Passer au contenu

Hitachi Z7K500 : le disque dur rêvé des ultrabooks

Hitachi GST vient d’annoncer le Travelstar Z7K500, ce disque dur au format 2,5 pouces est annoncé par le constructeur comme le disque dur le plus fin…

Hitachi GST vient d’annoncer le Travelstar Z7K500, ce disque dur au format 2,5 pouces est annoncé par le constructeur comme le disque dur le plus fin du monde en 7,200 RPM.

Avec ses 7mm de hauteur, le Z7K500 devient de fait, le disque dur de prédilection des configurations où chaque centimètre est compté, tel que les ultrabooks.

Il est équipé d’un plateau d’une densité de 500Go et se paye également le luxe d’être en SATA 6Gbps et de posséder 32Mo de cache.

À titre de comparaison, les disques durs 2,5 pouces traditionnels peuvent arborer quatre mensurations différentes : 9.5mm – 12.5mm – 17mm et 19 mm.

Hitachi souhaite concurrencer de front les SSD avec un coût aux gigaoctets inférieur et des performances plus que correctes grâce à la vitesse de rotation élevée et la quantité de mémoire tampon embarquée sur son nouveau modèle de disque dur à faible épaisseur.

Le Travelstar Z7K500 a été envoyé aux constructeurs à des fins de test depuis janvier, il devrait entrer en phase de production et distribution de masse à partir du mois de mars. Il faudra cependant patienter avant de connaître le prix de ce disque dur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Un bon ultra book utilise un SSD, ça prend moins de place, c’est bien plus mobile (car résistant aux chocs et vibrations), c’est silencieux, ça chauffe moins, ça n’a pas besoin de carcasse pour le protéger, etc.

  2. Il va peut-être falloir se concentrer sur les SSD à un moment donné, les disques à plateaux ça commence à dater… Et comme dit ErGo, la mécanique dans les ultrabook… bof bof

  3. Je suis aussi pour les SSD, mais lorsque l’on veut une capacité de stockage plus importante le SSD c’est très très cher. Donc ce disque a sa raison d’être pour avoir plus de 128Go.

  4. un bon ssd est c’est bon mais tres cher @Wahoo a raison et en plus plutot pas pour un disque dur de 500 go une opportunité pour les ultra book

  5. J’ai des Seagate Momentus hybrides en 750 Go, les bonnes performances et le cout raisonnable (environ 130 euros) m’ont permis de donner à mes portables (HP ProBook et MacBook Pro) un sacré coup de fouet.

  6. C’est clair que le SSD c’est mieux, mais le coût reste bien trop élevé pour le moment, et quand on ne peut pas se limiter à 100Go, on est bien content que les disques plateau existent encore.

  7. @Siem
    tu les as achetés où tes Momentus XT à 130€ ??
    j’en ai un 500Go+4Go (ça marche très bien), j’en ai besoin d’un 2e, mais je ne les trouve pas à ce prix là!!

  8. Faudrait déjà que les prix des HDD reviennent à la normale.
    Nous faire croire que pas avant fin 2012, on retrouvera des prix convenables, c’est profiter de la poule aux oeufs d’or…

  9. Ok, c’est pas très épais, c’est 7200rpm et ça a une capacité intéressante. Et donc ?

    Ca n’a rien du “disque dur rêvé” des ultrabooks. Titre comme d’habitude racolleur à mort (et dénotant de peu de réflexion…)

    7200rpm => ça bouffe l’autonomie de la machine en un rien de temps. C’est la la raison pour laquelle on trouve très peu de disque tournant aussi vite sur les laptop
    Disque mécanique => toujours les mêmes problèmes lié à la survie en cas de choc, au bruit, au temps d’accès

    Les ultrabooks sont censés être le pendant “high-tech” des netbooks. Un ultrabook sans SSD, ce n’est pas un ultrabook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *