À l’occasion du Techdays 2012 (6ème édition), Microsoft a présenté plusieurs innovations qui devraient améliorer le quotidien de demain avec entre autres : une paire de lentilles capable de mesurer le taux de glucides de son porteur, un robot d’assistance pour les personnes malades, un capteur Kinect pour les chirurgiens, des voitures électriques en libre-service…etc.


Les lentilles de contact intelligentes

En partenariat avec l’université de Washington, des chercheurs ont développé une lentille de contact capable de mesurer le taux de glucides du porteur. Ainsi il deviendrait inutile aux personnes souffrant par exemple de diabète de faire un prélèvement sanguin avant chaque injection d’insuline. En effet, cette paire de lentilles serait en mesure de transmettre à votre smartphone/tablette (en temps réel) les données concernant le taux de glucides du porteur et même prévenir directement le médecin traitant de l’évolution de ce taux. Notons que cette innovation pourrait constituer une avancée considérable sachant que les diabétiques insulino-indépendants sont malheureusement toujours contraints de se piquer 6 à 8 fois par jour.

« Cette innovation repose sur les technologies des interfaces naturelles. Il s’agit en fait de proposer une informatique plus intuitive, où l’ordinateur est à notre service et interprète nos comportements grâce à des informations en provenance de capteurs » précise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, qui souligne ensuite que « bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel. Développer de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer le quotidien fait partie de notre ADN. Ce projet de lentilles intelligentes s’inscrit aussi dans ce cadre ».

Un robot auxiliaire de vie pour les personnes dépendantes
Développé par Microsoft Robotic Developer Studio et Robosoft, Kompaï est un robot équipé de multiples caméras et d’écrans tactiles. Tournant sous Windows 7 celui-ci est capable de venir en aide aux personnes âgées, malades ou accidentées en exécutant quelques tâches répétitives comme transporter des médicaments à heures fixes, détecter un malaise et alerter en conséquence un service d’assistance extérieur…etc.

Tout ceci a un coût accessible précise Vincent Dupourqué, CEO de Robosoft qui ajoute avec enthousiasme que « cette nouvelle génération de robots de services va considérablement améliorer la vie quotidienne des personnes dépendantes, mais aussi et surtout celles des aidants pour lesquels elle devrait devenir un véritable outil de travail. C’est également une formidable opportunité industrielle à saisir, comme l’ont été le PC ou le téléphone mobile en leur temps ».

Kinect pour limiter les risques d’infection nosocomiale
En bloc opératoire, les chirurgiens qui ne peuvent que manipuler des objets stériles pourront désormais (grâce aux commandes vocales et gestuelles de Kinect) faire défiler différentes radios sur un écran à l’intérieur de la salle d’opération sans le toucher.

Auto-partage : la voiture géo-localisée
Partant du fait que posséder et gérer une voiture est devenu de plus en plus compliqué et onéreux, la société VU Log a développé (en utilisant les technologies Microsoft) un système de véhicule en libre-service pour lesquels seuls les trajets effectués seront à payer. Notons que l’accès à ces véhicules électrique par les abonnées, mais aussi la facturation des trajets effectués, la durée de l’emprunt et la charge électrique pourront être gérés automatiquement via votre mobile.

« Grâce à nos solutions et à notre support, nos clients opérateurs sont aujourd’hui capables de déployer en quelques mois des services nouveaux simplifiant et optimisant l’usage de la voiture dans les grandes villes, mais aussi dans les entreprises. La sophistication de notre technologie nous permet aujourd’hui d’offrir une expérience utilisateur très simple : un coup de téléphone suffit pour trouver et accéder à une voiture. C’est une condition essentielle à l’adoption de cet usage » indique Georges Gallais, président-fondateur de VU Log.

Angie xBrainsoft : un assistant personnel vocale multi-écrans

La plateforme IAS permet aux développeurs de créer un assistant personnel à commande vocale (disponible sur l’ensemble des OS et terminaux) capable de : réserver une salle de réunion, retrouver un document dans un intranet, rappeler l’anniversaire d’un ami en lui conseillant un cadeau, anticiper un retard en fonction de sa position géographique…etc.

Grégory Renard, CEO de xBrainsoft déclare « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle du web 3.0, une ère de services internet intelligents et proactifs. Notre volonté : proposer une plateforme complète de créations de ces nouveaux outils ».

Kinect Fusion : créer des modèles 3D de haute qualité.
Développé par Microsoft Research, Kinect Fusion utilise un capteur Kinect mobile permettant de capter scanner une pièce et son contenu afin d’en créer un modèle 3D permettant d’augmenter la qualité des interactions homme-machine.

En somme, du prometteur à suivre de très près. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’ensemble de ces innovations, rendez-vous ici.