Passer au contenu

ROCCAT : Votre smartphone comme périphérique de jeu

Finalement le constructeur ROCCAT a dévoilé sa vision de l’avenir du jeu sur PC et ce n’est que maintenant que nous nous rendons compte des indices…

Finalement le constructeur ROCCAT a dévoilé sa vision de l’avenir du jeu sur PC et ce n’est que maintenant que nous nous rendons compte des indices disséminés dans la page (aujourd’hui disparue) du compte à rebours qu’avait développée le constructeur.

L’avenir du jeu passe par les smartphones ?


Souvenez vous, le 22 février dernier, le constructeur permettait à tout un chacun de laisser un message au sujet de l’avenir du jeu sur nos chers PC et ces billets étaient ensuite affichés sur un iPhone à la vue de tous les visiteurs.

En bas de page, un compte à rebours indiquait les jours/heures/minutes avant que la société ne nous présente la vision la plus “smart” qu’il avait en tête concernant le gaming sur PC.

C’est donc à l’occasion du CeBIT aujourd’hui que nous en apprenons un peu plus : il s’agit ni plus ni moins d’une application et d’un nouveau clavier aux fonctionnalités étendues et complémentaires.

Le clavier en lui même n’a pas été au centre de la communication de la société, pour l’heure le seul attrait du concept réside dans le dock en lui même, appelé Apuri 2.0.

Seul, il ne sers à rien d’autre qu’à charger votre smartphone et à le maintenir à portée de main, mais couplé à l’application gratuite ROCCAT Power Grid, le dock se transforme en véritable unité de contrôle,monitoring et gestionnaire de macros.

Une application bien pensée et complète

Divisée en onglets, l’application divise les fonctionnalités de communication (appels vocaux, réseaux sociaux…), de monitoring et multimédias afin de n’omettre aucun aspect de l’univers du joueur.

L’application vous permet ainsi de rester en permanence connecté avec vos réseaux sociaux/communiquants favoris puisqu’il prends en charge Facebook,Skype,Teamspeak et Twitter (pas de Mumble ?) pendant et hors vos sessions de jeu. Elle est également capable de transférer vos appels entrants directement sur votre casque/micro.

Au niveau du monitoring, ce sont les températures et taux d’utilisation processeur que vous serez à même de surveiller en temps réel ainsi que les statistiques relatives à votre configuration à savoir taux d’utilisation de la bande passante, espace disque restant, taux d’utilisation de la mémoire vive.


Le troisième onglet quant à lui est principalement dédié à la gestion du son et de vos playlists puisqu’il vous permettra de régler le volume principal, le volume de l’application de musique si elle est reconnue (on aimerais bien VLC par exemple) ou encore les fonctionnalités micro. Cerise sur le gâteau, elle est également capable de récupérer les tags ID3 des morceaux joués comme un véritable baladeur numérique


Enfin, le dernier onglet est entièrement personnalisable puisqu’il vous permet, à l’aide de grilles de concevoir des macros en jeu ou d’avoir accès à des fonctionnalités de votre ordinateur en une simple pression sur le bouton idoine. C’est via une librairie de blocks pré-configurés que les ajouts s’effectueront avec la possibilité d’en créer soit même, à l’aide d’une application à installer sur son ordinateur. Ce dernier onglet par ailleurs ne se limitera pas à une seule grille puisqu’il sera possible d’en ajouter un certain nombre.

L’application est totalement gratuite et n’est pour l’heure disponible que sur iOS, ROCCAT a dores et déjà informé la communauté qu’une application Android est en cours de développement et n’a pas communiqué sur un éventuel portage sur Windows Phone. Encore en phase de bêta, le projet est actuellement présenté au CeBIT de Hanovre et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez dans une version définitive à court terme.

Un concept connu mais amélioré

ROCCAT n’est pas le premier à avoir pensé à la complémentarité PC/Smartphone, ASUS avec sa gamme de cartes mères Republic of Gamer avait fait office de précurseur en permettant aux utilisateurs de monitorer les paramètres de leur ordinateurs mais aussi et surtout de procéder à un overclocking en agissant directement sur les paramètres du bios. Sans avoir une expertise dans le domaine du hardware, ROCCAT s’est donc concentré sur les fonctionnalités ingame et le moins que l’on puisse dire c’est qu’au vu des premières images, le pari semble réussi.

Espérons par ailleurs que le dock sera commercialisé à un prix relativement raisonnable compte tenu du fait qu’un simple câble USB (compatible iPhone dans le cas de l’application iOS) pourrait faire l’affaire.

Si vous souhaitez être sélectionné pour participer à la bêta de l’application iOS, c’est par ici, vous aurez besoin de l’identifiant unique de votre iPhone qui se trouve dans la section informations de votre terminal, il vous suffit de cliquer sur le numéro de série pour que celui ci s’affiche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. sur un iTimbre on ne doit pas voir grand chose, il le faudrait sur un écran de 4.3″ ou plus, une version tablette ?

  2. C’est dommage, comme la plupart des grosses boites, ils essayent encore de surfer sur les iProducts, ils n’ont pas encore pris le virage android… ça va faire mal quand ils se réveilleront 🙂

  3. Un dock Roccat pour mon SGS II ce serait top <3 Sinon gg Roccat pour ce concept plus qu'alléchant.

  4. Alors que dire… bon déjà le couplage et la modification des fonctions des divers périphériques si elle n’est pas exclusive reste une foutu bonne idée.
    Bon bien évidemment un ptit coup de gueule pour l’exclusivité Apple, mais en comparaison il suffit de voir la difficulté et la rareté de dock pour android (d’ailleurs je ne connais que les philips dans ce sens) lié à la variété des formats mais surtout la complexité de l’emplacement du mini-usb.
    Donc retrouver un support qui rendrais l’ergonomie d’un écran tactile adéquate pour l’accompagnement d’une tour/laptop, en trouvant une solution pour le mini-usb (c’est faisable !!).
    Après et cela fait un moment que j’y pense, cela devrais se généraliser, et d’ailleur je ne comprend pas pourquoi nos tablette tactile ne pourrait pas avoir comme fonction celui d’écran d’appoint pour PC/laptop sur lequel on déporterais diverse interface qui serait plus adapté et productive sur le tactile.
    Un exemple, j’y caserais bien le controle de mes brush (taille, opacité et type) ainsi que la selection de mes calques pendant que je bosses sur photoshop. Et il y a une foultitude d’autre possibilité en convertissant smartphone et tablette en périphérique externe d’écran tactile surtout que la connéctique necessaire et la programmation qui est requise ne devrais pas etre honnéreuse mais trés pratique.

  5. J’ai hâte de tester pour voir ce que ça donne !
    J’espère aussi que le dock sera à un prix raisonnable, mais j’ai bien peur qu’il tape au dessus de 50€… Mais gardons espoir !

    Pour la version tablette, une version iPad serait le plus rapide à adapter

  6. @Bart Des applications iOS existent pour déporter les raccourcis Photoshop sur tablettes et smartphones, manque plus que les développeurs s’y mettent pour Android je pense. 🙂

  7. j’ai hate de tester l’applis , par contre pour le dock j’ai un peu peur pour le prix .

    Mais sur “ebay” chinois au nom d’un type qui a 40 voleurs , on peu trouver des dock pour pas cher.

    Après je vais peut-être me le fabriquer avec de la pâte à modeler autodurcissante et écologique
    – 500 ml de bicarbonate de soude
    – 250 ml de fécule de maïs (maïzena)
    – 60 ml d’eau

  8. Hey, Moe, un petit coup de moe? Parce que les énormes fautes de grammaire, ça ne te ressemble pas d’habitude. Il n’y en a pas beaucoup mais ce sont des grosses… 😡

  9. @kronos85 : ils ne surfent pas sur la vague des “iproduct” comme tu dis, mais ils vont vers les meilleurs. Si tu as du mal à comprendre, je ne peux rien faire pour toi.

  10. Ce serait plus pratique avec une tablette/ipad, l’écran est plus grand. Quant je joue et que c’est un peu speed, j’ai pas envie de chercher le raccourci sur un écran 3.7″; sinon l’idée est plutôt sympa.

  11. Excellent ! Bon forcément le dock que iPhone ca daille mais cest la forme la plus vendu au monde donc cest logique. Pour mon gs si ca rend bien cette appli je prendeai un dock basiqie meme si couplé a mon Apuri cet apuri deux aurait été excellent 🙁

  12. J’espère que pour la version Android on n’aura pas besoin d’un dock …
    J’adore par exemple l’application GMote qui fait très bien ce genre d’interaction en Wifi juste en installant un petit serveur sur son PC au préalable.

  13. @pilipe en général je ne répond pas à ce genre de troll, mais bon, pour le coup ca m’amuse.
    la notion de “meilleur” pour une société ne veux strictement rien dire, ROCCAT veux vendre le plus de produits possible en dépensant le moins possible en conception…comme la plupart des sociétés.
    l’iPhone est simplement, encore aujourd’hui, le marché le plus vaste de matériel compatible avec une seule conception…les différentes version d’Android rendent le développement un peu plus compliqué et donc plus cher, c’est donc logique, économiquement parlant, qu’ils choisissent la Pomme… ça n’a strictement rien à voir avec le fait – extrêmement relatif – que l’iPhone soit le “meilleur”.

  14. FAQ du site Power-grid de Roccat:

    2. Where can I get the Power-Grid app?
    After an initial beta test, Power-Grid will be available for download in the Apple App Store and, later, in the Android Marketplace.

    Donc oui: prévu pour Android.

  15. @pilipe: vers les meilleurs ou les plus communs?
    Il faut faire attention à la différence entre le modèle économique de masse v.s élitiste.

    @Yoh : sincèrement, déjà si ca dépasse les 15€ c’est du vol! La gestion se fera au niveau software et pas hardware. Ca serait logique de pouvoir acheter l’appli smartphone + PC et de n’utiliser qu’un simple cable USB (moins design certes, mais tout aussi efficace)
    My 2 cents…

  16. Moi j’ai été sur le site de Roccat et j’ai posté comme quoi ça sera génial si on en plus la version format tablette. Ils sont sur la bonne vibe les ptits gars de chez Roccat. Moi je dis Bravo ! 😀

  17. Au rythme des arrivages des nouveaux smartphones et tablettes, je pense que c’est aussi une superbe solution pour redonner une seconde vie aux portables et tablettes de génération précédente. Je me vois déja avec 3 tablettes et 6 smartphones comme interface péripherique autour de mon clavier. Vive le style Cyber-SteamPunk !!! :love:
    Le pas n’est pas énorme techniquement, juste qu’ils pensent à update leur soft pour supporter du multi-périphériques ( plus il y en aura, plus grand le plaisir sera ^^ )

    Bon bein j’y retourne sur leurs site pour donner encore mon idée génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *