Passer au contenu

Nouveaux kit watercooling chez Cooler Master

La tendance à la démocratisation des solutions de refroidissement à l’eau se poursuit et après les kits Asetek rebadgés sous d’autre marques (Corsair, Antec etc…) Cooler…

La tendance à la démocratisation des solutions de refroidissement à l’eau se poursuit et après les kits Asetek rebadgés sous d’autre marques (Corsair, Antec etc…) Cooler Master semble vouloir prendre une direction singulière avec trois nouveaux kits prêt à l’emploi.

Un mix de fait-maison et de prêt à l’emploi

Voici donc la gamme Eisberg de Cooler Master, point de diférenciation par rapport aux autres kit concurrents, ces kits de watercooling sont composés de parties indépendantes, pouvant être remplacées à l’instar d’une solution “maison” :

Les kits comprennent ces éléments en commun : une pompe (de fabrication allemande Eheim), un waterblock CPU, des tuyaux (apparemment du 10mm de diamètre), un radiateur (taille variable nous y reviendront) ainsi que de ventilateurs.

Les kits sont déclinés en fonction de la taille du radiateur, 120mm, 240mm et 360mm. Leurs tailles respectives feront ainsi varier le nombre de ventilateurs à même d’être installés : un ventilateur sur la version 120mm, deux ventilateurs sur la version 240mm et trois ventilateurs sur la version 360mm. Bien entendu, il s’agit là d’une configuration traditionnelle, en fonction de l’installation choisie par l’utilisateur, il sera possible de doubler le nombre de ventilateur en plaçant un duo de ventilateurs à l’avant et à l’arrière du radiateur.

Une solution qui risque d’être bruyante

Les ventilateurs en question sont annoncés avec une vitesse de rotation de 1600rpm (même si la pression statique et le débit d’air auraient été plus intéressants comme informations) et sont censés fonctionner à cette vitesse à 12V sur un connecteur trois broches (pas de gestion intelligente de la vitesse donc).

Vers une solution pour cartes graphiques ?

Outre les versions 120mm et 240mm somme toute classiques, la version 360mm nous interpellent. En effet, il est admis que la surface de dissipation de chaleur des radiateurs est (doit être) égale à l’enveloppe thermique du processeur qu’il est censé refroidir : un processeur dégageant 110Watts demandera un radiateur de 120mm, un processeur dégageant 130 watts demandera soit un radiateur de 120mm “épais” ou un radiateur de 240mm pour bénéficier d’une marge.

Le fait que Cooler Master n’ai pas présenté lors du CeBIT la version 360mm de son Eisberg peut éventuellement indiquer qu’il sera livré avec un waterblock pour le processeur, même si cela peut sembler “overkill” mais aussi avec un bloc de refroidissement à destination des cartes graphiques, ou du moins compatible avec les blocks du marché.

Compatibles avec tous les sockets du marché, les deux premiers kits à savoir les 120mm et 240mm seront disponibles au cours du mois d’avril pour un prix respectif de 109 euros et 129 euros, la version 360mm arrivera quant à elle “plus tard dans l’année” à un tarif de 149 euros.

Attendons cependant d’être en mesure de vérifier les performances mais aussi le bruit de ces solutions avant d’estimer ou non si elles sont indispensables pour vos configurations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je trouve que le water cooling est un peu “abusé”. Il suffit généralement de bon ventilateurs (du type HAF X) et ça passe largement ! Ma bestiole pourtant overclockée ne dépasse jamais les 35°C !

  2. si c’est comme le h70 de corsair, lui aussi bruyant, il est bon de remplacer les ventilo, ou acheter une version “core”, et mettre des noctua qui sont silencieux et qui ont une plus grande pression statique 🙂
    Perso je serai tente par une solution CPU+GPU pour remplacer mon reserator customise avec une pompe 600l/h eheim… bonnes perf certes mais l’entretien du liquide tous les 6 a 12 mois et la gestion des bulles d’air commence a me peser…

  3. @Chat
    Mon pc tourne 24/24 je n’ai pas de portes chez moi (mezzanine) et soit je joue (BF3 en ultra) soit j’encode… donc mon phenomII x6 3.2GHz monte a 60degres (67 en été) en charge et je suis en dessous de 20dB en full (full et idle donnent le meme bruit en fait) et je suis en liquide pour CPU et GPU, refroidissement passif par la tour du reserator de zalman et une grosse pompe.
    en ventilo c’est juste ingerable, et vu que ca s’encrasse en quelques jours/semaines le bruit monte.

  4. Très bien écrit comme d’habitude. Attention, 2 fautes qui choquent :
    un radiateur (taille variable nous y reviendront) => reviendronS !
    la version 360mm nous interpellent => les versions (ou) nous interpelle

  5. On doit pas faire les mêmes oc,mon i7 a 4ghz dans un haf 932 justement monte a 74 deg en burn….avec ventirad noctua

  6. @nicopsycho : passe à Intel, AMD ça chauffe trop pour des perfs inférieures. Pis de bons ventilos en aspi’ et extract’, avec un boitier équipé de filtres à poussière dans un pièce clean , c’est un coup d’aspi tous les 6 mois, rien de très contraignant…

    @lilloo : te fatigue pas à signaler les fautes, tout le monde s’en fout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *