Le projet Solve for X dont on vous parlait déjà ici a été l’occasion pour une jeune société américaine, Chamtech Entreprises, de dévoiler son projet : Spray On Kit

Spray On Kit est l’aboutissement des recherches de la société sur le sujet de la couverture réseau, sujet on ne peut plus d’actualité ici même en France. Le projet se présente sous la forme d’un spray à appliquer sur n’importe quelle surface afin d’améliorer sensiblement la couverture réseau à un endroit déterminé.

Le spray peut être utilisé de diverses manières, sur un toit, un mur, une portion de route où même le dos d’un soldat, la société Chamtech a d’ores et déjà déposé des brevets relatifs à des technologies déterminantes autour de son projet et la commercialisation de ce dispositif est pour le moment réservé à des sociétés gouvernementales américaines.

Courant 2012, la société commercialisera son produit aux acteurs de la téléphonie et du monde médical. Anthony Sutera, co-fondateur de Chamtech Entreprises explique que la technologie utilisée peut couvrir un champ d’application large allant des recherches météorologiques et océaniques, aux unités de secours en passant (évidemment) par des utilisations militaires lors d’opérations spéciales.

Rhett Spencer, responsable du département technologie de la société explique que s’il était appliqué sur les smartphones, le spray pourrait augmenter leur potentiel de captation réseau de 10%.

L’antenne ainsi « appliquée » sur la surface de son choix est plus légère, plus économe en électricité et plus efficace que la technologie qu’elle ambitionne de remplacer et Rhett Spencer ne manque pas d’ajouter :

Les antennes traditionnelles fonctionnement correctement, mais elles sont criblées de limitations : Elles consomment beaucoup d’énergie, ponctionnent les batteries -de téléphones mobiles- et ont tendance à chauffer […] elles n’émettent ni ne reçoivent aussi loin ou de façon aussi fiable que nous le souhaiterions, elles ne fonctionnent pas très bien sous l’eau. Enfin, elles sont compliquées à installer dans des zones sinistrées où dans des endroits où la discrétion doit être assurée. […] Vous imaginez la portée de cette technologie ? Les réseaux de télécommunications au fond des océans, les infrastructures internet, les bateaux et satellites de communication qui assurent un réseau, tout ceci pourrait être réalisé sous l’eau.

Si le Spray On Kit tient ses promesses, ce serait une évolution majeure dans le secteur des télécommunications à l’heure où la couverture réseau reste un enjeu majeur dans les pays développés.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction