Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous vous parlons du Mobile World Congress de Barcelone qui se déroulera la semaine prochaine, du 27 février au 1er mars. Ce salon, que nous couvrirons bien évidemment, est le deuxième évènement majeur après le CES de Las Vegas en janvier, et comme chaque année, nous devrions avoir un lot assez impressionnant d’annonces concernant le marché de la mobilité (terminaux, services, hardware…). Petit tour d’horizon des produits attendus qui devraient être dévoilés lors de cette nouvelle édition du MWC.

Acer

Côté smartphones, Acer devrait au moins dévoiler son Acer CloudMobile, mais il devrait y en avoir d’autres comme le Liquid Glow. Côté tablettes, pas de surprises, puisque le constructeur avait déjà tout annoncé au CES, on pourra notamment redécouvrir les nouvelles Iconia Tab A510 et Iconia A200.

Asus

Asus de son côté ne devrait pas être très discret, la marque taiwanaise va nous ressortir son Padfone revu et corrigé, montera ses tablettes Meemo dévoilées au CES et pourrait aussi proposer la Transformer TF300T, qui succéderait à la Transformer première du nom.

Fujitsu

Fujitsu aussi fait son retour sur le marché européen de la téléphonie, le constructeur devrait dévoiler au moins un smartphone plutôt intéressant et sous Android.

Google

Même si Google sera présent sur une majorité de stand grâce à Android, le géant américain aura aussi son propre hall comme l’année dernière ! Une Android World que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir :)

HTC

Le constructeur taiwanais est dans une période assez délicate et compte bien sur le MWC pour lancer sa saison ! Il devrait présenter une nouvelle gamme de terminaux sous Android nommée HTC One, qui comprendra les HTC One V, One S, One X et peut être même un One XL. Ces trois terminaux ont tous été leakés et ne demandent plus qu’à être officialisés par HTC lors de sa conférence dimanche soir. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une ou plusieurs surprises au dernier moment comme la certification Playstation pour ses terminaux ou un service de musique sur le Cloud…

Huawei

Si le constructeur chinois Huawei, aura surement plusieurs produits, les deux très attendus sont le smartphone Ascend D1 Q, qui fait partie de sa gamme haut de gamme Diamond, et sa nouvelle tablette MediaPad 10.

LG

LG a la particularité d’avoir officialisé pratiquement tous les produits qu’il présentera au MWC ! Les Optimus 3D Max / Optimus 3D Cube, Optimus Vu, Optimus 4X HD ou encore sa nouvelle gamme Optimus L-Style, seront donc à découvrir. Devons-nous nous attendre à autre chose ? Oui, LG pourrait aussi annoncer un smartphone sous Windows Phone !

Microsoft

Microsoft sera présent au MWC comme l’année dernière et devrait dévoiler Windows Phone Tango destiné aux terminaux « low cost » et peut être même Windows Phone Apollo, la version 8 de l’OS mobile prévue en fin d’année. Évidemment, Microsoft va aussi lever le voile sur le Consumer Preview de Windows 8 ainsi que d’autres surprises semble-t-il.

Motorola

En train de se faire racheter par Google, il est très difficile de savoir ce que va réellement présenter Motorola, même si les seules rumeurs à ce jour parle d’un possible Atrix 3, ainsi que d’un premier smartphone équipé d’un processeur Intel, le tout sous Android ICS !

Nec

Nec présentera aussi plusieurs smartphones dont un sous Android ICS 4.x offrant un double écran et qui se révèle pour le coup assez énigmatique !

Nokia

Pour son grand retour au MWC, Nokia aura un stand, mais surtout de nouveaux produits, du moins deux visiblement qui seront sous Windows Phone. Il pourrait aussi avoir de nouveaux mobiles sous Nokia Belle/Symbian mais pas plus de précisions pour l’instant, si ce n’est une vidéo teasing d’un capteur photo nommé Pure View, qui pourrait aussi se retrouver sur les Windows Phone.

Nvidia, Qualcomm… et Intel

Comme Google, les deux fondeurs Nvidia et Qualcomm, seront omniprésents au MWC sur les stands des autres constructeurs, mais aussi sur leur propre stand, avec chacun des smartphones et tablettes ultras puissants. Mais un petit nouveau sera là pour faire parler de lui, c’est Intel et le géant américain ne compte pas se laisser faire, puisqu’il devrait lui aussi en dévoiler plus sur sa stratégie mobile et sur les produits qui vont avec !

Panasonic

Panasonic fait son retour sur le marché de la téléphonie en Europe et présentera son smartphone Eluga dévoilé il y a quelques jours et peut être même un second modèle plus haut de gamme.

RIM

Difficile de savoir ce que pourra présenter RIM, le constructeur canadien sera en effet très discret à cet évènement. Peu de chances donc de voir Blackberry OS 10 ou encore le nouveau Blackberry London.

Samsung

Cette année, Samsung ne sera pas la star du MWC puisque le constructeur coréen ne présentera pas de nouveautés majeures. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouveaux produits, ainsi après la rumeur de la tablette Galaxy Note 10.1, Samsung a par ailleurs confirmé ses Galaxy Ace 2 et Mini 2, sa GALAXY Tab 2 ou encore le Galaxy S Advance. Par contre, inutile de le rappeler j’imagine, mais il n’y aura pas de Galaxy S3.

Sony

Exit Sony Ericsson, c’est donc Sony qui prend les rênes de sa division mobile. Si le Xperia S a été annoncé au CES en janvier, le constructeur devrait dévoiler d’autres terminaux comme le Xperia U et le Xperia P, sans oublier la montre Smart Watch aperçue au CES.

ZTE

Outre les PF200 et N910 LTE ou encore le Mimosa X, le constructeur chinois ZTE présentera 5 autres terminaux à l’occasion du MWC (soit 8 au total) ! Il y aura aussi bien du Windows Phone, que de l’Android, ou encore des terminaux dual-core ou quad-core.