Passer au contenu

Pourquoi l’iPad ne gagnera pas le coeur des gamers ?

44

Durant la (le?) keynote de mercredi, Apple a communiqué sur les specs de l’iPad (3) en affirmant, deux points ouvrez les guillemets: “Le nouvel iPad dispose…

Durant la (le?) keynote de mercredi, Apple a communiqué sur les specs de l’iPad (3) en affirmant, deux points ouvrez les guillemets:

“Le nouvel iPad dispose de plus de RAM et d’une meilleure résolution que la Xbox 360 et la PS3″

Les gamers étant plutôt prompts à faire des raccourcis (après tout, chercher des warp zones est une composante à part entière du jeu), eux ont entendu:

“Le nouvel iPad est mieux que la Xbox 360 et la PS3.”


C’est cocasse. Mais du coup ça a fait cogiter pas mal de sites spécialisés qui nous expliquent pourquoi c’est trop pas possible que l’iPad détrône un jour les consoles de salon.

Pour Kotaku, le manque de retour physique est le boulet qui ne permettra pas à l’iPad de s’envoler. Même si les devs rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles méthodes de contrôle, le retour haptique reste pour eux un incontournable:

Aussi subtil qu’il puisse être, le retour haptique est une composante essentielle de la plupart des expériences interactives. Le petit clic qu’on entend en appuyant sur un bouton. La vibration de la manette. La légère résistance lorsqu’on appuie sur la gachette, tirant sur des soldats et des aliens en rythme avec les pulsations de l’écran. Pour les joueurs console, la tablette d’Apple ne peut pas reproduire ce sentiment, aussi puissantes que soient ses entrailles.

Oui, chez Kotaku les rédacteurs sont apparemment tous agrégés en poésie contemporaine.

N’empêche, nous au JDM nous rangeons du côté de Kotaku: l’absence de contrôles physiques reste une des tares des iDevices quand on parle de jeu.

Alors OK, sur iPhone on est plus dans le jeu rapide et/ou avec un gameplay simple. Mais sur iPad on voit débouler des titres de plus en plus complexes voire des adaptations de franchises à succès signées par des éditeurs connus et reconnus. Et le pad virtuel, ça va un moment.

Comment peut-on sortir un jeu comme Darius Burst (Taito) ou un ESP.Galuda (Cave) et imaginer que les adeptes de ces titres -clairement pas destinés aux joueurs occasionnels- vont se satisfaire d’une pad et de boutons virtuels ? Un manic shooter au pad virtuel ? Et pourquoi pas sans écran aussi ?

Des périphériques palliant à ce manque existent mais leur support n’est pas natif et nécessite une prise en charge par les devs de chaque titre pour fonctionner. Par exemple l’iCade qui reste le contrôleur ultime pour les jeux d’arcade n’est pas compatible avec les deux shoot’em up évoqués plus haut. C’est dommage.

On ne voit évidemment pas Apple sacrifier le design épuré de sa tablette pour y adjoindre un stick analogique et une volée de boutons (alors que Nintendo l’a fait pour sa Wii-U), mais si Cupertino veut définitivement imposer sa tablette comme une plateforme de jeu à part entière et pas uniquement pour jouer à des titres en attendant le bus, il est impératif de répondre aux besoins des gamers qui veulent plus que du contrôle basé sur l’accéléromètre ou un pad virtuel.

On parle de l’iCade ou de l’iControlPad qui sont de nouveaux produits mais potentiellement l’iPad pourrait devenir utilisable avec n’importe quel pad Bluetooth comme le Dualshock 3 (PS3) ou la Wiimote (déjà le cas en jailbreak avec certains titres)

Apple, si tu veux faire plaisir aux gamers qui acheteront ta tablette par palettes entières, entend leur appel :love:

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Pourquoi l’iPad ne gagnera pas le coeur des gamers ?

    Parce que ce sont des voleurs voila pourquoi, vu les améliorations qu’ils apportent à leurs produit, l’ipad8 aura 2Go de RAM avec un processeur Quadcore pour la modique somme de 800$

  2. deux type de famille de console depuis la fin des années 80.
    -> console de salon , qu’ont branche sur la TV
    -> console mobile.

    pour les console mobile.
    Nintendo est leader dans ce marcher, ils visent le plus large de publique.
    Sony visent les Gamer théoriquement exigent, un public plus réduit.

    l’ergonomie pour tenir la console aussi important que tenir une manette de jeu.
    l’Ipad en forme de carrée et le tactile (sans la sensation du toucher) , je trouve que c’est pas top.

    Greg

  3. Je me place même pas dans votre débat, comme d’habitude : des pour, des contres, ici ce sera beaucoup de contres, mais Apple provoque alors c’est de bonne guerre, bref. Mais quitte à prendre des exemples de jeu difficile à jouer au tactile, par pitié – faut éviter les shoot them up. J’ai tout Cave sur mon iPhone, c’est du bonheur en barre. Hyper jouable, bien adapté, rien à dire. Les maniac shooter retrouvent une nouvelle jeunesse sur iOS me concernant et la jouabilité est au poil, franchement. Y’a de meilleurs exemples pour descendre les contrôles tactiles.

  4. C’est sur que l’iPad c’est pas fait pour jouer à des jeux où il faut des pads, mais disons que pour Apple le mieux pour rivaliser avec les consoles de salon ce serait d’améliorer l’Apple TV ^^

  5. ho putain une bonne occasion de troll comme il se doit !

    arf je sais pas par quoi commencer …

    aller je commence par KINEKT !
    ensuite je rejouerai lecteur DVD ?
    quelle jeux ?
    ensuite pourquoi me faire chier a jouer à des jeux console sur un écran si petit ?
    au pire on ajoute les accessoires APPEL qui permettraient d’arriver à une console on arrive a 1500 euros ?

    donc quand je vois :
    « Le nouvel iPad est mieux que la Xbox 360 et la PS3. » 😀

    j’ai envie de retirer mes lunette iMesYeux ! 😡

  6. C’est quand même bien dommage de pas pouvoir mettre de PAD Bluetooth sur les Idevices. ça réglerai surement pas mal de pb de maniabilité

  7. Pour la simple et bonne raison que la plupart des gamers actuels ne laisseraient pas tomber les pad, claviers et souris. Notez qu’il est sûrement possible de brancher le tout sur un iPad… D’ailleurs l’iPad est-il capable d’afficher du 16/9 sur une télévision ou alors il se cloitre dans sa résolution 4/3.

    Après il faut voir les accessoires… le prix.

  8. juste, le coeur des gamers, ils s’en battent juste un peu les noix, vu que les gamers casuals sont biens plus nombreux, et que ça rapporte nettement plus au final.

  9. Si j’ai bien compris, le débat ne se pose pas exactement en ces termes pour Android vu que Android 4.0 est compatible avec les manettes bluetooth.

    C’est bien ça ou on retrouve le même problème de compatibilité avec les jeux en fonction de ce qui est prévu par les dev ?

    (dsl pour le commentaire précédent)

  10. Je suis un passionné par les shoot them up et il m’est impossible de jouer correctement sur tablette ou smartphone.

    En effet, poser les doigts sur l’écran trouble forcément l’action se déroulant sur l’écran. Les fous furieux savent ce que sentir son coeur s’emballer juste après l’annonce d’un boss, de passage périlleux ou d’un son détonnant avec la musique ambiante.

    J’ai bien sûr testé et des classiques comme R-Type ou Darius deviennent injouables. Je ne m’imagine pas un instant sur Ikaruga ou Thunderforce quoique Truxton je n’ai pas testé. En Définitive, rien ne vaut un arcade stick !

  11. Hum… je vois vraiment pas l’intérêt d’avoir une grosse config sur une tablette.
    Parce qu’à part angry bird/facebook/surfer sur le net/mater un film/ou faire une présentation pour un commercial je vois vraiment pas l’intérêt.
    Et mettre son doigt sur l’écran pour jouer à un vrai jeu (autre qu’une webapp) c’est un peu ridicule.

  12. “Un manic shooter au pad virtuel”

    Hé bien justement, c’est super précis ! Testé et approuvé sur ESPGaluda2 et Dodonpachi.

  13. Vous dites ça parceque vous n’avez pas testé onlive sur ipad… Même la PS4 ne sera pas aussi évolutive !

  14. La manette reste une sensation unique que le pad ne peut pas remplacer. Pas pour le moment du moins. Je pense qu’à un moment ou un autre, on finira par avancer avec la technologie, et à terme, le jeu vidéo devra s’adapter avec les demandes.
    Car oui, les manettes sont irremplaçables, mais le succès commercial du motion gaming prouve bien qu’on peut apprécier un jeu sans avoir un joystick en mains. Et ou jour où l’autre, c’est comme ça qu’on jouera aux FPS futuristes. 🙂
    Donc oui, pour le moment, les gens ne sont pas près à sacrifier la console pour un iPad ou tout autre tablette, mais ça viendra.

  15. Ce mon côté, je vois le futur du “jeu de salon” différemment.

    Pourquoi avoir besoin d’une console, alors que votre tablette peut sortir la vidéo sur une TV? Celle-ci est équipée de Bluetooth, comme les manettes de la PS3. Pourquoi ne pas voir un sortir de “mix” ou la tablette (Windows 8 sera certainement le premier à le proposer à grande échelle) remplace la console… ET QUE la console. On garde une manette pour le retour. On garde un écran pour l’affichage 85″… Mais on a plus qu’un seul Device.

  16. Comme si une console de jeux se résumait à une définition d’écran et à une quantité de RAM … ils sont complètement cons chez Apple … c’est affligeant …
    J’ai l’impression qu’ils sont à cours d’arguments pour vendre leur “nouvelle” tablette … qui finalement n’a peut-être que la définition et la RAM de nouveau … en tout cas elle ne me fait pas craquer X(

  17. N’en déplaise aux Apple Haters, l’expérience de jeux est bien là sur iPad. Sans relancer le débat sur le langage de programmation des deux OS, la réactivité tactile est supérieure sur iOS et donc plus agréable à jouer. Les Shoot Them Up sont très agréable sur iPad (par pitié n’extrapolez pas votre expérience sur smartphone) et la puissance graphique de la tablette sera bien utile pour nous sortir des jeux de courses, point’n click, ou autres jeux pour les joueurs occasionnels.
    Plus qu’une compatibilité bluetooth des manettes (c’est pas facile de tenir la tablette et la manette en même temps) il serait plus interressant que l’iCad ou l’iControlPad soit universellement compatible avec les jeux.
    Quant à débattre du probleme du prix, c’est stérile: Si tu trouve ça trop cher t’achète pas, si tu peux te le payer t’achète, ya rien a redire dessus (laissez les gens faire ce qu’ils veulent de leur argent)

  18. Ben moi quand je suis dans le train, je branche ma manette de ps3 à ma Transformer pour jouer à MGS1 🙂

  19. c’est ce qui me fait hesiter entre l’IPad et la PSvita par exemple, au moins sur PSvita il y a une vrai manette car c’est une vrai console de jeu, le jeu sur iPad reste “une” des nombreuses possibilité du produit alors qu’une synchro blutooth serait la bienvenue, on peut déja le faire avec un clavier Apple, pourquoi pas avec une manette ???

  20. Ça dépend pour quels type de gamers, et surtout de jeux. Il y a ceux qui s’épanouissent grâce à l’interface tactile, et ceux qui ne peuvent s’envisager qu’à travers des contrôles physiques. Sur ma Vita je peux avoir les deux. donc l’itruc…

  21. apple ne sait que mentir 😥
    ipad vs xbox 360 ou ps3
    s5x est 4fois plus puissant que le Nvidia tegra 3

  22. osef g la vita … pas du tout la meme expérience du jeux donc c sur que les gamers eux ne seront pas attirer a ce prendre la tete avec un ecran manette pas tres patrique :s

  23. Rien de tel qu’une bonne manette, j’ai déjà joué sur tablette et c’est trop galère avec leur pad virtuel merdique, les tablettes c’est bien pour des petits jeux à la con, mais pas pour de vrais jeux.

  24. Sir IPhone/IPad, je ne sais pas, mais sur Android, je n’arrive décidément pas à jouer à des jeux comme nova. Pouce gauche pour se déplacer, pouce droit pour déplacer l’arme, mais il me manque un troisième pouce pour tirer en même temps, et tous les jeux de tir que j’ai testé sont pareil. 🙁

  25. A choisir entre ma xbox 360 et la tablette, je choisis ma xbox 360: elle m’a couté 100€ d’occasion avec une grosse collection de jeux.

    C’est vrai que la tablette tactile se transporte partout, mais il me manque un truc ou deux essentiels pour geeker partout: un clavier, une manette et mon casque ! C’est là que mon Asus 1215B entre en scène et joue parfaitement son rôle.

    Besoin d’un support pour jouer à de très gros jeux ? Mon PC fixe fait l’affaire et est évolutif, pas comme une tablette qui me couterait 400€ tout les ans parc’que mise à jour matérielle.

    Envie de jouer à des petits jeux mobiles ? Mon smartphone fait amplement l’affaire.

    Cette tablette c’est une iBricole bien commerciale comme toutes les autres tablettes, sauf peut-être une ou deux qui font exceptions quand on ne sait que faire de son pognon.

    Je suis un gamer, et je jouerai toujours avec clavier/souris/pad. Le tactile, c’est bon pour Angry Bird 😉

  26. Personnellement je pense que le jeu sur Ipad (et tout autre tablette ou smartphone) restera différent de ce qu’on peut voir sur les consoles de salons ou portables.
    Les joueurs aiment sentir un bouton, un stick, ou une gâchette. Un pad tactile virtuel c’est tout sauf intuitif ou ergonomique.
    Pour moi le tactile reste et restera pour les jeux qui ont une maniabilité sans manette, comme ce qui existaient sur ds avant.
    Si on veut vraiment jouer on prend une console avec une bonne vielle manette, après s’il développable une manette pour tablette pourquoi pas.
    Le jeu vidéo va évoluer et peut être que dans 5 ou 10 ans nous n’aurons plus de manette comme on les connait.

  27. J’ai été séduit par les jeux sur le galaxy note …. et finalement ça manquait tellement de profondeur et de sensations que j’ai recraqué pour une console PS Vita, juste pour voir (j’allais la remettre sur ebay vite fait) …. et bizarement, alors que j’étais sceptique .. en 15 jours j’ai rechangé mes habitudes pour repasser à des trajets de 2h complètes de jeux sur PS Vita (Trajet Lyon Paris ou Lyon Marseille) et le galaxy note ne me sert plus que je smartphone mais plus de simili console !!
    Manque définitivement les boutons sur les jeux de caisses, tennis ou autres !! c’est incomparable avec et sans et aussi la profondeur de jeu (ce point pourrait s’améliorer si les studios le désiraient) !

  28. Et sinon sur android tous les pad qui peuvent se connecter en USB marche… Et là c’est un plaisir de jouer à GTA III sur ça tablette, surtout avec la tablet S qui reconnait le PAD PS3 en Bluetooth, mais le bluetooth est une des grande tare des Idevices…

  29. quand j’entends des mecs dire qu’ils branchent une manette de ps3 sur leur ipad ça me fait rire

    vous avez pas trouvé de iManette ? en plus je veux pas être méchant mais si tu t’amuse a te trimballer avec un ipad et une manette de ps3 autant avoir un ordi portable garçon

    l’ipad ne peux pas remplacer la sensation en main d’une PSP ou d’une manette et l’avoir en accessoir est handicapant pour le transport.

    ensuite comme je l’ai déjà dit, si c’est pour remplacer une console fixe alors ils peuvent aller se coucher, je préfère jouer sur ma télé,

    go jouer a rookband sur un ipad quoi ! je parie qui a pas un mec qui vois les notes.

  30. en bref c’est plus un débat c’est un fait, l’ipad ne remplacera jamais une console fixe.

    pour remplacer une console portable il y a encore un long chemin peut être l’ipad 10 dans 7 ans. (mais dans tout les cas les concurrents aurons fait mieux mouhahaha) bas oui une console sera forcément mieux vue qu’elle est penser que pour un seul critère jouer.

  31. L’ipad ne peut pas rivaliser avec les console de jeux car elle n’as pas été conçus comme une console de jeux comparé aux… console de jeux.
    Dans se cas si une télé peut naviguer sur internet, peut-elle substituer l’usage du pc, ba non pour les même raisons..

  32. « Le nouvel iPad dispose de plus de RAM et d’une meilleure résolution que la Xbox 360 et la PS3″
    moi je comprend le nouvelle ipad a une super resolution mais un ecran de 10 pouces quand une télé en fait au moins 30 et On a mis bcp de ram plus que les console de salon alors t inquiete pas tu pourra faire tourner angry bird.

  33. stylé les mecs. Non mais ho, toucher pas à nos consoles, passer votre chemin. Vous ne ferez jamais le poid. novice

  34. Putain j’ai camper AngryBird toute la soirée quoi, j’suis trop un Geek… FAUX.
    Puis apple c’est des voleurs, ok, ils ont permis l’accès des smartphones aux grands public, le prix était au début justifier. maintenant vu les amélioration de produit en produit qu’il te sortent une next gen toute les 2ans, bah ça en fait des voleurs. M’enfin, d’ailleurs je ne vois même pas comment on peut considéré l’ipad comme une console de jeu. Trololol quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *