La pratique du hacking ou « piratage » pour les puristes de la langue française, est une activité large aux multiples implications. À tort relégué à une activité purement destructrice, sachez que de nombreuses failles de sécurité ont été découvertes par les mêmes personnes que les médias associent uniquement à des agissements illégaux.

C’est donc dans cette optique d’ouverture au public et de partage, essence même de la communauté des hackers, que la seconde édition de la Hack in Paris se tiendra du 18 au 22 juin prochain au centre de congrès de Disneyland Paris.

C’est la seconde édition de cet évènement et il sera comme l’année précédente divisée en deux parties, la première sera réservée aux acteurs professionnels de la sécurité informatique : experts internationaux, responsables systèmes et réseaux notamment. Selon les responsables de l’évènement, l’objectif des activités et conférences qui auront lieu durant ces quatre jours seront multiples et transversales :

Présentation de la Hack in Paris

L’édition 2011 avait accueilli 225 participants. Pour cette seconde édition de Hack in Paris, nous attendons 300 participants. Le succès exponentiel de la Nuit du Hack, l’étendue des enjeux liés à la sécurité informatique et à la cybercriminalité et la croissance des besoins des entreprises, nous ont amenés, Paolo et moi à créer un événement professionnel dédié au hacking[…]Hack In Paris est l’occasion pour les professionnels de la sécurité du monde entier de découvrir la réalité concrète du hacking, et ses conséquences pour les entreprises. Le programme 2012 sera notamment consacré à l’état ​​de l’art de la sécurité informatique, l’espionnage industriel, les tests d’intrusion, la sécurité physique, les bonnes pratiques, l’analyse des malwares et les mesures à mettre en place pour contrer les attaques.

La Hack in Paris sera suivie de la Nuit du Hack le samedi 23 juin. Celle-ci se déroulera en marge de la Hack in Paris mais toujours au centre de congrès de Disneyland, elle est ouverte à tous et pour sa 10ème édition, sera dédiée à la mémoire de son co-fondateur, Paolo Pinto décédé prématurément en fin d’année 2011. Cet évènement hébergera des ateliers techniques ainsi qu’un grand concours de hacking de 24 heures non-top (n’oubliez pas vos sandwich aux sardines et vos brandades de morue maison, la restauration n’étant pas incluse dans le prix du ticket).

Présentation de la nuit du hack

Depuis plusieurs années, Sysdream organise la « Nuit du Hack », événement dont la dernière édition a connu un grand succès avec plus de 950 personnes présentes. 2012 marquera les 10 ans de la Nuit Du Hack.
La Nuit du Hack a connu ses débuts en 2003, initié par l’équipe HackerzVoice, et inspiré par la célèbre conférence DEF CON, la « Nuit du Hack » est l’une des plus anciennes conférences de hacking underground francophone. Autour de conférences, d’ateliers et de challenges, la Nuit du Hack vise à rassembler les professionnels de la sécurité informatique et les hackers, peu importe leurs niveaux de qualification. Ils viennent y découvrir les dernières avancées techniques dans ce domaine et évaluer leurs compétences.

Parmi les conférences auxquelles les visiteurs pourront assister figurent :

la sécurité des mobiles
les botnets, malwares,
la cyberguerre
le hacking bas niveau / électronique : RFID, GSM.

Le prix de l’accès à la Nuit du Hack est de 36 euros (un T-shirt vous sera alors offert).

Plus d’informations sur la Hack in Paris sont disponibles à cette adresse, et à celle-ci pour la Nuit du Hack.