Passer au contenu

Free conquiert 35% de part de marché

Attendu depuis quelques jours, ILIAD vient d’annoncer ses résultats annuels de 2011. Free a ainsi enregistré des recrutements record avec une part de marché de 35%…

Attendu depuis quelques jours, ILIAD vient d’annoncer ses résultats annuels de 2011. Free a ainsi enregistré des recrutements record avec une part de marché de 35% en 2011, notamment grâce au succès de la Freebox Révolution, lui procurant ainsi un chiffre d’affaires en croissance de plus de 6% au 4ème trimestre 2011 ! AU 31 décembre Free comptait 4 849 000 abonnés haut débit, dont 92,2% dégroupés. Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 4,1% en 2011 et s’établit désormais à 2 122 millions d’euros.

Concernant Free Mobile, ILIAD s’est contenté d’un simple “Succès commercial de l’activité mobile début 2012”, sans plus de détails. Ceux qui attendaient le nombre d’abonnés que le nouvel opérateur a enregistré depuis son lancement devront donc patienter !

La mise en place d’une organisation spécifique et efficace pour le déploiement de son réseau mobile a permis au Groupe d’atteindre une couverture en propre de plus de 27% de la population française. Le 13 décembre 2011, après avoir procédé à la vérification de la couverture de Free Mobile, l’ARCEP a validé le respect de l’engagement de couverture du Groupe. Cet engagement a été de nouveau validé le 28 février 2012 par l’ARCEP.

À la lumière des 1.000 sites déjà installés, et en s’appuyant notamment sur son plan de déploiement de 6 000 sites, le Groupe confirme les engagements de couverture pris par Free Mobile vis-à-vis de l’ARCEP 75% de la population en 2015 et de 90% de la population en 2018.

Par ailleurs, le Groupe a acquis en octobre 2011 une licence 4G (20 MHz dans la bande 2,6 GHz) pour 274,5 millions d’euros. Grâce à ces fréquences, Free Mobile va être à même de proposer ses services de téléphonie mobile à un plus grand nombre d’abonnés et de développer rapidement une offre d’internet mobile en 4G. Ces capacités permettront à Free Mobile de répondre à la demande grandissante de débit et de renforcer à terme sa dynamique d’innovations techniques et tarifaires. Free Mobile sera également à même de proposer les débits les plus élevés du marché. Le réseau en cours de déploiement par Free Mobile est d’ores et déjà compatible 4G.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Et c’est reparti pour les louanges sur Free…
    Intéressant ces résultats… on remarque que Free se fait 34% de marge sur l’ADSL… alors c’est qui les pigeons ??

  2. Pour proposer la 4G faudrait déjà avoir une vraie couverture territoriale de plus de ces sois disant 27% d’aujourd’hui, bref la 4G on l’aura bien avant chez orange sur un vrai réseau.

  3. @simomax : tu oublie que le réseau Orange, sfr ou Bouygues n’est pas 4G donc ils doivent de nouveau installer des antennes donc free à 27% de la population qui est déjà couvert alors que les autres n’ont pas fait grand chose.

  4. @simomax: on se reparle dans un 1 ans, tu verras.
    free ses antennes installées sont deja 4g, il manque plus qu’a les “allumer”. La couverture étant en train de s’améliorer, la 4g sera vite dispo.
    Pour orange toutes ses antennes sont a refaire (et j’espère pour eux que c’est déjà en cours). Mais dis toi bien que la tache est bien plus lourde pour orange:
    -orange devra régler les problèmes de brouillages de fréquences avec la tnt (ce qui n’est pas le cas de free)
    -orange doit repasser sur chacune de ses antennes pour installer la 4g
    dans tout les cas ils proposeront la 4g soit en même temps soit ce sera free avant. Mais dire qu’on “l”aura bien avant chez orange sur un vrai réseau” c’est faux.

  5. Thomas G. moi je m’en fous complètement de la marge qu’ils se font, tout ce que je vois c’est que je paye moins cher.

  6. Thomas G. moi je m’en fous complètement de la marge qu’ils se font, tout ce que je vois c’est que je paye moins cher, simomax je te signal que orange couvre même pas toute la France en 3g avec un peu de chance Free va louer sont réseau a orange pour la 4g trool 😉 pas étonnant , longue vie a Free 😉 😉

  7. Free a beau avoir de belles antennes peut-être prêtes à exploiter la 4G, il faudrait commencer par avoir une licence 4G…

    Quant à la marge qu’ils se font, ce n’est pas très grave : si Free se fait 34% de marge (mais le calcul reste à étayer…), alors combien se font les autres opérateurs ? Certainement plus. Et Free reste moins cher 🙂

  8. @matbinlien Heu non free ne va pas lancer la 4G en appuyant sur un bouton… Son réseau est upgradable vers la 4G, mais il y aura un investissement conséquent à réaliser,arrêtez de croire au père Noël! Sinon pour le brouillage TNT, seul Bouygues sera gêné à cause des bandes qu’ils on obtenus de l’ARCEP

  9. Thomas, alors toi tu paies uniquement quand la marge du produit que tu achète et sous les 30% ? Tu fais comment pour t’habiller (marge énorme), pour te loger (loyer = 100% de marge, sauf si propio), pour rouler (30% de marge dans l’auto (sauf dacia et consort)), pour te meubler (50% au bas mot)… Aller, retourne chez les zounours, chez euh c’est à prix coutant.

  10. @francky

    surtout que dans l’habillement il est fréquent de voir des prix multipliés par 5, alors la marge de 30%, Thomas G. va finir par se ballader à poils 🙂

  11. Heuuuu vous pouvez arrêter de aprlerde 34% de marge ?
    Rien dans cet article ne permet d’obtenir la marge de Free donc stop dire n’importequoi…

    Si quelqu’un est capable de trouver l’ensemble des charges de Free pour internet en 2011 on sera capable de trouver leur marge puisque l’on à leur chiffre d’affaire. Mais sans cette info on peut pas le savoir. Thomas G merci de ne pas balancer de chiffres si tu ne sais pas de quoi tu parles.

    ps : je me fous que la marge de Free soit de 5% ou de 50%…ce qui m’intéresse juste c’est qu’on dise pas de la marde non justifiée juste pour dénigrer. (no Free fan boy inside)

  12. Attention à ne pas confondre marge sur le produit (coût de production / coût de fabrication) et marge de l’entreprise qui prend en compte TOUS les coûts… Ce n’est pas parcequn produit est vendu x5 que le produit rapporte réellement x5

  13. @francky : +1 (à part pour la marge automobile…les concessionnaires font des marges à plus de 30%, mais les constructeurs eux margent très peu, surtout en ce moment. Je ne parle pas des voitures de luxe évidemment qui elles margent beaucoup)

  14. Heu a quand la 5G… A desoler j’ai fait un bon de 6ans, je revient sur le present donc bas a mon vieux 3G voire souvant 1G… sniff je me console en me disant soi pas triste nos ancetre on eu ke le GSM et on survecu! Aller Free encore des effort g pas envie d’attendre l’age de la retraite pr profiter d’un reseau 10G illimité pour seulement 1 Euros/mois…

  15. le titre veut pas dire grand chose, si j’ai bien capté Free capte 35% des nouveaux abonnements ADSL sur la période… mais ils sont encore très loin des 35% de part de marché dans l’ADSL

  16. Je n’achète pas un produit pour la marge que se fait la marque. Je dis juste que Free qui dit que les opérateurs mobiles se font un fric de malades… fait la même marge sur le fixe.
    Est-ce que les autres se font plus de frics encore sur le fixe ? J’en doute, c’est Free qui a eu la bonne idée de lancer une offre révolution à 38 euros pour augmenter ça marge et son CA (et non pas offrir des services gratos).

    Pour le débat sur les antennes 4G, je pense que les mecs qui disent que Free est en avance pour la 4G devrait un peu lire d’autres sources d’infos que les publi-informations ici… Déjà Free n’a pas été retenu pour toutes les fréquences contrairement aux 3 autres, et ensuite… il ne couvre que 27% de la pop en 3G. Alors Orange, SFR, BT qui sont à plus de 90%, ils ont peut-être à changé des antennes et des équipements… mais ils ont pas à négocier de nouveaux points hauts pour cela…. et c’est ça toute la différence…

  17. Non mais en fait t’as pas capté un truc : à moins d’être un bolchevik, on se branle de leur marge, on regarde le prix et le bénéfice pour le consommateur.
    Savoir qu’ils sont hyper compétitif (pour pas dire plus) avec une bonne marge d’exploitation montre surtout une excellente maîtrise des coûts par leur société.

  18. “Non mais en fait t’as pas capté un truc : à moins d’être un bolchevik, on se branle de leur marge, on regarde le prix et le bénéfice pour le consommateur.”

    Moi je l’ai fait, j’ai vu qu’il y avait mieux et moins cher ailleurs, avec un Internet non bridé, et qui marche.

    “Savoir qu’ils sont hyper compétitif (pour pas dire plus) avec une bonne marge d’exploitation montre surtout une excellente maîtrise des coûts par leur société.”

    Si par maîtrise des coûts tu veux dire foutre la thune dans les gadgets pour kikoo (ça rapporte) plutôt que dans le déploiement de la fibre optique ou même de l’ADSL dans les zones moins denses (ça rapporte moins), alors oui, il maîtrisent super bien leurs coûts.

    Pour la 4G, tout le monde à l’air de croire que Free sera devant tout le monde, en oubliant qu’ils ont moins de licences que les autres et qu’ils devront en louer une partie à SFR.

  19. @greg le titre est faux :
    Free à recruté 35% de nouveaux abonnés adsl!
    Détaillé sur un autre site…
    Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
    Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
    Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
    Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
    SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
    Total 1,295 000.
    Après grand bien leur fasse….

  20. Dernière chose 50% du ca en recherche cela fait 1 milliard pour free orange 12% c’est 5 milliards…Après on peut tout présenter de manière positive!

  21. @ touslesfreefanboy
    Marre de lire des conneries… Les antennes que déploie Free ne sont pas compatibles 4G. Ce sont des antennes émettant sur les bandes 900/2100Mhz (et non 2600Mhz) Il faudra les changer comme tous opérateurs…
    Par contre, les baies Nokia sont bien compatibles 4G (et ça il n’y a pas que Free qui a anticipé…)
    Donc arrêtez de croire qu’il faut appuyer sur un bouton pour avoir la 4G chez Free. Si c’était vrai et aussi simple, je pense que Free l’aurait déjà fait (il y a bien des téléphones 4G sur le marché, et même l’Ipad 3 pour troller un peu…)
    Soyez réaliste, prenez du recul s’il vous plait…
    (Je veux plein de “-” hoooo oui :D)

  22. @Nouic Free dispose de la licence 4G pour les petites fréquences (qui couvre la plus grande parti du territoire)…
    Alors renseigne toi avant de blablater dans le vide… 😉

  23. Free n a pas les frequences dites en or… Celles qui passent partout et extrement bien a l intérieur . celles la c est bouygues qui les a eu entre autre. Va falloir revoir les discours sectaire et se faire a l idée que bouygues va avoir un des meilleurs reseau 4 g. En tout cas suis content de faire mes premiers abonnement en portabilité entrante avec pour sortant free… et oui le prix ne fait pas tout…

  24. Free a rempli les conditions nécessaire mais la concurrence ne veut pas cesser de dénigrer à cause de la haine et du mépris qu’ils ont envers Free

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *