Passer au contenu

Un documentaire sur les geeks bientôt sur ARTE

A vos calendriers, c’est le samedi 28 avril prochain à 22h30 qu’ARTE diffusera un documentaire écrit et réalisé par Jen-Baptiste Péretié sur l’univers des Geek. Comme…

A vos calendriers, c’est le samedi 28 avril prochain à 22h30 qu’ARTE diffusera un documentaire écrit et réalisé par Jen-Baptiste Péretié sur l’univers des Geek.

Comme toujours lorsqu’un média s’intéresse à une sous culture, nous sommes en droit de nous inquiéter du lot de clichés qui accompagnent généralement ce type de documentaires. Cependant, compte tenu de l’expertise de la chaîne sur le traitement des sujets de fond, “la revanche des geeks” mérite une attention certaine puisqu’il couvre un champ relativement large.

De la genèse du phénomène de société à sa migration dans la sphère grand public, le documentaire s’attache donc à recueillir l’avis des individus qualifiés de “geek” aux quatre coins de la planète, de Californie au Japon en passant par la France.

Cerise sur le gâteau, vous aurez droit à la voix-off de Pierre HATET comédien plus connu pour l’interprétation française des voix d’acteurs de film connus. Star Wars Episode IV et Retour vers le futur II et III sont quelques exemples.

Pour plus d’informations c’est par ici

Rendez-vous est pris ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. moi je veux bien lui proposer un RDV… Elle devrait arréter la chirurgie plastique, par ailleurs… Le geek a t il plusieurs niveaux?

  2. je comprend pas la photo avec le poste. En plus d’accord elle a des gros sein, mais on lui a jamais dit de mettre des lentilles ?

    en plus je vois pas en quoi elle représente les geeks,elle à même pas un maillot avec écrit GEEK dessus c’est décevant.

    une photo d’un mec enfouis sous 3 tonnes de linge sale avec 10 cartons de pizza pas mis à la poubelle serait plus adapté pour que ça soit un peu plus en rapport.

    halala cliché quand tu nous tiens

  3. Ben c’est ce qu’on appel être physiquement intelligente je dirais… Je veux bien son téléphone pour lui parler en Nerd :love:

  4. Geek est devenu un phénomène social, tout les jeunes s’y considèrent parce qu’ils passent 8h par jour sur facebook, les gens consomment beaucoup maintenant, des images, des vidéos, en somme, la majorité des moins de 35 ans se considère de l’ère internet, connectés quasi non stop et par extension veulent s’identifier sous une appellation.

    La meilleure étant celle utilisée avant comme référence pour ceux qui étaient mal vu parce qu’ils passaient leur temps sur leur ordi (je ne parle pas de la signification réel du mot geek ni du mot nerd mais bien du ressenti des gens, une nuance qui change tout). Depuis ce moment là, le terme geek est devenu à la mode, on l’utilise à toute les sauces (cf le nom de ce site) afin d’être vendeur.

    Voilà ma version de l’évolution des geeks.

    Pour la demoiselle, je dirai attention whore spoted 🙂

  5. Amy Herold d’après le zoom sur le pass… qui se trouve être en fait Dr. Amy Herold, gynécologue.

    Ya quand même des choses qui s’inventent pas… 🙂

  6. Un petit zoom sur le pass dans sa main et on tombe sur… Amy Herold qui se trouve être en fait gynécologue à Santa Cruz.

    Ya quand même des choses qui s’inventent pas… 🙂

  7. Houlala, hum ! Voilà une bien belle image donnant bien envie d’être célibataire !!!! Comment cela, je suis un ViEUX cochon ?????
    Ok, je sors :o( !

  8. “whore spotted”, “arrête la chirurgie plastique”, “je la ferais bien éclater” …
    Woah quelle belle image.

    Ma copine fait une grande taille de sstien gorge aussi, elle est geek aussi avec qui je passe des heures à gamer, je peux vous assurer que ce n’est pas une “whore”. Alors quoi, si une photo d’elle avec sa tonne de t-shirt geek était postée n’importe où ferait d’elle une “whore” ?? Non je ne crois pas.

    C’est honteux …

  9. Alexdbaf : Salut,

    Je te signale que Gazpumped parlait de moi en l’occurence… Donc tes commentaires inutiles et déplacés on s’en passera ! X(
    (au passage merci pour ce commentaire mon ange ! <3)

    Les commentaires postés sur cette pauvre fille sont consternants…

  10. @vieuxgeekde40ans
    “Houlala, hum ! Voilà une bien belle image donnant bien envie d’être célibataire !”

    Ben vas-y te gène pas lol

  11. Moi je m’indigne encore et toujours sur l’ignorance de la différence entre la notion de “Geek” et de “Nerd” de ta part très cher Moe…
    dqnazz +1

  12. @EsKiMo: “une photo d’un mec enfouis sous 3 tonnes de linge sale avec 10 cartons de pizza pas mis à la poubelle serait plus adapté pour que ça soit un peu plus en rapport.”

    C’est pas un cliché ça ?

    +1 @gazpumped

  13. Arte fait très souvent de bons documentaires et reportages. A voir, je pense !

    Sinon, pour la photo, ce que je trouve assez useless c’est de mettre une fille à gros seins pour illustrer un article sur une “communauté”, une sous-culture, telle que “les geeks”. Je sais pas, une illustration plus parlante et qui attirerait moins les remarques à 2 sesterces aurait été bien plus judicieuse…

  14. juste pour les excités mammaires: ce n’est pas la fille ou les boobs qui font le coté geek de la photo mais l’inscription sur le t-shirt: “talk nerdy to me”

  15. ben oui pas de prob pour être NERD/GEEK est une très jolie fille .. (bon perso je n’en connais pas.).

    pour tous les neuneus, c’est effectivement le “talk nerdy to me” qui illustre la news..

  16. Ce qui fait la valeur de la photo, c’est le coté Geek + La taille des boobs !

    Ne nous voilons pas la face !

  17. Cool merci pour l’info, j’espère que je ne vais pas oublié cette date. Je vais voir ça par curiosité. 😕

  18. Je ne m’inquiète pas pour la qualité du documentaire. D’après moi Arte possède une ouverture d’esprit assez grande pour ne pas tomber dans le cliché !

  19. ça me fait rire car le journal du geek est le premier a véhiculé une image sur les femmes. Genre sexy mais pas geek pour un clou.
    …………TROLOLOLOLOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *