos-3-microsofts-steve-ballmer/

Yves

Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’il fait du mauvais boulot.
Tous les commentaires que je vois se placent comme des clients particuliers.
En tant que pro, je vois les progrès réalisés par Microsoft ces dernières années dans le monde de l’entreprise et c’est plutôt impressionant.
Windows 7 a rencontré un franc succès contrairement à Vista (la plupart des société sont passées de XP à 7 directement).
SharePoint, et surtout la version 2010, est en plein boom. Toutes les entreprises veulent avoir leur « Social Networking » et SharePoint est, pour moi, le plus avancé et le plus complet dans ce domaine.
Et pour finir, Lync (anciennement OCS) s’invite dans toutes les sociétés. Quand je vois comment les SSII s’arrachent les spécialistes de cet techno c’est hallucinant.
On peut aussi parler d’Office, de Windows Azure, Server 2008… Nombreuses sont les sociétés à avoir une infra quasi entièrement basée sur du MS. Je dis « quasi » car il reste des domaines où ils ont effectivement du mal à se démarquer (ex: tel mobile) et d’autres où ils sont absents (ex: ERP).

Josoc

OUI, il faut le remplacer,

Pourquoi pas un retour de Bill à la tête de Crosoft. (…)

 …………………………

 …………………………

 …………………………

2. QUI, POUR REMPLACER BALLMER ?

Le départ de Steve étant dans les possibles, qui verriez-vous pour le remplacer ? Des rumeurs (démenties) sur un retour de Bill Gates ont émergé, le brillant Jon Rubinstein est désormais libre après son départ de Palm, pourquoi pas un nouveau challenge pour Eric Schmidt ? Annnoncez vos favoris, et pour quelles raisons ils pourraient changer Microsoft pour le mieux…

 Jean Bobby

Lâm :

Remplacer Ballmer par Rubinstein pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu.
Une personne qui serait à mon sens excellente pour le poste de CEO de Gro$oft serait Larry Ellison ou Mark Benioff.
2 personnes qui ont une vision très intéressante de l’informatique et de son avenir.

Pakman

Je pense que pour l’image d’entreprise, prendre quelqu’un avec du charisme et qui communique bien (un peu à la Steve Jobs, Steve Wozniack…) serai un gros plus.
Des gens qui sont sur le devant de la scène et qui n’hésite pas à bousculer les gens.
Il faut que Microsoft rajeunisse son image et soit plus dynamique dans leur communication.

Eugene
Dans les secteurs moins dynamiques de l’économie, un bon commercial peut faire un bon CEO et un bon CEO sera bon quel que soit l’entreprise dans laquelle il se trouve ou presque.
Ce n’est pas vrai pour la IT.
Le marché évolue tellement vite qu’un CEO d’une entreprise de high-tech se doit d’avoir une longueur d’avance, sinon l’entreprise est déjà à la traîne. Et sans un CEO qui a une formation plus informatique que commerciale et qui est totalement impliqué dans les projets de l’entreprise, elle a du mal à être devant. On a comme exemple Eric Shmidt/Larry Page ou Steve Jobs/LeCEODePepsiDontJ’aiOubliéLeNom. Bien entouré les commerciaux peuvent amener à créer de bon produits mais ca ne suffit pas pour être précurseur et créer soi même un marché nouveau.
Donc entre Eric et Jon : Jon, sans hésitation.
main-main
Je pense que Microsoft fera comme la dernière fois si ils doivent changer de tête : prendre quelqu’un de chez eux plutôt que quelqu’un à l’extérieur. Donc exit les Schmidt and co

beldom

Je pense que faire venir quelqu’un de l’extérieur est un risque pour Microsoft aujourd’hui.
Schmidt a le potentiel, mais il n’a pas de raison de se mettre là en ce moment. Surtout tant que W8 n’est pas sorti. Il y a du challenge, il a une vision, mais pas sûr qu’il aie envie de subir les limitations que les décisionnaires de Microsoft pourraient lui imposer.
Jon Rubinstein, c’est une bonne possibilité. qui pourrait apporter énormément à condition d’être laissé libre de ses décisions et de ses choix. Bien entouré, il peut proposer une image d’en avant de Microsoft qui serait rafraichissante.
Bill Gates, c’est non. Il a fait son temps, ce serait marquer un retour en arrière pour Microsoft au moment où ils sont en train de se positionner dans une marche en avant. Forcée, mais en avant. En terme de com’, ce serait désastreux.
Reste quelqu’un sorti de Microsoft, qu’on ne connait pas encore. Mais il faudrait le faire maintenant, au fur et à mesure de l’année. Un des chefs de « département », XBOX ou Windows Phone de préférence, qui sont ceux dont on parle le plus.
C’est je pense là qu’il y a un coup à jouer.

Namaste

Je dis peut etre une betise mais Joe Belfiore? (meme si il a un peu la tete du gars qui a l’air de se reveiller 24/24 )

  …………………………

 …………………………

 …………………………

3. QUELLES ACTIONS OU PRODUITS BALLMER DEVRAIT-IL LANCER POUR RETROUVER UNE CREDIBILITE ?

Vos réactions sont assez accordées : si Ballmer est loin d’avoir géré Microsoft de manière optimale pour le marché de ces dernières années, le changer n’arrangera pas forcément les choses. Il faut peut-être plus changer la politique que l’homme. Quelles actions Steve devrait-il soutenir ? Quelles orientations mener ? Quels produits lancer, de quels concurrents faut-il s’inspirer ? A vous de nous le dire.

 Orfeo34

Ballmer doit persevérer sur windows phone en le rendant plus ouvert. Windows s’est toujours montré a la limite entre la fermeture des Macs et l’ouverture des Linux, si il réinstaure cet équilibre sur leur système mobile, le tour est joué.

 Pakman

Personnellement, j’ai vraiment hate de voir W8 pour tablette. Il y a tellement de nouvelle chose qui bouscoule le standart iOs/Android (same same…).
Je ne pense pas qu’il devrait immédiatement se lancer sur un nouveau marché. Ils ont un coeur de métier dejà très large et ils n’ont plus vraiment grand chose à prouvé.
Une fois que leur Os et les outils qui vont avec seront au top (il ne manque plus grand chose, surement juste de la notoriété), ils pourront se lancer à la conquête des nouvelles plateformes : peut être niveau téléphone ? peut être passé directement à ce qui viendra ensuite ?
Bref j’attend avec impatiente Windows 8 (étant un grand mac user) qui m’a vraiment séduit comme Os tablette.

 xwebstudio

Quelles actions Steve devrait-il soutenir ?
=> Qui a dit, qu’il fallait supprimer tous les produits qui ne servent à rien, et n’en garder que 5… un autre Steve. Le calcul est simple : Windows client/serveur/mobile + Office client/serveur + XBOX + Live… ça fait 4… le 5 ? des idées ?

Quelles orientations mener ?
=> C’est en cours… mais ça prend entre 3-4 ans… l’uniformisation des plateformes Windows Client/Serveur autour du noyaux NT… et maintenant, l’uniformisation totale avec Windows Desktop/Mobile… rendez-vous en 2014 !

Quels produits lancer, de quels concurrents faut-il s’inspirer ?
=> Windows 8, Office 15 et XBOX 720 sont dans la rampe de lancement… mais avec un retard de 1 an…. dommage que Microsoft soit si en retard… le paysage du marché computer/mobile serait encore plus concurrentiel de ce que l’on voit aujourd’hui !

Aphelion

Pour une fois, j’aimerai bien que Microsoft ne se contente pas de créer la partie logiciel, mais qu’elle s’implique aussi au niveau matériel. Elle a très bien pu construire une console de jeux, avec son propre système. Alors pourquoi ne pas imaginer une tablette estampillée Microsoft, un smartphone, ou un ordinateur. On ne demande pas à Microsoft de sortir une dizaine de produits par an, mais simplement un pour accompagner les versions majeures de son système d’exploitation et pour montrer l’exemple aux constructeurs.

Beldom

Clairement, travailler la division Windows Phone. L’interface Metro est LA carte à jouer de Microsoft en terme de grand public pour l’année à venir.

Office 15 peut aussi fournir un gros boost, rappelant à tout le monde que pour le moment le libre n’est pas encore au niveau. Désolé pour les anti microsoft mais Excel reste bien plus facile d’utilisation et efficace que tous ses concurrents sur le marché.

A côté de cela, ne pas se foirer sur les produits Pro va être important. Le prochain MS SQL Server va être attendu au tournant, idem pour la gestion des données SSIS. Aujourd’hui, ce sont leurs outils qui sont utilisés dans nombre de grosses entreprises, s’ils maintiennent une bonne qualité là dedans, ça les positionnera encore et toujours comme meilleurs que leurs concurrents.
Sans parler des outils de développement pur, que ce soit Visual Studio avec tout le Framework .Net qui est de plus en plus facile à utiliser et à mettre en place.

Beowulf

Je pense qu’il faudrait axer les efforts dans deux domaines : la téléphonie et le tactile, avec l’interface metro, mais aussi et c’est important je pense, Kinect.

C’est quand même ahurissant la puissance de cet objet (cf des vidéos youtube où quelqu’un manipulait une balle virtuelle) et dans un monde où on aimerait tous que la réalité dépasse la science fiction, je trouve que Microsoft a été très fort. Et niveau reconnaissance vocale, ils ont aussi faits de beaux progrès, notamment avec la XBOX 360. Je pense que ces nouvelles technologies seront très importantes pour Microsoft dans les années à venir si elles sont abouties.

 …………………………

 …………………………

 …………………………

18h00 et fin de ce premier débat du Journal du Geek !

Merci pour vos nombreuses et surtout, très intéressantes réactions. J’ai publié ici quelques-unes des réactions les plus intéressantes, il y en a d’autres très bonnes dans les commentaires, vous aurez le week end pour les lire et participer vous aussi. Vivement le prochain débat ;)