Passer au contenu

OS X Mountain Lion sort du bois

Apple a lancé aujourd’hui une pré-version pour développeurs d’OS X Mountain Lion, neuvième mise à jour majeure du système d’exploitation de la pomme. Cette mise à…

Apple a lancé aujourd’hui une pré-version pour développeurs d’OS X Mountain Lion, neuvième mise à jour majeure du système d’exploitation de la pomme. Cette mise à jour apporte au Mac des apps et des fonctionnalités de l’iPad, tels que Messages, Notes, Reminders et Game Center, Notification Center, Share Sheets, Twitter intégré et AirPlay Mirroring. Mountain Lion est la première version d’OS X conçue dans l’optique d’iCloud, pour faciliter la configuration et l’intégration avec les apps. La pré-version pour développeurs de Mountain Lion introduit également Gatekeeper, une fonctionnalité de sécurité qui contribue à vous préserver des logiciels malveillants en vous permettant de contrôler entièrement quelles apps sont installées sur votre Mac. La pré-version de Mountain Lion est mise dès aujourd’hui à la disposition des membres du Mac Developer Program. Les utilisateurs de Mac pourront passer à Mountain Lion via un téléchargement depuis le Mac App Store à la fin de l’été 2012.

Messages, remplace iChat, et vous permet d’envoyer des messages illimités ainsi que des photos et vidéos de qualité supérieure, directement de votre Mac vers un autre Mac ou un appareil iOS. Messages continuera de prendre en charge AIM, Jabber, Yahoo! Messenger et Google Talk. Dès aujourd’hui, les utilisateurs de Lion peuvent télécharger une version bêta de Messages en se rendant sur le site d’apple. La version finale sera disponible avec Mountain Lion.
Reminders et Notes vous aideront à créer et à gérer des listes de tâches sur tous vos appareils.
Game Center vous permettra de personnaliser votre expérience de jeu sur Mac, de trouver de nouveaux jeux et de défier vos amis pour jouer en direct en mode multijoueur, que ces derniers soient sur Mac, iPhone, iPad ou iPod touch.

Mountain Lion présente les notifications sous une forme élégante et nouvelle, et Notification Center offre un accès pratique aux alarmes provenant de Mail, Calendar, Messages et Reminders, mais aussi de mises à jour du système ou encore d’apps tierces. La fonctionnalité Share Sheets à l’échelle du système facilite le partage de liens, de photos et de vidéos directement depuis des apps Apple et des apps tierces. Twitter étant intégré à Mountain Lion dans son ensemble, il vous suffit de vous identifier une fois pour tweeter directement depuis Safari, Coup d’œil, Photo Booth, Aperçu et des apps tierces. Mountain Lion introduit également AirPlay Mirroring, qui permet de transmettre sur un téléviseur HD un flux vidéo 720p du contenu de votre Mac par le biais d’une Apple TV. Le tout, sans fil et en toute sécurité.

Plus de 100 millions d’utilisateurs disposent déjà d’un compte iCloud. Et, avec Mountain Lion, il vous sera encore plus facile de configurer iCloud et d’accéder à vos documents depuis tous vos appareils. Mountain Lion utilise votre identifiant Apple pour configurer automatiquement Contacts, Mail, Calendar, Messages, FaceTime et Localiser mon Mac. La nouvelle fonctionnalité iCloud Documents répercute chaque changement sur tous vos appareils afin que vos documents soient en permanence à jour, tandis qu’une nouvelle API permet désormais aux développeurs de faire fonctionner leurs apps documentaires avec iCloud.

Gatekeeper est une nouvelle fonctionnalité de sécurité révolutionnaire qui vous permet de contrôler quelles apps peuvent être téléchargées et installées sur votre Mac. Vous pouvez choisir d’installer des apps depuis n’importe quelle source, tout comme vous le faites aujourd’hui sur Mac, ou d’utiliser le réglage par défaut plus sûr et d’installer les apps issues du Mac App Store ainsi que les apps provenant de développeurs ayant un identifiant de développeur unique émis par Apple. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez définir Gatekeeper de façon à n’autoriser que le téléchargement et l’installation d’apps issues du Mac App Store.

Mountain Lion propose également des fonctionnalités conçues à l’intention des utilisateurs chinois, notamment des améliorations significatives de la méthode de saisie en langue chinoise et la possibilité de sélectionner le moteur de recherche Baidu dans Safari. Mountain Lion facilite la configuration de Contacts, Mail et Calendar avec les principaux fournisseurs de services de messagerie QQ, 126 et 163. Les utilisateurs chinois peuvent également utiliser Share Sheets pour télécharger directement des vidéos sur des sites web vidéo de renom tels que Youku et Tudou. Enfin, la prise en charge à l’échelle du système de Sina Weibo facilite le microblogging.

Des centaines d’API inédites ouvrent aux développeurs les portes de nouvelles technologies essentielles et de fonctionnalités améliorées au sein d’OS X. Les Game Kit API exploitent les mêmes services que Game Center sur iOS, ce qui permet de créer des jeux multijoueurs qui fonctionnent sur Mac, iPhone, iPad et iPod touch. Une nouvelle infrastructure graphique sous-tend OpenGL et OpenCL, et met en œuvre GLKit, inauguré dans iOS 5, pour faciliter la création d’apps OpenGL. L’utilisation de Core Animation dans les apps Cocoa est plus facile que jamais et de nouvelles API vidéo offrent des solutions 64 bits modernes en remplacement des API QuickTime de bas niveau. Des API Multi-Touch améliorées apportent aux développeurs la prise en charge du zoom par double toucher et l’accès au geste de recherche dans tout le système. Enfin, Kernel ASLR améliore la sécurité grâce à une meilleure résolution des débordements de tampon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. ça envoie du bois, la concurrence verra de quel bois Apple se chauffe… mais la sortie du bois je l’avais pas vue venir 🙂

  2. Grumble ! il manque SIRI ! Espérons que ça viennent plus tard …

    @mwd : pas préciser. Mais surement dans 30€ 😀

  3. Ils appellent ça un nouvel OS, avec royalement 4-5 nouvelles apps? Je croyais que le Mac App Store devait servir à ça…

    Navrant, vraiment!

  4. Si ca bug autant que Lion c’est sur ca promet d’envoyer du bois. Utilisateur de OS X depuis la première version Lion est vraiment la moins stable de toute.
    J’espère que Mountain Lion fera le ménage dans tout ce bordel qu’est Lion.

  5. “Pour un maximum de sécurité, vous pouvez définir Gatekeeper de façon à n’autoriser que le téléchargement et l’installation d’apps issues du Mac App Store.”

    ça ne met la puce à l’oreille à personne ?

  6. “Dès aujourd’hui, les utilisateurs de Lion peuvent télécharger une version bêta de Messages en se rendant sur le site d’apple.”

    Quelqu’un a-t-il trouvé le lien pour télécharger “Messages” ?

  7. @JazzSession

    si si, on voit vers quoi s’oriente Apple, dans la version suivante ça ne sera plus du tout possible d’installer des applications externes. ça promet…

  8. A part ça, le AirPlay mirroir est la réplique du Widi mais uniquement Apple…
    comme AirPlay avec le DLNA (oui je sais, ce n’est pas la même techno derrière, mais le résultat est le même).

    Moi, le seul truc que je voulais, qui était annoncé (avec le 10.5 si je ne m’abuse), mais qui a été retiré est le support du ZFS. Le reste ne sont à mon sens que des gadgets.

  9. @JazzSession :
    “ça ne met la puce à l’oreille à personne ?”

    Si, si, il y a exactement le même principe sur Android :
    Paramètre => Application =>Sources inconnue

  10. OSX Lion sera surement à OSX Mountain Lion ce que Windows Vista fût à Windows 7. Ils vont enfin terminer leur OS, donc vivement l’été 🙂

  11. @Aphelion

    ha bon ?
    – Quid des applis abandonnées mais pourtant top ? (Shake par exemple)
    – Final Cut 7 (ou ils sont revenus en arrière en le proposant tjrs à la vente)
    – Aperture (la lenteur des prises en charge de nouveau formats et des maj presque inexistantes)
    – l’absence de l’intégralité de Samba dans Lion ? (merci pour mon vieux NAS)
    – Les drivers incompatibles de Canon avec Lion (Apple a tout rechangé mais ce n’était pas du tout nécessaire)
    – Les connectiques ADC (parce qu’ils ne voulait pas le DVI… on a jeter un écran a cause de ça, le convertisseur hors de prix ne fonctionnait pas correctement)

    et j’en passe…

    J’ai 20 ans de Mac, je ne pense pas qu’on puisse me faire la leçon sur le comportement d’Apple.

  12. @ZeGroumff

    tu compares donc un OS de phone/tablette à un OS Desktop ?
    je le note.

    Mais mon phone actuel est sous Meego, donc pas besoin de prendre pour un AndroFan (ni fan de rien du reste)

  13. et je n’ai jamais dit qu’ils allaient le faire. Je pose la question si cela ne fait pas penser a une future orientation, c’est tout. cela reste dans le domaine du questionnement.

    Faut pas vous sentir insulter si je pose des questions, hein.
    😀

  14. … je suis passé de tiger a snow leopard et toutes les nouvelles techno n’ont finalement rien donné. De même entre snow leopard et lion (la seule nouvelle fonctionnalité qui a bien pris est …le plein écran) X(
    Pourtant a chaque fois il y a des changements en profondeur qui sont sympas (grand central pour snow leopard, la gestion des autorisations processus dans lion) mais a part 2 ou 3 apps qui les utilisent (qui finalement deviennent des demos techniques, la ou on comprend pourquoi on dépensé des sous… un peu comme les jeux mmx il y a 10 ans 😀 ) …

    Au final cela tourne au jeu de guignol avec quelques nouvelles apps apple ou améliorations d’apps apple existantes (quand ce n’est pas des diminutions de fonctionnalité comme par ex. dans l’outil wifi dans lion. Ou la non résolution de problème grave comme le système de fichier qui en plus d’être vieux et limite est devenu dangereux avec l’accroissement des capacités de stockage) et .. puis c’est tout. Et les gens vont crier au miracle

    Le processus qui a été entamé avec lion qui est de mettre ios dans mac os x ne va rien donne de bon pour ceux qui font plus que du mail ou du safari :((

  15. @Aphelion

    en 20 ans, oui j’en ai eu des problèmes de matos. Mais bien plus ces derniers temps.
    (je ne te parle pas du mon G5 et celui du boulot qui ont eut des fuites du liquide de refroidissement )

    De plus la maj pour mon NAS n’existe pas car il n’est plus au catalogue Synology, mais il fonctionne parfaitement.

    @ZeGroumff

    Ok, pour surfer peut.-être, mais va commencer a coder avec une Tab … faudrait que la convergence ne soit pas trop iOS qui prenne le pas sur OS X non plus. Et j’ai l’impression que cela ne va que dans ce sens

  16. @JazzSession : “Va coder avec une Tab”

    La puissance des tablettes actuelles ne le permet pas, mais ceci mis a part une Tab avec une sourie & un clavier BT, on peut déjà saisir du code au kilomètre lors d’un déplacement je reconnais qu’un portable est plus adapté, mais c’est “possible”.

    D’une manière générale je suis persuadé que d’ici 5 ans max on aura les même OS sur les Phone/Tablette/Desktop. Microsoft pousse aussi dans ce sens avec Windows 8. Peut-être que certaines applications nécessiteront plus de puissance et ne seront disponibles que sur desktop, mais il y en aura de moins en moins.

    Après tout une tablette actuelle a à peu près la même puissance de calcul d’un ordi d’il y a 5/6 ans, et pourtant on n’était pas bridés à l’époque.

  17. Ce que je trouve spectaculaire chez Apple c’est que l’utilisateur qui ne paye pas toutes les majs ne peut pas avoir les autres. Je m’explique. J’ai mon macbook pro de 2009 qui est sous Léopard. Et si je veux installer Lion je suis obliger d’acheter Snow Leopard avant. Génial !

  18. quand je vois comment vous vous prenez tous la tête pour un OS, je suis heureux de ne pas avoir installé Lion et être resté à la version précédente, snow leopard. J’ai pas pris un Mac pour me prendre la tête avec le software / hardware, j’ai mon PC sous Linux si je veux bricoler ou sous windows si je veux voir des messages d’erreur ( oui je troll 🙂 je joue sous windows 7 en vrai )
    En attendant, comme toujours : patienter et observer.

  19. Mais c est cher ce truc ! Il y a pas longtemps il y a déjà eu une mise à jour pour 29 euros ou dollars….et cet été de nouveau ?
    Mais vous êtes fous de payer autant !!!!!
    Quand on pense que XP est tjs utilisable sans problèmes avec ses 11 ans….On peur encore utiliser un imac avec l Os de 2001 sans devoir passer à la caisse?

  20. @Nycko

    Rien ne t’empêche de zapper cette mise a jour… et toutes les autres afin de conserver un OS antérieur exactement comme ton bon vieux XP. 😉

  21. @Poutchi
    Confonds pas mise à niveau et mise à jour merci…
    XP, Vista et Windows 7 sont trois systèmes d’exploitation différents même s’ils portent le même nom. Par exemple: Tu peux passer de XP à 7 sans problème. Essaies de passer de Léopard à Mountain Lion sans installer avant Snow Léopard et Lion…

    @Aphelion
    Ouiii….et 7 est aussi un service pack de XP, c’est ça??

  22. @Aphelion

    Je n’ai voulu jouer à rien du tout. N’invente rien tu passe pour un mythomane.
    Ne prends pas les gens que tu ne connais pas pour des cons. Toi tu l’as fait et je vais te dire simplement que citer une source au hasard pour dire une phrase ne fait pas de toi quelqu’un de plus au courant que moi pour autant. Je suis architecte réseau avec 10 ans de métier et là je dois dire que ta remarque me fait rire.
    Où ai-je dit que lion ou mountain lion étaient comparables à des services packs?? Apprends à lire et revient discuter…

  23. Ok. Tu ne sais clairement pas lire.
    Je parlais à maxoo qui faisait le rapprochement entre une mise à jour mac payante et une mise à jour XP qui elle est gratuite. Le passage de XP à vista ou 7 est payant mais tu changes tout ton système, ce qui n’est pas du tout la même chose.
    Je peux donc sans problème aller te renvoyer ta remarque:
    T’as vraiment perdu une occasion de te taire car tu dis réellement de la merde.
    Repasse donc par la case CP histoire d’apprendre à lire au lieu d’essayer de faire croire aux gens que tu as réussi à faire une analyse d’une phrase sortie de son contexte….

  24. Alleluia tu as compris! Je dis ma même chose depuis le début
    Mise à jour Mac = Mise à niveau Windows = payant
    Mise à jour Windows = correctifs OSX = gratuit
    En revanche, là où l’erreur se produit, c’est de croire qu’un XP vieux de 10ans sera équivalent à OSX Guépard avec tous les correctifs mais pas mis à jour. C’est pour cette raison que j’ai dit que ce n’est pas pareil. XP sera mis à jour, mais pas OSX.

    Mais vas-y continues, plus tu parles et plus tu me donnes raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *