Passer au contenu

[Terminé] Le débat du JDG : Microsoft, faut-il remplacer Steve Ballmer ?

Update 18h : c’est terminé, mais vous pouvez continuer à débattre si vous le souhaitez ou tout simplement consulter l’intégralité des contributions 😉 Bienvenue à tous…

Update 18h : c’est terminé, mais vous pouvez continuer à débattre si vous le souhaitez ou tout simplement consulter l’intégralité des contributions 😉

Bienvenue à tous dans le premier débat du JDG !

Je vous rappelle que les règles se trouvent par ici.

Premier sujet pour lancer cette nouvelle rubrique, une question brûlante : Steve Ballmer, CEO de Microsoft, doit-il partir ?

Entre ses grosses défaites et ses quelques victoires la question mérite d’être posée. Rendez-vous dans la suite pour en parler !

…………………………

 …………………………

 …………………………

1. STEVE BALLMER DOIT-IL PARTIR ?

La question est aussi simple à poser que compliquée à résoudre.

Depuis quelques mois, le CEO de Microsoft n’a jamais été aussi contesté. Après une succession à Bill Gates plus que difficile, l’énergique commercial semblait avoir repris les choses en main, avec une succession de bons produits : Windows 7, Windows Phone 7, la XBox 360… Pourtant, Microsoft semble distancé dans les nouveaux marchés les plus porteurs, notamment celui du Post-PC. Et un chiffre a fait très mal dernièrement : l’iPhone représente aujourd’hui à lui seul un marché plus gros… Que toutes les activités Microsoft.

Un iPhone à l’époque largement raillé par Ballmer qui plus généralement, a souvent été dans le faux. Dans une époque qui a changé, pensez-vous que Microsoft doive changer de boss ? C’est à vous !

lololita :

C’est plus ou moins une bonne idée, cela pourrait (re)donner une nouvelle dynamique au groupe sur ces politique de com’, os , prix… Alors qu’en face le principal concurrent vient de perdre son principale visionnaire/com’manager/tyr…patron , on peut supposer que leurs objectifs vont peut-être changer, la chance va peut-être tourner…

Mstrl

Il est plus qu’évident, que CROSOFT, doit évoluer, et rapidement pour ne pas plonger trop loin.
Mais je ne suis par contre réellement pas sur, que changer BALLMER à la tête du groupe soit LA solution.
Je m’explique :
Comme Lâm l’a souligné, il y à du bon ses derniers temps chez eux, WINDOWS 7, WP7, la 360 qui reste dans la course.
Donc dans leur domaine précurseur, OS desktop, mobile, et console de salon, il sont encore en bonne forme.
Le problème se situe dans le fait qu’aujourd’hui cela ne suffit plus, de nouveaux marchés monstre s’ouvrent (smartphone/Tablette/mais pas que)
Que d’autres géants on su prendre à bras le corps, et bien leur fait (Apple,Google).
L’argument de Lâm sur le fait que le marché de l’iphone uniquement est plus important que celui du tout microsoft, est plus que frappant et explicite à ce sujet.
Ma conclusion, changer Ballmer ? par forcement.
Lui faire comprendre quel voix suivre ? Je suis pour :)

 Jean Bobby

Honnêtement, je ne pense pas.

Son travail n’est pas si mauvais (et je suis Mac Addict).
Windows redevient intéressant.
La promotion réalisée de Windows Mobile porte ses fruits, et la future acqusition de Nokia qui devrait arriver d’ici la find e l’année est en bonne voie.

Non je ne vois pas pourquoi il faudrait le virer !

zine

Je suis à la fois pour et contre son changement.
Pour, dans le sens où sa vision globale de l’avenir n’est pas assez évoluée, Microsoft se voit constamment distancé dans telle ou telle technologie ( Faut le dire : Microsoft n’a rien inventé…)
Contre, car ces dernier temps, malgré les différents critiques qu’il a subit, on peut quand même voir que Microsoft commence à attirer les esprits de part leurs produits (WP7, Windows 8, éventuellement WP8 ?, etc..).
Peut-être que la tendance va basculer pour cette année. Je pense qu’il est encore trop tôt pour donner un avis définitive sur son cas.

linkovore

Ce n’est jamais la faute d’un seul mec. Donc a priori il ne doit pas parti

dchire

Même avec des projets réussis, Microsoft laisse paraître une image de société vieillissante en moyenne d’âges et déçois les jeunes appartenant au « geek boom » (années de naissance 1975-1985) de part une innovation en second plan et ne surprends plus grand monde.
Balmer n’est pas le seul responsable mais il est fautif de l’image « perçue » et publique.

bleach 972

Pour ma part, je ne dirais pas qu’il faille changer de CEO pour Microsoft.
Mais plus qu’il faille que Microsoft change de politique.
Car si l’on se rappelle bien une chose c’est la chronologie des évènements.
Avant nous avions IBM, Microsoft, Appel. Mais après avoir évincé ces concurrents Microsoft s’est reposé sur ces lauriers alors qu’il était leader. Et n’a pas su réagir à temps quand la vague passait du stade de petite vaguelette à l’état de tsunami en ce qui s’agisse des tablettes et autres smartphone.
Il faut qu’ils cherchent à innover et surtout à apporter le successeur du smartphone, ou au moins qu’il propose un smartphone qui non seulement correspondent aux attentes des consommateurs avides de nouveautés et aussi qu’ils ne se contentent pas de suivre mais d’agir…
Bien qu’étant pro-logiciel libre, une vraie entreprise est avant tout une entreprise qui bouge avec son temps, mais surtout qui bouge avant même que l’idée ne viennent à l’idée des consommateurs

Orfeo 34

Si il a réussi quelques projets, il n’est donc pas un si mauvais CEO non?
Il a quand même changé l’orientation économique de Nokia pour qu’ils proposent WP7 exclusivement.

Nitou

Je crois que Microsoft a surtout été dépassé par les évènement notamment Google qui n’a cessé des les distancer, ils ont essayé à maintes reprises de se lancer sur le marché de la recherche, plutôt en vain. C’est à se rappeler aussi la catastrophe Internet Explorer qui a été supplanté par Firefox à l’époque, je crois qu’au fond ils manquent clairement de réactivité et se sont laisser aller sur leurs acquis: Windows, sauf que le monde a évolué depuis DOS, ce qui manque à Ballmer c’est la vision du futur mais c’est plutôt humain lorsqu’on trust déjà un marché de ne pas voir ce qui va nous supplanter, finalement aujourd’hui il n’y a que leur portefeuille qui pourrait les sauver d’une lente agonie !

Aphelion

La vraie question, c’est pourquoi devrait-il partir ? Il faut poser le pour et le contre. Et pour moi, il y a eu plus de bien que de mauvais. Vous l’avez dit vous même, Windows 7 est une réussite, Windows Phone aussi.

Même si Microsoft n’a pas su anticiper le succès de l’iPad, on ne peut pas dire qu’elle arrivera en retard sur le marché des tablettes. Android n’a pas su décoller l’année dernière, et je ne parle même pas de WebOS ou Playbook OS. Donc rien n’est encore joué, et Microsoft a un sacré atout dans sa manche avec Windows 8, qui proposera une interface unifiée qu’on pourra retrouver à la fois sur smartphone, tablette, console et PC. Je dirai même que Microsoft à ce qu’il faut pour mettre à mal Android et se faire une place aux côtés de Apple sur ce segment.

Namaste

Le probleme c’est que ce qui s’applique a Apple ne peu pas s’appliquer a Microsoft. Ce que Jobs veut Jobs avait quoique les autres pensaient.. ce que Ballmer veut Bill Gates et les autres membres decideurs ne le veulent pas forcement et du coup de bon projets peuvent passer a la trappe parce que l’un ou l’autre n’y croyait pas. Dernier exemple en date la tablette courier , projet d’après les rumeurs de Ballmer passée a la trape parce que Bill Gates n’y croyait pas.
A mon avis changer Ballmer ne reglerais pas les problemes d’images de microsoft. Et je penses pas qu’un autre serait plus libre que Ballmer a l’heure actuelle…

Moe

En interne, la question semble tranchée :http://macdailynews.com/2011/12/14/worst-tech-ceos-3-microsofts-steve-ballmer/

Yves

Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’il fait du mauvais boulot.
Tous les commentaires que je vois se placent comme des clients particuliers.
En tant que pro, je vois les progrès réalisés par Microsoft ces dernières années dans le monde de l’entreprise et c’est plutôt impressionant.
Windows 7 a rencontré un franc succès contrairement à Vista (la plupart des société sont passées de XP à 7 directement).
SharePoint, et surtout la version 2010, est en plein boom. Toutes les entreprises veulent avoir leur « Social Networking » et SharePoint est, pour moi, le plus avancé et le plus complet dans ce domaine.
Et pour finir, Lync (anciennement OCS) s’invite dans toutes les sociétés. Quand je vois comment les SSII s’arrachent les spécialistes de cet techno c’est hallucinant.
On peut aussi parler d’Office, de Windows Azure, Server 2008… Nombreuses sont les sociétés à avoir une infra quasi entièrement basée sur du MS. Je dis « quasi » car il reste des domaines où ils ont effectivement du mal à se démarquer (ex: tel mobile) et d’autres où ils sont absents (ex: ERP).

Josoc

OUI, il faut le remplacer,

Pourquoi pas un retour de Bill à la tête de Crosoft. (…)

 …………………………

 …………………………

 …………………………

2. QUI, POUR REMPLACER BALLMER ?

Le départ de Steve étant dans les possibles, qui verriez-vous pour le remplacer ? Des rumeurs (démenties) sur un retour de Bill Gates ont émergé, le brillant Jon Rubinstein est désormais libre après son départ de Palm, pourquoi pas un nouveau challenge pour Eric Schmidt ? Annnoncez vos favoris, et pour quelles raisons ils pourraient changer Microsoft pour le mieux…

 Jean Bobby

Lâm :

Remplacer Ballmer par Rubinstein pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu.
Une personne qui serait à mon sens excellente pour le poste de CEO de Gro$oft serait Larry Ellison ou Mark Benioff.
2 personnes qui ont une vision très intéressante de l’informatique et de son avenir.

Pakman

Je pense que pour l’image d’entreprise, prendre quelqu’un avec du charisme et qui communique bien (un peu à la Steve Jobs, Steve Wozniack…) serai un gros plus.
Des gens qui sont sur le devant de la scène et qui n’hésite pas à bousculer les gens.
Il faut que Microsoft rajeunisse son image et soit plus dynamique dans leur communication.

Dans les secteurs moins dynamiques de l’économie, un bon commercial peut faire un bon CEO et un bon CEO sera bon quel que soit l’entreprise dans laquelle il se trouve ou presque.
Ce n’est pas vrai pour la IT.
Le marché évolue tellement vite qu’un CEO d’une entreprise de high-tech se doit d’avoir une longueur d’avance, sinon l’entreprise est déjà à la traîne. Et sans un CEO qui a une formation plus informatique que commerciale et qui est totalement impliqué dans les projets de l’entreprise, elle a du mal à être devant. On a comme exemple Eric Shmidt/Larry Page ou Steve Jobs/LeCEODePepsiDontJ’aiOubliéLeNom. Bien entouré les commerciaux peuvent amener à créer de bon produits mais ca ne suffit pas pour être précurseur et créer soi même un marché nouveau.
Donc entre Eric et Jon : Jon, sans hésitation.
Je pense que Microsoft fera comme la dernière fois si ils doivent changer de tête : prendre quelqu’un de chez eux plutôt que quelqu’un à l’extérieur. Donc exit les Schmidt and co

beldom

Je pense que faire venir quelqu’un de l’extérieur est un risque pour Microsoft aujourd’hui.
Schmidt a le potentiel, mais il n’a pas de raison de se mettre là en ce moment. Surtout tant que W8 n’est pas sorti. Il y a du challenge, il a une vision, mais pas sûr qu’il aie envie de subir les limitations que les décisionnaires de Microsoft pourraient lui imposer.
Jon Rubinstein, c’est une bonne possibilité. qui pourrait apporter énormément à condition d’être laissé libre de ses décisions et de ses choix. Bien entouré, il peut proposer une image d’en avant de Microsoft qui serait rafraichissante.
Bill Gates, c’est non. Il a fait son temps, ce serait marquer un retour en arrière pour Microsoft au moment où ils sont en train de se positionner dans une marche en avant. Forcée, mais en avant. En terme de com’, ce serait désastreux.
Reste quelqu’un sorti de Microsoft, qu’on ne connait pas encore. Mais il faudrait le faire maintenant, au fur et à mesure de l’année. Un des chefs de « département », XBOX ou Windows Phone de préférence, qui sont ceux dont on parle le plus.
C’est je pense là qu’il y a un coup à jouer.

Namaste

Je dis peut etre une betise mais Joe Belfiore? (meme si il a un peu la tete du gars qui a l’air de se reveiller 24/24 )

  …………………………

 …………………………

 …………………………

3. QUELLES ACTIONS OU PRODUITS BALLMER DEVRAIT-IL LANCER POUR RETROUVER UNE CREDIBILITE ?

Vos réactions sont assez accordées : si Ballmer est loin d’avoir géré Microsoft de manière optimale pour le marché de ces dernières années, le changer n’arrangera pas forcément les choses. Il faut peut-être plus changer la politique que l’homme. Quelles actions Steve devrait-il soutenir ? Quelles orientations mener ? Quels produits lancer, de quels concurrents faut-il s’inspirer ? A vous de nous le dire.

 Orfeo34

Ballmer doit persevérer sur windows phone en le rendant plus ouvert. Windows s’est toujours montré a la limite entre la fermeture des Macs et l’ouverture des Linux, si il réinstaure cet équilibre sur leur système mobile, le tour est joué.

 Pakman

Personnellement, j’ai vraiment hate de voir W8 pour tablette. Il y a tellement de nouvelle chose qui bouscoule le standart iOs/Android (same same…).
Je ne pense pas qu’il devrait immédiatement se lancer sur un nouveau marché. Ils ont un coeur de métier dejà très large et ils n’ont plus vraiment grand chose à prouvé.
Une fois que leur Os et les outils qui vont avec seront au top (il ne manque plus grand chose, surement juste de la notoriété), ils pourront se lancer à la conquête des nouvelles plateformes : peut être niveau téléphone ? peut être passé directement à ce qui viendra ensuite ?
Bref j’attend avec impatiente Windows 8 (étant un grand mac user) qui m’a vraiment séduit comme Os tablette.

 xwebstudio

Quelles actions Steve devrait-il soutenir ?
=> Qui a dit, qu’il fallait supprimer tous les produits qui ne servent à rien, et n’en garder que 5… un autre Steve. Le calcul est simple : Windows client/serveur/mobile + Office client/serveur + XBOX + Live… ça fait 4… le 5 ? des idées ?

Quelles orientations mener ?
=> C’est en cours… mais ça prend entre 3-4 ans… l’uniformisation des plateformes Windows Client/Serveur autour du noyaux NT… et maintenant, l’uniformisation totale avec Windows Desktop/Mobile… rendez-vous en 2014 !

Quels produits lancer, de quels concurrents faut-il s’inspirer ?
=> Windows 8, Office 15 et XBOX 720 sont dans la rampe de lancement… mais avec un retard de 1 an…. dommage que Microsoft soit si en retard… le paysage du marché computer/mobile serait encore plus concurrentiel de ce que l’on voit aujourd’hui !

Aphelion

Pour une fois, j’aimerai bien que Microsoft ne se contente pas de créer la partie logiciel, mais qu’elle s’implique aussi au niveau matériel. Elle a très bien pu construire une console de jeux, avec son propre système. Alors pourquoi ne pas imaginer une tablette estampillée Microsoft, un smartphone, ou un ordinateur. On ne demande pas à Microsoft de sortir une dizaine de produits par an, mais simplement un pour accompagner les versions majeures de son système d’exploitation et pour montrer l’exemple aux constructeurs.

Beldom

Clairement, travailler la division Windows Phone. L’interface Metro est LA carte à jouer de Microsoft en terme de grand public pour l’année à venir.

Office 15 peut aussi fournir un gros boost, rappelant à tout le monde que pour le moment le libre n’est pas encore au niveau. Désolé pour les anti microsoft mais Excel reste bien plus facile d’utilisation et efficace que tous ses concurrents sur le marché.

A côté de cela, ne pas se foirer sur les produits Pro va être important. Le prochain MS SQL Server va être attendu au tournant, idem pour la gestion des données SSIS. Aujourd’hui, ce sont leurs outils qui sont utilisés dans nombre de grosses entreprises, s’ils maintiennent une bonne qualité là dedans, ça les positionnera encore et toujours comme meilleurs que leurs concurrents.
Sans parler des outils de développement pur, que ce soit Visual Studio avec tout le Framework .Net qui est de plus en plus facile à utiliser et à mettre en place.

Beowulf

Je pense qu’il faudrait axer les efforts dans deux domaines : la téléphonie et le tactile, avec l’interface metro, mais aussi et c’est important je pense, Kinect.

C’est quand même ahurissant la puissance de cet objet (cf des vidéos youtube où quelqu’un manipulait une balle virtuelle) et dans un monde où on aimerait tous que la réalité dépasse la science fiction, je trouve que Microsoft a été très fort. Et niveau reconnaissance vocale, ils ont aussi faits de beaux progrès, notamment avec la XBOX 360. Je pense que ces nouvelles technologies seront très importantes pour Microsoft dans les années à venir si elles sont abouties.

 …………………………

 …………………………

 …………………………

18h00 et fin de ce premier débat du Journal du Geek !

Merci pour vos nombreuses et surtout, très intéressantes réactions. J’ai publié ici quelques-unes des réactions les plus intéressantes, il y en a d’autres très bonnes dans les commentaires, vous aurez le week end pour les lire et participer vous aussi. Vivement le prochain débat 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

104 commentaires
  1. c’est plus ou moins une bonne idée , cela pourrait (re)donner une nouvelles dynamique au groupe sur ces politique de com’ , os , prix ….
    Alors qu’en face le principale concurrent viens de perdre son principale visionnaire/com’manager/tyr…patron , on peut supposer que leur objectif vont peut-être changer , la chance va peut-être tourner … bref , wait&see

  2. Il est plus qu’évident, que CROSOFT, doit évolué, et rapidement pour ne pas plonger trop loin.
    Mais Je ne suis par contre réellement pas sur, que changer BALMER à la téte du groupe, soit LA, solution.
    Je m’explique :
    Comme Lâm là souligner, il y à du bon ses derniers temps chez eux, WINDOWS 7, WP7, la 360 qui reste dans la course.
    Donc dans leur domaine précurseur, OS desktop, mobile, et console de salon, il sont encore en bonne forme.
    Le problème se situe dans le fait, qu’aujourd’hui cela ne suffit plus, de nouveaux marché monstre s’ouvre (smartphone/Tablette/mais pas que)
    Que d’autre géant on su prendre à bras le corps, et bien leur fait (Apple,Google).
    L’argument de Lâm sur le fait que le marché de l’iphone uniquement est plus important que celui du tout microsoft, est plus que frappant et explicite à ce sujet.
    Ma conclusion, changé balmer ? par forcement.
    Lui faire comprendre quel voix suivre ? Je suis pour 🙂

  3. Honnêtement, je ne pense pas.

    Son travail n’est pas si mauvais (et je suis Mac Addict).
    Windows redevient intéressant.
    La promotion réalisée de Windows Mobile porte ses fruits, et la future acqusition de Nokia qui devrait arriver d’ici la find e l’année est en bonne voie.

    Non je ne vois pas pourquoi il faudrait le virer !

  4. je suis à la fois pour et contre son changement.
    Pour dans le sens ou sa vision global de l’avenir n’est pas assez évolué, Microsoft se voient constamment distancé dans tel ou tel technologie ( Faut le dire : Microsoft n’a rien inventé…)
    Contre car ces dernier temps, malgré les différents critique qu’il a subit, on peut quand même voir que Microsoft commence à attiré les esprits de part leurs produits (WP7, Windows 8, éventuellement WP8 ?, etc..).
    Peut-être que la tendance va basculer pour cette année. Je pense qu’il est encore trop tôt pour donner un avis définitive sur son cas.

  5. Même avec des projets réussis, Microsoft laisse paraître une image de société vieillissante en moyenne d’âges et déçois les jeunes appartenant au “geek boom” (années de naissance 1975-1985) de part une innovation en second plan et ne surprends plus grand monde.
    Balmer n’est pas le seul responsable mais il est fautif de l’image “perçue” et publique.

  6. Pour ma part, je ne dirais pas qu’il faille changer de CEO pour Microsoft.
    Mais plus qu’il faille que Microsoft change de politique.
    Car si l’on se rappelle bien une chose c’est la chronologie des évènements.
    Avant nous avions IBM, Microsoft, Appel. Mais après avoir évincé ces concurrents Microsoft s’est reposé sur ces lauriers alors qu’il était leader. Et n’a pas su réagir à temps quand la vague passait du stade de petite vaguelette à l’état de tsunami en ce qui s’agisse des tablettes et autres smartphone.
    Il faut qu’ils cherchent à innover et surtout à apporter le successeur du smartphone, ou au moins qu’il propose un smartphone qui non seulement correspondent aux attentes des consommateurs avides de nouveautés et aussi qu’ils ne se contentent pas de suivre mais d’agir…
    Bien qu’étant pro-logiciel libre, une vraie entreprise est avant tout une entreprise qui bouge avec son temps, mais surtout qui bouge avant même que l’idée ne viennent à l’idée des consommateurs.

  7. Il a réussi plusieurs chose certes mais c’est pratique ne sont pas des plus classes, il ne renvoie pas la bonne image que devrait avoir un PDG de cette envergure. De plus beaucoup de personnes commencent a le détester au sein même de Microsoft

  8. C’est un peu trop tôt. Il faut voir d’abord comment sera reçu Windows 8 et si il arrivera à s’imposer sur les tablettes.

  9. Quand une entreprise comme apple ment en disant que son os est plus sécurisé que la concurrence et qu’elle cache le fait qu’elle intégre un antivirus donc qu’il est mieux protégé par défaut , comment voulez vous que microsoft par ex. garde sa place avec une politique bien plus mensongère que chez elle ?
    En trichant c’est sûr qu’on s’impose .

  10. Excellent sujet !

    Pour ma part je trouve que steeve ballmer est un très bon pdg, et que le remplacer n’aurait aucun sens, en tout cas pas maintenant, alors que microsoft est en pleine mutation.

    Windows 7 est un très bon OS, et windows 8 semble plein de promesse (nous en jugerons dès la fin du mois !)

    La section console/divertissement est en pleine progression, la xbox 360 est bien implantée dans le marché, contrairement à la première xbox (66 millions de consoles vendues, ce n’est pas rien quand même.

    L’année 2012 est une année charnière pour la firme : entre le décollage des ultrabooks, la poursuite de la stratégie Windows Phone avec l’aide de Nokia et l’arrivée au second semestre de Windows 8, qui fera une incursion dans les tablettes tactiles.

    Malgré un marché du pc plutôt moribon, steeve ballmer montre que sa firme a les moyens de réussir. Il y a d’autres boites qui s’en sortent moins bien aujourd’hui, sony par exemple.

    Bon d’accord, l’argument suprême pour ne pas le virer, c’est qu’il me fait péter de rire quand il arrive en hurlant dans les conférences. 😀

  11. OUI, il faut le remplacer,

    Pourquoi pas OUI, un retour de Bill à la tête de Crosoft.

    Ballmer à force de râler sur tout ce qui bouge (innovations des concurrents) s’est perdu dans un business mono générateur d’argent (l’OS).

    La stratégie produit qui lui est dû n’a pas été à la hauteur de l’évolution du marché (Smartphone, Tablettes, Cloud, Internet etc…)

    Il a fait perdre la vision de l’entreprise dans ce marasme et la psychorigidité du management par le secret et le cloisonnement des équipes…..

    Donc, pour moi, Au revoir Steve, Re Bonjour Bill!!!!!

  12. il est evidant qu’il doit se barrer ! si on connais un tout petit peu la decision prise par ce type dans l’entreprise c’est une évidence et ensuite suffit de le regarder sautiller partout sur scene ! non mais franchement c’est le simple fait que ca fasse débat pour moi qui mérite question ! lol

  13. Il a réussi quelques projets c’est vrais mais Windows Phone 7 est vraiment arrivé très tard sans vraiment apporté l’Innovation. En tout cas c’est bien partis pour Windows 8

  14. Pourquoi toujours tapper sur le big boss ?
    Ce sont les responsables des différents secteurs qu’il faut changer (Windows, mobile, xbox) qui n’arrive pas à ce mettre d’accord… (cf le projet “courrier” avorté car les services ne pouvaient pas se mettre d’accord).
    Cela dit mis à part l’arriver (trop) tardive de WP7 sur le marché, la serie 7 (W7, WP7) de Microsoft est d’une qualité dont les employés de Steve ne nous avaient plus habitué depuis bien longtemps.

    L’arrivé de Windows 8 pour PC et tablette (et smartphone?) ne signe-t-elle la mort de windows phone ?

  15. Si il a réussi quelques projets, il n’est donc pas un si mauvais CEO non?
    Il a quand même changé l’orientation économique de Nokia pour qu’ils proposent WP7 exclusivement.

  16. D’ailleurs je pense que Microsoft devrait se baser sur la politique agressive de FREE, qui a su innover, non pas sur de nouveaux mobiles ou des offres d’enfer, mais sur des prix concurrentiel qui correspondaient exactement à la demande que le client à toujours souhaiter.
    D’ailleurs, à ce que j’ai pu constater sa à fait les autres se remettent en question.
    Il faut que le CEO de Microsoft, agissent tel que FREE si il ne veut pas devenir un fantôme de notre passé.
    Petit parallèle qui révèle bien là, la guerre réel qui peut animer et qui ravi aussi bien les utilisateurs/consommateurs que les entreprises car elles montrent leur savoir faire et surtout leur réactivité à la concurrence.

  17. C’est sûr que d’un point de vue tel mobile Microsoft a sûrement loupé son départ, par contre je ne peux que féliciter leurs efforts sur la stabilité de l’os Win 7 (vu win 98 et XP c’était pas gagné). Au niveau console je les encourage dans cette voie, leur XBOX est une machine qui évolue dans le bon sens d’ailleurs la nouvelle interface est remarquable, rien de révolutionnaire mais a quand même du mérite. Je dirais en résumé avant de lourder Ballmer laissons le concrétiser Win 8 (sur mobile et PC) et la future XBOX, à ce moment là le bilan pourra être tirer avec plus de précision

  18. Mouais, il faudrait qu’il mette un bon coup de pied dans la fourmilière et qu’il se réveille parce que windows 8 pour PC l’interface metro je lui dis au revoir tout de suite, naviguer à la souris en bas de la page -_- enfin ça sert à rien. Heureusement qu’ils ont gardé un vrai bureau à coté.
    Sinon pour WP7 fonctionne très bien, on aime ou pas mais c’est pas dégueulasse ^^

  19. Je crois que Microsoft a surtout été dépassé par les évènement notamment Google qui n’a cessé des les distancer, ils ont essayé à maintes reprises de se lancer sur le marché de la recherche, plutôt en vain. C’est à se rappeler aussi la catastrophe Internet Explorer qui a été supplanté par Firefox à l’époque, je crois qu’au fond ils manquent clairement de réactivité et se sont laisser aller sur leurs acquis: Windows, sauf que le monde a évolué depuis DOS, ce qui manque à Ballmer c’est la vision du futur mais c’est plutôt humain lorsqu’on trust déjà un marché de ne pas voir ce qui va nous supplanter, finalement aujourd’hui il n’y a que leur portefeuille qui pourrait les sauver d’une lente agonie !

  20. Ballmer n’a aucun génie mais, même si ce n’est pas un critère obligatoire pour faire vivre une grande compagnie, il lui manque encore beaucoup de critères pour être un grand patron. Il fait vivre (vivoter ?) Microsoft sur ses acquis et ne lui insuffle pas de réelle dynamique. On n’attend pas forcément de Microsoft d’être un Google ou un Apple mais d’optimiser et de développer son existant.
    Tout se fait à grand coups de dollars ne donnant à des solutions telles que Windows Phone 7 qu’un “simple” succès d’estime.

    Ce que je déteste le plus dans le personnage c’est son “air supérieur”, sa façon de railler les concurrents plutôt que de regarder et émettre un avis prudent à défaut d’être objectif. Son fou-rire à la sortie de l’iPhone dénigrant le produit plutôt que d’y jeter un oeil intrigué et de savoir reconnaître les bonnes idées autant que les moins bonnes.

    Ballmer remplacé par quelqu’un de plus pragmatique avec une vraie lecture de l’avenir permettrait à Microsoft de consolider son leadership et pourquoi pas d’ouvrir de vraies nouvelles voies (à partir des traces des autres, peut-être) plutôt que d’être un plus ou moins bon suiveur des tendances qui accuse de plus en plus le coup d’être en retard. Microsoft devrait tenter d’abandonner son statut d’éléphant monolithique en faveur d’un modèle d’équipes dynamiques, accompagnées “façon labo de recherche” et dont les meilleures trouvailles débouchent vers un vrai projet commercial.

  21. Vu que je ne peux pas corriger tout le monde : FAITES ATTENTION A VOTRE GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE

    (pour une fois que c’est moi qui râle 🙂

  22. Il a clairement raté ses débuts. Maintenant qu’il est parti dans sa propre direction tout semble bien aller. Windows change beaucoup sont image en ce moment et c’est plutot pour le mieux, ca serait dommage de le virer en plein milieu et amener quelqu’un d’autre qui pourrait alors soudainement aller à contre courant et tout casser.

  23. Le probleme c’est que ce qui s’applique a Apple ne peu pas s’appliquer a Microsoft. Ce que Jobs veut Jobs avait quoique les autres pensaient.. ce que Ballmer veut Bill Gates et les autres membres decideurs ne le veulent pas forcement et du coup de bon projets peuvent passer a la trappe parce que l’un ou l’autre n’y croyait pas. Dernier exemple en date la tablette courier , projet d’après les rumeurs de Ballmer passée a la trape parce que Bill Gates n’y croyait pas.
    A mon avis changer Ballmer ne reglerais pas les problemes d’images de microsoft. Et je penses pas qu’un autre serait plus libre que Ballmer a l’heure actuelle..

  24. Je pense qu’il devrait partir. Même si MS a réussi pas mal de choses (xbox360, etc) je ne pense pas qu’il ait joué un rôle si fort que le succès est en partie grace à lui.
    Il donne l’image du mec qui dirige mais qui laisse les boss des départements faire le taf.
    Sinon il serait déjà intervenu pour mater le département marketing chez MS qui part en couilles (les histoires sur xlba, genre super meat boy, wp7, …)

    Et il me semble bien qu’en interne les gens disent qu’il ne maitrise pas tout et qu’il n’est pas au courant de tout (rumeurs minimsft si mes souvenirs sont bons). Je crois que l’histoire du Kin l’a totalement dépassé (quand la team wp l’a absorbé pour tout reprendre). C’était une belle connerie, surtout vu le partenariat avec Nokia, il aurait pu à la fin fournir un mini os pour les phones bas de gamme pas chers…

    Bref, moi j’dis, dehors.

  25. En même temps, il change pas la politique de Windows=> copier ce qui marche, à chaque tentative de création c’est un échec (Vista, NT, et les WP<7).
    Donc, je trouve que Steve Ballmer est représentatif de Windows.

  26. Pour ma part très satisfait de Windows 7, je suis un peu plus inquiet quant à la tournure que prend W8,… Wait & see. En ce qui concerne les interfaces mobiles, MS à du mal à trouver sa place, mais je n’ai pas pu tester donc no comment.

    Mais je penses pas que le virer ferait changer les choses,
    A moi de trouver qqun de plus charismatique, n’est pas Steeve Jobs qui veut… :((

  27. Je trouve que Microsoft a un peu pris du retard avec le post pc mais devrait le rattraper très rapidement avec Windows 8. Ce système me parait vraiment prometteur et pour avoir suivi le blog du développement, on a vraiment l’impression qu’ils y ont vraiment travaillé.

  28. Microsoft c’est Kinect, Xbox, Windows, Windows Phone…

    Je ne pense pas qu’un autre CEO aurait pu faire mieux que Steeve Balmer contre Apple et le succès qu’on lui connait, son interface optimisée, hyper fluide et sans latence.

    Cependant tout n’est pas perdu. Attends de voir ce que va donner la fusion Windows=> Desktop/Tablet/Xbox/Phone.

    Concernant Apple, le bridage a du bon mais le grand public commence à réagir et se tourne de plus en plus vers Android, faute de choix (Windows Phone n’est pas encore abouti pour moi).

  29. On peut quand même rappeler le succès de WP7 (même si il est encore un peu jeune), la Xbox360 avec laquelle Crosoft a su lui redonner un coup de jeune avec le kinect, et enfin un windows 7 PC stable.

    – Il faudrait revoir par contre la succession de windows 7 PC. W8 -_-
    – La prochaine Xbox – je ne sais pas si l’engouement kinect va se poursuivre, je pense qu’on à fait le tour. Alors il va falloir innover sur cette technologie ou inventer du neuf.
    – On attends un Zune de qualité ???? 😀
    – Les tablettes … on attends toujours, cela commence à être bien long alors ils ont intérêt à cartonner !!!

  30. Pas forcément ! Microsoft (et donc Ballmer) est dans une phase trés critique avec la “prochaine” commercialisation de Windows 8.
    Parier sur Métro et sur une version ARM compatible de Windows est sans doute son plus grand coup de poker.
    Si l’OS marche sur tablettes surtout (parce que sur le pc ils vont l’imposer au constructeurs ) tout le monde cria au génie et MS aura a coût sûr un nouveau souffle, sans parler de l’effet boule de neige que ça aura sur les ventre des Windows Phones.
    Sinon ça va accélérer sa sortie et la rechute de MS aprés une bonne période.
    Quitte ou double en somme.

  31. -Suite de la précédente réflexion.

    LE gros ce joue aussi sur la symbiose et l’offre réunie… en plus clair, bientôt l’utilisateur ( quelque soit ses raisons/approche) serait presque forcer à CHOISIR, quel environnement va t-il utiliser, pour , ses programmes ( ainsi fichier traiter ), solution de CLOUD, interaction entre ses périphérique.

    A l’heure actuelle, seul Google ( avis personelle ) à atteind un niveaux suffisant.
    Un compte/mot de passe, music, photos, réseau social, mail, docs etc etc…

    On a bien vu que microsoft ( mais également apple et un peu plus intelligement que Microsoft ), avais des ambitions à ce niveaux, leur action ici ne sont par contre pas, mais vraiment pas à la hauteur…

    La aussi je pense que BALLMER doit intervenir sur son entreprise pour esperer ne pas “tout perdre”.

    Quand on y seras à ces utilisation d’environnement unique (en Situation actuelle), rien que pour hotmail/gmail…(et pourtant ca ne fait vraiment pas tout) je choisirais Google…

  32. Nouvelle orientation du débat : Qui, pour remplacer Ballmer ?

    Le départ de Steve étant dans les possibles, qui verriez-vous pour le remplacer ? Des rumeurs (démenties) sur un retour de Bill Gate ont émergé, je brillant Jon Rubinstein est désormais libre après son départ de Palm, pourquoi pas un nouveau challenge pour Eric Schmidt ? Annnoncez vos favoris, et pour quelles raisons ils pourraient changer Microsoft pour le mieux…

  33. Je dirais qu’avec autant d’échec sur ces dernières années… Ils devraient ‘think different’ sans vouloir faire de la pub pour les concurrents.

    Rappel de quelques gadins :
    – Moteur de recherche, bing inexistant.
    – Baladeur Zune… The Ipod killer, qui a à peine existé.
    – Explorateur Internet, perd mois après mois des parts de marchés.

    Ils n’ont pas vraiment sorti de produit révolutionnaire ces dernières années, mis à part la kinect… C’est dire.

    Niveau communication ça fera du bien, et ça donnera également un coup de sérieux à la société… Quand tu vois un patron sauter dans tout les sens et gesticuler en hurlant lors des meetings… Ça fait légèrement de la peine.
    Même chose lorsque je revois l’interview de Steve Ballmer lors de la sortie de l’Iphone, ca fais de la peine de voir que la seule ligne de défense qu’il a c’est de dénigrer le produit des concurrents.

    Donc, oui renouvellement du patron pour redonner un nouveau souffle et de nouvelles directions à ce géant.

  34. Bon alors, je ne pense pas que ce soit spécialement lui qu’il faut blâmer.

    C’est le modèle économique vieillissant et le positionnement sur le marché qui sont à revoir. Les choses évoluent plus vite qu’il y a 10/15 ans, et il faut s’adapter rapidement.
    Les consommateurs sont aujourd’hui frivoles, dans le sens où ils sont de moins en moins attachés à une marque (la pomme faisant encore exception), ce qu’ils cherchent c’est la performance, le plaisir, la facilité et ils sont donc prêts à changer d’orientation pour un produit qui leur semble plus efficace, ou plus utile ou encore plus simple d’utilisation.
    Il faut qu’il s’adapte au marché, et c’est vrai que c’est à lui de donner l’orientation de l’entreprise.

  35. Depuis sa nomination, il n’y a pas eu de réelle innovation chez Microsoft. Des changements de direction mineurs, des rachats, des choses intéressantes mais rien qui ne fasse émerger Microsoft de cet océan high-tech.

    A l’heure où de nouvelles technologies débarquent en masse, où beaucoup de marques et technologies récupèrent leur part du gâteau, Microsoft est aux abonnés absents (Win8 est un peu tardif). Rien de réellement innovant. Il faut du sang neuf, quelqu’un de jeune avec plein d’idées. Balmer est à l’image de ce qu’est Microsoft pour moi. Chauve, en costard, à hurler et postillonner en brassant de l’air.

  36. Pour le remplacer, j’ai une solution. On prend les êtres humains les plus illuminés / visionnaires / égocentriques / et on fait un casting sur M6.

  37. Lam :

    Remplacer Balmer par Rubinstein pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu.
    Une personne qui serait à mon sens excellente pour le poste de CEO de Gro$oft serait Larry Ellison ou Mark Benioff.
    2 personnes qui ont une vision très intéressante de l’informatique et de son avenir.

  38. C’est une question intéressante qui entraine un point important que je n’ai pas vu évoqué ici pour le moment.
    Remplacer Ballmer, pourquoi pas. Mais par qui ?
    Aujourd’hui, Microsoft n’a personne d’assez public pour prendre la place. Si cela devait se faire, cela serait après la sortie de Windows 8, alors même que c’est sur ce genre de lancement qu’un passage de main se ferait de la manière la plus aisée.
    De plus, je trouve justement que parler de changer Ballmer avant Windows 8 n’est pas forcément la chose à faire. On commence déjà à parler de l’utilisation de smartphones comme UI pour utiliser un ordinateur via Windows 8, ou comme mini UC.
    Si Windows est effectivement partis sur cette optique, ça pourrait faire un grand coup dans le milieu et bien les positionner.
    Ils ont en plus l’avantage d’être les mieux placés (avec Apple potentiellement) pour pouvoir proposer ce genre de produit.
    Remplacer Ballmer donc, peut être. Mais cela dépendra pour beaucoup de ce que propose W8 et de ce que les gens y trouveront. Si ça fonctionne et que cela se place dans la même lignée que W7, je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée que ça.

  39. il y a quelques temps, un retour possible de bill gates a été abordé… mais je ne sais pas non plus si il va savoir amener un nouveau souffle a microsoft, innover et convaincre sur ces nouveaux marchers qui se créent… et c’est surtout ça qu’il faut faire, peut importe qui est a la tète. et peut être aussi, que mçicrosoft mettent un peu plus d’argent dans leur com, ils profitent du fait qu’ils sont aussi anciens que les dinosaures dans le domaine. mais contrairement a apple, leurs fanboys ne sont pas aussi énergiques

  40. Ballmer, il voit mal l’avenir, il comprend mal le marketing et innove pas du tout… Ouais y’a eu la Xbox 360… Parce qu’il fallait concurrencer Sony. Ouais y’avait ça ou ça… Parce qu’il fallait concurrencer. Mais qu’à-t-il créé ? Innové ?

    Et quand une innovation sors, comme l’Iphone, parce que oui, c’est une innovation quoi que dise les Android-boy, il sort des réactions comme ça :

    http://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U

  41. En parcourant les différents commentaires, j’ai retrouvé en partie l’avis que j’ai sur cette question. Les produits cités tels que la xbox, le windows phone 7 ou encore le dernier OS de la firme, sont de bons produits. C’est en tout cas comme ça que je les considère à l’heure actuelle. L’OS a retrouvé une stabilité décente, windows phone 7 se démarque de la concurrence sur un concept minimaliste. Microsoft a changé son fusil d’épaule et l’a fait dans le bon sens, dans une perspective d’évolution réussie en mon sens. Là où ça stagne selon moi, c’est en communication. La publicité chez Microsoft a changé, elle essaie de chatouiller la concurrence; malheureusement, chatouiller n’est pas suffisant pour se faire remarquer face aux grandes firmes qui ont un tel capital sympathie auprès de leurs clients que ceux-ci deviennent eux-même prescripteurs des produits qu’ils consomment.
    Tout ça pour dire que les produits sont bons, il faut véhiculer une nouvelle image.
    Est-ce que cet homme dégarni en costume/cravate ne fait pas trop windows 95 ?
    Est-ce qu’il est capable de véhiculer une image qui fait fantasmer les 18-35 ans ?
    Honnêtement, je ne pense pas. De là à l’évincer, c’est un peu exagéré. Mais il lui faut une équipe de communicants qui ne sentent pas l’eau de cologne et les chaussures à 4000$. Jean/basket : c’est largement suffisant pour certains.

  42. Tout dépend de l’orientation choisi pour microsoft. Faut’il un quelqu’un pour donner un nouvel air a microsoft, quelqu’un qui veut innover? Ou les actionnaires voudraient continuer dans la même voie de ne pas changer une équipe qui gagne. A vrai dire, les parts de marché de Mac OS x continuent a être dérisoires comme pour venir déranger microsoft et qu’ils se disent “merde! il faut se bouger, il faut proposer quelque chose de nouveau!” Et vu la direction qui prend windows 8, les entreprises ne seront pas prêtes a changer les windows 7 car il beacoup plus destiné au grand public avec l’interface Metro, etc… Du coup j’aimerais bien voir quelqu’un qui prenne des risques chez microsoft, non pas un mec “qui parle beaucoup” mais qui a une vue différente du futur de windows.
    De plus, Windows n’est plus la branche la plus rentable de microsoft. Même la marque Xbox est plus rentable et moins chère. On peut aussi dire que ballmer n’as pas vraiment changé la donne pour Windows Phone. Oui, le 7.5 est un pas vers l’avant mais un petit pas comparé aux débuts de IOS et Android. Ceci dit, j’aime beaucoup mon Lumia 800!

  43. Je pense que pour l’image d’entreprise, prendre quelqu’un avec du charisme et qui communique bien (un peu à la Steve Jobs, Steve Wozniack…) serai un gros plus.
    Des gens qui sont sur le devant de la scène et qui n’hésite pas à bousculer les gens.
    Il faut que Microsoft rajeunisse son image et soit plus dynamique dans leur communication.

  44. Dans les secteurs moins dynamiques de l’économie, un bon commercial peut faire un bon CEO et un bon CEO sera bon quel que soit l’entreprise dans laquelle il se trouve ou presque.
    Ce n’est pas vrai pour la IT.
    Le marché évolue tellement vite qu’un CEO d’une entreprise de high-tech se doit d’avoir une longueur d’avance, sinon l’entreprise est déjà à la traîne. Et sans un CEO qui a une formation plus informatique que commerciale et qui est totalement impliqué dans les projets de l’entreprise, elle a du mal à être devant. On a comme exemple Eric Shmidt/Larry Page ou Steve Jobs/LeCEODePepsiDontJ’aiOubliéLeNom. Bien entouré les commerciaux peuvent amener à créer de bon produits mais ca ne suffit pas pour être précurseur et créer soi même un marché nouveau.
    Donc entre Eric et Jon : Jon, sans hésitation.

  45. Steve Ballmer est globalement un bon CEO mais Microsoft doit mettre en avant quelqu’un d’autre : un pure homme de produit et qui rassure a la fois les troupes et le public … pas forcement un CEO mais tout de même un homme de décision global (un genre de conseillé pour Ballmer).
    Tant qu’ils ne le font pas, tous leurs efforts n’amélioreront pas la réputation de la compagnie.

    J’ai quitté Windows au début de Vista pour Linux Ubuntu … je ne trouve toujours pas d’intérêt a passer à Windows 7 parce que ça me fait pas rêver !
    C’est la même histoire pour le mobile : Quitté depuis Windows mobile 6.1 vers Iphone puis Android … Windows Phone ne me fait pas rêver du tout !

    Seul Kinect est un succès pour moi. Et encore c’était pas voulu, car la communauté open-source a transformé une chose sous exploité en vrai kiff créatif !

    C’est mal géré tout ça … les idées sont là mais personne pour les sublimer !

  46. Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’il fait du mauvais boulot.
    Tous les commentaires que je vois se placent comme des clients particuliers.
    En tant que pro, je vois les progrès réalisés par Microsoft ces dernières années dans le monde de l’entreprise et c’est plutôt impressionant.
    Windows 7 a rencontré un franc succès contrairement à Vista (la plupart des société sont passées de XP à 7 directement).
    SharePoint, et surtout la version 2010, est en plein boom. Toutes les entreprises veulent avoir leur “Social Networking” et SharePoint est, pour moi, le plus avancé et le plus complet dans ce domaine.
    Et pour finir, Lync (anciennement OCS) s’invite dans toutes les sociétés. Quand je vois comment les SSII s’arrachent les spécialistes de cet techno c’est hallucinant.
    On peut aussi parler d’Office, de Windows Azure, Server 2008… Nombreuses sont les sociétés à avoir une infra quasi entièrement basée sur du MS. Je dis “quasi” car il reste des domaines où ils ont effectivement du mal à se démarquer (ex: tel mobile) et d’autres où ils sont absents (ex: ERP).

  47. Je pense que Microsoft fera comme la dernière fois si ils doivent changer de tête : prendre quelqu’un de chez eux plutôt que quelqu’un à l’extérieur. Donc exit les Schmidt and co

  48. Microsoft a toujours pensé que le success c’est un produit + des contrats de partenariats juteux, sans réellement prendre l’utilisateur et/ou les retours d’expérience utilisateur comme élément primordial.

    Donc Ballmer ou pas il faut qu’il revoient leurs politique…

  49. Pour moi Steve Ballmer consolide les marchés de Microsoft. Certes il ne lance pas de nouvelles tendances franches pour le groupe, il ne prend pas d’énormes risques.
    Mais le fait est que ça ne va pas trop mal pour Microsoft tout de même. Et virer Ballmer, qui ne prend pas des chemins divergent, serait un TRÈS gros risque pour la firme de Redmond.
    Leur département R&D ne se porte pas trop mal (même si la fermeture de sites, comme le site qui s’occupait du baladeur Zune) les idées ne sont pas incorporées rapidement et, je me le répète, ils ne prennent pas de risques.

    Mais voilà, il y a bien du changement. Rien que la disparition du bouton Windows de l’interface du prochain OS de Microsoft, dont leurs fidèles utilisateurs y sont habitués depuis presque 17 ans, fallait oser.
    Ou encore le Kinect, dont le succès non anticipé lui a fait plutôt du bien.
    On peut encore citer leur double tablettes “Courrier” qui promettaient de belles choses et tranchaient avec ce qu’il se faisait.

    L’interface de WP7 qui prend à contre-pied nos habitudes de navigation sur une UI tactile.
    En ce qui concerne le marché professionnel, leurs services ont l’air de stagner (peut être que je me trompe).
    De plus le contrat avec Nokia, c’est très bien joué ! Pas étonnant pour un commercial vous me direz, mais stratégiquement ça rapporte à Microsoft.

    Bref Steve Ballmer est le PDG de la consolidation. Pour l’instant on ne voit pas de potentiel remplaçant prometteur rayonnant d’une force suffisante pour faire valoir un tel changement. Mais dans un avenir proche, pourquoi pas.

  50. Arf, le temps de poser ma reflexion entre deux lignes de code au boulot, le fond du débat change. On remarquera que j’arrivais justement sur cette liaison.
    Alors je pense que faire venir quelqu’un de l’extérieur est un risque pour Microsoft aujourd’hui.
    Schmidt a le potentiel, mais il n’a pas de raison de se mettre là en ce moment. Surtout tant que W8 n’est pas sorti. Il y a du challenge, il a une vision, mais pas sûr qu’il aie envie de subir les limitations que les décisionnaires de Microsoft pourraient lui imposer.
    Jon Rubinstein, c’est une bonne possibilité. qui pourrait apporter énormément à condition d’être laissé libre de ses décisions et de ses choix. Bien entouré, il peut proposer une image d’en avant de Microsoft qui serait rafraichissante.
    Bill Gates, c’est non. Il a fait son temps, ce serait marquer un retour en arrière pour Microsoft au moment où ils sont en train de se positionner dans une marche en avant. Forcée, mais en avant. En terme de com’, ce serait désastreux.
    Reste quelqu’un sorti de Microsoft, qu’on ne connait pas encore. Mais il faudrait le faire maintenant, au fur et à mesure de l’année. Un des chefs de “département”, XBOX ou Windows Phone de préférence, qui sont ceux dont on parle le plus.
    C’est je pense là qu’il y a un coup à jouer.

  51. Je me permets de proposer un sujet pour la semaine prochaine:

    Google qui se lance dans le hardware(Motorola, Google Glasses, boitier multimedia andoid@home etc)

  52. BALLMER à mon avis sans sort bien – Il ne faut aussi comparer deux entreprises ou 2 chefs d’entreprises au style totalement différent ou prendre l’un ou l’autre comme un modèle de management universel. La sortie de Windows8 confirmera d’avantage Windows dans ses expertises et son chef en particulier.

  53. Il faut comparer ce qui est comparable… Comparer Microsoft à Apple n’est pas correct. En dépit du fait qu’ils soient concurrents sur de nombreux domaines, leur politique est diamétralement opposés. Microsoft s’est toujours focalisé sur le business entreprise, et Apple sur le grand public. De plus, Microsoft cherche à licencier au maximum ses logiciels auprès de ses partenaires Hardware, contrairement à Apple qui veut garde à tout prix la main mise sur son Hardware/Software. Microsoft est beaucoup plus comparable à Google, qu’à Apple… même logique, même marché, même objectif…

    Là ou Microsoft pêche sur pas mal de plan :

    1) sa réactivité face au marché informatique en constante mutation, voire assez “explosif”… Suffit de voir ce qu’il s’est passé dans le domaine du Smartphone depuis l’arrivé d’Apple. Nokia, bien que leader, (et encore plus Microsoft) l’ont subi de plein fouet.
    Microsoft n’est pas capable d’apporter un solution rapide et viable. De part les enjeux technologiques qui se traîne depuis des années… Et oui, Microsoft à l’obligation de garder un certaine continuité/rétro-compatibilité sur sa gamme de produit (entreprise, client, partenaires, tous sont dans le même bateau industriel). Le reset opéré avec Windows CE/Windows Phone était vital pour le groupe ! car ils était dans une impasse… C’était inevitable

    2) son infrastructure (organisation, division, services) est mega mega lourdes… Microsoft paye ses année d’ancienneté à être tranquillement perché sur ses lauriers. Windows Vista, Internet Explorer, Windows Embedded et CE… tant de projets, voire de fiascos, qui ont parfaitement démontré par A+B l’inertie présente chez MS. Ce n’est qu’avez les projets Office 2007/2010, Windows 7 (au passage, suivi par Steve Sinosfsky) qui ont redoré le blason de la firme. Le dialogue et la synergie entre division est primordial dans ce genre de société. Apple maîtrise parfaitement cette mécanique, Google aussi…
    ça ne sera qu’après le bilan Windows 8+Office15+Windows Phone 8, que l’on pourra juger le Microsoft des année 201X. Car le Microsoft d’aujourd’hui, est toujours celui de 1900′.

    A la question, faut-il que Steve Balmer cède sa place ? je dirai oui. Balmer est un businessman, pas un “tekos” comme on dit…. il n’est pas d’ora pour motiver ses troupes, et s’est toujours comporté comme un clown pour esquiver le feu. “Developer, Developer, Developer”… remember ? Sans compter que Balmer cherche à faire des acquisition à tour de bras de société trop importante pour correctement fusion/incorporer leur services au sein de Microsoft. Suffit de voir le résultat avec Yahoo…
    Face à cette politique à cout de millions de dollars, Google, Apple et d’autre font des acquisition moins cher, sans risque, mais ont un objectif plus simple et clairement défini. Une acquisition chez ses société n’est jamais anodine. PA Semi (processeurs A4, A5…), DoubleClick (Adword, pub..) etc… Des acquisitions qui prennent du sens après 2-3 ans…

    Je pense que tout le monde est d’accord, pour que Microsoft se dépoussière et sorte de cette image “WindowsXP/Vista FisherPrice” pour opter pour quelque chose de plus robuste et de qualité. W7 et 8 sont de bons essais. Il faut continuer… mais avec un tête plus jeune, en couleur… et pas en noir et blanc…
    Microsoft reste et restera une entreprise solide qui perdurera encore des années, il ne faut pas que cette société se base uniquement sur ses acquis.
    Bref, un mec comme le feu “Jim Alchin” ou le brillant Sinofsky sont plus à même de jouer avec brio le role de CEO (à mon avis) et de dynamiser le groupe.

  54. 3. QUELLES ACTIONS OU PRODUITS BALLMER DEVRAIT-IL LANCER POUR RETROUVER UNE CREDIBILITE ?
    Vos réactions sont assez accordées : si Ballmer est loin d’avoir géré Microsoft de manière optimale pour le marché de ces dernières années, le changer n’arrangera pas forcément les choses. Il faut peut-être plus changer la politique que l’homme. Quelles actions Steve devrait-il soutenir ? Quelles orientations mener ? Quels produits lancer, de quels concurrents faut-il s’inspirer ? A vous de nous le dire.

  55. Ballmer doit persevérer sur windows phone en le rendant plus ouvert. Windows s’est toujours montré a la limite entre la fermeture des Macs et l’ouverture des Linux, si il réinstaure cet équilibre sur leur système mobile, le tour est joué.

  56. Personnellement, j’ai vraiment hate de voir W8 pour tablette. Il y a tellement de nouvelle chose qui bouscoule le standart iOs/Android (same same…).
    Je ne pense pas qu’il devrait immédiatement se lancer sur un nouveau marché. Ils ont un coeur de métier dejà très large et ils n’ont plus vraiment grand chose à prouvé.
    Une fois que leur Os et les outils qui vont avec seront au top (il ne manque plus grand chose, surement juste de la notoriété), ils pourront se lancer à la conquête des nouvelles plateformes : peut être niveau téléphone ? peut être passé directement à ce qui viendra ensuite ?
    Bref j’attend avec impatiente Windows 8 (étant un grand mac user) qui m’a vraiment séduit comme Os tablette.

  57. Il faut peut-être plus changer la politique que l’homme.
    => C’est évident. Le marché change, les besoins changent… les entreprises et les contexte économiques évoluent. Microsoft doit évoluer sa vision et sa stratégie. On est en 1995… on entre clairement dans l’ère post-pc-tactile-nfc-cloud&compagnie… c’est le moment de se recentrer et d’innover

    Quelles actions Steve devrait-il soutenir ?
    => Qui a dit, qu’il fallait supprimer tous les produits qui ne servent à rien, et n’en garder que 5… un autre Steve. Le calcul est simple : Windows client/serveur/mobile + Office client/serveur + XBOX + Live… ça fait 4… le 5 ? des idées ?

    Quelles orientations mener ?
    => C’est en cours… mais ça prend entre 3-4 ans… l’uniformisation des plateformes Windows Client/Serveur autour du noyaux NT… et maintenant, l’uniformisation totale avec Windows Desktop/Mobile… rendez-vous en 2014 !

    Quels produits lancer, de quels concurrents faut-il s’inspirer ?
    => Windows 8, Office 15 et XBOX 720 sont dans la rampe de lancement… mais avec un retard de 1 an…. dommage que Microsoft soit si en retard… le paysage du marché computer/mobile serait encore plus concurrentiel de ce que l’on voit aujourd’hui !

  58. Je dis peut etre une betise mais Joe Belfiore? (meme si il a un peu la tete du gars qui a l’air de se reveiller 24/24 )

  59. Je pense que la recherche de la simplicité comme l’intégration de l’interface metro est une bonne voie. Et aussi la transition entre souris et tactile qu’il introduit dans windows 8, est une façon de changer les habitudes des utilisateurs. Au fond il n’est peut être pas un mauvais PDG, mais peut être qu’il ne prends pas assez de risques (Ex: apple avec l’iPad).

    En soit, microsoft devrai rajeunir sa marque, et surtout continuer dans la simplicité (Même si ce n’est pas toujours l’idéologie de microsoft)….

  60. Pour répondre à Orfeo34, je ne pense pas que Microsoft gagnerait en étant un os “plus libre”. WP7 est un très bonne Os qui se classe pour moi en deuxième position (on trollera pas sur mon top ^^).
    Plus un soft est ouvert et moins il est stable. La majorité des utilisateurs n’ont pas besoin d’un Os “ouvert” en général ils préfèrent la stabilité et la sécurité, surtout ces temps ci.

  61. Clairement, travailler la division Windows Phone. L’interface Metro est LA carte à jouer de Microsoft en terme de grand public pour l’année à venir.

    Office 15 peut aussi fournir un gros boost, rappelant à tout le monde que pour le moment le libre n’est pas encore au niveau. Désolé pour les anti microsoft mais Excel reste bien plus facile d’utilisation et efficace que tous ses concurrents sur le marché.

    A côté de cela, ne pas se foirer sur les produits Pro va être important. Le prochain MS SQL Server va être attendu au tournant, idem pour la gestion des données SSIS. Aujourd’hui, ce sont leurs outils qui sont utilisés dans nombre de grosses entreprises, s’ils maintiennent une bonne qualité là dedans, ça les positionnera encore et toujours comme meilleurs que leurs concurrents.
    Sans parler des outils de développement pur, que ce soit Visual Studio avec tout le Framework .Net qui est de plus en plus facile à utiliser et à mettre en place.

    Aujourd’hui, je pense que Microsoft a intérêt à continuer à se positionner sur ces deux volets de manière optimale. Continuer à se montrer efficaces et améliorer leur réactivité face aux besoins des professionnels et trouver le moyen de se développer sur les technologies tactiles. Une ouverture un peu plus grande de leur marché applicatif, via une utilisation des outils de développements usuels, comme c’est plus ou moins le cas aujourd’hui et ils peuvent marquer pas mal de points.

    On ajoute à cela une dose de next-gen en terme de console, via des consoles qui suivent cette révolution du mobile/tactile et on peut avoir quelque chose qui marcherait très bien. Ils ont une capacité que la plupart n’ont pas, ils doivent en profiter. Les gens peuvent jouer sur leur téléphone puis passer sur leur console directement ou utiliser les deux.
    Ca vaut pour cette idée qui tourne en ce moment, de pouvoir lire une vidéo sur un téléphone/tablette et la continuer à tout moment sur sa télé ou son ordinateur. Ils sont largement les moyen de proposer ça : ils sont présents à tous les niveaux (téléphone, ordinateur et télé avec la XBOX). En reliant un peu plus le tout, ils peuvent vraiment marquer des points.

  62. @pakman effectivement, j’entendais par là la gestion de l’UMS que Microsoft ne gêre désormais plus mais qui permettais de faciliter les échanges multimédias avec l’appareil. Le problème étant que Zune est une plateforme instable et bridé ce qui la rapproche “trop” des systèmes Apple et qui tranche d’ailleur avec la politique système de Windows 6.5

  63. La question de Ballmer est totalement hors-sujet à mon avis. Sauf à considérer qu’il ait le pouvoir de mettre en oeuvre une véritable révolution: un système débarrassé de contraintes historiques. Je ne crois pas une seule seconde qu’il ait ce niveau de pouvoir. Encore moins la volonté de faire cette révolution. Il n’a pas été nominé pour ça.

    Les problèmes de Microsoft datent des années 80, et de la considérable énergie qu’il faut pour assumer durablement la compatibilité ascendante.
    C’est déjà un miracle que Microsoft soit parvenu à tenir son abus de position dominante toute ce temps. Un miracle de leur responsabilité (c’est un beau compliment), mais aussi de celle de la concurrence (c’est une vacherie pour cette concurrence).
    Windows est structurellement un monstre indigeste. Microsoft est incapable de s’adapter aux enjeux techniques des systèmes nomades et légers, trainant un boulet d’historique ingérable.

    Microsoft pourrait reprendre une place de leader incontesté en s’appuyant sur ses outils techniques (frameworks, outils de développement) pour lesquels il dispose déjà de cette position, et en s’ouvrant aux technologies libres et alternatives.
    Perso, quitte à partir dans le fantasme délirant, je leur suggère de transposer tous leurs produits phares sous un dérivé de linux qui fonctionne avec du code managé sur n’importe quelle plateforme.

  64. Steve Balmer a une vision de commercial , il n’a pas cette sensibilité technologique et ça ce ressent dans ses choix, nous sommes dans une air où les produits doivent être bon…
    Il devrai devrai laisser ça place à une personne qui s’intéresse vraiment à la technologie et qui ne compte pas que sur le marketing pour vendre…

  65. Pour les produit a mes yeux le coté Video ludique ils sont sur une bonne voie. La Xbox est une bonne console, avec des bonnes exclu ( Halo 4 je me languis de toi !! ) La kinect un bon concept quoique un peu sortis trop tot ( tellement pas de jeux qu’elle prend deja la poussiere avec la wiiboard 🙁 .. en meme temps j’aurais du retenir la lecon moi le seul possesseur de la 32X a l’epoque..
    Pour le telephone WP7 est un très bon OS, mais encore trop boudé a cause de l’image de microsoft par les developpeur et aussi le manque d’applications aux interface leché (damn interface noire et blanche..!! ) le SDK devrait surement etre revus pour faciliter l’aspect esthetique de la creation des applications. Le partenaria avec nokia est bon a mon avis mais le probleme c’est que deux entreprise a l’image dernierement de looser, ca va etre rude a reprendre le haut du marché mais le challenge en vaut le coup.. les lumia sont de bon produits et enfin le design est un element pris en compte (merci apple pour le coup) Après le probleme ca va etre la reaction des autres constructeurs..
    Pour la tablette je sais je vais faire mon papy repete, mais je ne dirais qu’une chose et je la repeterais jusqu’a ce que mort s’en suive : ” COURIER NON DE D’LA !!!” mince quoi un concept aussi parfait avec autant de reactions positive meme sur les site pro apple.. et laisser tomber ca comme un vieux flamby ou gigapudding ca fait pleurer .
    Enfin pour l’OS Windows 7 est très bon et très stable (et c’est un graphiste qui parle ! ) j’attend de voir W8 etant donné que pour le moment j’ai rien testé donc je peu pas trop en parler sans savoir.. mais pourquoi pas.
    Enfin pour le hardware PC.. je suis toujours dans l’optique du bon vieux montgallet donc..

  66. Je pense qu’il faudrait axer les efforts dans deux domaines : la téléphonie et le tactile, avec l’interface metro, mais aussi et c’est important je pense, Kinect.

    C’est quand même ahurissant la puissance de cet objet (cf des vidéos youtube où quelqu’un manipulait une balle virtuelle) et dans un monde où on aimerait tous que la réalité dépasse la science fiction, je trouve que Microsoft a été très fort. Et niveau reconnaissance vocale, ils ont aussi faits de beaux progrès, notamment avec la XBOX 360. Je pense que ces nouvelles technologies seront très importantes pour Microsoft dans les années à venir si elles sont abouties.

  67. Je pense que beaucoup voit Microsoft dans une mauvaise posture, et pourtant Microsoft se porte bien, ils continuent d’engranger des milliards en benefice chaque trimestre, Win7 cartonne, la xbox360 a rencontré un franc succes, le coté pro se porte bien.

    Evidemment tout le monde se base sur la santé de Apple pour comparer, mais c’est plutot l’inverse, c’est la situation de Apple qui sort de l’ordinaire, une sorte d’euphorie complete, combinant phénomène de mode, hype, hyper-marketing et surtout un cloisonnement de clients qui n’osent plus partir grace a l’inertie de l’environnement AppStore (personne ne veut faire une croix sur des centaines d’euros d’investissement en Applications).

    Mais il faut voir que comme toute Euphorie, celle-ci ne pourra pas durer eternellement.

    Chez Microsoft, c’est l’inverse, pas d’euphorie, juste la force tranquille, avec les memes acquis. sauf que maintenant qualité rime avec quantité et 7 se pose comme le premier succes public et critique de l’OS de MS (apres XP, mais finalement XP a bien meilleur reputation maintenant qu’il a ete remplacé qu’a l’epoque ou il etait l’OS du moment – ca beaucoup semblent l’avoir oublié).

    Personnellement, je pense que Ballmer a reussi a placer Microsoft sur de bonnes bases en ce que concerne la qualité des produits proposés. Jamais chez MS les produits n’ont ete aussi bon. Malheureusement, la qualité ne rime pas avec succes lorsqu’on se trouve sur le marché d’Apple de nos jours.

    les gens ne jurent que par Apple, sans meme essayer de comparer. Pire, si ils comparent et jugent le concurrent meilleur, ils finissent par prendre Apple quand meme (situation vecue).
    c’est pour cette raison principalement, que WP7 peine a decoller en ventes, alors meme qu’il ne fait aucun doute de ses qualités, et de son originalite.

    Le gros defaut de Ballmer, c’est du coté comm. Il ne presente pas bien. Physiquement deja, il n’apparait pas aussi serieux qu’un Jobs, ou qu’un Gates avant lui. Il est plus sanguin, plus energique, trop surement pour le CEO d’une boite comme MS, et cela joue contre lui.
    Il finit par apparaitre comme un deconneur, un blaggeur, alors qu’on s’attend a plus de serieux, plus d’austerité et de controle de la part du patron d’une boite a 200B$.
    Ensuite effectivement, il a manqué de poids pour le Courier, et n’a pas su reagir assez vite avec WP7 et les tablettes.

    Ils ont laissé passer une bonne chance de ce coté la, mais espérons que la roue tourne, parce qu’enfin, leurs produits le merite vraiment.

  68. @ko_porter : L’entreprise vas bien oui, mais son image est quand même pas terrible en ce moment. C’est cette image qu’il faut rajeunir ou amélioré afin que tout ceci ne sombre pas ou reste dans le windows (je ne parle pas de WP7) par défault comme on est en ce moment.

  69. @Orfeo34 Je pense que cette troisième étape du débat est au final une question générique sur Microsoft plus que sur Ballmer. Ce que nous voyons ici comme possibilités pour Ballmer est valide pour la plupart de ceux que nous évoquions comme CEO possibles.

    Les acquis Microsoft existent, pourquoi ne pas vouloir s’en servir comme base ?
    Microsoft a une force potentielle en terme de présence globale auprès de l’utilisateur via Windows, Windows Phone et la XBOX qui doit être exploitée.
    Cette force est effective du côté Windows et un peu XBOX.

    Il faut que Microsoft se repose sur ses acquis mais pas dans l’idée de stagner dessus. Au contraire. Il faut se servir de ces acquis comme base pour évoluer et construire plus.

    Au niveau grand public, je pense que cela passera via l’interconnexion des différents points d’accès Microsoft présents et dans une évolution plus ouverte qu’actuellement sur la partie Mobile.

    Au niveau professionnel, c’est une anticipation des besoins des entreprises qui doit être fait pour la partie Business/Management. C’est exactement ce qui est travaillé aujourd’hui avec Office 15 et les diverses suites pro de SSIS.
    En plus de cela, qui relie le professionnel et le grand public, c’est la section développement. Le concept porté dans .Net4 (WPF avec XAML et code) est excellent et permet aux développeurs de concevoir des outils bien plus ergonomiques qu’avant.
    S’il y a une bonne réactivité sur les besoins de ce côté, Microsoft se placera bien.

    Après, il y a peut êtres de nouvelles pistes à explorer. La tablette en est une mais le secteur est déjà surchargé, bien plus que celui des consoles de salon où l’entreprise avait réussi à entrer au bon moment. Avec un produit bien construit, ils peuvent faire quelque chose de très bon.
    Du côté grand public, j’ai déjà exposé mon avis sur la piste à suivre : la connectivité entre les différents outils fonctionnant sous des technos Microsoft.
    Du côté professionnel, je ne vois pas de forme de création possible à première vue, mais les réponses aux besoin du marché sont présentes et en cours d’amélioration.

  70. tout à fait pakman,
    ko_porter ce n’est pas la peine de parler des finances de MS, ceux-ci sont liés à ceux de Apple et des constructeurs (par des brevets et des Actions)
    @Beldom, “Il faut que Microsoft se repose sur ses acquis mais pas dans l’idée de stagner dessus”. Une histoire a dormir debout.

  71. Je passe pour dire que l’initiative de faire remonter les commentaires lesplus pertinents est vraiment excellente. un grand plaisir de lire ce genre d’actu.

    Essayez de faire ça plus souvent la Team!

  72. Après avoir suivis les techdays, je suis convaincu que Microsoft est sur le bonne voie pour changer notre manière de vivre et travailler. Les innovations qu’ont rendus possibles le Kinect sont formidables et Windows 8 semble bien parti pour changer notre façon d’appréhender l’informatique. Microsoft se porte bien et continue de nous fournir des outils qu’eux seuls sont capables de faire. Il suffit de regarder la puissance de la suite Office pour se rendre compte des possibilités folles auxquelles on accède en utilisant leurs outils en entreprise.

    Maintenant que le segment téléphonie semble se developper de plus en plus chez Microsoft, j’attend vraiment de voir ce qu’il va passer avec impatience 🙂

  73. Fin du débat, merci à tous pour votre participation !

    Je vous laisse en discuter encore durant le week end, à très vite pour le second débat sur le JDG…

  74. Un peu en retard, désolé…
    Mais j’ai pas vu de critiques sur l’environnement de développement (désolé j’ai dû survolé les commentaires pour être dans les temsp) : Visual Studio.
    Les techdays viennent de se dérouler cette semaine et l’écosystème Microsoft est juste monstrueux par rapport à la concurrence. Il propose des possibilités allant du dev Pc au dev mobile en passant par la tablette, la Xbox et les gadgeteers (= arduino) avec du kinect, du cloud, … tout ça dans la (ou les) techno(s) que l’on a choisit avec des performances au top.
    Pour moi la plus grosse réussite de Microsoft de ces dernières années. Ils vont s’assurer une communauté de développeur à la hauteur pour plusieurs années et on sait qu’un Os se juge surtout aux logiciels qu’il fait tourner.
    Donc je pense que Ballmer ne sait pas trop trompé ces dernières années (hormis le zune , bing et IE étant pour moi des cas à part) mais qu’il est quand même une belle tête à claque de commercial 🙂 .

  75. Je pense qu’au vu de la révolution qui est sur le point de s’amorcer avec Windows 8, il n’y a pas vraiment lieu de massacrer le management pour son manque de créativité comme certains le font. Il aurait fallu le faire avant, mais là ce n’est plus l’heure.

    Microsoft a réussi a conserver sa clientèle cible (à savoir les entreprises) avec XP, qui est un logiciel antique, peu fourni et buggé mais suffisant pour la plupart des grosses entreprises qui n’ont pas forcément envie de mettre un parc informatique de milliers d’unités à jour.
    Pour ceux qui sont à jour, Windows 7 est très bon OS de bureau.
    Microsoft n’est pas resté les bras croisés. Ils se sont lancés avec succès dans le jeu vidéo avec la Xbox et leur WP7 a simplement l’air génial. Détrompez moi, mais aux Etats-Unis la part de Bing est devenue significative. Je ne sais pas si les gens ont un ressenti positif sur Hotmail, mais je l’utilise et il est très bon (je reçois moins de spam que sur Gmail, pourtant mon adresse traîne plus…). Même IE9 est acceptable ! (…ok, je préfère Chrome)

    Donc, je ne vois pas tellement pourquoi on vilipenderait ainsi le mandat de Ballmer. Par contre, les fabricants de PC n’ont pas été assez sollicités, ce qui explique peut-être le déclin des ventes, face à la concurrence d’Apple qui a réussi à proposer un matériel de meilleure qualité… Je cherche un ultrabook décent depuis un certain temps, et peu atteignent la qualité du MBA (les Series 9 de Samsung par exemple). Et c’est là un problème commercial justement : il faut que Microsoft réussisse à s’assurer au travers de ses partenariats que les PC offrent un haut de gamme compétitif et une expérience utilisateur dépourvue de la couche logicielle que les fabricants croient bon d’imposer. Bloatware no more ! C’est là où Ballmer s’est vautré.

    A mes yeux, Ballmer a donc rencontré un succès relatif ; on pourra lui reprocher de ne pas avoir vu venir l’iPhone, certes. C’est une erreur grave, mais maintenant que tout cela est passé (s’il avait fallu le sortir, il fallait s’y prendre beaucoup plus tôt), il faut désormais aller de l’avant, et c’est bien la stratégie actuelle de Microsoft .

    Donc, au contraire des partisans de la démission de Ballmer, je défendrais que Microsoft s’est lancé (avec un peu de retard certes) dans une dynamique créative de changement et que la dernière chose à faire serait de renvoyer l’homme qui a fini par initier et qui supervise ce changement.

  76. Le débat semble avoir tourné essentiellement autour des OS et mobile. C’est oublier que Microsoft, c’esr beaucoup plus que cela.
    – Côté business, SharePoint est la vache à lait de MS. Exchange reste leader dans son domaine et Dynamics AX (ERP) commence à venir titiller SAP.
    – Côté mobile, outre l’excellent partenariat avec Nokia, il ne faut pas perdre de vue les accords avec Samsung, HTC et autres concernant les royalties Android. Pour chaque mobile sous Android vendu, MS touche.
    – Côté pub, qui gère la pub de FaceBook ? Microsoft. Avec le rachat de Skype, ils ne sont pas prêt d’être délogés.
    – Kinect: un coup de génie aussi bon que la sortie de la Wii en son temps mais si commercialement, ce sont des cacauètes, c’est excellent pour l’image.

    Alors, même si Ballmer a le charisme d’un pitbull, Microsoft se porte bien, très bien.

  77. En tout cas merci Lam pour cet initiative et pour une fois c’etait très agreable d’avoir different point de vue sans forcement tomber sur du troll ou les fatiguantes gueguerre apple microsoft… Je trouve que la totalitée des arguments etaient vraiment interessants.

    Donc encore! 🙂

  78. Je pense pas que sont travail soit pire que ceux de Nokia (le coche de l’OS mobile raté) ou de H.P. (entrée dans le monde des tablettes tactiles Web O.S. non soutenu par le constructeur)

  79. Seul les actionnaires ont le droit et le devoir de se prononcer sur le depart de Steve Ballmer.
    En tant qu’actionnaire, je garde et je pense qu’il a fait du tres bon boulot.

  80. Ce n’est jamais la faute d’une seule et unique personne, mais Ballmer ne fait qu’empirer les choses.
    Microsoft est une entreprise de plus en plus vieillissante, regardez simplement le nom; à lui seul il vieilli l’entreprise. Microsoft n’a de plus rien inventé. Si ils veulent redécollé, il faut du renouveau. Un nouveau PDG même un nouveau nom à l’entreprise plus tendance, un nouveau nom pour l’OS est tous recommencer à zéro ! https://www.journaldugeek.com/wp-content/plugins/smilies-themer/Emoticons-geek/tongue_16x16.png

    Voilà mon avis sur le sujet https://www.journaldugeek.com/wp-content/plugins/smilies-themer/Emoticons-geek/wink_16x16.png

    Matthieu NASRI chroniqueur sur Made2geek

  81. Moi je pense que Microsoft aurait a y gagner en changeant de boss,dernierement ce n’est pas génial ce qu’ils font et de toute facon cela ferais un coup médiatique pour microsoft

  82. Vous vous trompez de cible.

    C’est ms tout entier qu’il faut remplacer : fini la vente liee materiel/logiciel, fini le lobbying debile qui a conduit a adopter d’urgence un 2nd standard bureautique en noyautant les instances ISO au passage, fini le dinosaure couche sur son matelas de billet qui attend que les autres fassent la recherche a sa place pour ensuite deposer des brevets dessus.

    C’est encore pire si on considere le nombre d’editeurs qui n’ont toujours pas compris que les donnees transitent aujourd’hui par le navigateur, et que les interfaces windev ou autres sont condamnees a moyen terme, surtout avec les derniers standard du web qui permettent finalement de tout faire au niveau dessin, meme de la 3D.

    Tout finira logiquement par passer le navigateur – une realite que nombre d’industriels ne semblent toujours pas avoir compris…

  83. Il faut quand même voir les réussites du temps de Bill Gates et du temps de Ballmer :

    Sous Bill Gates :

    Windows 3.0 succès
    Windows 3.1 succès phénoménal
    Windwos 95 succès phénoménal
    Windows 98 énorme succès
    Windows Me échec
    Windows 2000 succès (pas eu plus que ça parce que remplacé rapidement par XP)
    Windows XP succès phénoménal

    + Internet Explorer, succès phénoménal (il n’y avait pas énormément de concurrence en dehors de Netscape, c’est vrai. Mais il fallait réagir vite et bien ; et ils l’ont fait)
    + Office : succès phénoménal (et cette fois dans un environnement très concurrentiel au départ et presque jusqu’à la fin des années 90)

    Sous Ballmer :

    Windows Vista : échec
    Windows 7 : bon succès (mais pas extraordinaire, puisque ça faisait 8 ans qu’un OS nouveau digne de ce nom n’était pas sorti. Et bon nombre de gens sont malgré tout restés à XP)
    Windows 8 : échec annoncé
    Windows phone 7 : échec
    Windows phone 8 : échec annoncé

    + Internet Explorer : gros échec
    + Office : succès avec le passage à 2007 (Mais Bill Gates était encore un peu aux affaires à l’époque. Donc, quelle est la part de Gates et la part de Ballmer là dedans ?)

    Donc, c’est clairement beaucoup moins bien depuis qu’il y a Ballmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *