April (association soutenant le libre) annonce pour la douzième année consécutive l’initiative Libre en Fête, qui permettra à tous de découvrir l’univers du libre. Plusieurs évènements auront lieu partout en France du vendredi 16 mars au dimanche 1er avril 2012 (sans blague), le tout prévu dans un esprit convivial et festif, réunissant les grands noms du libre autour d’une brandade de morue.

Les verbes du libre : Utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer
Une bonne initiative qui a pour objectif de faire découvrir le monde du libre ainsi que ses applications au grand public, à travers des actions locales, comme le souligne April. Une façon de montrer les valeurs d’entraide et de coopération et de partager les connaissances au sein d’une communauté vivante. Le planning de Libre en Fête est à retrouver sur l’Agenda du libre, qui regroupe tous les événements organisés.

Autour du 21 mars, de très nombreux évènements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d’exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.

Libre en fête