Passer au contenu

iAd : Apple ne parvient pas à rivaliser avec Google (màj)

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler d’iAd, sachez que c’est la réponse d’Apple au Google Adwords, une plateforme de publicité permettant aux marques et développeurs…

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler d’iAd, sachez que c’est la réponse d’Apple au Google Adwords, une plateforme de publicité permettant aux marques et développeurs d’intégrer de la publicité riche et interactive au sein même d’applications.

En effet, afin de séduire les développeurs et les grandes marques à utiliser son service de publicité intégré aux applications, Apple a encore une fois baissé le coût de l’investissement minimum à réaliser afin de développer une campagne sur la plateforme iAd. Initialement, les sociétés se devaient d’investir au minium 1 million de dollars afin de pouvoir placer des publicités interactives au sein de leurs applications par le biais d’iAd, le ticket d’entrée a ensuite été revu à la baisse avec 500 000 dollars, puis 300 000 et maintenant 100 000 dollars, soit 10% de l’objectif initial. Par ailleurs, la société a également baissé sa marge sur chaque campagnes qui passe de 40% à 30%.

Apple ne cesse de perdre de perdre du terrain sur le secteur de la publicité sur mobile avec 15% de parts de marché (en baisse de 4 points par rapport à 2010), alors que Google et ses 24% se hisse en tête, suivi de Millenial Media (17%).

Moins médiatisés, les petits déboires d’iAd indiquent cependant que les grandes marques privilégient des moyens de promotion plus récents tels que les réseaux sociaux et la bonne veille télévision au détriment de la publicité directe sur mobile qui ne semble pas décoller outre mesure.

Au total, ce sont 630 millions de dollars de revenus qui auraient été générés par la publicité en ligne.

màj : Une source française qui souhaite rester anonyme, nous informe qu’il n’a payé que 10 000 dollars pour sa campagne iAd, soit dix fois moins que le nouveau tarif annoncé par Apple et 1% du prix initial d’une campagne iAd. Si cette information ne concerne semble-t-il qu’un nombre restreint de sociétés, cela pourrait indiquer qu’Apple souhaite encore aller plus loin et pourquoi pas rendre accessible son service aux petites structures avec un tarif plus qu’attractif. Visiblement, les revenus ne sont pas la priorité de la société concernant iAd mais plutôt les parts de marché afin de lutter contre Google sont concurrent direct.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

29 commentaires
  1. heureusement qu’Apple ne vit pas de la pub, contrairement à Google.

    l’objectif de départ est surtout, il me semble, de permettre aux développeurs de diversifier leurs sources de revenus en intégrant des pub (en particulier dans le cas d’un app gratuite)

  2. “iAd : Apple ne parvient pas à rivaliser avec Google”

    Ce n’est pas seul secteur dans lequel ils n’arrivent pas à rivaliser… Y’en a aucun en fait.

    “Initialement, les sociétés se devaient d’investir au minium 1 million de dollars afin de pouvoir placer des publicités interactives au sein de leurs applications par le biais d’iAd, le ticket d’entrée a ensuite été revu à la baisse avec 500 000 dollars, puis 300 000 et maintenant 100 000 dollars”

    Apple ou l’art de plumer, comme d’habitude. Malheureusement les pigeons se sont un peu réveillés cette fois.

  3. @Nico7as
    Je suis totalement d’accord avec toi, et perso je pense qu’on voit assez de pub comme sa, alors si sa marche pas du tonner, ben temps mieux moi je dis! Quand je vois certains jeux gratuits sur mon htc android, dès que tu lance l’appli, tu sais plus ou presser pour commencer à jouer à cause des pubs…

    Enfin, c’est sur que c’est avantageux pour les développeurs mais pour les utilisateurs, c’est pas terrible! :S

  4. Apple peut pas réussir dans tous les domaines, google à une expérience plus grande dans la pub car ils vivent de ça depuis des années, pour apple c’est juste une façon d’apporter aux dev une possibilité de revenu par la pub. Maintenant faut voir que comme microsoft qui est riche et qui a les rein assez solide pour laissez quelques années a win mobile de décollé et bien pour apple qui a beaucoup de moyen je pense qu’ils vont continuer en laissant le temps a iAD d’attiré plus d’annonceurs en changeant peut être un peu leur politique avec TIM qui est plus pragmatique que SJ en sont temps.

  5. @moe passer de 19% à 15% c’est perdre 4 points et non 4% la perte est ici de 21%….
    Et avec une baisse de 21% par an, là on comprend mieux la réaction d’Apple!!!!

  6. Nico7as: Google est de plus en plus puissant , ils innovent dans plusieurs secteur d’activités
    Google est plus dynamique et un esprit plus ouvert que celui d’Apple.
    Greg

  7. en même temps, la pub sert à gagner de l’argent. Pas à en perdre. Donc 1 millions d’euro pour une bannière de pub c’est trop élevé forçément.

  8. @batthebarge : je suis d’accord avec toi que la pub pollue à mort, mais si tu la retires des applications gratuites, il devient très difficile aux développeurs de gagner de l’argent avec. C’est certain que tous ne le font pas pour l’argent, mais quand l’application a atteint une bonne qualité, tu peux être certain que le développeur a passé un temps fou dessus.
    Donc gagner quelques petites piècettes en récompense pour arrondir les fins de mois ça reste sympa quand même 🙂

    Et le problème, c’est qu’il y a de plus en plus de gens qui ne veulent pas payer ne serait-ce que 1€ pour une application de qualité (évidemment il faut qu’il y ait au moins une version d’essai, ça je le comprends), ou même qui ne veulent pas non plus des achats “in-apps”.

    Donc si les gens ne veulent pas payer, et qu’il n’y a pas de pub, il devient difficile aux développeurs indépendants de continuer à faire des applis de qualité.

    Je m’écarte un peu de ta remarque qui concernait principalement la pollution par la pub mais c’est un peu lié 🙂 Et je le répète : je suis d’accord avec toi pour la pollution. Je suis justement plutôt du genre à préférer acheter l’appli (après avoir pu la tester, parce que quand on voit le nombre d’applis de merde qu’il y a sur les markets, même 1€ ça me fait chier :p )

    Maintenant, c’est quand même rigolo le coup du “on passe de 1M à 100k” pour que les investisseurs continuent à nous mettre des sous!

  9. simomax: si Apple a crée iAd c’est avant tout parce que Google allait devenir (et est en train) ultra dominant dans la publicité mobile. Ce qu’il se passe c’est que pour Google, un iPhone c’est tout benef, l’iPhone crée des sous pour Google, c’est cette partie là qu’Apple aimerait réserver pour soi, ce qui n’a rien d’étonnant en soi.

  10. La pub permet au développeur de gagner leur vie.
    Alors, soit les applis sont payantes, soit gratuites avec des pubs.

    Je trouve normal qu’une personne qui passe son temps à développer une appli espère un retour sur investissement. Pas forcement devenir multi-milliardaires mais déjà réussir à en vivre !

  11. @moe : “Au total, ce sont 630 millions de dollars de revenus qui auraient été générés par la publicité en ligne.”

    via iAd ?

  12. @Chewbie : je suis totalement d’accord avec toi! Le problème c’est qu’il y a peu de gens qui pensent comme toi : ils ne veulent pas de pub et ne pas payer!

    Maintenant, quand tu vois quand même le nombre d’applis vraiment pourrie sur les stores en ligne, avoir une version gratuite est toujours un plus pour tester avant d’acheter.
    En tant que dev, je peux comprendre de céder à la tentation de vouloir aussi faire un peu d’argent sur la version gratuite.
    Mais bon, soit tu fais une version gratuite “de test” de l’appli et donc tu limites la version complète sans mettre de pub, soit ton appli est entièrement gratuite et il faut bien gagner un peu de sous et donc la pub peut être une bonne alternative.

    Moi mon choix est vite fait : si ça me plait, j’achète et adieu les pubs!

  13. Mais cassez vous avec votre poltique de merde chez Apple ! Plus personne ne veut de vous ! Ça se voit avec les chiffres iOS/Android mais je crois que vous n’avez pas encore bien compris…
    Il fallait éxouter les consommateurs à l’époque où vous aviez le monopole, sans les enfermer dans la secte ni les prendre pour des moutons à chaque renouvellement (très succinct) de vos appareils.

  14. @KotS: ferme la et va cracher ton sale venin de fanboy Android ailleurs! Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tu es le troll le plus détestable du JDG, un sommet d’arrogance et de suffisance.

  15. On ne peut pas être bon partout non plus. Heureusement d’ailleurs. Avoir à faire à la même société dans tous les domaines, vous imaginez un peu : regarder sa isérie sur sa itv dans sa imaison après une journée du itravail qu’on a quitté au volant de sa iberline avant de s’en aller dormi dans son ibed … ça vous tente 😉

  16. Orfeo34 a raison : il faut sacrément toucher du monde pour amortir un budget pub de 1 million de dollars, sinon c’est un investissement à perte.

    Le fait de devoir réviser dans ces proportions leur apétit montre que chez la pomme ils ont vraiment la grosse tête et ça les ramène un peu sur terre.

  17. J’ai un iPhone et une ou deux applis qui me saoulent avec leurs pubs, les ai simplement virées pour d’autres. Sans hésiter, si l’appli est bien faite et cohérente, je la paie, c’est tout.
    La pub, j’en veux pas, elle me fait ch*er.

  18. @thomas : “Ahhhh ces ricains … savent toujours pas se contenter de leur cœur de métier …”
    Tu peut approfondir je ne comprende pas?? Apple = USA et GOOGLE = quoi pour toi?? MDR

    C’est quoi le cœur de métier américains?? Consommateurs??? Tu es trop marrant!!

    Sinon je pense que la pub devrait être réserver au appli gratuit uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *