Passer au contenu

Pas de Quad-core chez Sony avant 2013

Toujours plus grand, toujours plus puissant, tel semble être la devise des constructeurs actuels sur le marché des smartphones et le Mobile World Congress leur aura…

Toujours plus grand, toujours plus puissant, tel semble être la devise des constructeurs actuels sur le marché des smartphones et le Mobile World Congress leur aura donné raison, consacrant les puces à quatre coeurs avec des modèles tels que le Snapdragon S4 de Qualcomm, le Tegra 3 de Nvidia ou encore le K3V2 d’Huawei.

Sony en revanche, ne semble pas vouloir céder à la tentation de concourir pour la place du terminal qui embarquera le plus d’unités de calcul puisqu’il confie à CNET Asia, par la voix de son directeur marketing Stephen Sneeden, que la société attendra l’an prochain pour franchir le pas :

Nous intégrerons la technologie quad-core lorsque nous aurons le sentiment que les performances iront de pair avec la consommation, mais pour l’heure nous n’en sommes pas convaincus. Durant le second semestre de l’année, nous migreront vers l’architecture A15, qui dépassera largement les performances des quad-core actuels.

Mr Sneeden considère qu’au lieu de vouloir en faire toujours plus du côté des performances, les constructeurs devraient s’attacher à conserver un certain équilibre, Sony donc avance selon lui dans la bonne direction. Il ajoute que la société passera à une architecture supérieure lors que les appareils seront exempts de tous défauts de finition, que les performances seront visibles pour l’utilisateur et que les applications tireront partie du potentiel de ces puces.

Cette déclaration semble tout à fait cohérente si l’on s’attache à observer la gamme NXT du constructeur, les Xperia P et Xperia U sont certes des terminaux dual core, mais l’accent a indiscutablement été placé sur le design, les fonctionnalités et nous espérons l’autonomie.

Stephen Sneeden lance donc un léger pic à ses concurrents puisque la tendance actuelle n’est pas véritablement à la réduction des performances, au détriment peut être de l’optimisation des terminaux et des applications mais aussi de l’autonomie de ces derniers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. En même temps entre un dual core et un quad core, la différence ce ressent juste un niveau du prix :((
    niveau interface fluidité et app on ne vois pas la différence.

  2. Bien d’accord avec Sony, le quad coeur n’ajoute pas grand chose hormis une plus grande consommation de la batterie certainement !!
    S’il pouvait continuer de faire de téléphone pas trop immense par la même occasion ??

  3. Je suis d’accord avec leur approche: les spécifications du Xperia S le prouvent: le design est réussi et original et les fonctionnalités semblent cohérentes. Ca change d’en voir un qui ne cherche pas à tout prix à être le 1er à avoir “la plus grosse”.

  4. Ils ont tout compris. Les dual-cores sont sous exploités donc à quoi sert de faire des smartphone quad-core? Bravo Sony.

  5. Sans vouloir faire le lourd de service à l’affût de la potentiel petite erreur dans les news, mais sauf erreur de ma part le snapdragon s4 n’est pas quad core mais “dual core”. 😉

  6. Pour info le S4 de Qualcomm existe aussi bien en dual-core qu’en quad-core, il n’est tout simplement pas encore disponible sur un produit dans sa version quad.

  7. Je pense que l’un des intérêts des constructeurs qui intègrent dès à présent le quad-core est sans doute la possibilité d’évolutivité de leurs produits… 2 points :
    -Quand Android 5.0 va sortir, il sera surement optimiser pour les quad-cores, ça sera donc plus facile de faire migrer la version d’android sur ces machines que sur les dual-cores (même si ça ne sera surement pas impossible).
    -L’arrivée de l’utilisation PC des smartphones puissant. Sous ubuntu (ou autre version PC qu’on pourra très bientôt installer sur les smartphones), la différence entre un quad-core et un dual-core ne sera-t-elle pas plus visible que lors de l’utilisation plus classique en mode smartphone de nos appareils ?

    Mais je pense quand même que l’argument principal sera “C’est moi qui ait la plus grosse”…

  8. Justement, l’avantage des quad core n’est il pas justement de consommer moins que les double core ? Ou est en fait un rapport de puissance développée vs consommation établie par proportion qui est mise en avant pour prétendre que les quad consomment moins que les double ?

  9. @kiki; enfin, vu la politique des entreprises, t’achète un quad-core en 2012, en 2013 il est (“logiciellement”) obsolète donc dire que les quad-core c’est pour Android “5.0” il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas :p

  10. Tant mieux pour Sony si ils font sa car beaucoup de fabricants vont passer leurs smartphone en quad-core et seront donc quasiment tous plus cher que les xperia, de plus les xperia ont des spec vraiment sympathique ainsi qu’un design qui apporte un vent de fraicheur dans se secteur

  11. De toute façon vu la stratégie de sony (limiter les disparités matérielle pour faciliter le portage de novelles version d’android, c’est mieux que de multiplier els versions et se retrouver avec le problème des portage futurs), l’adoption de quad core n’a qu’un intérêt imité

  12. Sony ont tout compris bravo !

    Quand les Quad Core de chez Sony débarqueront ont verra alors la si il y a une différence par rapport a ce qui viennent de sortir si oui alors oui il auront bien fait de les sortir en 2013

    Ont connait le talent Sony pour homogénéiser tout les composant entre eux afin de proposer un produit optimiser au max !!

    En 2013 Sony proposera les mobile quad core tandis que les autres seront sûrement au six core 😮

    <3 Sony

  13. Déjà qu’un smartphone n’utilise même pas un dual core à 50%…pourquoi y mettre un quad core…
    Enfin une firme qui ne dit pas “notre téléphone est le plus puissant du monde”…si vous voyez ce que je veux dire…

  14. @Oxygen : à titre perso, je ne pense même pas qu’un simple core sera obsolète l’année prochaine. Les ROMs customs d’android en 2.3 fonctionnent plutôt bien sur des tels délaissés par leurs constructeurs depuis plus d’un an (android 2.3 sur un htc wildfire fonctionne bien par exemple).

    Je pensais juste à la facilité d’adaptation. J’imagine que quand Google développe son OS, ils le font sur du matériel précis, qu’ils jugent comme allant être une référence (dont ils se servent surement pour spécifier leur mobile maison). Et ensuite, pour l’utilisation PC, c’est une idée qui me traverse la tête : l’augmentation démente de leur puissance ces derniers moi me rappellent la course à la puissance que se livrait encore Intel et AMD il y a peu. Aujourd’hui ils ralentissent pour se concentrer aussi sur la consommation et des fonctions annexes permettant d’améliorer la compacité des PC qui les embarque.

    A titre personnel, un dual-core comme le Sony Xperia S avec un design que je trouve magnifique et un prix plus contenu que les quad-core des concurrents me convient parfaitement. Il y a le design, les fonctions et la qualité dans l’usage (à priori), un quad-core n’amène rien de plus sur ces points là. Par contre, il y a sans doute un gain possible en autonomie puisque c’est quand même un des arguments principaux des proc ARM.

  15. Surtout qu’il y a de forte chance que pour limiter la conso en utilisation normale certains core sont etaint je tablerais sur 2 d’eteint. 4 coeur a 1.5 giga!! Ca doit mechament consommer et chauffer dailleurs si ca se trouve c’est soit 2 core a 1.5ghz soit 4 a 1ghz. Histoire d’eviter de mettre un ventilateur avec 4core a 1.5ghz!!

  16. Le problème chez Sony, c’est qu’à performances inférieures le prix est assez souvent équivalent à celui de la concurrence.

    Sinon, pour le nombre de cores, plus il y en a moins on consome car les taches se répartissent entre les cores, ce qu’il fait que chacun d’eux monte moins en fréquence et consome moins…

  17. @ Kiki : Tout a fait.

    Mon Nexus S en 2.3.4,qui a 6 mois de réglages optimisées (rom custom,kernel..etc) est plus fluide dans toutes les apps que mon GalaxyNexus en 4.0.3( stock ou rom Manhattan)

    Mais on ne peut indéfiniment défendre le monocoeur,Il faut vivre avec son temps. 8)

  18. Quand est-ce que ce bijou sera-t-il disponible en France? 😀 Je compte bien me le prendre, tant pis pour les quad-core ça attendra 😀 🙂

  19. il ne faut pas non plus oublier, que les precesseur, qu’ils soient duals ou quad ou que sais-je, ne sont pas tous les même!

    Tegra 3 aevc 4+1 c’est une blague de marketeux, ca ne vaut rien

    etant donné qu’ils ont ajouté un 5e coeur, qui fonctionnera tant qu’il naura pas besoin de la puissance des 4coeurs, votre téléphone fonctionnera pratiquement tout le temps, mais sera en réalité monocoeur, donc payez plus de 600€ pour un monocoeur si vous voulez, moi j’achete SONY !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *