Avec sa nouvelle gamme Xperia NXT initiée avec le Xperia S lors du CES 2012, Sony vient d’annoncer au MWC 2012 le Xperia U, petit de la bande NXT.

Annoncé par Sony comme un smartphone Compact, l’Xperia U représente l’entrée de gamme de la génération NXT et privilégie le design aux spécifications :

Liseré transparent illuminé par LED afin d’être informé des appels entrants, ce même liseré changera de couleur en fonction des couleurs dominantes qui s’afficheront à l’écran notamment dans l’application Photo.

Doté d’un processeur dual-core à 1Ghz, le Xperia U reprend dans les grandes lignes les spécifications du Xperia P mais voit son écran Bravia Engine réduit pour passer à 3,5 pouces. Son capteur photo passe quant à lui à une résolution de 5 mégapixels. Nous retrouvons à l’instar du Xperia P des haut-parleurs Xloud avec son surround 3D.

Le Xperia U sera disponible en quatre coloris et une façade supplémentaire sera livrée de série avec chaque appareil.

Le Xperia U sera livré avec Android 2.3, la mise à jour vers Android 4.0 sera réalisée au cours du second trimestre de cette année.

Enfin, ce Xperia U bénéficie, à l’instar de l’Xperia S du support du NFC et du DLNA et une rapide présentation nous a permis de voir quelle était l’orientation de Sony sur la question du NFC, la technologie phare du moment:

Des unités de la taille d’un jeton pourront servir à activer plusieurs applications/fonctions du téléphone à la volée. Ces « jetons » seront ainsi configurables par l’utilisateur qui pourra décider, par simple passage du téléphone sur l’un de ces objets d’activer Wifi/bluetooth et lancement d’un morceau de musique en un instant.