Souvenez-vous il y a encore 6 ans, Microsoft dominait le marché des OS pour smartphones avec son système Windows Mobile, les stylets connaissaient leur heure de gloire et pour cause, les concepteurs de Windows Mobile avait eu la mauvaise idée d’effectuer un simple portage de l’interface Windows traditionnelle à destination des terminaux mobiles.

HTC avait alors frappé un grand coup en créant l’une des toutes premières surcouches logicielles destinées à faciliter un usage totalement tactile : HTC Sense UI.

Passé successivement d’une simple amélioration visuelle sur les smartphones du constructeur à un véritable argument de vente, HTC Sense a été positivement reçu par des millions d’utilisateurs et d’autres sociétés/constructeurs lui ont emboîté le pas quelques années plus tard.

Seulement voilà, en 6 ans, HTC n’a cessé d’agrémenter cette interface de fonctionnalités certes toujours plus innovantes (on se souvient du widget mail qui nous permettait de faire défiler nos courriers électroniques d’une façon originale et visuelle) mais qui n’avaient de cesse de s’empiler sur un concept initialement pensé pour faciliter la vie des utilisateurs.

Kouji Kodera, Chef de produit chez HTC semble avoir pris conscience de ce défaut et admet que l’interface est devenue trop compliqué, il est donc temps de la faire évoluer.

Du concept original de Sense à sa dernière version à savoir Sense 3.5 nous avons ajouté bien trop de choses. Le concept original avait été pensé afin d’être simple d’utilisation et notre philosophie allait dans ce sens, mais au fil du temps il est devenu quelque peu confus[...]Il y avait tout simplement trop d’éléments dans Sense UI, même sur l’écran d’accueil il fallait quatre ou cinq icônes avant que l’utilisateur soit capable d’ajouter ses propres widget. Pour la gamme One nous sommes revenus à HTC Sense 2.0

La nouvelle itération de la surcouche, nommée Sense 4.0 se veut plus épurée et surtout, mieux intégrée à Ice Cream Sandwich :

Ce que nous avons fait, c’est concilier Ice Cream Sandwich et HTC Sense d’une manière équilibrée. Nous avons pas tenté de remplacer quoique ce soit.Nous avons gardé de nombreux éléments issus d’Android 4.0 tout en ajoutant quelques éléments de Sense.