Annoncé ICI en janvier dernier lors du CES 2012, on n’avait pas eu l’occasion de le voir à Las Vegas faute de temps. Du coup, c’est avec son annonce française qu’on se rattrape aujourd’hui et avec laquelle on vous propose quelques photos lives du produits dont nos petites impressions sur le premier ultrabook du texan Dell.

Pour rappel, il vous propose un écran Gorilla Glass de 13″ avec une résolution de 1366×768 dans un chassis de 11,6″ et avec une luminosité de 300 nits, un chipset graphique Intel HD 3000, à partir de 4Go de RAM, 128Go ou 256Go de SSD, un clavier rétroéclairé, le Bluetooth 3.0, le WiFi a/g/n, un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie mini Display Port, une webcam de 1,3 Mégapixels, des haut-parleurs de 2×1,5W, une batterie 6-Cell vous assurant une autonomie de 8h, le tout dans un poids de 1,35kg. Comptez à partir de 999€ sur le site de Dell.



Autant les Dell XPS 14z et XPS 15z, malgré leur poids plume pour leur gamme, ne nous avait pas plus séduit que cela, autant le Dell XPS 13 s’avère bien plus séduisant. Il marque l’entrée de Dell sur le marché des ultraportables et pout le coup, la marque texane ne s’est pas loupé.

La finition est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’un ultrabook avec une coque alu mais surtout un dessous en fibre de carbone avec cet effet soft touch qu’on apprécie beaucoup. D’après Dell, la coque en fibre de carbone a aussi l’avantage d’isoler la chaleur et donc de ne pas diffuser la chaleur si l’ultrabook venait à trop chauffer. Pour en revenir à la finition, elle est très bien.

L’écran vous propose une résolution HD, on aurait aimé pouvoir avoir du HD+ mais c’est pour l’instant le prix à payer pour un écran de 13″ dans un châssis de 11,6″. Son poids de 1,35kg est dans la moyenne et j’ai bien aimé l’intégration de l’USB 3.0. A ce sujet, Dell propose aussi en option des adaptateurs Mini Display Port vers du VGA, DVI ou HDMI, Ethernet et même un hub 4 ports USB 3.0.

J’ai également apprécié le clavier rétroéclairé, ainsi que le petit bouton sur le côté droit qui vous permet de connaître l’autonomie de votre XPS 13. Oui, c’est gadget tout ça mais c’est bien pratique. Pour ce qui est de l’autonomie, Dell nous promet 8h et j’espère que c’est proche de la réalité. A ce sujet, la batterie n’est bien évidemment pas amovible.