Passer au contenu

Un défaut de fabrication sur le RaspBerry Pi

Que les moins rapides d’entre vous se consolent tant bien que mal, selon la fondation RaspBerry, le sous-traitant en charge de la fabrication des premiers modèles…

Que les moins rapides d’entre vous se consolent tant bien que mal, selon la fondation RaspBerry, le sous-traitant en charge de la fabrication des premiers modèles de RaspBerry Pi aurait soudé des connecteurs RJ45 non conformes pouvant entraîner des dysfonctionnements aléatoires de connexion au réseau.

La fondation a souhaité réagir ayant pris connaissance du problème il y a de cela quatre jours, elle recommande aux plus téméraires de réaliser l’opération de remplacement du connecteur en question eux même.

Le connecteur RJ45 incriminé est en effet dépourvu de composants magnétiques en charge de maintenir le câble réseau en contact avec le dispositif. La fondation, par le biais de sa responsable communication Liz explique qu’il suffit simplement de dessouder la pièce afin de la remplacer par le modèle adéquat.

Les premières livraisons sont à l’heure actuelle en cours de réparation et la fondation informe les futurs acheteurs qu’il pourrait y avoir des délais de livraison sur la seconde série de stocks prévue pour la fin de la semaine.

A gauche, le connecteur fonctionnel, à droite la cause de nombreux clients potentiellement mécontents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. ça va, ils sont relax les concepteurs. Ils laissent les client bidouiller la CM comme du papier. C’est pas Dell qui dirait ça.

  2. Orfeo34
    9 mar, 2012, 11:06 #1

    ça va, ils sont relax les concepteurs. Ils laissent les client bidouiller la CM comme du papier. C’est pas Dell qui dirait ça.

    En même temps, c’est pas Dell qui te vend un petit PC 30$… Faut arrêter d’être c** !
    Et puis ceux qui achète ce genre de matériel sont des bidouilleurs !

    D’un autre côté, ils auraient pu demander aux clients d’effectuer le retour de l’appareil défectueux sauf si le client désire faire lui même la manipulation.

  3. @Orfeo34: en même temps, il faut se rappeler que l’utilisateur d’un Raspberry Pi est normalement un bidouilleur qui s’y connaît un minimum. C’est en tout cas le public visé. Et le but est éducatif aussi, donc demander de plonger les mains dans le cambouis je trouve ça normal.

  4. Quelqu’un pourrait m’expliquer “composants magnétiques en charge de maintenir le câble réseau en contact avec le dispositif” … ? Moi pas comprendre. Pour moi le contact électrique se fait … par contact … et la prise RJ tient dans le connecteur grâce au blocage mécanique de la “languette” en plastique … merci !

  5. @Totoro Le connecteur a l’air d’être mal foutu au niveau de la masse, qui tient le connecteur RJ en réalisant la connexion vers la masse du circuit en fait (à ce que j’ai compris).
    Du coup si la masse se barre, plus de connexion…

  6. Bon, 58 jours avant d’être livrer pour ma part, je leur laisse le soin de s’occuper du bidouillage eux même.

  7. IgorAsdef
    9 mar, 2012, 11:18 #4

    @Orfeo34: Rien à voir… Dell ne s’adresse pas à des Hackers.

    Faut vraiment arrêter d’être c** ! Des hackers… Dès que ça suppose de connaitre un peu l’informatique, on parle de hack… C’est un pc comme un autre, la fondation Raspberry n’a pas vocation de fournir du matériel à des hackers.

  8. @Jemsouse : je pense que tu as du mal avec la définition du mot “hacker”. Un hacker est un bidouilleur en électronique / informatique. Et c’est précisément le public visé par cette première série de Raspberry Pi.
    Après si tu confonds les hackers et les pirates, ça peut expliquer ton commentaire, mais dans ce cas je te conseille de te renseigner…

  9. mode TROLL : ON
    à la base, hacker = bidouilleurs …
    Donc oui le Raspberry Pi est destiné des des hackers 😀
    mode TROLL : OFF

    Sinon il me semble que sans masse il n’y a plus la posibilité de “lire” le signal éléctrique puisqu’il n’est plus possible de faire la différence de potentiel…

  10. @Jemsouse : Le terme hackers désigne un bricoleur, bidouilleur, des gens qui mettent les mains dans le cambouis. Ce n’est pas forcement un pirate informatique. Donc oui c’est pour des hackers. 8)

  11. “Le connecteur RJ45 incriminé est en effet dépourvu de composants magnétiques en charge de maintenir le câble réseau en contact avec le dispositif.”

    LOL comme ça m’a fait rire XD
    Le terme “magnetics” au niveau d’un plug RJ45 fait référence au convertisseur d’impulsion. Élément électronique permettant entre autre d’isoler la partie électronique de la carte réseau du connecteur. Pour protéger contre les surtensions par exemple.

    Jusqu’à maintenant ce composant était intégré dans les cartes, maintenant c’est dans le connecteur. Voila tout

  12. @Jemsouse : En fait on parle ici du sens premier du terme “hacker” , qui est plus proche du bidouilleur/bricoleur , et vu que la plupart des gens qui on commandé un raspberry pi comptent en faire un serveur ( domotique, postfix…) ou encore une passerelle multimédia et pas une utilisation bureautique basique, tout cela en le bidouillant quelque peu en général, ce terme s’ applique donc plutot bien à une bonne partie des acheteurs de raspberry pi.
    Les hackers ne sont pas tous des membres de lulzsec ou des militaires chinois 😉
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker

  13. @Error32 Ravi que ça t’ai fait rire, on ne s’improvise pas électricien, de même qu’on ne s’improvise pas commentateur troll…

  14. Destiné aux bidouilleurs ?
    Je me demande ce que comptent faire les bidouilleurs une fois leur RaspBerry Pi reçus ?
    Ils le branchent à clavier/souris/écran et limite bidouillent leurs OS…
    bref pas grand chose comparé au fait qu’il faille dessouder et ressouder une piece.

    La meme chose version “bidouilleur” aurait été de le recevoir en kit et de le monter (souder entre autres) soi-même ! ca c’est de la bidouille.

    Je pense qu’il y a une différence entre être “agile” de ses doigts devant un clavier et l’être avec un fer a souder (surtout avec des composants aussi petits où la moindre petite bavure de cuivre peu faire contact avec un autre composant)

    Bref, ce n’est pas parce que le “bordel” coûte 30$ qu’il faut en cas de mauvaise conception réparer soit même. C’est exagéré je pense. mais ce n’est que mon avis

    Cet appareil peut aussi très bien etre destiné à un enfant ou personne agée qui n’a jamais vu un pc de leur vie et ainsi permettre de se faire la main sur un mini pc “low cost”.

  15. @Just7 : une fois reçu, il faudra aussi lui faire un boîtier… Beaucoup iront également intégrer directement un Hub USB, l’alim, etc… Bref, des choses qui demandent plus que simplement “brancher le clavier et la souris”. Certes ce n’est pas une Arduino, mais ce n’est pas non plus un PC complet.
    Par contre je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas parce qu’il vaut $30 (ni parce que les bénefs vont à une oeuvre de charité) que c’est une excuse pour faire faire la correction par l’acheteur !
    @Moe : si ça peut te consoler, je n’aurais sans doute pas fait mieux là dessus (même si je suppose que tout comme moi tu as du te demander ce que c’était que ce truc magnétique).

    Sinon merci à celui qui a mis un ‘-‘ sur ma réponse à jemsouse de m’expliquer en quoi il n’est pas d’accord…

  16. Peu importe la définition de “hacker”, le but est avant tout éducatif, débuter sur linux ou débuter sur tout ce qui est matériel, pas grand chose à voir avec des “hackers”

  17. @poppu: exact. Mais me suis peut etre mal exprimé.

    En parlant d’enfants ou personnes agées par exemple, je me mettais un peu dans mon cas, et dans le cas de bcp de personnes ici je pense, capable d’y rajouter un boitier (comme proposé ici https://www.journaldugeek.com/2012/03/07/un-ecrin-pour-votre-raspberry-pi/) et divers branchements pour un débutant de son entourage.

    Forcément, “monsieur et madame tout le monde” désirant se mettre à l’informatique n’iront pas acheter ce type de produit (et ne doivent certainement même pas en avoir connaissance)

  18. Quelqu un peut me dire quand est prévu la réouverture des achats sur leurs site? Ou s’il est disponible sur un autre?
    Merci

  19. “elle recommande aux plus téméraires de réaliser l’opération de remplacement du connecteur en question eux même.”
    “Les premières livraisons sont à l’heure actuelle en cours de réparation”
    C’est pas un peu contradictoire?? Si ça n’a pas encore été livré , comment peut t’il y avoir des possesseurs du produit?

    Si on regarde le sujet sur le site de la Framboise, ils expliquent effectivement que c’est simple à faire (Déssouder\Ressouder) et que ça va engendrer quelques retards.
    Pour résumer , ils expliquent pourquoi ils prennent du retard. Pas que c’est à vous de faire le boulot XD

  20. Je trouve ça un peu léger effectivement…
    Bidouilleur en OS..info..réseau n’égale pas bidouilleur en electronique…
    Et puis c’est quand même pas à la portée de tous de souder un composant sur une CM surtout dans des gabarit si réduit… et ça n’est pas à ma portée ! content que la rupture de stock m’est stoppé dans mon élan…

  21. Vous parlez de “bidouilleur” et de “hacker” mais le but de la fondation c’est d’abord de proposer un ordinateur très bon marché pour les écoles et étudiant en programmation… dixit le site officiel…

  22. @Error32 Je doute qu’ils aient pris le temps de préciser la manipulation si entre temps plusieurs exemplaires n’aient pas été livrés à certains acheteurs, enfin bon en ce qui te concerne tout est bon à prendre pour te faire remarquer.

  23. @Moe , c’est pas pour me faire remarquer, simplement étant aller avoir le site que tu donnes comme source, je ne trouve aucune trace de certaines de tes allégations.
    Tu aurais pu modifier et l’histoire en serai restée la mais tu préfères t’en prendre à moi.
    La prochaine fois je posterai en Anonyme si tu veux 😉
    Je précise que je n’ai rien contre toi

  24. Tout l’intérêt pour les bidouilleurs réside dans le GPIO, la faible consommation électrique et les interfaces multiples et toutes rassemblées sur une seule carte!

  25. @Just7 : merci pour ta réponse, je comprends mieux ce que tu voulais dire. En fait j’avais complètement zappé le fait que certains proposeraient des boîtiers tous prêts… Rendant effectivement le système beaucoup plus accessible et présentables pour des gens moins bricoleurs.

  26. Merci Pilou pour le diagramme, là j’ai tout compris sur les coupleurs magnétiques, rien à voir avec le maintien de la prise en effet 🙂

  27. C’est vendredi, autant en profiter.
    Moe, achète toi une méthode Assimil, abonne toi à Vocable, j’sais pas, mais fais quelque chose, ça urge méchamment, là. 😕

    Phrase originale :
    “Happily, it’s a very minor problem to fix (desolder the dud jack/solder on a new one), AND THE FACTORY IS NEARLY DONE WORKING ON REPLACING THEM on the first set of boards.”

    Traduction @ Moe :
    “z’allez devoir le souder vous-même”.

    T’as fait encore plus fort que sur cette fameuse news du proto de boîtier pour le Pi, où l’on apprenait que Shapeways utilisait… un procédé par moulage.

  28. Aie, Moe prend sévère les dans ses derniers news … haha …

    Laissé le tranquille ! Il est humain comme nous, il peut rager, se trompé, avoir trop de fierté, avoir envie d’avoir raison … c’est normal. Nous sommes pas parfait, lui non plus.

    La Error32 tu l’as achevé, arrête toi la ! xD

  29. Je confirme qu’il n’y aura aucune manipulation à faire pour le client (même sur les premiers modèles) vu qu’ils ne les ont pas envoyés pour pouvoir “réparer” cet problème. Merci de lire correctement les articles sur le site de Raspberry.org !! :
    “Happily, it’s a very minor problem to fix (desolder the dud jack/solder on a new one), and the factory is nearly done working on replacing them on the first set of boards.”

    De plus le problème n’entraîne pas des dysfonctionnements aléatoires, c’est juste que ça marche pas du tout !! :
    “No magnetics means no network connection.”

    Alors MOE merci de corriger ton article et tu peux t’excuser auprès de Error32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *