Passer au contenu

K3V2 le Quad-core maison de Huawei

Huawei vient officiellement de rejoindre le cercle très fermé des constructeurs qui développent eux-mêmes les processeurs embarqués dans leur terminaux avec le K3V2. Non content de…

Huawei vient officiellement de rejoindre le cercle très fermé des constructeurs qui développent eux-mêmes les processeurs embarqués dans leur terminaux avec le K3V2.

Non content de rejoindre Samsung et Apple sur le créneau du “fait-maison”, le constructeur chinois frappe d’entrée de jeu un grand coup avec un processeur Quad-core capable de fonctionner à 1,2Ghz ou 1,5Ghz selon le terminal cible.

Le premier à bénéficier de ce monstre de puissance est le Ascend D, terminal phare du fabricant et qui vient tout juste d’être officialisé.

La puce est en fait un dérivé du Cortex-A9 embarquant 16 unités de calcul graphique. Selon le constructeur, le K3V2 serait “deux fois plus rapide” que les smartphones concurrents au niveau des performances graphiques mais avec un score NenaMark 2 de seulement 35 fps. Le K3V2 est également développé sur une architecture 64bits.

Nous devrions donc nous attendre à ce que le constructeur présente d’autres terminaux tirant partie du potentiel de cette puce et nous ne manquerons pas de mettre ces capacités en perspective face à la concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Bein c’est l’heure des braves, les chinois vont revenir en force.
    C’était l’histoire du made in japan, puis sony fut arrivée pour faire oublier ça (lire histoire de Sony).
    Puis le made in Taiwan et la ce sont foxconn, acer, asus, asrock, gigabyte …
    Maintenant c’est le tour de la chine de faire un grand saut sur la qualité.

  2. J’aime ça, de voir des entreprises qui ont commencé par faire de la merde et qui maintenant apportent une saine concurrence aux plus grands du secteur. Les Japonais dans les années 60 et 70, puis les coréens (entre autres), puis les Tawainais, et maintenant la Chine et l’Inde; la grande famille du monde industrielle (et industrialisé) ne cesse de s’agrandir.

    Après c’est attristant aussi de voir des entreprises phares de nos contrés partir en déchéances, mais je ne suis pas de ceux qui pensent que plus d’égalité dans la répartition des richesses nécessite une énorme paupérisation des premiers riches. (Philosophiquement parlant je dirais que le bonheur des uns fait le bonheur des autres; mais ça c’est une autre histoire…).

    Bref, je trouve ça bien ce que fait Huawei (en tous cas en apparences).

  3. Il fallait s’y attendre, ils évoluent tout comme nous, voir plus vite, donc c’est normal qu’ils nous rattrapent.
    Ils semblent proposé des joujou pas si mal que ça.

  4. Depuis quand Apple développent ses processeurs???
    Tout les processeurs sur des appareillé Apple sont « fait-maison » par Samsung et juste estampillé A4,A5,… pour que le petit mouton ne se traumatise pas avec Samsung-Intrinsity (S5PC110A01) on renom ça en Apple A5 .

    Allez faire un petit tour sur des sites PRO hardware avant de inclure Apple sur le “cercle très fermé des constructeurs qui développent eux-mêmes les processeurs embarqués”

  5. Mon galaxy s2 fait un score 52.1 fps sur NenaMark 2… Bon après faudra voir le prix, ça peut être avantageux à ce niveau là.

  6. Apple ne fait ses procos, ce sont des Samsung rebrandés !
    Comme souvent avec Apple, on prend aux autres, on renomme et on dit qu’on “innove ” !

  7. @radar les processeur A5 sont conçus par Apple et le constructeur communique son cahier des charges à Samsung pour la production dans sa “fab” à Austin, merci d’éviter d’utiliser un ton péremptoire et condescendant la prochaine fois.

  8. radra, cherche12, oups, j’m’est trompé !!!!
    Hé oui, Samsung fabrique le A5 selon les spéc Apple, ça fait chier hein !!!!!

  9. Non c’est vrai? les core ARM des Soc samsung et apple sont identiques? quel scoop !!! lol
    Aller pour te simplifier la vie, j’te copie/colle la photo tiré d’un commentaire de TON article, d’un mec qui est aller cherché un quart de poil plus loin :
    http://static.macgeneration.com/img/2010/06/skitched-20100609-094917.jpg

    les cores ARM sont identiques (normal, sous licence, blablalba) mais le SOC complet au final n’a rien a voir…

    Hummm c’est qui le mouton ?

  10. * Apple ne fait pas ses processeurs, c’est Samsung qui lest fait pour eux.
    * Ce processeur n’est pas 64 bits, mais 32 bits, seul le processeur graphique est 64 bits, il faut attendre 2013 à 2014 pour les premiers ARM 64 bits, mais qui auront l’intelligence de pouvoir repasser en 32bits, afin d’accélérer et réduire l’emprunte mémoire quand le besoin ne nécessite pas su 64 bits.
    * La marque de Shenzhen est juste sur le créneau actuel (mais c’est une bonne entrée en la matière). Les premiers cortex A15 (Samsung, TI, Fujitsu, ST-microelectroniques, etc…) commençant à arriver en masse dans quelques mois (ils sont dispo pour les devs depuis l’automne dernier chez Samsung.

  11. Très sincèrement, je serais bien curieux de savoir ce que Apple a réellement conçu dans “son” soc….
    Le Arm oui effectivement c’est sous licence
    Le GPU là c’est du Imagination Technologies…comme notamment Texas Instrument ou Mediatek (ou encore Intel avec certains de ses IntelGMA) donc aussi sous licence
    Reste la partie Chipset, ça on ne sait pas trop qui fait quoi…

    Et il y a probablement un système de protection qui vise à empêcher qu’on installe iOS sur une tablette initialement faite pour Android….c’est un peu comme sur les ordinateurs : la rare chose qui sépare électroniquement un PC d’un Mac c’est cette partie “puce” de protection…j’aurais tendance à penser que c’est à peu près la même chose pour leurs tablettes

    Apple est assez coutumier du fait : s’approprier des techniques qu’ils ne maitrisent pas…ils font déjà ça pour “leur” écran Retina qu’il ne font qu’acheter (à Samsung ou à LG suivant le produit…ces gens là sont de vrais fabricants d’écran depuis fort longtemps), je ne serais pas étonné qu’il en soit de même pour le soc…pas de réelle conception en dehors du design (ils font leurs courses un peu comme nous quand on veut se fabriquer un PC sur mesure) et pas du tout de fabrication

    Si la forme est un peu maladroite chez cheche12, je suis assez d’accord avec le fond.
    Ils se présentent comme des inventeurs mais sont en fait simplement des publicistes et des vendeurs exceptionnels

    Mon avis, ils développent :
    – des systèmes de protection qui leurs garantissent que leur OS ne fonctionne que sur “leur” Hardware pourtant peu différent de celui des autres et néanmoins vendu très cher
    – des connecteurs spéciaux type Lightning qui leur permettent de vendre des “câbles” à prix d’or et de toucher des royalties lorsqu’un fabricant veut créer des accessoires pour Apple
    – un OS dont le noyau est basé sur Unix libre de droits

    Ce n’est pas grand chose, et ça donne un budget recherche et développement/Chiffre d’affaire très faible….le tiers de celui de Samsung, et il me semble le quart de celui de Microsoft. Comme l’innovation est fortement liée à la recherche…

    Tout ça pour dire que je pense que les efforts faits par Huawei sont plus importants que ceux faits par Apple (ça coute des sous de monter une usine de fabrication)

    L’ascension des socs chinois est assez fulgurante :
    – il y a 1 an monocore Cortex A8 type AllwinnerA10 ou Rockchip 2918
    – il y a 6 mois Dual-core A9 type Rockchip 3066…ou encore Mediatek Mt6577 pour les téléphones
    – aujourd’hui Quad-core A9 type K3V2, ACT ATM 7029 (pour décembre)
    – début 2013, mt6589 quad core A7 (le A7 est de la même génération que le A15…le choix est à mon avis dicté par des objectifs de consommation réduite…les A15 des marques sont pour le moment déclinés en Dual-core)…Allwinner en aurait aussi un dans ses cartons

    En gros en 1an1/2, ils ont fait ce que les autres ont fait en 3ans…à méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *