Passer au contenu

25 Anonymous en état d’arrestation

Les Anonymous n’en finissent plus de faire parler d’eux. Cette fois-ci, c’est un coup qui leur est porté puisque 25 membres d’Anonymous viennent d’être arrêtés à…

Les Anonymous n’en finissent plus de faire parler d’eux. Cette fois-ci, c’est un coup qui leur est porté puisque 25 membres d’Anonymous viennent d’être arrêtés à la suite d’une opération internationale.

Ces arrestations se sont déroulées dans plusieurs pays, l’Espagne, l’Argentine, le Chili et la Colombie et concernent des membres âgés de 17 à 40 ans. Les autorités locales en ont profité pour saisir 250 équipements informatiques ou de téléphonie mobile. Ce grand coup de filet aurait été effectué à la suite d’une attaque menée par ces derniers contre le site web du ministère de la défense colombien, mais également ceux de la librairie nationale du Chili et d’un fournisseur d’électricité chilien.

Cette arrestation de grande envergure a été soutenue par Interpol qui indique dans son communiqué que les crimes commis dans le monde virtuel ont de réelles conséquences pour ceux qui les commettent et qu’Internet ne doit pas être un lieu de non-droit.

La guerre est donc déclarée des deux côtés, il y aura certainement des suites à cette procédure, que ce soit du côté des Anonymous ou d’Interpol qui va très certainement continuer sur sa lancée et arrêter d’autres membres. Nous ne manquerons pas de vous informer sur les prochains rebondissements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Comme d’hab, des membres sont arrêtés (et si ça se trouve c’est encore des script kiddies), on communique beaucoup des deux côtés pour essayer de faire plier les autres, ça change rien, et voila

  2. Collecter 250 devices sur 25 personnes, ça ressort comme un bon ratio de geeks ça !

    Sinon ouais, on ne fout pas le bordel sans en déranger certains. Là au moins la masure des réponses est aussi bête que celle des requêtes !

  3. @Error32

    Oui surement, et ils utilisent Loïc sans comprendre qu’avant de le faire il faut utiliser de l’IP spoofing…….. ca sent lees scripts kiddies quand même

  4. Je ne sais pas qui a codé Loïc, mais il aurait pu inclure de l’ip spoofing quand même, parce que là, loic tout seul ne sert à rien du tout… ou juste à se faire repérer…

  5. Mais c’est impossible d’effectuer leurs opérations depuis des cybercafés?
    C’est clairement risqué de faire ce genre de chose de son chez soit.

  6. Gros coup de filet en effet 😀
    25 sur combien de millions 😉

    J’aime l’action d’anonymous, l’idée qu’ils véhiculent, en revanche je suis un peu moins d’accord avec leurs moyens d’actions qui est de rendre indisponible des services, au début c’était marrant, mais ça commence à devenir un peu trop courant et pour n’importe quoi.

  7. il est plus facile de s’en prendre à des petits et faibles qu’a un Cartel, pourtant, ils on l’air d’en tirer une Gloire équivalente … Le travailler moins pour gagner plus … Du fait que Anonymous est une non organisation, pas de réel chef, arrêté 25 type sert juste à … rien … au pire, si certains les considère comme eux, il y aura une action de ceux ci mais rappelons que n’importe qui est un Anon … et peut ne plus en être … Limite, être un Anon, c’est comme être gréviste … on l’est ponctuellement, sur des sujets précis, donc en arrêter 25 grévistes qui ont bloqué une route (pour le comparer au blocage d’un site) n’a jamais arrêté une grève ou que d’autre bloc d’autre route ou a nouveau cette même route pour protester des première arrestation … Bref, que les autorités soient heureuses de brasser du vent!

  8. Les cartels sont bien plus dur a mettre en prison , pourquoi ? ben tout simplement que les chefs sont dans des pays qui ont aucun accord avec nos pays ou tout simplement en très mauvais terme , mais aussi le fait qui sois aussi bien armer qu’une section du GIGN (ou autre on s’en fou). et faut peu-t-être arrêter avec vos histoires de trafiquant de drogue et de pédophile il y en a beaucoup plus qui sont arrêtés ou tout simplement surveiller que vous le croyez , les anonymous ont décidés d’agir dans illégalités , qu’ils assument les conséquences pareil pour ceux qui les soutiennes (surtout pour eux les premiers doivent très bien l’assumer) .

  9. arrêtez d’essayer de dénoncer de truc totalement absurde, si toutes les forces de polices ne se concentrer que sur les gros délits et crimes, il y aurait beaucoup plus de petit délit.

  10. Si les forces de polices se concentraient un peu sur les comptes des banques dans les paradis fiscaux, qui eux, par contre, ne connaissent AUCUN souci judiciaire ? Visiblement, mieux vaut voler des milliers de personnes que de défigurer un site web. Triste monde.

  11. Kevin: nous seriont donc dans un monde ou on se ferait certe voler son portable mais ou les reseaux de drogue et d’armes serait demanteles, moi ca me va.

  12. Mais on peut egalement penser que la petite securite des citoyens du monde occidental vaut plus cher que celle des pays controles par les cartels…

  13. Je suis assez d’accord avec les commentaires de ryes et Kevin. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de gros délits et de crimes à traquer qu’il faut en oublier ce qu’on appelle les “petits délits”.
    Même si je suis entièrement d’accord avec la défense des droits et libertés sur Internet, des personnes, qu’elles fassent partie d’Anonymous ou non, qui forcent les sécurités d’un serveur pour voler des données ou bloquer son accès sont dans l’illégalité. Si les forces de l’ordre ne font rien contre ça uniquement pour “se concentrer sur les vrais crimes”, et que le mouvement prend de l’ampleur, les internautes seront les premiers à se plaindre de ne pas pouvoir accéder à tel ou tel service ou à s’être fait voler leurs informations personnelles.
    Il est fort possible que les autorités profite de cette arrestation pour faire un gros coup de pub, mais est-ce pour cela qu’il faut dénigrer le travail des policiers et crier au scandale ?

  14. @Kevin : Et ce serait plus mal ?

    Perso, si j’étais disons un commerçant, je préférerais que des mioches me volent de la marchandise à l’étalage que d’être braqué avec une arme à feu…

  15. C’est très certainement des crackers (script kiddies) qui se son fait arrêter en plus … Parce que c’est les seuls à mon avis qui prenne ça pour un jeux vidéo et qui ne protège pas leurs annonyma…

    Dans toutes les guerres il y a des victimes ! Et les guerres modernes sont contre les civils innocents bien plus souvent.

    Si vous réfléchissez …

  16. @Alex et @krono85 : bien sûr que ça serait mieux ! Mais on entend partout parler de prévention de la délinquance… vous ne croyez pas que ça fait aussi partie du travail de la police de faire comprendre aux “mioches” et à ceux qui volent des portables que ce n’est pas un jeu et d’arrêter tout de suite avant que ça s’aggrave et finisse en braquage ?

  17. Actuellement j’ai le sentiment qu’ils ne représentent qu’un problème mineur aux yeux des autorités/gouvernements, qu’ils n’ont pas les moyens de protéger leurs membres et surtout n’ont pas de réel impact sur la société qu’ils souhaitent changer. Alors effectivement, les moyens légaux sont totalement inefficaces dans ce but, il y a des barrages tous les 3cm.

    Je pense qu’il y a des centaines de gens très bien en France par exemple qui auraient de magnifiques idées pour changer notre société dans le bon sens. Malhreusement ces personnes n’ont pas fait SciencePO ou l’ENA et n’ont donc que leur droit de vote pour s’exprimer, un droit faible si vous voulez mon avis compte tenu de la succession de guignols que l’ont voit défiler depuis De Gaulle. Mais bon je m’écarte du sujet, tout ca pour dire que les moyens légaux dont dispose le peuple pour changer sa course sont faibles et qu’il n’est pas surprenant de voir se créer des mouvements comme anonymous.

    Bien que je sois d’accord avec l’idée de liberté que véhicule Anonymous, je n’ai pas l’impression que leurs ddos servent à quoi que se soit. Au début ça faisait le buzz, maintenant c’est du classique. Si l’on suit @YourAnonnews sur twitter on peut voir quasi quotidiennement de nouvelles attaques sur des sites.

    Wikileaks avait réussi à acquérir ce poid nécessaire pour revendiquer quelque chose en ayant mit la main sur des documents qui étaient top secret et qu’aucun gouvernement ou entreprise n’avait envie de voir révélé. Anonymous ne fait pas peur aux gouvernements, pas plus que le peuple. Si le mouvement veut être reconnu, il doit revoir sa stratégie actuelle imo.

  18. Donc en fait ils ont juste arrêté 25 script kiddies en disant “regardeeeez on a coffré 25 anonymousses !”. Est-ce qu’au moins ils se rendent compte du paradoxe complètement absurde qui est de dire “on a arrêté 25 anonymous” ? 😕

  19. @madalen : biensûr que si, mais quelle est la priorité ? Arrêter des “gamins” qui downent quelques sites web (dont bon nombre de gens doivent se contrefoutre en plus…) ?
    Prévention OK, mais on n’isole pas une prise électrique défectueuse quand la baraque est en flammes…

  20. @kronos85 : j’ai envie de dire : les deux… Si la baraque est en flamme, on cherche à l’éteindre et en même temps on va aller corriger toutes les autres prises électriques du quartier pour que le feu ,ne prenne pas ailleurs.
    Bien sûr qu’il faut agir contre le grand banditisme (mot qui me paraît encore trop faible pour décrire les horreurs de certains), mais agir sur le “petit banditisme” permet de faire en sorte que le “grand” n’augmente pas trop (ça, ce serait dans l’idéal). Après c’est vrai qu’ils mettent en avant cette action là car ils ont eu des résultats alors que dans d’autres cas plus graves ils n’en ont pas… Ca ne vous est jamais arrivé de mettre en avant un projet que vous avez convenablement mené pour qu’on oublie celui où vous êtes en retard ? 😉
    Après j’aime beaucoup la différence entre les communications officielles d’Interpol et la reprise des médias… Sur le site d’Interpol on peut lire “arrestation de 25 hackers présumés, suspectés d’avoir un lien avec le groupe appelé ‘Anonymous'” et sur 99,9% des médias : “25 Anonymous arrêtés”…

  21. La police est contente parce qu’elle pense avoir arrêté de dangereux pirates, les internautes s’en amusent parce qu’ils savent qu’arrêter 25 membres n’arrêtera pas Anonymous, et 25 personnes subissent les conséquences d’actions imprudentes. En clair rien de bien important… (ce qui ne signifie pas qu’avoir cette info ne m’intéressait pas)

  22. Toujours à la ramasses les autorités x)

    “Internet ne doit pas être un lieu de non-droit”

    Internet appartient à tout le monde et personne à la fois, et ce n’est pas eux qui peuvent ce donner le droit de régir quoi que se soit sur le web, personne n’a réellement de droit sur internet, ce ne sont que des 1 et des 0 ceux qui veulent en faire plus que ça à des buts lucratifs, et bien tant pis pour eux aussi, que ceux qui veulent détourner des systèmes en premiers pour les brider et les utiliser à leur fin personnels assument.
    Je suis d’accord pour adapter le web à chacun mais pas de le contrôler, et ce pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *